Bonjour, bonsoir,
Cela vous est-il déjà venu à l'esprit de vouloir abandonner ? Abandonner, dans le sens des projets personnels, professionnels, des rêves, des désirs, des idées, des espérances ?
Êtes-vous déjà senti seul(e), trop seul(e) dans un monde qui ne vous correspond pas, plus ? Si des personnes ici connaissent le MBTI, je suis INFJ. Cela va sans doute en parler à certains, pour d'autres non. Certains le prennent au sérieux tandis que d'autres n'en croient pas l'utilité. Chacun ses jugements, ses pensées, je le conçois.
Quoiqu'il en soit, l'INFJ semble être le type de personnalité la plus rare que l'on puisse rencontrer. Encore plus pour un homme. J'ai déjà pu discuter avec quelques-uns d'entre eux ici. Comme quoi, on se réunis tous probablement ici pour échanger sur tout et rien.
On aimerait refaire le monde. On se rend compte de tout ce qui ne va pas. Mais force est à nous de constater que nous sommes impuissants à notre niveau. Nous souhaitons donc apporter des bonnes choses, nos valeurs aux personnes qui nous entourent. On essaie tous, plus ou moins. Nous ne sommes que bienveillance et souhaitons apporter notre aide, notre écoute.
Mais ils arrivent que l'on ne se sent plus à sa place à l'endroit où nous sommes. Qu'avec le temps, les personnes avec qui on discutait, disparaissent. Que nos centres d'intérêts et envies ne correspondent pas ou plus avec le monde qui nous entoure (localement).
Je ne sais pas si je vais être compris ici. Mais peut-être que certains réussiront à décrypter ce post.
J'ai tendance à penser que ce ressenti est partagé par beaucoup de monde et n'est pas lié a un type de "personnalité spécifique" et encore moins aux tests de personnalité qui selon moi sont biaisés et totalement aléatoires en fonction du moment où on répond aux questions. Les résultats vont nous guider vers un type de personnalité et a un autre moment vers un autre.
Selon ce test MBTI j'ai été INTP a une période, en le refaisant je suis ENFP. donc ça évolue...
Je pense que pour beaucoup de personnes l'envie "d'abandonner" peut intervenir en cas de baisse de moral, de difficultés dans la vie...
Citation de Melean #527378
Comme tu peux le remarquer avec les premiers retours, les étiquettes finissent par des impasses. Tu t'es isolé en te convaincant de la rareté de ton cas.
Et bien non, les questions existentielles, beaucoup de gens s'en posent. Remonte donc la segmentation MBTI pour trouver ce qui fait ta ressemblance avec les gens.
La plupart des gens n'aiment pas leur job et ont abandonné le projet d'en changer.
La plupart des gens, sur le forum beto tout du moins, trouvent difficile d'avoir une relation et ont rangé cette idée dans les rêves
La plupart des gens ont des soucis dans la vie et ont abandonné un idéal pour un soutenable temporaire ou non.
Se référer au monde participe à écraser sa conscience individuelle, minuscule dans cet océan de mauvaises nouvelles. S'interesser au local : vie associative, de club, de famille, amicale, de réseau hobbies,... donne du sens à sa vie. Pas à pas. Sans destination précise à atteindre, mais sur un chemin aligné avec qui on est.
Citation de Reloteb #527409
Oui, bien sûr. Tu peux répondre comme tu le souhaites.
Citation de Blue Eyes #527477
Nous sommes nombreux, effectivement à se poser les mêmes questions. Je suis conscient également qu'on ne peut pas rentrer totalement dans une case car nous sommes tous différents avec un degré variable.
C'est exactement le cas pour moi, en ce moment.
Citation de Kilik #527504
Tu as certainement raison sur toute la ligne.
Citation de Melean #527505
L'important c'est comment toi tu peux aller mieux.
Il me semble que tu avais fait un post sur l'empathie. Quand on l'est à ton niveau, il ne faut pas s'en désoler, mais la faire fleurir avec ton cercle de proximité. Attention une fleur n'est pas une éponge. Tu n'as pas à absorber les problèmes des autres. Une fleur donne de l'élan ou de l'apaisement aux gens. Elle est là pour tous et n'a pas à être coupée.