la gentillesse: tare ou qualité? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2016 à 09:24

Comme dit plus en amont, gentil, on l'est tous. Après, ce n'est qu'une question de dosage. Pour ton exemple "ouin-ouin, il n'a pas répondu à mon message", je n'y vois pas, comme certains, un manque de politesse et je comprends, comme beaucoup, que la personne n'est pas intéressée. Tu es sur un site de rencontre sur lequel la première étape est un choix sur photo! En clair, ta beauté est subjective et tu permets aux autres d'en juger.  Concernant ton couple qui a échoué au bout de 10 ans, c'est triste mais c'est une longue histoire que peu d'entre nous auront vécue.     Franchement, utiliser le défaut d'intérêt de certains sur un site de rencontre ou la fin d'une relation à la confiance relative, c'est appauvrir la notion même de gentillesse. Stop les benzodiazepines et ressaisis-toi! That was me being nice to you :D
avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2016 à 11:07

Ma définition de la gentillesse c'est pour moi un acte de positivité pure envers un tiers. Partant de ce constat est ce que l'on considère une personne "distribuant" généreusement cette gentillesse comme quelqu'un de bien ou une personne handicapée dans notre société où il est préférable de faire montre de force, agressivité ou autre moqueries/suffisanses pour imposer le respect?  
avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2016 à 13:07

......... tu as tout à fait raison SEBYGO la gentillesse est toujours une prise de risque et un acte complètement gratuit qui n'attend rien en retour ! ceux ou celle qui ne l'on pas compris n'ont de faite jamais expérimenté cette fragilité du don de soi !
avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2016 à 14:09

Samou, un site de rencontre? Oui pour amour ou amitié. Tu ne cherches que l'amour? Ok le physique est important mais si tu cherches de l'amitié tu ne réponds que aux subjectivement beaux? Ça s'appelle BeTolerant est ce que la tolérance peut être assimilée à de la gentillesse? Oui sûrement. Est ce que ignorer les "moches" peut être comparé à de la méchanceté en antinomie à la gentillesse? Sûrement aussi que oui. Me ressaisir? Sur Grindr il y a pas mal de chose à saisir mais ce n'est pas mon truc. Après Samou je sais que tu aimes me suivre et m'éclabousser de ta flamboyante vie épanouie en dénonçant les interventions du vil et pernicieux gay-largué que je suis. C'est certainement une forme de gentillesse pour mon bien :)  
avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2016 à 15:37

Citation de Kotaro : Pour moi la gentillesse est arme, un peu comme dans les films, pour faire le bien et le mal en fonction des gens quui l'ont en main ! 
La gentillesse, une arme ?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2016 à 13:31

Je ne m'étalerais pas... Je pense que c'est comme tout, point trop n'en faut, sinon on finit par être mère Térésa et les gens profitent de nous. Peut être suffit-il seulement de se méfier à qui la donner en gardant toujours en tête qu'en étant gentil avec autrui, il y à toujours plus de chance pour qu'il soit aimable en retour.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 23:40

J'ai juste une question... Pourquoi tout le monde ici ou presque part du principe que ce sont les personnes gentilles, le problème dans une relation? Sérieusement. Traitez-moi de bisounours, de personne incroyablement naïve, à côté de la plaque, débile, tout ce que vous voulez. Ça me va. Mais pourquoi ce sont les gentils qui se font tâcler? Critiquer ? C'est trop facile. On peut être gentil mais ça veut pas dire que c'est aux personnes qui font acte de gentillesse qui doivent faire tous les efforts du monde pour qu'une relation SOCIALE (quelle qu'elle soit) équilibrée. Je veux dire, merde, pourquoi personne ou quasiment personne n'a l'air de penser qu'une personne qui va profiter de la gentillesse de quelqu'un n'est simplement pas fiable ? Que cette personne est juste faible et choisit la facilité ? Personne ?  Pour que ce soit un débat équitable, faut des arguments des deux côtés de la table. Sinon c'est juste inutile de débattre x) 
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 23:53

Je risque de répéter ce qui a été dit, ce serait long de tout lire sur téléphone.. La vraie gentillesse, celle qui n'est pas intéressée et qui n'attend rien d'autre qu'un merci est une qualité. La "gentillesse", celle qui est très souvent utilisée pour se faire apprécier socialement, n'est qu'un moyen, donc ni qualité ni défaut. Et enfin être un boulet, c'est a dire s'écraser et rendre de multiples services non sollicités voir limite imposer son assistance pour qu'on nous trouve gentil voir pour la jouer sauveur, est une tare. J'ai un pote qui me dit souvent " untel je lui ai rendu tout plein de services, et aujourd'hui il me parle plus, ça suffit d'être trop gentil ". Où est le lien ? Je pense qu'on crée des liens avec une personne (qui peut être également gentille si ça se trouve), mais pas avec les services qu'elle nous rend. Être gentil est censé faciliter la vie des autres et être en paix, mais pas créer/maintenir des relations... ----------- Je réédite car certains points portent apparemment a confusion. Donc : je ne faisais pas là un jugement sur la gentillesse, ou sur les gens qui aiment rendre service. Ce n'est pas l'action dont je parle dans les trois " cases " dont j'ai parlé (volontairement simplistes voir caricaturales car je comptais pas spécialement développer a la base), mais l'intention derrière, qui sera dans les trois cas appellé de la gentillesse mais qui pourtant me semble très différentes.  Quand a ma définition de "tare" (c'était pour reprendre le titre), c'est que le fait de vouloir absolument faire plaisir a quelqu'un même si cette personne ne le souhaite pas, peut autant être douloureux pour l'un (qui a l'impression de tellement donner sans recevoir) que pour l'autre (qui peut se sentir redevable, ou infantilisé, voir manipulé... Dur de résumer toutes les situations en quelques lignes). Je ne méprise pas ceux qui font peut-être ça sans s'en rendre compte, je l'ai été. C'est juste quelques chose que j'essaie au maximum d'éviter maintenant. Car si la serviabilité est une forme de gentillesse, le faire quand ce n'est pas vraiment utile à l'autre, au final on est gentil pour l'autre ou pour se faire plaisir a soi, parce qu'on aime l'idée de faire une bonne action ? Une petite attention donne le sourire, mais trop, ça devient peut-être gênant, c'est ce que je voulais dire. Après c'était peut-être pas malin d'utiliser des mots aussi forts que "boulet" ou "tare", mes excuse si certains se sont sentis visés : je critiquais beaucoup une situation que une personne. C'était une façon maladroite de nuancer le " être gentil c'est forcément une bonne chose tout le temps ".
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 23:57

On est tous gentils. Mais, pas avec tout le monde :-] Mouahaha!
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 07:41

....va ben falloir que nous dépassions le vécu de la gentillesse, expérimenté ou pas, et enfin sortir du niveau psychologique ! pour comprendre ce qu'elle est vraiment ! mais est-ce-que cela intéresse quelqu'un ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 20:28

Gilou, en fait vous signifiez quoi par "psychologique", mot que vous utilisez souvent et par la négative ?  Et pourquoi c'est un travers a éviter ? (Bien que je ne vois pas comment une réponse pourrait être davantage psychologique qu'une autre, au final c'est presque de la philo : aucune vérité existe) Sinon je pense que ce que la gentillesse est " vraiment " , c'est une bienveillance sans condition, ce qui reste quasi innateignable d'ailleurs
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 20:49

je ne pense pas que vous pouvez envisager une connaissance qui ne parte pas de votre émotivité superficiellement psychologique, car si vous posez la question c'est que justement vous vivez le réel dans le miroir de votre ego... la gentillesse est tout à fait concrète et pratique sous des formes qui brisent net le regard sur soi...c'est justement une qualité sans quantité et actuelle pour ceux qui ont accepter l'autre comme leur égal, qui se donne sans rien attendre de retour et surtout qui ne s'en gargarise pas !  inatteignable vous dites ! là ou vous en êtes certainement ! mais courage une bonne cuillère d'humilité chaque matin et vous aurez la volonté en accord avec votre intelligence, et serez prédisposée à la gentillesse ...  ...de plus je vous cite:  "(Bien que je ne vois pas comment une réponse pourrait être davantage psychologique qu'une autre, au final c'est presque de la philo : aucune vérité existe)"...pour moi cette phrase résume parfaitement votre incompréhension de la recherche de vérité ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 21:05

Je préfère m'en tenir là car même ni nos façons de penser sont différentes, je sens comme un jugement de valeur. C'est un débat d'idée et non un débat sur les personnes derrière les écrans.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 21:12

et les idées sont-elles désincarnées ? idéaliste que vous êtes ! et ce n'est justement pas au niveau des "valeurs" que cette discutions se dirige, mais bien vers le réel de la gentillesse, libre à vous ne ne pas avoir cette recherche de vérité... cela ne m'étonne pas, je n'aurais pas dû insister... excuser moi ...je vous cite encore :"Et enfin être un boulet, c'est a dire s'écraser et rendre de multiples services non sollicités voir limite imposer son assistance pour qu'on nous trouve gentil voir pour la jouer sauveur, est une tare." cette phrase de vous madame Pistache est tout simplement la preuve que vous êtes incapable de comprendre la gentillesse comme la forme la plus accomplie du don de soi ! car la gentillesse est un acte comme l'amour gratuit et absolu, irréversible  ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 22:06

Dire qu'il existe une vérité absolue revient à dire qu'il y a des gens qui savent et des gens qui savent pas, ce qui n'est pas de mon avis (aussi égocentrique et superficiel soit il), il y a des points de vus plus développés que d'autres (pas meilleurs pour autant) et ça reste une façon de chercher sa propre vérité, qui sera pas celle des autres et ce n'est pas grave.  Quand aux idées elle sont peut-être incarnées par ceux qui les écrivent, mais elles évoluent toujours (pas forcément en mieux ou en "plus proche de la vérité", mais en différent), quoi qu'il en soit se faire viser avec des apriori directement adressés n'est pas agréable. De plus je n'ai rien dis de mon propre comportement (et ne le ferais pas, car le sujet n'est pas "êtes vous gentil"), uniquement parlé du sens que je donne à cette qualité. Quand a ma vision de la version "tare", c'est bien plus nuancé que ça mais plus trop envie de développer, on va dire que ça rejoint ce que les autres appellent bonne poire, même si ça correspond pas complètement. Voilà, bon cette fois je vous laisse débattre pour de bon :)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 22:18

c'est un non sens que de répondre et dire à la fin salut je m'en vais  !!! si vous répondez allez jusqu'au bout de ce que les autres ont à dire ! c'est la moindre des politesses faute de gentillesse !  ...de plus vous confondez dans vos post gentillesse et serviabilité et enfin vous voulez avoir un débat d'idée mais sans l’expérience personnelle de la gentillesse comment pouvez vous argumenter ?  pour finir en effet je pense que le point de départ respectif de nos réflexions sur le sujet est trop éloigné, vu que vous chercher à comprendre le réel en le relativisant au niveau d'une opinion...ce qui es antiphilosophique, car le philosophe cherche les principes et les causes, soit à partir des effets, soit d'une connaissance contemplative du réel.... bonne soirée tout de même à vous ...
avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2016 à 13:47

Citation de Samou : On est tous gentils. Mais, pas avec tout le monde :-]  Mouahaha!
Ça pourrait être ça au final ^ ^ Perso : je suis plus proche de ce que dit, Oneiro :
Citation de Oneiro : Bah, tout dépend. Il faut faire ça dans la mesure. La gentillesse n'est jamais une tare, mais trop de gentillesse peut amener des ennuis, des déceptions. Être un enfoiré de temps en temps, ça fait du bien aussi.   Quant à ton exemple, je pense qu'envoyer un message ne doit pas être obligatoire simplement parce qu'on a visité le profil de quelqu'un. En revanche, répondre à un message qu'on nous a envoyé, c'est tout à fait normal. C'est la politesse la plus élémentaire. Même si c'est pour dire que l'on n'est pas intéressé. 
Après, s'autoproclamer "gentil" :/ mmm je trouve ça assez simpliste voire même selon "les cas" : pathétique & même bêbête/niaiseux... ou quand il/elle cache son jeu... Donc pour moi ce n'est : ni une qualité & ni une tare. => "Les notions de Bien & de Mal" : je trouve que c'est aussi nier => qu'on a tous été "méchants" à un moment donné, selon la personne qu'on a en face... ou tout simplement comment on le perçoit, l'interprète... Alors, dire qu'il y a d'un côté "des gentils" & de l'autre "des méchants" : ça me fait sourire :) "La gentillesse" & "la méchanceté" : C "inné" chez l'être humain :/ En tout cas, une personne qui montre ses griffes & ses crocs en tant que "méchant" : ben au moins tu sais ce qu'il en est ^ ^ Mais, un(e) gentil(le) avec une auréole... mmm il faut toujours se méfier de la bienveillance : on ne sait jamais vraiment ce qui s'y cache derrière cette apparence...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2016 à 13:36

Citation de Sebygo : Débat la gentillesse: tare ou qualité? On entend souvent elle ou il ou je suis trop gentil, bien que cela reste à l'appréciation de chacun on comprend que celle ou celui qui dit ça veut nous signifier que cette gentillesse peut lui porter préjudice à certains moments de sa vie sociale ou professionnelle. Je ne pense pas qu'il soit question de sourire bêtement ou tendre l'autre joue mais est ce que la gentillesse gratuite n'est finalement pas un acte de pure humanité trop peu souvent partagé? Commençons par définir ce qu'est la gentillesse, quoi de mieux qu'un exemple: j'envoie régulièrement un message (que je qualifie) de courtoisie à la personne que je viens de visiter (son profil) et je n'ai que très peu voir quasiment pas de réponse. En revanche toutes les personnes qui m'ont envoyé un message ont eu une réponse de ma part. Est ce que je suis gentil pour autant? Non ce n'est peut être que de la politesse... alors c'est quoi la gentillesse? C'est con mais moi j'aime ça, ça fait du bien la gentillesse quitte à passer pour un nié tant pis.     
Se libérer des autres et de leurs attentes est un sentiment apaisant qui permet de nourrir son altruisme et élever sa conscience. De ce fait, si tu es gentil, si tu veux faire du bien, si tu veux vire pleinement ton altruisme et ton empathie fait le son vouloir attendre rien des autres. Épanouit toi et libère toi de ses chaines.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr