Informations
Citation de MonsieurS : Citation de Oyodoo : Quand tu croises quelqu'un dans la rue, je doute que tu t'attardes sur son sexe ou sa poitrine pour déterminer son genre, tu dois plutôt user de stéréotypes par rapport au visage ou aux vêtements. C'est réducteur parce qu'il y a des hommes sans pénis, des femmes avec pénis, des hommes avec vulve, des femmes sans vulve, etc. Ca reste relativement marginal. Sur les milliers de gens que j'ai pu croiser, je dois compter ces cas sur les doigts d'une main.Pour ma part je ne le compte pas du tout, ce sont des cas rares et quoi qu'il arrive ils auront toujours leur physique masculin/féminin
Citation de FriendlyFire : je n'ai pas de définition claire sur ce qu'est "un homme" ou "une femme",et je vis très bien cette suspension du jugement. Je ressens les personnes en termes de chaud/froid/tiède, attraction/répulsion/indifférence polie, envie de m'approcher/de m'éloigner/de rester à mi distance : c'est une chorégraphie non déterminée à l'avance dont les "erreurs", les imprévus sont les plus beaux moments; une cocréation quotidienne. [...] Le mieux qu'on puisse faire donc est de travailler à nettoyer en soi toute trace de normopathie [mot savant pour l'attachement à la norme] et créer des espaces de rencontre et d'ouverture, à commencer par en-soi avant de s'attaquer à rayonner plus large. Un peu de psychologie pour le perso et un peu de politique pour la protection de tous... Soyons humbles dans nos prétentions !Voilà bien une autre façon, très structurée, audible et digeste de l'avis que j'ai sur la question de l'utilité réelle de la différenciation. Comme quoi, je ne suis pas le seul à le mettre en pratique et à en tirer de belles expériences de vie. :)
Citation de Enneathusias : Ce n'est pas une mauvaise chose d'affûter son esprit, de différencier le monde, d'optimiser la survie dans notre environnement. Ce qui est source de souffrance, c'est de s'identifier aux étiquettes, c'est de faire une identité de nos pensées, de nos opinions, de notre sexualité, de notre corps physique ou encore de nos possessions. C'est ce que l'on appelle l'égo, dont le but est de défendre l'objet de l'identification contre ce qui est susceptible de le mettre en danger. Si l'objet de l'identification est notamment la conviction selon laquelle les hommes doivent forcément être de sexe mâle, de genre masculin et hétérosexuel, alors cette position sera ardemment défendue contre d'autres qui pourront se sentir -ou être- rejetés. C'est l'emprise sur la conscience de l'égo personnel et collectif qui en est responsable.Par ailleurs, je vois que ta réflexion répond plutôt bien à ma question sur le sens que devrait prendre la question de la différenciation (J'avais répondu avant de te lire jusqu'à la fin)
Citation de Enneathusias : La conscience doit finalement prendre le dessus et remettre l'ego à sa place d'outil évolutif. A un moment, il faut que le processus d'individuation, de différenciation, nous amène au stade où les consciences individuelle et collective se libèrent de cette emprise exclusive et fassent le chemin inverse de retour à une non dualité, riche de l'apport de la différenciation, à un stade où l'on peut tous véritablement dire et sentir : "je suis un humain qui aime d'autres humains [; je suis un être qui aime d'autres êtres]". De sorte que l'on puisse dire, naturellement, de l'autre et de sa différence : "sa seule existence nous [est] acquise en pensée". Il est plus que temps... la Nature se chargera de nous le rappeler, si on ne s'éveille pas avant, de la transe collective.Je partage ton avis. :)
Citation de Befirst : On prend on prend apres on essaye de suivre c est tout ! J ai peur si je te rencontre un jour en vrai : Est ce que tu vas [url= chat[/url] me laisser en placer une ? Est ce que tu vas chercher à tout expliquer ? LOL Bonne soiréeBonjour, Je ressent aussi le même sentiment que vous pour la peur! Bonne journée!
Citation de Steph4190 : Merci Littlephenix pour ce document très intéressant. En tout cas pour les transgenres il vaut mieux vivre en Hollande qu'en France ! On est toujours en retard comme dans beaucoup de domaine!Oui c'est vraiment très complexe en France. J'ai regardé ce documentaire qui était proposé en suggestion:
Citation de Steph4190 : C'est bien pour ce genre de cas, que je pense, que la législation doit encore évoluer et être appliquée à la lettre, car il y aura toujours du personnel réfractaire à la tolérance (public / privé) Je vais regarder ce nouveau document, mais sur le précédent les progrès effectué sur les dernières décennies sont quand même mis en évidence .C'est bizarre mais cette législation existe presque de manière officielle! Il y a une femme très célèbre en France et à l'internationale que s'appelle Marion-Anne, et même dans des décisions au plus haut niveau de l'Etat, la voici rebaptisée Marine. Exemple sur les comptes de campagne de l'. Pourquoi appliquer des préférences pour les uns et pas pour les autres?
Citation de Steph4190 : Citation de Littlephenix : Après est-ce qu'il vaut mieux vivre libre et constamment persécuté ou se soumettre et qu'on te laisse tranquille.... Nous donnes t'ont "officieusement" le choix entre les deux? A l'état actuel de l'application des lois et des lois théoriquement en vigueur......faire le "dos rond" et s'adapter semble malheureusement la solution la plus crédible. Je vais prendre pour exemple la sélection à l'embauche.....nous savons tous que la discrimination à encore la vie dure! ....que ce soit sur le sujet du racisme..de l'homophobie, du handicap. La discrétion n'est parfois que la seule solution à mon plus grand regret! Sinon tu ne "vie" pas....tu survie!Oui c'est le soucis des trans, surtout le MtF (Male to Female), c'est qu'elles ne peuvent pas vraiment faire le dos rond, car surtout en début de transition, ça se voit rapidement, elles peuvent difficilement le garder pour leur vie privée... Surtout avec ces lois de changement de prénom et d'état civils qui font qu'en regardant leurs papiers c'est écrit noir sur blanc qu'elles sont trans, comme une étoile jaune qui serait inscrite dessus...
Citation de Steph4190 : Tu met en évidence le fait... qu'il n'y a pas de lois adaptées à la protection des transgenres (MtF / FtM) et je pense de toute façon que rien de concret ne sera fait dans les années à venir et pour cause l'état est déjà incapable de vérifier l'application des lois contre l'homophobie dans le travail (domaine privé) par manque de moyens!Les choses avancent quand même, et elles n'iront jamais assez vite, mais bon il y a eu du positif quand même :) (la partie pleine du verre tout ça :) )