Coups de déprimes

photo de l'auteur Superpositoire
Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Salut salut, désolé de plomber l'ambiance de fin d'année avec ce topic (perso la fin d'année, m'en bat les couilles remarque) .

A vrai dire je ne sais pas trop pourquoi j'écris ici (enfin si je sais mais c'est assez bizarre).

En fait mon problème est assez simple, si je reste trop longtemps chez moi à ne rien faire j'ai beaucoup de déprimes (comme ce soir), et bien évidemment, surtout en fin d'années (cette période me rappelle à quel point je suis "seul" ) .
J'ai vraiment du mal à me trouver des amis et à sortir pour m'éclater (j'habite dans une petite ville, et je n'ai pas le permis pour couronner le tout).

Ce qui est assez bizarre, c'est qu'il y a plusieurs années, ça ne m'aurait pas dérangé, j'étais tout le temps sur la console ou devant le pc donc ça passait le temps.
Mais plus le temps passe, et plus je remarque que j'ai besoin d'autres choses, alors forcément je continue à rester devant Youtube, le pc, ou les consoles pour passer le temps, mais cela ne me satisfait plus comme avant ...

C'est pourquoi j'ai décidé d'effectuer un service civique sur Lille (j'habite dans le nord; près de Douai), pour rencontrer du monde, faire quelque chose, m'occuper, essayer de m'en sortir quoi xD .
Et ça m'aide beaucoup ! J'ai rencontré pleins de gens extra, mais lorsque je rentre chez moi le soir, j'ai toujours cette sensation de "vide", et pire quand les vacances s'annoncent, tout le monde est content de se reposer et de s'amuser, mais moi je les appréhende limite ...

C'est pourquoi je me suis inscrit sur quelques sites de rencontres, et ça m'aide aussi en quelques sortes. Mais le problème, c'est que dès quelqu'un vient me parler et que je vois que le courant passe, je peux pas m'empêcher de m'imaginer des trucs, alors qu'avant je savais rester réaliste et avoir les pieds sur Terre.

Je pense que mon problème vient du fait que je n'ai jamais eu beaucoup d'amis étant jeunes et je ressens beaucoup ce sentiment "d'abandon" aujourd'hui (ça paraît exagéré mais c'est ce que je ressens). D'ailleurs, pour cacher un peu tout ça, j'essaie tout le temps de faire rire pour ne pas montrer que je suis triste à l'intérieur.

Enfin bref, je me doute que je ne suis pas le seul dans cette situation.
Forcément, ce que je ressens est très profond donc personne n'est au courant dans mon entourage. Et ça parait très con à dire, mais par écrit ça passe mieux.

Bref, N'hésitez pas si vous avez des remarques ou autre, si vous vivez la même situation... etc...
Je suis désolé pour le pavé, c'est venu comme c'est sorti ahah
(J'ai hésité à me mettre en anonyme, mais aller, j'assume, je suis un warrior :p )

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
L'ennui est la pire des maladie... mais ca se soigne tres bien  :D

Comme dirait une amie:"si ta vie s'endort risque la!"

Essaie des cours de clown tu verra c'est surprenant.

photo de l'auteur alexlexi
Alexlexi
Femme de 21 ans
rouen
Je comprends totalement ce que tu ressens car je suis dans la même situation ! Avant rester chez moi à jouer sur la console ou mater des séries me suffisait largement ! Mais l'année dernière j'ai rencontré une fille qui a été mon premier amour et j'ai découvert ce que c'était d'être aimée, de sortir et tout. Maintenant depuis qu'on a rompu j'arrive pas à me contenter de nouveaux de rester comme avant et je me sens constamment seule ! Et je n'ai jamais eu vraiment d'amis. Mon physique est un frein très important et mon énorme manque de confiance en moi aussi donc même si j'essaie de sortir en faisant du sport en salle ou participant à des associations j'arrive à rencontrer personne. La seule amie proche que j'ai c'est... mon ex x) Donc c'est pas facil tous les jours en plus que ce n'est pas un exemple de joie de vivre ^^"

Donc ne t'inquiètes pas tu n'es pas seul ! :) Et je rejoins Edrazel, c'est vraiment bien que tu te sois engagé dans un service civique ! Il en faut plus de gens comme toi !
Courage !!!!

Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Ah merci à vous les filles, je me sens moins seul ;)

Bah, j'avoue, le service civique était pour moi une façon de m'en sortir avant d'aider les autres (j'avoue c'est un peu égoïste, mais j'estime qu'avant de pouvoir aider les autres, il faut savoir s'aider soi-même, oh punaise, c'trooooOOOooop beau ce que je dis <3 )

Edrazel : bah tu vois, ça m'étonne, car pour moi c'est beaucoup plus simple de rencontrer du monde dans des grandes villes/capitales que dans les plus petites villes. Après si tu le vis différemment, j'en suis désolé, mais je suis sur que ça va changer, surtout si tu travailles ou si tu es étudiante.
Je pense que tu as tord de penser que tu mérites ça, car du coup tu le prends comme une punition et peut-être qu'au fond tu n'as pas envie que ça change car tu penses que tu es fautive, tu vois ce que je veux dire ?

Alexlexi : Ahah c'est vrai qu'après un premier amour, c'est dur de revenir à la normale, on a envie de revivre les mêmes choses ! C'est cool que tu fasses du sport en salle et que tu participes à des associations, au moins tu essaies de t'en sortir également ^^
Personnellement, et étant gay, je ne pense pas que ton physique soit un frein ;)
Le manque de confiance, je connais ça ahah (étonnant non ? xD )

Bref, oui, je pense aussi que je suis quelqu'un de bien (avec beaucoup de défauts quand même, faut pas pousser xD (ça paraît hautain ou pète cul dit comme ça mais bon ... Osef xD ) et que je mérite de trouver quelqu'un et d'avoir plus d'amis, et ça m'énerve car le temps passe et ... bah ça n'avance pas xD

Merci à toutes les trois en tout cas :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Superpositoire : C'est pourquoi j'ai décidé d'effectuer un service civique sur Lille (j'habite dans le nord; près de Douai), pour rencontrer du monde, faire quelque chose, m'occuper, essayer de m'en sortir quoi xD . Et ça m'aide beaucoup ! J'ai rencontré pleins de gens extra, mais lorsque je rentre chez moi le soir, j'ai toujours cette sensation de "vide", et pire quand les vacances s'annoncent, tout le monde est content de se reposer et de s'amuser, mais moi je les appréhende limite ... 

N'as-tu pas moyen de rester à Lille de temps en temps pour la soirée ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
salut à tous
il n'est jamais facile t'assumer sa solitude surtout quand celle ci apparaît au grand jour de notre conscient s'engager dans une action humanitaire même si celle ci est locale c'est la noblesse de notre cœur qui nous pousse vers l'autre pour l'aider mais il faut bien se dire en aidant les autres on s'aide soi même et chaque instant où l'on donne un peu de son temps aux autres notre cœur reçoit une plénitude intérieure......
.....(Dame solitude est la compagne de mes nuits elle devient la parure  de ma tristesse tout en étant la gardienne de mes rêves....) bon courage à vous

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Eh bien je pense qu'il n'y a pas de raisons valables que tu sois seul, tu as l'air super cool et tourné vers les autres. Et tu es mignon :) Et comme tu le dis, auparavant tu ne ressentais pas le besoin d'être avec des gens donc moins d'occasions de te créer un réseau d'amis. Aujourd'hui tu as changé et tu fais en sorte de changer les choses. C'est bien :) 

Tu sembles t'être crée un personnage quand tu es face aux autres : celui qui fait marrer la galerie. J'ai le sentiment que ça ne te convient plus mais je pense aussi que tu as simplement de l'humour!! après si ce personnage repose sur une extrême autodérision, il est vrai que les gens peuvent percevoir ça comme un manque de confiance ou alors te prendre de haut. Est-ce ton cas? 

Et en même temps est-ce que pour le moment ce personnage ne t'est pas utile pour aller vers les autres? Et puis, les vrais amis savent voir au-delà des apparences!! Et si cela te pèse accorde toi des moments de vérité avec les autres!! Tu as le droit d'être triste, de mauvaise humeur, de mauvaise foi... :)

Tu sembles avoir une capacité d'introspection hors du commun, ce qui est en grande qualité mais j'ai l'impression que ça t'entraîne vers une grande culpabilité. Je pense que ce qu'il faudrait c'est que tu prennes du recul sur tout ça! Utilise cette capacité d'analyse que tu sembles avoir pour définir une stratégie comme si tu t'occupais de la vie de quelqu'un d'autre, définis des objectifs que tu pourras atteindre facilement et organise ta vie! Si tu as peur de l'ennui, bah occupe toi :) 

Perso j'ai aussi horreur de la solitude, ça me déprime direct. Du coup, je ne fais que des colocations, j'apprends aussi à parler anglais via des conférences skype avec des canadiens, des anglais...(le site : conversationexchange). Et si je dois être seul, bah je cours. Mais de plus en plus je me surprends à aimer la solitude. Et sinon bah des fois je déprime aussi, ça dure trois, quatre jours puis la vie continue. Bien souvent le fait de me fendre la gueule avec un collègue ou un pote me suffit à aller beaucoup mieux!!

Je te trouve lucide quand tu dis que tu t'emballes parfois trop quand tu rencontres des personnes sur Internet. Et en effet le risque c'est de trop dépendre de cette personne mais surtout de tomber dans les filets d'une personne mal intentionnée. Mais ça tu l'as déjà compris :) Et en même temps ça veut aussi dire que cette personne te plait et donc qu'il faut la rencontrer dans la vraie vie!!

Et puis au fond comme le dirait Nat' dans "six feet under", au fond on est tous seul ! Il faut parfois toute une vie pour apprendre à vivre avec soi-même, donc en attendant pourquoi pas vivre avec les autres ?

Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Citation de Oyodoo : Citation de Superpositoire : C'est pourquoi j'ai décidé d'effectuer un service civique sur Lille (j'habite dans le nord; près de Douai), pour rencontrer du monde, faire quelque chose, m'occuper, essayer de m'en sortir quoi xD . Et ça m'aide beaucoup ! J'ai rencontré pleins de gens extra, mais lorsque je rentre chez moi le soir, j'ai toujours cette sensation de "vide", et pire quand les vacances s'annoncent, tout le monde est content de se reposer et de s'amuser, mais moi je les appréhende limite ...  N'as-tu pas moyen de rester à Lille de temps en temps pour la soirée ? Merci !

Yep, cela m'arrive parfois, mais j'ai pas trop envie de m'incruster en fait, donc des fois je demande en effet ^^

Superpositoire
Homme de 26 ans
Douai

15 remerciements
Citation de Phoenicis : Eh bien je pense qu'il n'y a pas de raisons valables que tu sois seul, tu as l'air super cool et tourné vers les autres. Et tu es mignon Et comme tu le dis, auparavant tu ne ressentais pas le besoin d'être avec des gens donc moins d'occasions de te créer un réseau d'amis. Aujourd'hui tu as changé et tu fais en sorte de changer les choses. C'est bien   Tu sembles t'être crée un personnage quand tu es face aux autres : celui qui fait marrer la galerie. J'ai le sentiment que ça ne te convient plus mais je pense aussi que tu as simplement de l'humour!! après si ce personnage repose sur une extrême autodérision, il est vrai que les gens peuvent percevoir ça comme un manque de confiance ou alors te prendre de haut. Est-ce ton cas?  Et en même temps est-ce que pour le moment ce personnage ne t'est pas utile pour aller vers les autres? Et puis, les vrais amis savent voir au-delà des apparences!! Et si cela te pèse accorde toi des moments de vérité avec les autres!! Tu as le droit d'être triste, de mauvaise humeur, de mauvaise foi... Tu sembles avoir une capacité d'introspection hors du commun, ce qui est en grande qualité mais j'ai l'impression que ça t'entraîne vers une grande culpabilité. Je pense que ce qu'il faudrait c'est que tu prennes du recul sur tout ça! Utilise cette capacité d'analyse que tu sembles avoir pour définir une stratégie comme si tu t'occupais de la vie de quelqu'un d'autre, définis des objectifs que tu pourras atteindre facilement et organise ta vie! Si tu as peur de l'ennui, bah occupe toi   Perso j'ai aussi horreur de la solitude, ça me déprime direct. Du coup, je ne fais que des colocations, j'apprends aussi à parler anglais via des conférences skype avec des canadiens, des anglais...(le site : conversationexchange). Et si je dois être seul, bah je cours. Mais de plus en plus je me surprends à aimer la solitude. Et sinon bah des fois je déprime aussi, ça dure trois, quatre jours puis la vie continue. Bien souvent le fait de me fendre la gueule avec un collègue ou un pote me suffit à aller beaucoup mieux!! Je te trouve lucide quand tu dis que tu t'emballes parfois trop quand tu rencontres des personnes sur Internet. Et en effet le risque c'est de trop dépendre de cette personne mais surtout de tomber dans les filets d'une personne mal intentionnée. Mais ça tu l'as déjà compris Et en même temps ça veut aussi dire que cette personne te plait et donc qu'il faut la rencontrer dans la vraie vie!! Et puis au fond comme le dirait Nat' dans "six feet under", au fond on est tous seul ! Il faut parfois toute une vie pour apprendre à vivre avec soi-même, donc en attendant pourquoi pas vivre avec les autres ? Merci !

Ahah merci pour les compliments glissés par-ci par là, t'es un mâlin toi : p xD
Oui, j'aime beaucoup faire rire la galerie pour cacher un peu ma "détresse" (Ô grands mots), mais il est vrai qu'aujourd'hui je commence à fatiguer, j'ai envie d'autres choses.
Attention, je pense avoir beaucoup d'humour, je considère qu'il faut savoir rire de tout, n'importe quand, sinon on ne s'en sort pas :/ , en effet, j'ai beaucoup d'auto-dérision également (mais pas que ;) )

Oui, je comprends ce que tu veux dire, ne pas trop m'impliquer, voir les choses en grand, et régler les problèmes un par un, c'est ce que j'essaie de faire justement :p

Oui, c'est vrai que je me mets tout le temps en question, ça me permet de savoir ce qui va ou qui ne va pas et essayer d'arranger les choses, corriger ce que je fais de mal, et contrôler un peu mieux mes défauts (surtout pas les supprimer, sinon je n'aurais plus rien d'humain xD ), les minimiser en quelques sortes ^^

J'ai cherché une collocation mais ça n'a pas aboutis, malheureusement, tant pis, this is the life ahah
Parler anglais c'est quasiment une obligation dans le monde d'aujourd'hui xD

Avant quand je me sentais trop seul, j'aimais bien marcher une petite heure en écoutant de la musique, ça me permettait de me vider, ça me faisait du bien en effet ^^

PS : Je ne regarde pas Six Feet Under (pas encore xD ) .

Merci à toi ! :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est une série de taré!! perso j'adore!! ba moi je trouve que tu es tout à fait dans la normalité :) et puis ça va s'arranger!!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je ne comprends pas bien ce concept de "passer le temps". Tu n'as aucune passion ? La BD ? Le jeu de rôle ? La philatélie ? Rien qui t'attire au point de te revenir sans cesse à l'esprit et de te donner envie de t'y replonger quand le quotidien t'oblige à en sortir ?
Tu devrais creuser dans cette voie. Sortir avec des amis (qui pour la plupart ne seront que de simples potes, les vrais amis étant rares) ne suffira pas à donner plus de substance à ta vie.

photo de l'auteur DocGrossman
DocGrossman
Homme de 27 ans
Lille

1 remerciement
Salut Superpositoire. Je suis exactement comme toi (en moins extraverti) et moi aussi je me trouve parfois démuni et déprimé.
ça fait tout drôle de réaliser un jour que les jeux vidéo ne suffisent plus à faire ton bonheur :) . Moi ça m'a fait ça, en tout cas.
Quand tu es sur Lille, envoie-moi un message, on ira se boire un godet ^^ (après les horaires de bureau, de préférence)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Superpositoire

J'ai été à certains moments dans la même situation que toi. Cependant c'est assez ponctuel.
Notre chômage local ne nous arrangeant pas, il nous est difficile de s'insérer socialement.

J'ai eu à une époque un blog qui cartonnait, très localement [ je n'étais pas connu sur Douai non plus ] et il m'arrive encore aujourd'hui de regretter l'époque quand j'étais plus influent sur Internet. Mais la chute vers la solitude je l'ai un peu méritée tout de même.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit