Fichage des personnes transgenres par la police

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
09/07/2024 à 18:05 - 09/07/2024 à 18:27

J'ai trouvé un article sur internet qui indique qu'un fichier des changements d'état-civil à été créé suite à un arrêté du 19 décembre 2023.

Toutes les informations sur les changements de prénom et de nom à compter de cette date sont désormais accessibles à la police par la consultation du RNIPP.

Moi, je ne suis pas trop inquiet par rapport à ma situation personnelle, car j'ai changé d'état-civil il y a plusieurs années, mais c'est inquiétant pour les personnes trans qui ont passé cette étape récemment ou vont la passer.

Ce qui me choque le plus, c'est qu'on a pas davantage entendu parler de ce fameux fichier. Tous le monde peut être amené à avoir affaire à la police/gendarmerie ou avoir besoin de l'appeler un jour ou l'autre, les personnes transgenres y compris.

Je préfère partager l'info ici, comme ça vous êtes au courant.

Source : https://www.laquadrature.net/2024/01/30/la-france-cree-un-fichier-des-personnes-trans/

L'arrêté en question : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048815187

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
09/07/2024 à 18:52

Citation de Nujabes #515400

Merci, je n'étais pas au courant.

avatar contributeur de Ordalie
Ordalie
09/07/2024 à 19:23

Le décret est en action depuis février 2024.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
10/07/2024 à 03:17 - 10/07/2024 à 03:18

les mention sur l’état civil sont pour moi normales ça permet d’avoir ”l’histoire” de l’individu (même ci le passé est le passé) y ne faut pas le faire disparaître y fait de nous ce que l’ont est au temps présent

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
19/07/2024 à 09:45 - 19/07/2024 à 10:03

Bonjour,

Oui il est normal d'avoir l'historique d'une personne qui change d'identité... un peu comme sur votre carnet de vaccination ou le TAJ (fichier de traitement des antécédents judiciaires).

En France on n'aime pas être fichés (on n'aime rien d'ailleurs!), mais l'historique est indispensable tant pour aider peut-être un jour cette personne si elle a été impliquée comme victime que pour avoir des informations en cas d'infraction sous son ancienne identité.

Personnellement, cela ne me choque pas, car cela s'inscrit dans le même principe de fichage de tout individu (ex: n°de sécu). C'est l'équité !

Je rajoute juste un truc !

La trans-identité s'inscrit peu à peu dans un monde qui ne l'avait pas prévue. Il est donc normal de légiférer dessus: Cela se résume à l'accepter et la reconnaitre ! C'est un grand pas !

Il est triste de voir certaines pensées pseudo-militantes aller contre cela parce qu'elles ne prennent pas de recul suffisant. Cela dessert la cause à faire avancer !

On peut s'offusquer de tout car c'est bien plus facile que de tenter de comprendre les choses !

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
23/07/2024 à 19:27 - 23/07/2024 à 19:36

Citation de TendreNeels La trans-identité s'inscrit peu à peu dans un monde qui ne l'avait pas prévue. Il est donc normal de légiférer dessus: Cela se résume à l'accepter et la reconnaitre ! C'est un grand pas !

Euh... La transidentité existe au contraire depuis toujours, c'est juste qu'on avait pas mis de mots dessus à l'époque et qu'il n'y avait pas encore les traitements médicaux d'aujourd'hui.

Il y avait déjà des hommes trans pendant la préhistoire, ils avaient un corps de femme certes, mais étaient acceptés et reconnus socialement comme des hommes. Ils participaient aux activités masculines les plus dangereuses (chasse, etc), alors que les femmes cisgenres gardaient leur rôle de femme.

Je pourrais citer plein d'autres cas à travers l'histoire (hijras, empereurs romains, vikings, chevalier d'eon, etc)

Les anciens acceptaient ces personnes bien mieux que depuis que la transidentité a commencé à être abordée sous le prisme de la psychiatrie au XXème siècle. Depuis, c'est bien compliqué de faire comprendre à certaines personnes que c'est un phénomène tout à fait naturel et non une maladie psychique ou autre.

Dire que la transidentité n'était pas prévue dans notre monde est ou alors transphobe ou alors très maladroit et la seule excuse est l'ignorance.

Surtout que quand on est trans, on a pas forcément envie de le dire à tout le monde. C'est notre passé, c'est médical et c'est loin de représenter vraiment ce que l'on est en tant qu'individu à part entière. Résumer une personne trans à son étiquette de trans, c'est encore une fois très maladroit et malvenu, c'est objectifier les personnes transgenres et ça on s'en passerait, vraiment.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
24/07/2024 à 02:57

Citation de SirPanther #516524

Concernant la préhistoire. On ne sait rien ou presque des cultures en existence à cette époque.

Nous ignorons donc si des personnes avec un corps féminin qui chassaient furent des hommes trans ou pas.

avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
24/07/2024 à 09:38

Citation de Reloteb #516568

Apparemment, il y a une étude ethnographique qui confirme la présence d'hommes transgenres à cette époque. J'ai vu ça dans un article du Huffington Post, mais je ne trouve plus la source.

En tout cas, des mentions de personnes transgenres apparaissent dans les premiers écrits mésopotamiens.

Et pendant la Rome antique, Heliogabale voulait être genré au féminin et se faire "opérer". Elle a été reconnue impératrice par un musée anglais à la place d'empereur. On peut dire que c'est une des premières femmes trans connues, même si son histoire n'est pas parfaite (comme la plupart des empereurs romains...).

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de SirPanther
SirPanther
24/07/2024 à 22:28

Citation de Reloteb #516588

Oui, exactement, je parlais de cet article.

Je ne sais pas sur quels éléments l'étude se basait, mais ça devait certainement être intéressant.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
24/07/2024 à 23:03

Citation de SirPanther #516635

C'est noté.

avatar contributeur de Ordalie
Ordalie
27/07/2024 à 08:36

pour une petite histoire des personnes trans

le livre de Peter Boag qui a référencé des article de presse dans les journaux du farwest au XIXième siècle : Re-Dressing America's Frontier Past

https://blog.potate.space/histoire-trans-sur-cent-ans-et-plus/

https://dailygeekshow.com/transidentite-ouest-americain/

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr