'' je ne me sens pas légitime ''

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 14:10

Il y a quelque chose que j'entends assez souvent en message privé, et je voudrais vous en parler aujourd'hui.

'' je ne me sens pas légitime dans ma transition ''

'' je ne suis nulle part [dans ma transition] ''

'' les autres sont plus loin que moi [dans leur transition] ''

'' je n'ose pas participer aux forums ''

Bref, vous comprenez l'idée.

A toutes ces personnes là, qui arrivent sur betolerant pleines de questions, ou qui y sont déjà, je vous le dit du fond du cœur, VOUS ÊTES LÉGITIMES !

Oui, certaines personnes sont plus loin dans leur transition, et alors?

Ça veut seulement dire que ces personnes ont vécu les mêmes choses que vous. Les mêmes doutes, questions, craintes.

Ne vous laissez pas impressionner par ielles, voyez les plutôt comme une grande famille là pour vous épauler, et comme une preuve que c'est possible d'être soit même.

Un jour, quelqu'un.e vous regardera et se dira comme vous, '' iel est plus loin que moi ''. Ne voudriez vous pas leur tendre la main et leur dire '' n'ai pas peur, je sais ce que tu vis ''?

Certaines personnes se découvrent encore, se questionnent, explorent le monde de la transidentité, et elles sont parfaitement légitimes.

Certaines personnes font une transition sociale, et sont heureux.se comme ça. Et elles sont parfaitement légitimes.

Certaines personnes se font hormoner car elles en ont besoin pour se sentir '' ielles ''. Et elle sont parfaitement légitimes.

Certaines personnes font des chirurgies, car elles en ressentent le besoin. Et elles sont parfaitement légitimes.

Certaines personnes ont un passing parfait, et elles sont légitimes.

Certaines n'ont pas de passing, et elles sont parfaitement légitimes aussi.

Vous etes tou.te.s légitimes, peu importe où vous en êtes dans votre parcours.

Vous avez tou.te.s le droit d'être vous.

Betolerant est une grande communauté, une grande famille, et nous sommes tou.te.s là pour nous soutenir l'un.e l'autre. Vous faites aussi partie de cette communauté, cette belle famille, et vous serez aussi soutenu.e.s.

N'ayez plus peur de participer, de communiquer, d'être vous même 🤗🤗🤗💖💖💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/01/2022 à 16:24 - 05/01/2022 à 16:34

Yep à toustes

A) Se comparer aux autres : Fonction naturelle à ne pas chercher à éviter... puisque naturel !

Cependant, quelques dévoiements sont dus au fonctionnement de notre système scolaire qui nous poussent en permanence, avec l'appui de nos ascendants, vers le très décrié "classement des élèves". En effet, ceci valorise principalement les trois premiers et stigmatise les derniers en ostracisant le "milieu de gamme", le "troupeau de la courbe de Gauss", etc... Navrant mais bien présent encore aujourd'hui...

B) Se confronter aux autres : Fonction aussi naturelle à chercher à exprimer !

En effet, les turpitudes, subies en famille et, de façon débridée dans la "cour de l'école", sous la forme de moqueries, de rires entendus, de 'shaming' dit-on chez les djeuns 😋 , ces turpitudes provoquent insidieusement le repli sur soit, une autocensure par effet Pavlov bien engrammée dans notre inconscient au point de devenir insurmontable par la suite quand la volonté de participer au théâtre de la Vie ensemble se fait insupportablement sentir...

Dans la conduite d'un réacteur nucléaire, les équipes apprennent à se reconnaître "caractère fort/sûr de lui" du "timide/hésitant" ou du "indécis/suiveur" car il se peut que celui qui 'ne dit rien" a probablement une information importante dans les décisions collégiales de conduite à tenir pour la sûreté et la sécurité du réacteur... Comment analyser la 'responsabilité' d'une personne qui a fait de la "rétention d'information professionnelle" quand la réelle implication est commune par les différents caractères et les différents comportements sociaux ?

Se confronter aux autres comprend deux parties distinctes à bien appréhender :

B.a) Exprimer son avis, son idée, son sentiment

Cela dépend de nombreux travers (biais cognitifs) comme la méconnaissance de termes ou de vocabulaire (un mot pour un autre, une virgule mal placée,...) ainsi que la façon (orthographe, forme convaincante ou stigmatisante), mais surtout, de la construction de vos convictions ou avis qui dépendent essentiellement de votre vie propre, de votre entourage, de vos expériences, de votre analyse, votre contexte, etc....

Quant à votre état mental (colère, dépression, perturbations diverses), il va fortement déformer votre message initial lors de sa production sans possibilité pour le lecteur de décoder correctement ledit message. Seul, la maîtrise du "détachement moral" ou "prendre du recul" atténue cette déformation néfaste. Dans l'écrit, la communication non-verbale ne compense pas cette déformation ( https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=communication-non-verbale )

B.b) Recevoir les avis, les idées, les sentiments

Là aussi, d'autres travers (biais aussi) mais le déni ou le dogme, communs ou personnels, déforment gravement la communication générale (la mise en commun)...

Et aussi, personne n'a le même labyrinthe cognitif (notre personnalité) que vous-même, tous les avis, conseils et directives ne peuvent être au mieux qu'approchant vaguement l'objectif assurément bienveillant (hihihi surtout sur BeTo 😀 ) !

Alors conclusion : Quelques obligations à appliquer sans discuter* !

Pensez à dé-biaiser autant dans les lectures que dans vos avis... ( https://uxinlux.github.io/cognitive-biases/52-liste-fr/ )

Rappelez-vous que chacun ne peut être juge et partie pour soi-même : Se confronter permet de progresser sur soi sans tautologie (quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, suis bien content de penser ce que je pense...)

Prenez le temps de penser ce que vous venez de lire et prenez le temps de composer vos écrits.

Hâte de vous lire partout sur le site.. et vite* ! 🤓 👌

(*) Mouarff ! Vouiii, je mérite que vous me jetiez vos 🍅 🍅 !! 😁 devant l'absurdité et la contradiction de cette double-contrainte ( https://nospensees.fr/la-theorie-du-double-lien-de-gregory-bateson/ )

avatar contributeur de Lea Namec
Lea Namec
05/01/2022 à 18:10

Merci pour ces encouragements.

J'en prends une partie pour moi.

Il se peut que peut-être j'ai un peu harcelé certain.e.s d'entre vous en MP 😕

Attendez.. Je pose mes biais de côté.

Et il se peut aussi que les sujets intimes (et j'avoue que j'en ai beaucoup en ce moment), je ne souhaite pas les mettre sur le forum dans un premier temps, parce que a) j'ai peut-être peur de ne pas être prête à recevoir des commentaires/avis/conseils de personnes que je ne connais pas encore et b) ca fait mal d'aborder certains sujets en public.

Mais avec vos encouragements, ca va aller de mieux en mieux... 😘

PS : si l'un.e.s de vous pouvez me flécher un lien vers l'écriture inclusive pour les nul.les (niels ?), ca serait très aidant.

PPS : le smiley devient le substitut de la communication non verbale non ? 🤓

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 18:49

Je ne suis pas transgenre et donc absolument non légitime pour parler de transition.

Cela dit, nous sommes tous et toutes la pour échanger dans une communauté, qui n est pas forcément totalement homogène, c est vrai, avec des différences , des groupes et des personnalités diverses.

Cependant nous avons des points communs dans nos différences aux normes, nos questionnements, des expériences de vie, notre recherche de contacts, de reconnaissance aussi parfois et tant que le groupe offre la bienveillance a ses membres, c est a dire la sécurité de se dire que la courtoisie est attendue et apportée dans les échanges, alors tout le monde est, je crois, "légitime" car iel contribue positivement aux échanges du groupe.

Belle journée a Vous

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/01/2022 à 19:00 - 05/01/2022 à 19:02

Citation de Lea Namec #386358 : "... le smiley devient le substitut de la communication non verbale..."

Bravo ! votre remarque est complètement juste ! félicitations 👏

Juste un tout petit petit bémol car se ne sont que des représentations de votre vrai visage ou vos gestes. 🤗 je suis du signe de la Vierge (perfectionniste, DSL) !

Par ailleurs, mes connaissances me permettent d'avancer que, lors d'une altercation, le 'dérapage' menant à l'altercation n'est pas de la responsabilité de l'un ou l'autre mais des deux à 50/50 car il faut être deux (ou plus) pour "se prendre la tête".

Quant à agresser ou harceler, il résulte souvent d'un état dégradé de la conscience par contrainte(s). Dès lors, je souhaite que la personne qui est agressé sache distinguer, par son étonnement et/ou par l'injustice de l'acte, se place en compassion et non-violence (CNV). :point_up; Attention : Cela fait aussi ressortir que la notion de l'état de conscience dégradé ne doit pas stigmatiser d'être dans cet état mais bien d'admettre que nous sommes tous dépendant de nos émotions.

Par exemple, l'état d'ébriété est un état de conscience dégradé. :think: Alors où est la responsabilité ? dans les actes de dégradation du mobilier urbain, de sa compagne ? dans les actes d'avoir bu ? Dans la contrainte sociale qui le pousse à boire ? Et ben... j'ai pas la réponse mais je pose bien cette question qui est éthique, moral et bien sociétal...

Vous avez quatre heures ! 🤓 ✒️ 📰 📖 📚

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 19:03

Citation de OffRoad #386363

Elle disait cela en rigolant a moitié parce qu'elle écrit beaucoup de mp ^^" (je pense?)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/01/2022 à 19:15 - 05/01/2022 à 19:16

Citation de Fierdre #386366

Yep ! Remarquez (Fierdre et "anonyme" et toustes) que je ne juge pas quiconque (même personne).

Que qq'un se sente visé.e est simplement logique mais ne vient pas de mon souhait de stigmatiser mais seulement de la sensation pernicieuse de 'se sentir visé.e'. Hihihi ! d'ailleurs je jubile quand qq'un porte le tee-shirt avec "j'aime pas les cons" Mouarff ! Yen a bien un que tu croises qui va te regarder avec l'envie d'en découdre !!!! 😜

Je 'profite' juste d'évènements remarquables pour éclairer toustes les BeTones sur les soucis de bien communiquer ensemble. Que nos difficultés à accepter des avis, des remarques sont parfois (souvent même) dû à des distorsions de comm' et souvent (parfois même) dû aux états de conscience de chacun durant la comm'...

Soyez curieux les BeTones 😉

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 19:17

Citation de OffRoad #386369

Pour ma part, c'est plutôt parce que tu as cité Léa, tout simplement 🤭🤭🤭


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 19:23

En France, et en Europe par ailleurs, il est marqué dans la constitution, le droit à l'autodétermination.

Un mot barbare pour dire que vous avez le droit, quoiqu'il arrive, de vous définir vous même, et que vous n'avez pas à souffrir de discrimination, ou on a pas à vous imposer une détermination que vous ne validé pas.

(bon en vérité, la France a encore du boulot pour le faire appliquer).

Ou plus simple, l'autodétermination, permet à chaqu'un de se définir, et donc, d'être légitime de sois.

Voilà c'était la minute droit lol

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/01/2022 à 19:24

s'automodère et disparaît dans un nuage de paillettes 🤭🤭🤭


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/01/2022 à 19:49

Citation de Lea Namec #386358

Soit la bienvenue Lèa. Je t'ai charrié l'autre jour mais c'était de la plaisanterie. Profite de cet espace d'échange pour te faire du bien et progresser. On peut tout entendre ici, tant que c'est sincère et personnel.

avatar contributeur de Lea Namec
Lea Namec
05/01/2022 à 21:52

Citation de Fierdre #386375

Nnnaaann reviens :)

avatar contributeur de Romane_478
Romane_478
05/01/2022 à 22:19 - 05/01/2022 à 22:21

Je dois avouer qu'il m'est plus facile de parler par mp que via un sujet ... Car j'essaye de mettre un contexte dans mes phases et il est diffcile pour toutes personnes de comprendre entre les lignes sans me connaître ^^

avatar contributeur de Lea Namec
Lea Namec
05/01/2022 à 22:23

Citation de Dime #386379

Pas de soucis Dime. je te suis reconnaissante. c'est grâce à toi que j'ai eu les contact qui m'ont révélée à moi même.

avatar contributeur de Im_Jade
Im_Jade
21/01/2022 à 23:37

bonjour,

merci pour ce partage, ces mots qui nous permettent petit à petit d'y voir plus clair et de se construire, ... autrement.

merci aussi aux personnes qui ont répondu, et que je vois ça et la sur les autres postes.... vous m'inspirez !

je partage une video aussi qui m'a beaucoup aidé - je ne l'ai pas vu tout de suite.. elle mérite d'être vu quand on doute :)

https://www.youtube.com/watch?v=IGAQeRVj2Ac

bises à toutes et tous !

avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2022 à 12:49

Up.

Pour rappel. Vous êtes légitime !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/02/2022 à 12:56

Citation de Alithia #389296

(Et nous aussi 💖)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2022 à 14:41

C'est pas faut :p

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
02/02/2022 à 19:10

Il y a aussi des trans, qui ne souhaite pas faire de transition ( ni hormones, ni opération ) et qui sont tout aussi légitime !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/02/2022 à 19:12

Citation de Kitsune #389320

En fait une transition sociale, sans hormones ou chir' est quand même une transition, non?

Quel est ton avis?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
02/02/2022 à 19:18

Citation de Fierdre #389321

Je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question. Je me souviens juste de mon embara quand j'ai appelé un monsieur madame.

C'est dans ce cas là que tu comprend que le langage inclusif est une nécessité


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/02/2022 à 19:21

Citation de Kitsune #389323

Perso je considère que oui, parce que même sans chir ou hormones, si tu es un monsieur, on t'appelles monsieur et on te considère comme tel (pareil pour les damoiselles).

Je vais attendre de voir ce que les autres en pensent, c'est une bonne question qui est soulevée là


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2022 à 20:11

C'est assez simple, y a plusieurs type de transition :

-Medical, avec les hormone et la chirurgie notament.

-Administrative, changement de nom, de genre sur les papier.

-Social, en faisant savoir à ton entourage ton genre.

Et une transition peux être l'un d'eux, ou plusieurs d'entre eux.

Sans compter qu'une personne trans ne transitionner pas toujours. (oui ça peux être compliquer à imaginer).

Une personne trans est : une personne qui a un genre différent de celui assigné à la naissance.

Voilà :)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/02/2022 à 20:29

Citation de Alithia #389331

Genre des non binaires? ^^


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2022 à 20:46

Ça concerne beaucoup de non binaire en effet, mais pas que, ça peux aussi être des trans qui ont un très bon passing et qui ont jamais vraiment fait leurs coming out social, puisque sus par leurs proche, qui n'éprouve pas le besoin de transition médical, et qui n'ont pas envie de se prendre la tête d'un vue administratif.

Ça peux être une personne trans qui n'a pas le besoin de tout ça, parce que juge que le passing, on s'en fou, que les papier, en s'en fou, que le médical en s'en fou, et que c'est une personne trans, peux importe son apparence ou ce que les gens disent.

Et d'autre cas, mais c'est surtout, comment la personne se vois, et se vois par rapport au autre qui nécessite une transition ou non.

Comme on dit, il existe autant de transition différente que de transition, et autant de personne trans différente que de personne trans :)

Et je pense que sur le forum, ça montre bien que ça va dans ce sens là :p

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
02/02/2022 à 20:54

Citation de Alithia #389337

Ho oui, il n'y a qu'en mp que ça se voit pas 😃😃😃

GROS CLIN D'OEIL PAS SUBTIL


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
02/02/2022 à 21:00

GROS CLIN D'ŒIL PAS SUBTILE AUSSI.

Bon la ça fait très sketches humoristique pas très drôle ! XD

avatar ancien membre
Ancien membre
07/05/2022 à 18:37

J'ai été formatrice moto école.

J'avais des élèves de différents niveaux en cours.

Il m'est arrivé d'avoir un archi débutant en même temps qu'un candidat à l'examen l'après midi même.

Oui il réussi mieux que moi

Ben heureusement il passe son exam cet après midi !

Ou alors deux "débutants" mais un qui se débrouille... en fait il a fait du moto cross.

Ce que je veux dire par mes raccourcis alambiqués, c'est que chaque personne commence sa transition quand elle se prête. (moi j'ai commencé à 40 ans !?...)

Chaque personne a sa propre histoire, son propre vécu et ne peut en aucun cas se comparer aux autres !

La seule personne à qui mes élèves et les personnes ici présentes doivent se comparer, c'est à elles mêmes.

Pour mes élèves, entre leur premier cours et leur réussite à l'examen et Vous, entre votre Coming Out et le moment où vous vous direz "Putain j'ai fait tout ça !? J'en ai chier, c'était dur, mais putain je l'ai fait et JE SUIS FIER·E DE MOI !"

Personne n'a le droit de vous juger, de vous dénigrer, de vous rabaisser, de vous humilier, vous êtes des COMBATTANT·E·S parce que cette vie qui nous a été imposée n'est pas facile !

Mais putain qu'est qu'elle en vaut le coup !!!!

Soyez fier·e·s de vous !!!

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr