Documentation scientifique sur la transidentité

avatar ancien membre
Ancien membre
29/05/2022 à 20:37

Bonjour

Je voulais savoir si sur ce forum vous pouvez me proposer des liens vers de la documentation scientifique sur la transidentité .

Il y a un livre qui fait de beaucoup de bruits de 2 psychanalystes sur la transidentité (fabrique de l'enfant transgenre ) actuellement et qui me chiffonne beaucoup.

D'ailleurs il a été très critiqué dans un article de mediapart par les spécialistes de la santé sur la transidentité (malheureusement l'article est payant et je ne peux pas lire les critiques pour faire mon opinion ).

Le problème est que ces 2 femmes psychanalystes se présentent maintenant un peu comme des victimes d'un système dans la dernière interview de Marianne ( qui m'a mis mal à l'aise ) suite à cet article dans mediapart.

Je sens que derrière il y a quelque chose de politique caché derrière ce livre qui fait beaucoup trop de bruit médiatique à mon goût empêchant tout débat sur la transidentité de manière apaisée et sereine.

J'espère ne pas trop remuer la souffrance de certains et certaines face à leur transidentité en abordant ce sujet ...

avatar contributeur Vavavi
Vavavi
29/05/2022 à 22:47 - 29/05/2022 à 22:56

Bonsoir,

Il est extrêmement difficile de trouver de bonnes références sur le sujet. Il y a plusieurs problèmes qui engendrent ces difficultés. Au fil des décennies ce sujet n'a pas été traité avec le même intérêt par les chercheurs comparé à d'autres sujets relatifs à nos comportement humains. Aussi vu qu'il y a eu un intérêt récent sur le sujet, celui-ci a été fortement politisé et est devenu un sujet de crispation. Et cela ne favorise pas la recherche saine...

Lorsqu'on traite un sujet, surtout relatif à nos comportements humains, plus on a d'angles d'approche méthodologiques mais aussi idéologiques (et oui), plus on a d'études à recouper, plus précise se fait notre compréhension du sujet.

Je t'ai observé sur le forum sans trop intervenir et j'ai vu que tu te cherchais beaucoup et que même le fait d'échanger avec des personnes trans engendrait parfois plus de confusion chez toi que ça n'en levait.

Je devrais faire un post pour t'aider et pour expliquer la différence fondamentale entre les gays et lesbiennes d'un coté et les trans de l'autre car ce sont deux approches du monde totalement différentes.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2022 à 00:01

Bonsoir Vavavi

Oui par moment la transidentité me perturbe un peu intérieurement, une sorte de résonance que j'ai du mal à expliquer...

Je ne cache pas le fait que le coming out trans d'Elliot Page m'a perturbé en décembre 2020 (Je n'étais pas du tout out avec mon homosexualité parce que dans ma tête j'essayais de croire qu'elle n'existait pas ). Aujourd'hui je suis sa page Instagram car j'aime beaucoup sa personnalité et je ressens de l'affection pour cet acteur trans qui me touche beaucoup .

Après je ne sais pas si c'est lié à ma jeune enfance période durant laquelle (jusqu'à mes 10 ans) des garçons de mon âge (mais aucun adulte et aucune fille de mon âge c'est ça qui est bizarre ) me posaient des questions sur mon physique qui sous entendaient que j'étais une fille alors que je devrais être un garçon ou pour savoir si j'étais bien un garçon ...

Je me rappelle ces questions me gênaient beaucoup, j'étais très déstabilisé sur mon identité de genre avec ce type de questionnement de la part des autres et je n'étais plus sûr d'être un garçon (avec cette peur d'être une fille du coup).

J'ai rencontré une femme transgenre récemment si elle ne m'avait pas révélé qu'elle était transgenre je ne me serais jamais douté qu'elle l'était , je sais pas sa rencontre a fait résonner une chose en moi probablement ce passé d'enfant d'un garçon pris pour une fille (alors que j'étais habillé en garçon et je me comportais comme un garçon durant mon enfance ) ....

Peut-être y-a-t-il un effet miroir entre mon doute passé sur mon genre durant l'enfance et ces contacts dans la vie réelle avec les personnes trans femme et homme (car les 2 genres me provoquent la même résonance en moi) ...

avatar contributeur de Alithia
Alithia
30/05/2022 à 09:51

Bonjour,

Je ne compte pas lire ces livres, je sais pertinament qu'ils finiront brûlé avant que je les finissent :p

Par contre si tu as des questions spécifique, j'essaierais d'y répondre.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2022 à 12:03

Citation de Alithia #401281

Bonjour Alithia

Je crois que c'est toi qui as raison.

Lire cette interview de ces 2 psychanalystes m'a profondément perturbé et créé de la confusion plus qu'autre chose ... que du négatif pour moi même, alors que lors de mon dernier groupe de parole lgbt j'en étais ressorti avec beaucoup de positif ....

Alors je ne vais même pas lire le livre de ces 2 personnes aussi...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/05/2022 à 12:23

Bonjour,

La littérature sur la transidentité est gigantesque... en langue anglaise. Alors évidemment quand deux pseudo-spécialistes arrivent et rédigent un unique bouquin en français ça me fait totalement rire. C'est un pétard dans le soleil, les derniers feux de l'ancienne main-mise des psychanalystes sur notre condition.

En fonction de ce que tu cherches je peux t'aiguiller... mais (presque) uniquement en anglais. Et attention c'est technique, pas du bla-bla genre "c'est bien/c'est pas bien/je pense que...".

Après tout ce que les gens pensent individuellement , il faut comprendre (et sans être révolté) que la science s'en fout. Les scientifiques ne sont pas insensibles, mais la transidentité, touchant à des disciplines bien ancrées comme la médecine, la psychologie, la sociologie, la politique, peut s'aborder sous un angle rigoureux et informé.

Au-delà, le ressenti de chacun participe bien entendu d'une introspection guidée éventuellement des tiers.

Mais personnellement, lire et comprendre la littérature m'a beaucoup aidée à me stabiliser au niveau de ma vie personnelle.

avatar contributeur de Judeline
Judeline
30/05/2022 à 13:12

A mon avis, si on commence à mêler la "science" à la transidentité, on va arriver à la même merde que si on mêle la "religion" ou la "politique".

Quand on voit qu'en 2022, on a encore des "médecins" capables de te délivrer une ordonnance avec M Judeline dessus alors que ma carte vitale a un 2, que je suis officiellement Madame, tu as juste envie de leur foutre un coup de pelle dans la gueule avant de les enterrer dans le désert !

Les "scientifiques" trouveront n'importe quelle connerie pour dire qu'une femme trans est un mec, les "religions" crieront au blasphème où à je ne sais quelle aberration de ce genre et les "politiques" feront tout pour te mettre des bâtons dans les roues pour ton parcours déjà compliqué.

Donc ne te pose pas de question, vis ta vie comme tu l'entends sans chercher à savoir ce que pensent les catégories d'abrutis précédemment cités.

Il y longtemps que je ne cherche plus à savoir ce qu'ils pensent, à tel point que j'ai demandé à être radiée des listes de baptême (ils ont fait la gueule), je ne vote plus et la "science"... LOL !

Je vis très bien sans ces parasites.

avatar contributeur de Alithia
Alithia
30/05/2022 à 15:00

Désoler mais la faut se calmer.

Au passage, c'est bien la science qui permet la prise hormonal, les différentes chirurgies, l'aspect psychologique.

C'est aussi grâce au scientifique, médecins, psychologue, qui ont vraiment étudier les choses, qu'il y a une depsychiatrisation, des transitions adapter, des bloqueur de puberté ect...

Si c'est écris M au lieux de madame, c'est un problème d'administration pas de "science".

Il fut différencier la personne de l'outil, la science peux servir ou être utilisé contre, mais elle est nécessaire.

Quand on demande respect, on respect aussi les autres. Pas besoin d'être insultant.

Si tu as besoin de réponse Lulustrike, j'ai des réponse venant directement de personnes, professionnelles de santé, ou de membres actifs d'associations qui pourront me répondre si jamais.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
30/05/2022 à 15:22

Bonjour,

Je vis très bien sans ces parasites.

La prochaine fois que tu seras malade, je suis sûre que tu seras ravie que les "parasites" aient quelque chose pour te soigner. On aura vraiment tout entendu.

Au vu de la façon dont on se permet ici de railler la science et tous ceux (et ils sont maintenant nombreux) qui cherchent à faire avancer la cause, je quitte ce topic. Pour les infos, s'adresser à moi par MP.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2022 à 15:51

Bonjour Occamj et Alithia

Je serai ien effet ntéressé par des références en mp.

Je suis vraiment désolé que mon sujet fasse autant de remous ...

Je suis interpellé par la transidentité et toutes ces polémiques dans les médias me créent de la confusion negative dans ma tête ...

Je vous propose de clôturer le topic ici ...

avatar contributeur de Alithia
Alithia
30/05/2022 à 16:10

N'hésite pas à poser t'es question ici, ça servira à d'autre.

Il s'agis juste d'une personne qui a décider de passer sa colère. Passons.

J'ai pas la tout de suite de documents précis, le mieux est de poser des questions, et j'irai chercher les réponses, et des documents si on m'en donne ou si j'en trouve.

Je marche beaucoup à la transmission oral, donc, je prend note des rencontres avec les professionnels que je vois, et je questionnes mes connaissances qui milites et qui connaissent bien leurs sujets.

avatar contributeur de Setifera
Setifera
30/05/2022 à 17:24

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu en détail les posts précédents, mais deux choses s'en dégagent :

Sinon je confirme, ça reste dur de trouver de la littérature fiable, tant les moeurs changent selon les époques et les auteurs.

avatar contributeur de Judeline
Judeline
31/05/2022 à 23:59 - 31/05/2022 à 23:59

Ce que j'essayai de dire, peut être maladroitement, mais avec malgré tout un certain recul sur mon parcours et sur les gens en général, c'est que si on s'attarde uniquement sur les données scientifiques, les pensées d'untel et les décisions des autres ça devient vite le bo**el !

N'est ce pas ce qui se passe pour la plupart des personnes trans qui cherchent des vraies réponses ?

Je ne connaissais pas ce forum quand j'ai commencé ma transition et les infos je les ai cherchées moi même.

Et oui j'en ai rencontré du connard dans le monde médical. Tout le monde ne vit pas à fantasyland.

Je ne m'étendrai pas sur les autres catégories, mais il ne faut pas croire que le monde scientifique ou médical ne soit que bienveillance et accompagnement.

La preuve avec la régression des libertés de l'avortement qui pointe son nez en France au nom de "la liberté de conscience" !?

Le serment d'Hippocrate ?

Ils s'en tapent.

Je suis d'accord, il y a quelques médecins bienveillants, j'en ai trouvé un, je le garde, mais c'est quoi en proportion ? 1 ou 2 % ?

J'ai toujours dit pouvoir aider les personnes qui le souhaitent en MP, je l'ai fait et je continuerai autant qu'on voudra de moi.

avatar contributeur de Alithia
Alithia
01/06/2022 à 00:13

Faire de son vécus une généralité n'aide pas.

Et avoir un mauvais vécus ne justifie pas la haine et l'insulte.

La tolérance et le respect, ça vaux pour chaqu'un de nous.

Je pourrais dire pareil alors, puisque j'ai eu la chance de tomber que sur des bon médecins ou scientifiques, ils sont tous bon ?

Non absolument pas.

Aujourd'hui, les parcourts son beaucoup mieux géré, beaucoup mieux encadré, et c'est en grande partie du à des équipes médicales qui ont évoluer, qui ont fait bouger les choses.

Y a pas de consensus, tout les médecins sont pas copains, ou ne sont pas d'accord entre eux.

Des médecins impliquer dans les thématiques trans sont aussi en premières lignes pour lutter contre les transphobies diverse.

Faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier, et comprendre que les choses évolue.

Les plus gros problèmes et difficulté dans la transition ne se situe pas au niveau médical. Ou les protocoles et les obligations de la part des médecins ont beaucoup changé.

Mais au niveau de l'administration qui a quasiment 20ans de retard sur cette question.

Des cons y en as partout, les médecins et scientifiques y échappent pas.

Par contre, mettre tout le monde dans le même panier, et les insulté. Non ça c'est pas tolérable.

Comme je le disais, si il y a des questions, n'hésitez pas à les poser.

Étant donner que je fait partie d'une assos qui lutte activement, et qui est en liens étroits avec diverse équipe médical, administrative, les défenseurs des droits ect... Je pourrais essayer de trouver les réponses à certaine de vos questions.

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre transgenre à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr