Les films sur la transidentité

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 19:58

Pour une fois que ce n'est pas des vidéos amateurs parlant de la transidentité, j'ai l'honneur de vous annoncer qu'il y aura très prochainement (le 11 décembre au cinéma) un film qui parle de transidentité, joué par une personne transgenre:

Lola vers la mer par Laurent Micheli

Ce film parle de la transition sociale d'une jeune fille trans qui doit vivre avec son père qui doit accepter sa nouvelle identité

Ce film a beaucoup de scènes realistes et honnêtement, je pense que j'irais le voir

Si vous avez d'autres propositions, j'aimerais bien les voir!

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 20:18

Merci pour l'info Nitro.

Un bon film d'auteur je pense. Et j'aime bien le jeu sobre de Benoit Magimel. J'essaierai d'aller le voir je pense.

Sinon, il y en a eu deux autres cette année, dont" Girl" que j'ai loupé, et "une femme fantastique" (pb d'accés à l'héritage quand son conjoint décède et qu"elle a changé d'identité), mais pas joués par des trans.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 20:38

En ce qui concerne Girl, j'ai entendu dire que c'était plus du voyeurisme qu'autre chose, jugé irréaliste et même dangereux par de nombreuses personnes transgenres, il y a un fétichisme très malsain sur le corps du personne transgenre dans ce film

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 20:52

En effet, les critiques ont été trés partagées quand au fond. Les trans ne s'y sont pas reconnus du tout. c'etait plus un film à sensation pour hétéros apparement (mais je ne l'ai pas vu). J'aurais aimé le voir quand meme parcequ'il se passait dans le milieu de la danse classique.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/12/2019 à 18:49

Citation de mimoza

Hello Mimoza ,

Tu es un peu dans l'erreur , l'actrice principale "d'une femme fantastique" est une mannequin , chanteuse lyrique , actrice . (transgenre) .

Ce film est d'une grande beauté , d'une grande sensibilité - violent aussi .

PetiteCore en avait fait la présentation lors de son passage sur Arte . A voir , vraiment .

(malgré nos divergences répétées^^ , j'apprécie toujours d'échanger avec toi - la confrontation n'est pas forcément négative , au contraire elle fait souvent évoluer la vision de chacun)^^

avatar contributeur de Coré
Coré
25/04/2020 à 13:21

En ces temps de confinement, et d'autant plus que je suis, pour quelques jours encore, en arrêt de travail, je ressortie de mon disque dur quelques séries plus ou moins vieilles, et je suis tombée sur une ces saga de l'été, si chères à notre PAF. Datant de 2005, Trois Femmes... Un soir d'été, son intrigue porte sur une enquète policière autour d'une série de meurtre dans une petite ville de provance, dans les grand classique du genre.

Si la transidentité n'en est pas le sujet principal, l'un des personnages principaux (du moins important dans l'intrigue) est une femme trans. Si l'oeuvre n'échape pas à quelques maladresses, le sujet est traité avec humanité et bienveillance. Et même bien mieux traité que dans des productions française plus récentes, surtout axée sur le voyeurisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/04/2020 à 16:24

Alors sur les films, je sais pas si vous connaissait : Kinky boots

L'histoire d'une fabrique anglaise de chaussure qui va faire faillite et pour changer ça, va faire des chaussure sexy "pour drag queen".

C'est assez vieux, donc certaine notions d'aujourd'hui ne sont pas ultra clair.

Par contre la personnage noir, principal, qui va dessiner les chaussures est pour moi trans, puisque qu'elle se genre au féminin, vue au féminin ect...

Elle est jamais clairement définie donc...

Sinon ce film est trop cool, de belle chaussure, de super danse. Et la version française !!!!! Un régal :p

Pour ce qui connaisse pas, allez vite me mater ça !

avatar contributeur de Coré
Coré
25/04/2020 à 21:17

J'avais bien aimé aussi kinky boots, même si effectivement, le personnage ne se définit pas clairement.

avatar contributeur LeazeR
LeazeR
26/04/2020 à 19:22

Il y a aussi le film Tomboy, qui je pense peut-être classé dans les films parlant de transidentité.

avatar contributeur de Coré
Coré
15/06/2020 à 23:39

Ce vendredi (le 19 juin), Netflix diffusera le documentaire "Disclosure" sur le représentation des personnes trans au cinéma et à la télé et l'influence qu'elle a eût sur la perception des transidentités dans la société.

https://www.madmoizelle.com/disclosure-netflix-documentaire-trans-1056406

La youtubeuse Lexie avait elle aussi fait une très bonne vidéo sur ce sujet il y a quelques mois :

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2020 à 12:48

Pour ma part "Girl" "danish girl" sont des beaux films pour les cis, catastrophiques pour les personnes concernées...

j'ai apprécié particulièrement "Tangerine" malgré que l'on soit dans un contexte très stéréotypé (filles trans prostituées amoureuses de leurs mac) mais le film est un coup dans l'estomac et avec beaucoup d'humour décomplexé...

avatar contributeur de Coré
Coré
18/06/2020 à 14:23

J'ai un peu de mal avec Danish Girl.

Au cas où cela intéresserait du monde, le court metrage "De la terreur mes soeurs" est disponible gratuitement jusque au 22 juin, dans le cadre du festival "Côté court", sur ce lien, en bas de la liste :

https://www.cotecourt.org/festival_programmes.php?id_prog_edition=1155&fbclid=IwAR1s1HT7agw6DlzQ13rVLIDfEnZGholmTrNA6mI8Bvsw7EZ3Iad5kL_v6CA

J'ai beaucoup aimé.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2020 à 09:21

le film qui traite le mieux du sujet à mon sens "l'épreuve d'amour" un téléfilm de FT, peu connu mais qui vaut mieux que les longs métrages .. on n'est pas dans le voyeurisme et les images choquantes, on est au sein d'une famille "normale"

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2020 à 10:39

Il y a aussi "Laurence Anyway" de Xavier Dolan que je n'ai pas vu cité. Je ne suis pas sur qu'il puisse parler à tout le monde, comme beaucoup de films de Xavier Dolan, il a son univers propre.

avatar contributeur de Coré
Coré
19/06/2020 à 23:45

Je l'ai vu après en avoir beaucoup entendu parler, mais j'ai été assez déçue, notamment par la manière dont la transidentité y est abordée.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
29/06/2020 à 14:33

Salut à tou-te-s et autre-s,

un film-docu que j'ai beaucoup aimé sur le sujet de par son approche et la diversité de ce qui est exprimé: Coby

Je pense très bon film qui pourrait être "utilisé" par personnes concernées ;) En tout cas en Cné-débat cela amène une base solide relativement exempte des stéréotypes si souvent rencontrés dans les films-docu abordant ce sujet ^^

Bon visionnage :)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2020 à 12:12

"Danish Girl" :

"TransAmerica" :

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
19/11/2020 à 13:45

Louis ou Louise

Film · 1953 · Drame

Adam est... Ève

Film · 1954 · Comédie

La Vengeance d'un acteur

Film · 1963 · Drame

The Crying Game

Film · 1992 · Policier, drame

Ed Wood

Film · 1994 · Biopic, comédie

Ma vie en rose

Film · 1997 · Comédie

Embrasse-moi Pasqualino

Film · 1997 · Comédie

Boys Don't Cry

Film · 1999 · Biopic, romance

Hedwig and the Angry Inch

Film · 2001 · Comédie

Kinky Boots

Film · 2005 · Comédie

Breakfast on Pluto

Film · 2006 · Drame et comédie

Transamerica

Film · 2006 ·

Soap

Film · 2008 · Comédie et comédie dramatique

Mourir comme un homme

Film · 2010 · Drame et comédie musicale

Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Film · 2011 · Biopic et historique

Tomboy

Film · 2011 · Drame

Une femme iranienne

Film · 2011 · Drame

Laurence Anyways

Film · 2012 · Drame et romance

Noor

Film · 2014 · Drame

Something Must Break

Film · 2014 · Drame

Une nouvelle amie

Film · 2014 · Comédie dramatique et drame

Tangerine

Film · 2015 · Drame et comédie

Danish Girl

Film · 2015 · Drame et biopic

About Ray

Film · 2016 · Drame et comédie

Devenir il ou elle

Film · 2017

Lola Pater

Film · 2017 · Comédie dramatique

Une femme fantastique

Film · 2017 · Comédie dramatique

Les Garçons sauvages

Film · 2018 · Aventure, drame

Upgrade

Film · 2018 · Action, science-fiction

Girl

Film · 2018 · Drame

Girls Lost

Film · 2016 · Drame

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Coré
Coré
29/11/2020 à 00:33

Le film documentaire "petite fille" de Sébastien Lifshitz, est disponible sur le site d'Arte. Je l'ai regardé tout-à-l'heure et j'ai été d'autant plus touchée que cette famille est visiblement de ma région

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2020 à 01:03

Est ce qu'il y'a un film pour les manches a balais ? Parce que j'ai un soucis, je l'ais coincé....

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
29/11/2020 à 02:59

Citation de Durdanldare #346671

C'est du meilleur goût comme d'habitude ! 😌

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2020 à 04:34

je pense qu'ont a faire a un troll...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2020 à 09:43

Les films sur la transidentité

Citation de -Camille- #346691

ça m'a tout l'air, en regardant ses post, ça tourne toujours autour de trucs dans le Q..

sinon pour revenir au sujet pour ma part, j'ajoute 'Miss"

on va me dire ça n'est pas un film sur la transidentité, avec un acteur cis, et bien moi je pense que ce perso relate beaucoup de choses que vivent les personnes trans, et d'ailleurs le réalisateur a été inspiré du fait qu'il a connu une personne concernée...

Bref je trouve ce film plus sensible et moins dans le patos que "Girl" par exemple...

j'ai fait une petite vidéo en sortant du cinéma...

["Miss" un film symbole trans ??]()

avatar contributeur de Coré
Coré
29/11/2020 à 15:02

Comment l'as-tu trouvé, MissKim ?

L'article de chEEk magazine m'a franchement refroidie : il y est question d'une vision très caricaturale des personne trans.

C'est une grande deception vis à vis d'Alex Wetter qui me parraissait jusque là, bienveillant envers les personnes trans.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2020 à 15:39

Citation de Coré #346737

j'ai trouvé ce film très bien et l'acteur que je ne connaissais pas a incarné ce personnage de Miss avec brio...

justement ce film a montré ce à quoi peut être confronté une personne trans, même si ça n'est pas vraiment l'histoire d'une transition au sens où on l'entend habituellement



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr