Bohemian Rhapsody : le film de Queen

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2018 à 23:11

Je suis allé voir le film et je dois dire qu'il est vraiment bien fait, j'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée (même si parfois ils ont pris quelques distances avec la vie de Freddie Mercury). Ceci dit beaucoup ont regretté que le film ne représente pas suffisament la communauté LGBT alors que Queen (Freddie Mercury plus précisément) en était un symbole fort à l'époque.

Avez-vous vu le film ? Qu'en avez-vous pensé ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2018 à 23:33

Je suis allée le voir hier soir. Je l´attendais depuis plusieurs mois. Je n´ai pas été décue car je n´en attendais rien de particulier, cependant j´ai eu de la difficulté à voir Freddy dans celui qui l´interprétait. Je voyais juste Remi Malek avec les dents avancés donc bon ... ^^ Pour l'histoire j'ai trouvé que ça a été très romancé ( enfin je ne connais pas sa biographie par coeur mais bon ).

Après je trouve que c?était davantage un hommage au repertoire et au génie de QUEEN ( les autres membres également). J´en suis ressortie émue et rafraichit. La magie Mercury a été bien retranscrite et ce n´est pas plus mal que ça ne se présente pas comme un récit biographique historique comme d´autres biopics mais vraiment qqch basé sur les émotions et l´énergie du chanteur.

Bref un excellent moment au cinéma. et chouette montage au passage :)

Par contre pour l´aspect sur l´homosexualité je trouve que ça a bien été abordé d´un point de vue émotionnel encore une fois, et non politique, pour rester dans ce coté très intimiste ( mais bon je suis aussi dans ma phase " s´abstraire de la politique " donc c´est pas objectif ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2018 à 23:59

Citation de Keiros #287490

Je suis tout à fait d'accord que le film a vraiment su insuffler l'énergie du groupe Queen. J'en suis ressorti ému mais surtout heureux de renouer avec les musiques de Queen (ça faisait un bon moment que je ne les avait plus écouté même s'ils sont quelque part dans ma playlist personnelle).

En fait, beaucoup ont critiqué le film du fait que le côté découverte et gay de Freddie Mercury n'occupe pas une place assez importante (selon eux, moi j'ai trouvé que ça restait bien et assez bien dosé, après c'était pas du tout sa vie réelle mais bon, c'est Hollywood quoi).

Personnellement, Malek m'a bien transporté même si j'avoue que parfois j'avais du mal à voir Freddie mais il a fait un bon boulot honnêtement.

Mon moment préféré c'est le concert de fin, juste tellement d'émotions ! J'étais vraiment à fond dans le film à ce moment là... Difficile de ne pas se sentir au bord des larmes.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2018 à 00:09

Beaucoup ont salué la performance de Rami Malek (notamment pour la gestuelle), mais j'ai aussi qu'il n'était pas super ressemblant et que les dents étaient exagérées.

Par contre la ressemblance des acteurs avec John Deacon (Joseph Mazzello) et Brian May (Gwilym Lee) est bluffante.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2018 à 00:15

La même chose pour moi concernant le concert. C´est d´ailleurs le moment où Rémi incarne le mieux Freddy. A ce moment là il était transformé, c´était juste incroyable! Et franchement je trouve qu´ils se sont super bien débrouillé pour cette scène, qui n´était pas du tout évidente à monter! Et puis j´ai beaucoup aimé le message à la fin sur sa propre sublimation concernant l´acceptation de qui on est. La transition du Freddy coloré aux vêtements transgressifs à la simple bête de scéne, beaucoup plus modeste sur l´apparence mais encore plus authentique dans son énergie. J ai trouvé que c´était un message très inspirant, beaucoup plus qu´abordé encore une fois l´homosexualité dans sa dimension politique transgressive.

Ce que j´adore dans Mercury c´est que dès qu´il apparait sur scène on sent que le public en a strictement rien à branler de savoir avec qui il couche, qui il aime. Le mec est juste un Dieu de la scène et c´est tout. Et c´est ça qui est bon. C´est dans ce sens qu´il est une figure vraiment centrale de la communauté LGBT. C´est dans sa dimension " soyez ce que vous êtes avec brio, panache, et feux d´artifice et assumez le entièrement: à la fin on ne verra plus que vous ". Je trouve que c´est un exemple pour tout le monde. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2018 à 00:17

Citation de Ivysaur #287496

Tu as tout à fait raison : les dents ont été exagérées au point que ça lui donnait un air caricatural. Après le jeu d'acteur de façon général était au top honnêtement.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2018 à 00:23

Citation de Untitled #287499

Pour l´anecdote drôle: dans le film Rémi Malek a des fausses dents plus petites que celles de Mercury. Lors du premier essai ils avaient mis la même taille que celles du chanteur et apparemment elles lui mangeaient tout le visage. C´est dingue ^^. Ca doit etre une question de machoire et de physionomie du visage.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/11/2018 à 17:54

Citation de Keiros #287501

Je ne savais pas ça, merci pour l'anecdote hahaha ! C'est une question de physionomie clairement mais j'imagine un peu la scène lors du premier essai des dents hahaha.

Après je te rejoins sur le fait que le message était vraiment fort et intéressant : l'acceptation vient de soi tout d'abord puis cette énergie finit par mettre en valeur la personne au-delà de son orientation. Moi ça m'a plu comme message, quelqu'un qui a su rassembler les foules atour de soi et à sa façon a fait avancer la cause LGBT en montrant tout simplement que nous sommes tous humains.

Je ne sais pas vous mais moi depuis que je suis ressorti de ce film, je me suis remis à écouter Queen ! D'ailleurs vous pensez quoi du nouveau chanteur du groupe Queen ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2018 à 20:43

J´ai découvert la reformation du groupe Queen avec ton message, je le savais même pas ! Je trouve qu´Adam Lambert est un bon chanteur stylé. Je comprend la démarche des musiciens du groupe de vouloir recréer le groupe mythique. Freddie est bien entendu irremplaçable mais the show must go on n' est ce pas ? ;)

Pareil je redécouvre Queen, j ai eu un coup de coeur sur Radio GAGA durant le film, je ne connaissais le titre que de notoriété car on m´avait dit que Lady Gaga y avait puisé son nom de scène. Freddie Mercury est une des rares personnes sur cette planète a insulflé une très forte énergie positive lorsqu´il chante. C'est une expérience assez dingue. Je pense que c´est lié à son extraordinaire vivacité. C´est un sacré reboostant. En tout cas je trouve que qd j´écoute du Queen j ai davantage le moral. Ca vous fait ça aussi ?

J´ai eu plaisir aussi à découvrir le talent des autres musiciens, notamment le super guitariste Brian MAY. Avant je réduisais Queen à son chanteur, mais il a raison durant le film, les autres membres sont aussi mythiques. Ils ont vraiment fait de superbes compositions.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/11/2018 à 22:36

Citation de Keiros #287705

Quand j'écoute Queen j'ai envie de prendre un sac à dos et d'aller voyager en mode hippie hahaha ! Donc je te comprends parfaitement quand tu dis que ça te boost le moral !

Personnellement j'aime l'idée (quoi qu'en disent certains) de reformer Queen avec une nouvelle génération, je pense que cela fait honneur à la mémoire de Freddie mais surtout rend le groupe Queen immortel en quelque sorte : quelle que soit l'époque, Queen existera toujours !

Ma chanson préférée reste I want to break free, qui m'avait beaucoup impacté (avec son vidéo clip) mais Radio GAGA est très rythmée. Bohemian Rhapsody reste pour moi le plus mythique de tous, et j'ai trouvé que c'était une bonne idée d'utiliser cette chanson comme titre du film.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/06/2020 à 15:21

C'est un film que j'attendais depuis longtemps et il m'a, moi, beaucoup déçue.

J'ai été déçue par le fait qu'on ne ressentait aucun attachement pour les personnages du film et

l'on ne ressentait pas non plus de complicité entre les membres du groupe à l'écran. Ils ne semblaient pas amis ...

En fait, tout est vu sous l'angle "productions du groupe" plutôt que sous l'angle des rapports humains : on parle de nombre de disques vendus, de position dans les charts, d’événements retransmis sur des chaînes satellites à l'échelle internationale, de la taille d'un stade, du nombre de places dans un concert, mais on ne parle pas du tout du côté humain des personnes composant le groupe ... On n'en parle tellement pas que lorsque Rami Malek (jouant Freddie Mercury) parle du groupe en le présentant comme étant sa famille, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, on se demande de quoi il parle ...

La manière dont est présenté le groupe est aussi assez bizarre. Il est présenté comme un patchwork de gens qui n'ont rien à voir les uns avec les autres ... C'est, d'ailleurs, explicitement dit dans le film.

Un certain nombre de libertés ont aussi été prises par rapport à la réalité comme le détaille Wikipédia :

¤ "Bien qu'il y eut réellement de nombreux désaccords autour de la sortie de A Night at the Opera, le groupe n'a jamais rompu son contrat avec la société de production EMI puisqu'il a sorti d'autres albums avec le label jusqu'en 1986."

¤ "Le désir de Freddie Mercury d'entamer une carrière solo provoque la discorde. Roger Taylor en est le plus affecté et dit même au chanteur « Tu viens de tuer Queen ! ». Or plusieurs membres avaient déjà tenté une carrière solo bien avant cet événement :

Freddie Mercury a sorti un premier single, I Can Hear Music, sous le pseudonyme de Larry Lurex en 1973.

Roger Taylor a sorti un premier 45 tours, I wanna Testify (1978), puis deux albums, Fun in Space (1981) et Strange Frontier (1984).

Brian May, de son côté, a sorti un premier EP, Star Fleet Project, en 1983, accompagné d'autres musiciens comme Eddie Van Halen.

Par conséquent, la décision de Freddie Mercury n'a aucunement gêné les autres membres de Queen."

¤ "Principalement, tout ce qui mène au Live Aid 1985 est romancé dans le film. En effet, le biopic évoque une séparation, un départ de Freddie Mercury en Allemagne pour plusieurs mois, puis un revirement de sa part suivi d'une négociation pour donner ce concert au quasi-dernier moment et avec un minimum de répétitions. En réalité, bien que Queen n'ait pas donné de concerts entre novembre 1982 et septembre 1984, le groupe a enregistré et sorti un disque en 1984 (The Works, comprenant les tubes Radio Ga Ga et I Want to Break Free) et a ensuite tourné dans le monde entier, se produisant en public jusqu'à seulement huit semaines avant le Live Aid."

¤ "Dans le film, le million de livres sterling est atteint grâce à la prestation de Queen alors qu'en réalité, il a été atteint un peu plus tard, lors de la prestation de David Bowie"

¤ "Freddie Mercury n'a pas révélé aux autres membres de Queen qu'il était atteint du sida en 1985 avant ce fameux concert à Wembley puisque le chanteur n'a été diagnostiqué qu'en 1987."

Je n'en pense pas trop de mal ... Je trouve seulement dommage certains points ... Maintenant, c'est vrai que j'espérais beaucoup mieux ...

Bien que j’aie toujours eu un peu de mal avec les albums de Queen (alors que j’adore certaines de leurs chansons !), j’ai tenu, avant d'aller découvrir le film, à faire une écoute attentive de leurs albums et j'ai pu saisir la chaleur et la beauté de la voix de Freddie Mercury, j'ai bien découvert son timbre, sa manière de chanter, etc...

J'ai tout de suite su que, dans le film, ce n'était pas Freddie Mercury qui chantait. J'en aurait mis ma man au feu. L’accent, le timbre de voix, la manière de chanter me semblait très différente de ce que j’avais pu entendre, et cela s’est confirmé par la suite. J’ai fait quelques recherches et, effectivement, ce n’est pas Freddie Mercury qui chante dans le film ... Ni même l’acteur qui l’incarne, d’ailleurs …

Sur Wikipédia, j'ai ensuite eu confirmation de ce qui était pour moi une évidence :

"Rami Malek n'interprète pas lui-même les chansons de Queen dans le film. Sa voix est doublée par celle du chanteur Marc Martel. En effet, quelques années plus tôt, ce dernier avait enregistré des reprises de chansons du groupe puis les avait envoyéees à Bian May et Roger Taylor. Les deux ex-membres furent impressionnés par le timbre de Martel, si similaire à celui de Freddie Mercury"

Pour l’anecdote, il est d’ailleurs amusant de savoir que Marc Martel est réputé être l’un des meilleurs sosies vocaux de Freddie Mercury alors que j’avais tout de suite su que cette voix n’était pas celle de Freddie Mercury …

Pour les faits inexacts que raconte le film, j'avais lu sur le net après avoir vu le film que celui-ci ne

s'embarrassait pas beaucoup avec la vérité. Et c'est d'autant plus étonnant que Brian May et Roger Taylor ont produit et supervisé le film.

J'étais au courant qu'ils ont produit et supervisé le film...

Je suppose qu'ils ont dû penser que les libertés avec la réalité, comme des dates, ou ce genre de trucs, étaient nécessaires pour la confection d'un film et pour lui donner un rythme, etc. et qu'elles étaient acceptables tant que cela ne touchait pas à des aspects plus importants touchant directement à la personnalité d'un des membres du groupe...

J'avais, par exemple, lu sur Atlantico, je crois, que Freddie Mercury a été présenté, dans le film, comme bisexuel alors qu'il est toujours resté flou sur la question...

Je pense que Brian May et Roger Taylor devaient bien, savoir si c'était vrai ou faux qu'il était bi... Et comme ils ont laissé le film le dire, c'est que c'était sans doute vrai... Et d'ailleurs, le film a montré le fait que Freddie Mercury évitait de répondre à la question devant les journalistes et répondait souvent à côté ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr