Etre écologiste et de Droite ? - Page : 2

Publicité
photo privée de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 30 ans

Je pense que Nicolas Hulot a très bien répondu à la question et il en a conclu qu'il fallait qu'il démissionne d'un gouvernement menant une politique de droite.

0 vote #284504
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

L'Ecologie de droite est de la foutaise, la droite c'est l'économie prime sur tout, tout n'est que marché, entreprenariat.

C'est une classe politique qui ne fonctionnement qu'avec les mots "argent", flexbilité, compétitivité, sécurité, immigration..

L'écologie est intéressant pour eux, du moment qu'ils peuvent se faire de l'argent sous pretexte d'une bonne conscience.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans
- modifié par Lindos le 19/09/2018 - 14:19:13

Steph41190,

"Aucun parti (de gauche ou de droite) n'a encore pris de mesure suffisamment forte pour diminuer notablement notre impact sur l'environnement."

Ce n'est pas simple car on ne peut pas trop se démarquer de la mode économique mondiale, au mieux on serait pénalisé, au pire soumis à des mesures de rétorsions. Par contre on pourrait ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.

"Que tous les partis ont su utiliser le terme "écologie" pour créer de nouvelles taxes, qui dans la plupart des cas... vont boucher notre superbe trou budgétaire sans fond..(les banques se régalent pendant ce temps là)"

Le principe des taxes environnementales est normalement de décourager les pollueurs, et réinvestir cet argent dans des procédés plus propres. Ca c'est la théorie.

"Nos politiciens sont de beaux parleurs, mais n'y connaissent pas grand choses techniquement parlant!"

Ils sont issus d'une société qui n'en sait pas plus. Une culture s'acquière dès l'école, et nécessite des enseignants.

"L'être humain est suffisamment idiot pour aller droit dans le mur!"

Oui et non.

Oui il va dans le mur, mais au moment de s'écraser il s'adapte, en tout cas les plus forts.

Une des plus grandes civilisations de l'antiquité, l'Egypte, doit en grande partie sont opulance à une désertification : le Nil était l'ultime refuge de la désertification du Sahara qui a coupé l'Afrique en deux.

L'avenir est au nord.

"Tout le reste n'est que parole....et elle n'engagent que ceux qui y croient."

Oui, on en a longuement débattu, l'écologie, le bio, est une nouvelle notoriété pour faire de l'argent.

Pour survivre les humains sont contraints à la fois à une forte solidarité de groupe pour survivre, et à une forte concurrence entre groupes. La tentative actuelle d'élargir le groupe au monde entier est fracturée par les inégalités. Cette tentative n'est pas la première, même si à une moindre échelle, et elles ont toutes éclaté en vol pour la même raison. La question n'est pas de savoir si cela arrivera, mais quand, et combien de temps durera l’obscurantisme qui suivra ^^

0 vote #284755
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Si les elus ecolo c'est de Rugy et Hulot ben on est mal barré.

Perso je regarde plus les gestes aujourdhui que les paroles en lair des politique.

Et au niveau actes très peu sont ecolo et pourtant c'est devenu un phénomène de mode...

photo de l'auteur Ranargata
Ranargata
Homme de 30 ans
- modifié par Ranargata le 29/09/2018 - 21:46:42

"L'écologie politique a-t-elle systématiquement une couleur politique ?"

Non ce n'est pas systématique. Il existe des partis/mouvements écologistes qui ne revendiquent aucune couleur politique au sens Gauche ou Droite.

"Existe-il des partis écologistes français se réclamant de Droite ou des partis de Droite réclamant des idées écologiques plus ou moins fortes ? Si oui, qui sont-ils ? Quelles idées véhiculent-ils (grosso modo) ?"

Des partis écologistes français qui se réclament de Droite pas vraiment. Comme cela a été mentionné, il y a le CAP21-Rassemblement Citoyen lancé par Corinne LEPAGE mais cette dernière est finalement moins à droite que le président de la République actuel. Les mouvements écologistes sont en général soit très à gauche soit au centre. Et des partis de Droite qui réclament des idées écologistes ? C'est très simple, le parti Les Républicains est le plus ANTI-écolo de tous sur l'échiquier politique actuel, suivi de près par Macron et sa clique, avec en première ligne le ministre de l'agriculture Stéphane TRAVERT dont l'action est plus que déplorable. Il applique à la lettre tout ce que lui demande la FNSEA comme personne ne l'a jamais fait. Les lobbies ont tellement d'influence sur lui qu'il en est devenu un lui même.

"Pensez-vous que le libéralisme économique peut-il être compatible avec l’écologie politique ?"

Non, il est aisé de s'en rendre compte au fil du temps, via moultes reportages (Cash Investigation etc.). Je pense que pour être véritablement efficace, il faudrait certainement sortir de l'économie de marché et s'orienter vers une économie partiellement planifiée par l'État (pas de manière totale mais sur certains secteurs stratégiques de l'industrie, de l'énergie, de la gestion des ressources, etc.). Là en fait on assiste à un État qui compte sur la bonne volonté du capital pour changer les manières de produire. On voit bien que ça ne marche pas. A chaque fois c'est la même sérénade, les industriels font semblant de s'en préoccuper via des grosses opérations de communication et d'enfumage pendant qu'ils mettent en place des stratagèmes pour s'engraisser toujours plus. Le résultat est un système de conflits d'intérêts permanents afin de laisser la toute puissance à des logiques de rentabilité. Si l'État avait décidé de ce qu'il faut produire, dans quelles conditions et suivant telles règles, on en serait pas là aujourd'hui. Alors non je ne veux pas transformer la France en ex-URSS, je suis juste de plus en plus dubitatif sur les possibilités d'avancer dans un contexte d'aberrations toujours plus abasourdissantes les unes que les autres à ce sujet.

0 vote #284927
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Bonjour,

Très franchement être écologiste et de droite ça n'as rien de choquant. C'est juste que souvent les ecolos sont de gauche. Mais c'est comme si quelqu'un dit : "Je suis patron d'une PME mais je vote à gauche". Et alors ? Sortons des clichés. 😜

photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

De droite ou de gauche, l'écologie est vitale pour nous les humains, mais aussi pour toutes les formes de vie, cette idée s'est peu à peu imposée, à mesure des constats indiscutables : réchauffement, dégradation du climat, extinctions, migrations (pas seulement des gens), mutations, etc...

La gauche, dans l'histoire et dans le monde n'a pas fait mieux que la droite dans le même référentiel, mais il me semble que les bonnes volontés sont quand même héritières d'un humanisme que je situe à gauche.

SI l'Urss et la Chine ont bien pourri la Terre, les puissances vivant du pétrole et celles qui se sont construites gràce à lui, dans le monde capitaliste, n'ont pas fait mieux.

A noter que la Chine fait des efforts considérables quand, dans le même temps, les USA ont porté au pouvoir suprême un populiste de droite irresponsable et probablement assez dingue (voire assez con, les dingues ne méritent pas cette comparaison) pour nous menacer tous par son aveuglement cynique.

En France, les pouvoirs médiatiques, politiques et industriels (l'agriculture intensive est une industrie) ont tout fait pour discréditer l'écologie politique et faire passer ses supports pour des naïfs indécrottables, et quand cela n'a plus fonctionné, pour des gens potentiellement violents et dangereux.

Pour autant, je ne désespère pas car si les convaincus de l'absolue nécessité de la conscience (et d'une politique) écologique étaient une poignée il y a 30 ans (on se sentait un peu comme des Cassandre), ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'aurais préféré que les "vigies" de ce temps là aient été entendues et considérées avant que les catastrophes ne soient imminentes (voire avérées)...

Une question que j'ai envie de poser : qu'est-ce qui pourrait empêcher les citoyen.ne.s de voter pour un parti écolo d'union nationale ?

Pour mémoire, à ma connaissance, un tel parti n'a jamais été au pouvoir nul part dans le monde : c'est vraiment une politique qui n'a jamais été essayée ^^