STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
J'ai lu [b]The Art of Being Normal[/b] cet été, j'ai bien aimé globalement même si l'utilisation des pronoms m'ont perturbé - même après le coming-out trans du perso principal, elle continue à se faire appeler "David" et "il" pendant tout le bouquin (par le narrateur je veux dire...), du coup ça m'a un peu refroidi. Après je l'avais lu en anglais alors peut-être que la traduction est différente ? Même si ça m'étonnerait. Hâte de lire ton avis dessus. Merci pour ce sujet, c'est bon à savoir, si j'ai besoin de nouvelles lectures je ferais un tour ici :)
Je ne l'ai pas encore lu, il est dans le bas de ma liste pour lire ^^' ... Mais bientôt j'aurai lu "Tomorrow Will Be Different", qui semble vraiment intéressant ! :)
Nouveau livre lu :) Je recommande vraiment!
Tomorrow Will Be Different: Love, Loss, and the Fight for Trans Equality (Sarah McBride)
Genre: biographie, mais surtout vie politique militante et amoureuse
Identité: femme transgenre, aussi homme transgenre
Origine: Etats-Unis
Accès: Tout public, vraiment tout public, mais très difficile.
Note personnelle: 5+/5
*Parmi tous les livres listés dans mon premier message, je pense que je suis tombée sur un livre qui dit tout, dans des mots puissants. Il ne se plonge pas autant dans la transition, ici gardée assez discrète, mais se focalise sur la transidentité en elle-même, expliquée dans les termes les plus adéquats - et tacle l'absurdité de la transphobie. Le livre représente en majeure partie le combat politique de Sarah à Delaware, Washington D.C., ainsi que dans tous les USA, qui s'est engagé pendant la période Obama.
Mais le livre parle aussi d'un amour vrai, d'un amour fort, unique, qui risque de vous faire pleurer et vous briser. Oui... ce livre est très dur à lire dans certains passages. J'ai pleuré. Et j'ai eu très mal. Ce n'était pas des larmes de joie, mais de tristesse, parfois de joie. Soyez averti.es :) Lisez-le en tout état de conscience, car il prend une tournure bien différente que décrite par le "dos de couverture" et surtout si vous ne connaissez pas l'histoire de Sarah McBride dès la première lecture.*
Speech de Sarah pendant la présidentielle Clinton-Trump (DNC 2016):
J'ai assisté à une lecture de Camille de Frédéric Aranzueque-Arrieta : voici le communiqué à ce propos.
Frédéric Aranzueque-Arrieta est un auteur et essayiste franco-espagnol, né en 1975. Hispaniste de formation, ses recherches portent sur l’œuvre dramaturgique de Fernando Arrabal (Le sacré et la perversion, L’Harmattan) et sur le mouvement Panique (Panique, Arrabal, Jodorowsky, Topor, L’Harmattan) dont il se réclame. Il est l’auteur du roman panique Paul & Tristan publié aux éditions Moires, en 2015.
Voici le pitch de son dernier roman : "Camille est un jeune garçon solitaire qui a pour unique ami, le narrateur du livre. Il grandit et se construit dans le chaos : brimades, sévices, rejet, haine pour sa mère. À 18 ans, il s’enfuit d’Hendaye pour aller vivre à Bordeaux, sans laisser de traces. Il y rencontre Amanda, découvre le milieu de la prostitution, celui des personnes trans, et se révèle dans sa nouvelle identité, Camille devient elle. Jusqu’au jour du drame dont elle est accusée et pour lequel elle est incarcérée à la prison de Gradignan."
D'après les trans qui étaient présents dans l'assistance, c'est assez dur puisque le narrateur est plutôt maladroit et parfois insultant. Les lecteurs ont eu du mal à discerner le narrateur et l'auteur et ont accusé ce dernier de tenir des propos révoltants.
Merci pour ta contribution :) Il faudrait que je jette un oeil sur cette oeuvre et voir ce qu'il en ressort. Il est très facile, malheureusement, d'écrire des livres sur les transidentités, de le faire sien et de se faire connaisseur.e de la transidentité sans l'avoir vécue. Certains y arrivent très bien - et c'est gai -, mais d'autres vont sur un chemin très ambigu et parfois insultant et se font psychiatres du diable :).
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.