Les films sur la transidentité

Nitromentis

Pour une fois que ce n'est pas des vidéos amateurs parlant de la transidentité, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'il y aura très prochainement (le 11 décembre au cinéma) un film qui parle de transidentité, joué par une personne transgenre:

Lola vers la mer par Laurent Micheli

Ce film parle de la transition sociale d'une jeune fille trans qui doit vivre avec son père qui doit accepter sa nouvelle identité

Ce film a beaucoup de scènes realistes et honnêtement, je pense que j'irais le voir

Si vous avez d'autres propositions, j'aimerais bien les voir!

Mimosa - modifié par mimoza le 09/12/2019 - 20:26:22

Merci pour l'info Nitro.

Un bon film d'auteur je pense. Et j'aime bien le jeu sobre de Benoit Magimel. J'essaierai d'aller le voir je pense.

Sinon, il y en a eu deux autres cette année, dont" Girl" que j'ai loupé, et "une femme fantastique" (pb d'accés à l'héritage quand son conjoint décède et qu"elle a changé d'identité), mais pas joués par des trans.

Nitromentis - modifié par nitromentis le 09/12/2019 - 20:39:02

En ce qui concerne Girl, j'ai entendu dire que c'était plus du voyeurisme qu'autre chose, jugé irréaliste et même dangereux par de nombreuses personnes transgenres, il y a un fétichisme très malsain sur le corps du personne transgenre dans ce film

Mimosa

En effet, les critiques ont été trés partagées quand au fond. Les trans ne s'y sont pas reconnus du tout. c'etait plus un film à sensation pour hétéros apparement (mais je ne l'ai pas vu). J'aurais aimé le voir quand meme parcequ'il se passait dans le milieu de la danse classique.

Membre Anonyme

Hello Mimoza ,

Tu es un peu dans l'erreur , l'actrice principale "d'une femme fantastique" est une mannequin , chanteuse lyrique , actrice . (transgenre) .

Ce film est d'une grande beauté , d'une grande sensibilité - violent aussi .

PetiteCore en avait fait la présentation lors de son passage sur Arte . A voir , vraiment .

(malgré nos divergences répétées^^ , j'apprécie toujours d'échanger avec toi - la confrontation n'est pas forcément négative , au contraire elle fait souvent évoluer la vision de chacun)^^

PetiteCore

En ces temps de confinement, et d'autant plus que je suis, pour quelques jours encore, en arrêt de travail, je ressortie de mon disque dur quelques séries plus ou moins vieilles, et je suis tombée sur une ces saga de l'été, si chères à notre PAF. Datant de 2005, Trois Femmes... Un soir d'été, son intrigue porte sur une enquète policière autour d'une série de meurtre dans une petite ville de provance, dans les grand classique du genre.

Si la transidentité n'en est pas le sujet principal, l'un des personnages principaux (du moins important dans l'intrigue) est une femme trans. Si l'oeuvre n'échape pas à quelques maladresses, le sujet est traité avec humanité et bienveillance. Et même bien mieux traité que dans des productions française plus récentes, surtout axée sur le voyeurisme.

● en ligne
Alithia

Alors sur les films, je sais pas si vous connaissait : Kinky boots

L'histoire d'une fabrique anglaise de chaussure qui va faire faillite et pour changer ça, va faire des chaussure sexy "pour drag queen".

C'est assez vieux, donc certaine notions d'aujourd'hui ne sont pas ultra clair.

Par contre la personnage noir, principal, qui va dessiner les chaussures est pour moi trans, puisque qu'elle se genre au féminin, vue au féminin ect...

Elle est jamais clairement définie donc...

Sinon ce film est trop cool, de belle chaussure, de super danse. Et la version française !!!!! Un régal :p

Pour ce qui connaisse pas, allez vite me mater ça !

PetiteCore

J'avais bien aimé aussi kinky boots, même si effectivement, le personnage ne se définit pas clairement.

LeazeR

Il y a aussi le film Tomboy, qui je pense peut-être classé dans les films parlant de transidentité.

PetiteCore

Ce vendredi (le 19 juin), Netflix diffusera le documentaire "Disclosure" sur le représentation des personnes trans au cinéma et à la télé et l'influence qu'elle a eût sur la perception des transidentités dans la société.

https://www.madmoizelle.com/disclosure-netflix-documentaire-trans-1056406

La youtubeuse Lexie avait elle aussi fait une très bonne vidéo sur ce sujet il y a quelques mois :

https://youtu.be/Cd2FMDsRBS4

MissKim - modifié par missKim le 18/06/2020 - 12:52:41

Pour ma part "Girl" "danish girl" sont des beaux films pour les cis, catastrophiques pour les personnes concernées...

j'ai apprécié particulièrement "Tangerine" malgré que l'on soit dans un contexte très stéréotypé (filles trans prostituées amoureuses de leurs mac) mais le film est un coup dans l'estomac et avec beaucoup d'humour décomplexé...

https://www.youtube.com/watch?v=fUxRxgtYt0M

PetiteCore

J'ai un peu de mal avec Danish Girl.

Au cas où cela intéresserait du monde, le court metrage "De la terreur mes soeurs" est disponible gratuitement jusque au 22 juin, dans le cadre du festival "Côté court", sur ce lien, en bas de la liste :

https://www.cotecourt.org/festival_programmes.php?id_prog_edition=1155&fbclid=IwAR1s1HT7agw6DlzQ13rVLIDfEnZGholmTrNA6mI8Bvsw7EZ3Iad5kL_v6CA

J'ai beaucoup aimé.

MissKim

le film qui traite le mieux du sujet à mon sens "l'épreuve d'amour" un téléfilm de FT, peu connu mais qui vaut mieux que les longs métrages .. on n'est pas dans le voyeurisme et les images choquantes, on est au sein d'une famille "normale"

● en ligne
Sora

Il y a aussi "Laurence Anyway" de Xavier Dolan que je n'ai pas vu cité. Je ne suis pas sur qu'il puisse parler à tout le monde, comme beaucoup de films de Xavier Dolan, il a son univers propre.

PetiteCore

Je l'ai vu après en avoir beaucoup entendu parler, mais j'ai été assez déçue, notamment par la manière dont la transidentité y est abordée.

Envoyé depuis l'application android

● en ligne
Archlinette

Salut à tou-te-s et autre-s,

un film-docu que j'ai beaucoup aimé sur le sujet de par son approche et la diversité de ce qui est exprimé: Coby

Je pense très bon film qui pourrait être "utilisé" par personnes concernées ;) En tout cas en Cné-débat cela amène une base solide relativement exempte des stéréotypes si souvent rencontrés dans les films-docu abordant ce sujet ^^

Bon visionnage :)