Coming out et transition en entreprise

avatar ancien membre
Ancien membre
02/03/2016 à 22:01

Bonjour, C'est mon premier poste sur le forum alors je vais faire une présentation courte, je suis Anne-Sophie... eeeet pour la suite autant regarder mon profile ;p. Je voulais savoir comment on peut envisager son coming out en environnement pro. Je pense  que ça doit varier énormément en fonction de l'emploi occupé et de son environnement... Et de l'avancement dans notre transition. C'est une question qui me turlupine pas mal l'esprit et pour ma part j'ai trois idées en tête : 1) Céder l'initiative sur le sujet aux bons collègues en ayant laissé quelques indices dessus avant (faux "actes manqués").  2) Prendre l'initiative après avoir préparé le terrain comme en 1). 3) La jouer Mulan, facile aujourd'hui, mais plus compliqué, je pense, dans 1 ans. Je reste très à l'écoute de ce qui se dit dans ma boite et je n'ai pas relevé de comportement purement transphobe quand le sujet a été abordé (pas à mon initiative :0) Il me reste 1 ans et demi de contrat et mon ths devrait commencer d'ici un ou deux mois au plus tard. Quoi qu'il arrive c'est très probablement mon dernier job en homme. Merci d'avance pour vos conseils ! Benne soirée ! Anneso
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
03/03/2016 à 19:34

En fait, je compte en effet la garder privée, mais je me dit qu'il y a des éléments qui seront certainement difficiles à dissimuler ou à expliquer "logiquement" avec le temps. Je ne veux pas négliger l'éventualité où certaines choses iraient plus vite que prévues. Je ne pense pas mettre 200+ personnes au courant, mais plus un cercle privé de collègues  et c'est là que je me pose vraiment la question ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2016 à 10:36

Perso je l'ai d'abord dit à quelques collègues (les plus proches) qui s'en doutaient fortement.  Ensuite j'ai pris RDV avec ma supérieure hiérarchique où j'y suis allée très féminine et je lui ai dit qu'à partir d'aujourd'hui je viendrais ainsi. Elle m'a dit que ça ne posait aucun souci et qu'elle était à l'écoute si j'avais besoin de qqch en particulier. Puis je lui ai demandé d'en informer le reste des collègues, elle m'a proposé d'aller les voir sur le moment même (là j'avoue c'était un peu désagréable de s'exposer ainsi, comme si on sautait à l'eau). Aujourd'hui pas de souci particulier, on me genre bien. Il y a juste des petits soucis niveau administration qui me dérangent mais ça s'arrangera une fois l'état civil modifié. Bon courage pour ta transition!
avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2016 à 11:15

Bonjour. Tu n'est pas obligé de leur dire. Personne n'a besoin de connaître ta sexualité.   Personnellement, je ne le dit que quand on me pose la question et la reponse varie en fonction de la personne. Si je pense que la personne en vaut le coup et est assez ouverte pas de probleme. Mais je n'aime pas cette personne ou qu'il y a des chances que ce soit un connard et bien je reste evasif.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2016 à 11:19

On ne parle pas de sexualité ici... mais d'identité , de genre. La sexualité oui tu peux la garder pour toi par contre quand tu changes de genre forcément tu t'exposes.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2016 à 16:54

Hello, donc si j'ai bien compris pour le moment tu travailles en tant qu'homme et avec prénom masculin ? Si c'est bien cela et que tu vas faire ta transition pendant l'année qu'il reste, peut-être que tu pourrais en parler à l'un des dirigeants/DRH/autre personne adéquate, pour expliquer la situation et tâter le terrain. Peut-être que prendre les devants évitera que les personnes se questionnent sur ta transition sans oser t'en parler. De plus je pense que c'est un sujet plus souvent méconnu que méprisé, d'autant plus s'il n'ont pas l'air bornés sur d'autres domaines. Du coup, bah plutôt la 2 :)
avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2016 à 23:47

Si tu commences le traitement hormonal prochainement, à ma connaissance, cela signifie que tu as déjà bien approfondi le sujet pour ne pas dire que tu le gères parfaitement en adéquation avec tes désirs d'affirmer ton genre. De plus, cela se passe avec des pro (medecin, psy etc, n'est-ce pas?). Je pense que ta solution 2 est la meilleure. En assumant ta transition, tu ne pourras pas être blessée par le regard des autres. (leurs éventuelles remarques ou critiques ne reflètent que leurs pensées, pas ta vie, et une pensée est une pensée). Assumer signifie aussi que tu pourrais avoir des réactions inattendues face aux réactions des autres.  Il te faudra accepter que tu es momentanément dans un état de malaise passager. Mais cela ne remettra pas en cause les faits ni ton choix. Les changements génèrent forcément des imprévus ou inconnus. C'est la vie. Je te souhaite de bien continuer à vivre en tant que femme et de faire de belles rencontres (amoureuses et autres).
avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2016 à 13:51

Petite remarque juridique au passage. Si le licenciement d'un homme qui s'habille en femme est annulable par le juge qui le considérera sans cause réelle et sérieuse car reposant sur un motif discriminatoire, il faudra être très sobre dans ta tenue vestimentaire. De cette façon, tu évites de trop t'exposer et d'attirer l'attention de la direction sur un phénomène qui peut gêner. Ne pas perdre de vue que le dirigeant est  responsable du maintien de l'ordre public au sein de l'entreprise. Pour les éventuels sceptiques, un jour j'ai dit à une responsable RH chez moi :"tu sais, s'il fait un recours il gagne à tous les coups (...)". Elle m'a répondu :"Certes, mais, en attendant, il sera sorti de la masse salariale et c'est tout ce qui compte. Ses indmenités, il les aura dans 3 ans, si tout va bien. Nous, on sera tranquille tout de suite". Triste réalité. Vigilance donc :-]
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr