Pour une fois que ce n'est pas des vidéos amateurs parlant de la transidentité, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'il y aura très prochainement (le 11 décembre au cinéma) un film qui parle de transidentité, joué par une personne transgenre:
Lola vers la mer par Laurent Micheli
Ce film parle de la transition sociale d'une jeune fille trans qui doit vivre avec son père qui doit accepter sa nouvelle identité
Ce film a beaucoup de scènes realistes et honnêtement, je pense que j'irais le voir
Si vous avez d'autres propositions, j'aimerais bien les voir!
En ce qui concerne Girl, j'ai entendu dire que c'était plus du voyeurisme qu'autre chose, jugé irréaliste et même dangereux par de nombreuses personnes transgenres, il y a un fétichisme très malsain sur le corps du personne transgenre dans ce film
En effet, les critiques ont été trés partagées quand au fond. Les trans ne s'y sont pas reconnus du tout. c'etait plus un film à sensation pour hétéros apparement (mais je ne l'ai pas vu). J'aurais aimé le voir quand meme parcequ'il se passait dans le milieu de la danse classique.
Citation de mimoza
Hello Mimoza ,
Tu es un peu dans l'erreur , l'actrice principale "d'une femme fantastique" est une mannequin , chanteuse lyrique , actrice . (transgenre) .
Ce film est d'une grande beauté , d'une grande sensibilité - violent aussi .
PetiteCore en avait fait la présentation lors de son passage sur Arte . A voir , vraiment .
(malgré nos divergences répétées^^ , j'apprécie toujours d'échanger avec toi - la confrontation n'est pas forcément négative , au contraire elle fait souvent évoluer la vision de chacun)^^
En ces temps de confinement, et d'autant plus que je suis, pour quelques jours encore, en arrêt de travail, je ressortie de mon disque dur quelques séries plus ou moins vieilles, et je suis tombée sur une ces saga de l'été, si chères à notre PAF. Datant de 2005, Trois Femmes... Un soir d'été, son intrigue porte sur une enquète policière autour d'une série de meurtre dans une petite ville de provance, dans les grand classique du genre.
Si la transidentité n'en est pas le sujet principal, l'un des personnages principaux (du moins important dans l'intrigue) est une femme trans. Si l'oeuvre n'échape pas à quelques maladresses, le sujet est traité avec humanité et bienveillance. Et même bien mieux traité que dans des productions française plus récentes, surtout axée sur le voyeurisme.
Alors sur les films, je sais pas si vous connaissait : Kinky boots
L'histoire d'une fabrique anglaise de chaussure qui va faire faillite et pour changer ça, va faire des chaussure sexy "pour drag queen".
C'est assez vieux, donc certaine notions d'aujourd'hui ne sont pas ultra clair.
Par contre la personnage noir, principal, qui va dessiner les chaussures est pour moi trans, puisque qu'elle se genre au féminin, vue au féminin ect...
Elle est jamais clairement définie donc...
Sinon ce film est trop cool, de belle chaussure, de super danse. Et la version française !!!!! Un régal :p
Pour ce qui connaisse pas, allez vite me mater ça !
J'avais bien aimé aussi kinky boots, même si effectivement, le personnage ne se définit pas clairement.
Il y a aussi le film Tomboy, qui je pense peut-être classé dans les films parlant de transidentité.
Pour ma part "Girl" "danish girl" sont des beaux films pour les cis, catastrophiques pour les personnes concernées...
j'ai apprécié particulièrement "Tangerine" malgré que l'on soit dans un contexte très stéréotypé (filles trans prostituées amoureuses de leurs mac) mais le film est un coup dans l'estomac et avec beaucoup d'humour décomplexé...
J'ai un peu de mal avec Danish Girl.
Au cas où cela intéresserait du monde, le court metrage "De la terreur mes soeurs" est disponible gratuitement jusque au 22 juin, dans le cadre du festival "Côté court", sur ce lien, en bas de la liste :
J'ai beaucoup aimé.
le film qui traite le mieux du sujet à mon sens "l'épreuve d'amour" un téléfilm de FT, peu connu mais qui vaut mieux que les longs métrages .. on n'est pas dans le voyeurisme et les images choquantes, on est au sein d'une famille "normale"
Il y a aussi "Laurence Anyway" de Xavier Dolan que je n'ai pas vu cité. Je ne suis pas sur qu'il puisse parler à tout le monde, comme beaucoup de films de Xavier Dolan, il a son univers propre.
Je l'ai vu après en avoir beaucoup entendu parler, mais j'ai été assez déçue, notamment par la manière dont la transidentité y est abordée.
Salut à tou-te-s et autre-s,
un film-docu que j'ai beaucoup aimé sur le sujet de par son approche et la diversité de ce qui est exprimé: Coby
Je pense très bon film qui pourrait être "utilisé" par personnes concernées ;) En tout cas en Cné-débat cela amène une base solide relativement exempte des stéréotypes si souvent rencontrés dans les films-docu abordant ce sujet ^^
Bon visionnage :)
"Danish Girl" :
"TransAmerica" :
Louis ou Louise
Film · 1953 · Drame
Adam est... Ève
Film · 1954 · Comédie
La Vengeance d'un acteur
Film · 1963 · Drame
The Crying Game
Film · 1992 · Policier, drame
Ed Wood
Film · 1994 · Biopic, comédie
Ma vie en rose
Film · 1997 · Comédie
Embrasse-moi Pasqualino
Film · 1997 · Comédie
Boys Don't Cry
Film · 1999 · Biopic, romance
Hedwig and the Angry Inch
Film · 2001 · Comédie
Kinky Boots
Film · 2005 · Comédie
Breakfast on Pluto
Film · 2006 · Drame et comédie
Transamerica
Film · 2006 ·
Soap
Film · 2008 · Comédie et comédie dramatique
Mourir comme un homme
Film · 2010 · Drame et comédie musicale
Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre
Film · 2011 · Biopic et historique
Tomboy
Film · 2011 · Drame
Une femme iranienne
Film · 2011 · Drame
Laurence Anyways
Film · 2012 · Drame et romance
Noor
Film · 2014 · Drame
Something Must Break
Film · 2014 · Drame
Une nouvelle amie
Film · 2014 · Comédie dramatique et drame
Tangerine
Film · 2015 · Drame et comédie
Danish Girl
Film · 2015 · Drame et biopic
About Ray
Film · 2016 · Drame et comédie
Devenir il ou elle
Film · 2017
Lola Pater
Film · 2017 · Comédie dramatique
Une femme fantastique
Film · 2017 · Comédie dramatique
Les Garçons sauvages
Film · 2018 · Aventure, drame
Upgrade
Film · 2018 · Action, science-fiction
Girl
Film · 2018 · Drame
Girls Lost
Film · 2016 · Drame
Le film documentaire "petite fille" de Sébastien Lifshitz, est disponible sur le site d'Arte. Je l'ai regardé tout-à-l'heure et j'ai été d'autant plus touchée que cette famille est visiblement de ma région
Est ce qu'il y'a un film pour les manches a balais ? Parce que j'ai un soucis, je l'ais coincé....
Citation de Durdanldare #346671
C'est du meilleur goût comme d'habitude ! 😌
je pense qu'ont a faire a un troll...
Citation de -Camille- #346691
ça m'a tout l'air, en regardant ses post, ça tourne toujours autour de trucs dans le Q..
sinon pour revenir au sujet pour ma part, j'ajoute 'Miss"
on va me dire ça n'est pas un film sur la transidentité, avec un acteur cis, et bien moi je pense que ce perso relate beaucoup de choses que vivent les personnes trans, et d'ailleurs le réalisateur a été inspiré du fait qu'il a connu une personne concernée...
Bref je trouve ce film plus sensible et moins dans le patos que "Girl" par exemple...
j'ai fait une petite vidéo en sortant du cinéma...
["Miss" un film symbole trans ??]()
Comment l'as-tu trouvé, MissKim ?
L'article de chEEk magazine m'a franchement refroidie : il y est question d'une vision très caricaturale des personne trans.
C'est une grande deception vis à vis d'Alex Wetter qui me parraissait jusque là, bienveillant envers les personnes trans.
Citation de Coré #346737
j'ai trouvé ce film très bien et l'acteur que je ne connaissais pas a incarné ce personnage de Miss avec brio...
justement ce film a montré ce à quoi peut être confronté une personne trans, même si ça n'est pas vraiment l'histoire d'une transition au sens où on l'entend habituellement