Puis je seulement prendre des bloqueurs de testostérone ?

avatar contributeur de Aurélucie
Aurélucie
03/11/2025 à 16:28 - 03/11/2025 à 16:28

Bonjour a tous et toutes,

Petit message avant que ma pause au boulot sois fini.

Je me sens enfin prête à prendre des hormones pour faire une transition. Enfin presque, j'ai surtout envie de prendre que des bloqueur de testostérone (comme le dit le titre), mais je n'ai pas pu trouver l'info sur le net.

Alors, Est ce que c'est possible de ne prendre que les bloqueurs ? Sinon, dois-je obligatoirement prendre des oestrogènes ?

Et Est ce que là aussi je dois aller un médecin généraliste puis un psy pour qu'elle me fournisse le papier ?

Merci pour vos réponses.

Lucie

Commencer à faire des rencontres ?
Kris74
03/11/2025 à 18:17 - 03/11/2025 à 18:20

Bonjour Lucie,

Pour un parcours de transition MTF, un médecin généraliste suffit pour une primo ordonnance. Cependant, il est quand même préférable de s'adresser à un endocrinologue.

Une attestation d'un psy n'est plus obligatoire. De nombreuses associations se sont battues en ce sens pour dépsychiatriser le parcours de transition. Cependant, certains praticiens continuent à en demander une. Un suivi psy peut être utile mais n'est pas obligatoire.

Concernant le THS, la prise d'un anti androgène seul est à proscrire totalement. La testostérone comme les oestrogènes participent au maintien du capital osseux. Donc ne pas compenser la testostérone par des oestrogènes c'est courrir le risque d'une ostéoporose.

Par ailleurs, les anti androgènes ne sont pas une obligation dans un THS. Les oestrogènes seuls peuvent suffire à contrer la production de testostérone.

Je t'invite à consulter le wiki trans ainsi que la brochure :

https://www.outrans.org/ressources/brochures-doutrans/hormones-et-parcours-trans/

N'hésite pas à te rapprocher d'associations trans.

Occamj
03/11/2025 à 19:33

Bonsoir,

Je plussoie les avis précédents. Bloqueurs de testo sans supplément oestrogénique=danger. L être humain a besoin d hormones sexuelles, c'est comme ça...

avatar contributeur de Aurélucie
Aurélucie
03/11/2025 à 20:16

D'accord, merci a vous pour vos avis unanime. =)

avatar contributeur de Bleu Saphir
Bleu Saphir
03/11/2025 à 21:27

Ca fait 15 ans que je fait ma transition, vue qu'en Suisse on est encore à l'âge de pierre, ça été long.

A l'époque c'était obligatoire de passer par un psychiatre pendant 1 année, après cela on m'a envoyé chez l'endocrinologue pour la prescription de bloqueur de testostérone et œstrogènes. Mais il y a eu interruption du traitement pendant trois mois, qui a repris par la suite.

Voilà peut-être que mon avis sera utile, mais j'en doute fort.

Commencer à faire des rencontres ?
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr