Les films de Xavier Dolan

avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 21:25

Bonjour à tous et à toutes,  J'ai découvert un peu par hasard les films de Xavier Dolan en fouinant sur Allociné. J'ai d'abord regardé le film J'ai tué ma mère que j'ai trouvé assez bon (c'est le premier film de Xavier). Ensuite, j'ai fait des recherches et j'ai regardé le film Laurence Anyways qui parle de transsexualité (il aborde souvent la thématique LGBT dans ces films) et qui m'en appris plus sur quelque chose que je ne connaissais pas.  Je trouve que les œuvres de Dolan sont vraiment folles et ingénieuses : il invente, met en forme ce qui n'a jamais été vu au cinéma... Dolan est quand même un réalisateur qui a fait son premier film à l'âge de 20 et qui a reçu de nombreux prix à Cannes notamment.  Après chaque projection de ces films (il m'en manque deux à voir) j'en ressors changé car ces films véhiculent une telle sagesse et une telle émotion que le lecteur prend par au film, il en devient partie intégrante. Voilà, pour finir, je dirais juste que son film Mommy sort demain au cinéma.  Sinon, avez vous déjà vu des films de Dolan ? Et si oui qu'en avez vous pensé ?  (en bonus des images des films Dolan, et de Dolan lui même :3) [img]]? [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 21:40

En gros c'est un peu le Pedro Almodovar Français en quelque sorte ! ;) (Stupide limite de 15 mots) ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 21:44

Ouais c'est exactement ça Huldo07... sauf qu'il est pas français.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 21:44

Je ne sais pas qui est cet homme. Mais Dolan est québécois ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 21:50

Tu ne connais pas Pedro Almodovar oh sacrilège ^^' Ah autant pour moi s'il est Québécois j'ai confondu Francophone et Français hahahaha ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 21:53

J'ai vu tous ses films, et je trouve aussi qu'il est très talentueux ! Ce que j'observe chez lui, c'est un style bien particulier, qui met en avant ces émotions des personnages, comme certains cadrages. Il a vraiment une identité qui lui est propre, et porte des messages (pas seulement à travers ses films) qui sont à mon sens assez importants et traite de questions contemporaines, telles que l'évolution de l'identité sexuelle d'un individu et la perception de celle-ci dans la société ou tout simplement l'homosexualité... Bref, il permet une vraie réflexion sur ce qu'est notre époque, et le fait de manière fidèle à travers ses films. J'espère que ses prochains films (dont le très attendu Mommy) seront imprégnés de la même qualité et de la même justesse.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 21:55

D'ailleurs j'essaie actuellement de m'y mettre en regarde "j'ai tué ma mère" mais je met sur pause toutes les 30 secondes tellement je comprend rien...
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 22:01

Je vais être franc mais je n'ais jamais vu aucun de ses films et je pense que je ne regarderais que ceux que l'on me proposera car je trouves l’engouement autour de lui trop fort, trop fangirl alors qu'il est réalisateur. Certes il a du talent mais c'est pas parce qu'il est dans la mode des PDs qu'il est forcément bon. Les films récompensés à Cannes sont en général des films d'auteur un peu ennuyant comparé aux hors concours (tel que The Great Gatsby).  Bref ce gars est comme tout le monde, il fait caca le matin et ne se lave pas les mains après être allez pissé (exagères), donc vous pouvez le trouvé bon mais n'en faites pas tout un fromage.  Twilight, The Fault In Our Stars et d'autres sont des phénomènes de mode qui ne méritaient pas toute l'attention qu'on leurs a donnés. Donc je le répètes, il a beau etre fort il n'en ait pas moins au dessus du reste.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/10/2014 à 22:23

Il faut prendre la version avec sous titre pour J'ai tué ma mère. En fait Matthias, tu es de ces personnes qui jugent avant de voir. Tu es dans une démarche "anti-populaire" Alors franchement je te conseille d'aller voir un de ces films (un qui m'a le plus touché c'est LA) et revient me voir après. Parce tu as beau critiquer les films populaires (les films de Xavier sont loin d'être très populaire mis à part le dernier, Mommy) mais TFIOS dégage de vraies émotions et un réel message (après chacun à le droit de penser ce qu'il veut). Franchement, quand tu vois que tout le monde qui ressort de la salle après avoir vu son film et dit "La palme du festival", "un merveilleux film" ça montre quand même que ce réalisateur ne fait pas trop de merde. Après libre à toi de juger, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature : mais visionne un de ces films avant d’émettre un avis trop...hâtif. 
avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2016 à 11:00

Xavier Dolan a reçu le Grand prix à Cannes pour Juste la fin du monde, il sort à la rentrée <3, je suis déjà en mode gros  stan  :$
https://www.youtube.com/watch?v=DFkhQpVVulU
https://www.youtube.com/watch?v=lgwaMFUwRLM
avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2016 à 11:01

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2016 à 15:40

Bonjour, Je me permets de bloquer ce topic, car un deuxième plus récent vient d'être publié. Ce dernier aborde la même thématique. Voici le lien : http://betolerant.fr/forum/8928/amateur-de-xavier-dolan/20 Merci de votre compréhension.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr