créer sur youtube (ou autre) si on est pas cis hétéro ?

photo de l'auteur advCheyenne
AdvCheyenne
Non binaire de 38 ans
toulouse
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

coucou ici :)

je suis nouvelle sur le site et je réfléchierais à faire un post de présentation juste après, mais dans l'immédiat j'aimerais profiter de votre aide et de vos connaissances / conseils quand à un projet auquel je réfléchis depuis un moment mais dans lequel je n'ose pas me lancer...

j'aimmerais créer une chaine (youtube ou autre) de gaming, j'aime particulièrement les rpg en tout genre et surtout les vieux méconnus du jeune public. j'ai roulé ma bosse sur arena (the elder scroll premier du nom), les ultimas, la trilogie des ishar, les vieux final fantasy / dragon quest sur console / émulation,(heroes of) might and magic, etc :)

comme ce sont des jeux avec pas mal de temps morts, je pensais profiter de ce suport pour parler de truc qui demandent un peu plus de militantisme, comme le véganisme où je commence à avoir quelques connaissances, l'esprit critique / la zététique, de la vulgarisation scientifique etc...

seulement voilà mon coté non binaire me fait peur à assumer quand je vois les histoire sur youtube de bashing et harcellement lié au genre / orientation par des vague de virilistes haineux :s

et-ce que certains d'entre vous ont des chaines, de l'expérience dans le domaines et / ou des conseils, tant sur le format que sur le discours ?

merci d'avance, cheyenne



photo de l'auteur Geekette
Geekette
Femme de 34 ans
Montpellier

Je suis loin d'être une spécialiste, mais pour avoir moi aussi un projet de chaîne en conception, je vais te donner mon avis :

Dès lors que tu te mets en avant sur Internet, en particulier sur Youtube, il faut t'attendre à devoir faire face, un jour, à la virulence ou la critique d'internautes. Peut-être qu'ils n'aimeront pas la façon dont tu auras traité un sujet, ou peut-être tout simplement par malveillance (la nature humaine...). C'est une des réalités du web. Exposer ton travail en libre accès sur Internet vient forcément avec cette conséquence possible. C'est à mon sens quelque chose que tu dois te sentir capable d'encaisser sans te laisser démonter, sinon ça va trop t'atteindre moralement et te décourager de continuer. Ce qui devait être un plaisir pour toi de partager ta chaîne deviendra une source d'angoisse, et ce n'est clairement pas le but.

A part ça, sur ton projet en tant que tel, généralement les chaînes qui fonctionnent (et je ne parle pas des grosses chaînes, avoir plus de 100 abonnés, c'est déjà bien !) ont une seule grande orientation. Un vulgarisateur scientifique par exemple, va faire de la vulgarisation selon un certain format et ses propres codes. Une chaîne de gaming va faire des let's play ou des découvertes. De tout ce que j'ai pu lire sur la question, il est déconseillé de mélanger trop de thématiques sans ponts logiques pour les relier. Sur ta chaîne de gaming, parler de la place de la femme dans le milieu du jeu vidéo, c'est une connexion qui se fait bien, par exemple. Mais je ne sais pas si les thèmes que tu souhaites aborder dans tes vidéos seront bien mis en valeur si tu les intègres à des vidéos de gaming, sans lien avec le jeu que tu traites...

Perso, je pense que tu devrais reserrer tes problématiques ou trouver un autre angle d'attaque. Ou traiter de ces sujets quand tu joues à un jeu qui aborde ces thématiques, ça serait un format original (mais peut-être restrictif vis-à-vis des jeux que tu souhaites montrer). Ou carrément faire deux chaînes ? Une de gaming et une pour les autres thèmes.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera, mais je l'espère ! Courage pour ton projet !


photo de l'auteur MANGO
MANGO
Homme de 26 ans
Lille

Hello.

Je connais une personne qui, pendant ses gameplays/vidéos, parle de sujet un peu plus important comme la violence des parents sur les enfants, l'homosexualité etc.

Après tu sais, peu importe ce que tu fais sur YouTube, tu seras harcelé. C'est le monde actuel qui fait en sorte que le conflit soit le truc du moment.

Je ne peux que te conseiller une chose : fonce. :)


photo de l'auteur Cocam
Cocam
Homme de 16 ans
Paris

Salut,

j'ai lu avec attention vos messages et je te souhaite beaucoup de succès pour ta chaine.

J'ai moi même une chaine youtube appelée Corentchoin où dans l'une de mes vidéos j'ai décidé de faire mon coming out parce que ca fait partie de moi, et je n'ai pas envie de le cacher par peur d'insultes homophobes.

Le lien de ma vidéo de coming out :

https://youtu.be/LI5Z0FAEK8A


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit