Fichage des personnes transgenres par la police

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
09/07/2024 à 18:05 - 09/07/2024 à 18:27

J'ai trouvé un article sur internet qui indique qu'un fichier des changements d'état-civil à été créé suite à un arrêté du 19 décembre 2023.

Toutes les informations sur les changements de prénom et de nom à compter de cette date sont désormais accessibles à la police par la consultation du RNIPP.

Moi, je ne suis pas trop inquiet par rapport à ma situation personnelle, car j'ai changé d'état-civil il y a plusieurs années, mais c'est inquiétant pour les personnes trans qui ont passé cette étape récemment ou vont la passer.

Ce qui me choque le plus, c'est qu'on a pas davantage entendu parler de ce fameux fichier. Tous le monde peut être amené à avoir affaire à la police/gendarmerie ou avoir besoin de l'appeler un jour ou l'autre, les personnes transgenres y compris.

Je préfère partager l'info ici, comme ça vous êtes au courant.

Source : https://www.laquadrature.net/2024/01/30/la-france-cree-un-fichier-des-personnes-trans/

L'arrêté en question : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048815187

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
09/07/2024 à 18:52

Citation de Nujabes #515400

Merci, je n'étais pas au courant.

avatar contributeur de Ordalie
Ordalie
09/07/2024 à 19:23

Le décret est en action depuis février 2024.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
10/07/2024 à 03:17 - 10/07/2024 à 03:18

les mention sur l’état civil sont pour moi normales ça permet d’avoir ”l’histoire” de l’individu (même ci le passé est le passé) y ne faut pas le faire disparaître y fait de nous ce que l’ont est au temps présent

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
19/07/2024 à 09:45 - 19/07/2024 à 10:03

Bonjour,

Oui il est normal d'avoir l'historique d'une personne qui change d'identité... un peu comme sur votre carnet de vaccination ou le TAJ (fichier de traitement des antécédents judiciaires).

En France on n'aime pas être fichés (on n'aime rien d'ailleurs!), mais l'historique est indispensable tant pour aider peut-être un jour cette personne si elle a été impliquée comme victime que pour avoir des informations en cas d'infraction sous son ancienne identité.

Personnellement, cela ne me choque pas, car cela s'inscrit dans le même principe de fichage de tout individu (ex: n°de sécu). C'est l'équité !

Je rajoute juste un truc !

La trans-identité s'inscrit peu à peu dans un monde qui ne l'avait pas prévue. Il est donc normal de légiférer dessus: Cela se résume à l'accepter et la reconnaitre ! C'est un grand pas !

Il est triste de voir certaines pensées pseudo-militantes aller contre cela parce qu'elles ne prennent pas de recul suffisant. Cela dessert la cause à faire avancer !

On peut s'offusquer de tout car c'est bien plus facile que de tenter de comprendre les choses !

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et personne trans.

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr