Pour ou contre le foie gras?

photo de l'auteur Romaindu89
Romaindu89
Homme de 20 ans
Saint-Florentin
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

C’est une pratique tellement cruelle qu’elle est interdite dans tous les pays européens sauf cinq dont la France fait malheureusement partie...
Loin d’être indispensable à nos fêtes de fin d’année, le foie gras est de plus en plus boudé par les Français : sa consommation est en baisse depuis 6 ans.
Qu'en pensez-vous?


photo de l'auteur Kaivhin
Kaivhin
Homme de 23 ans
Paris

1 remerciement
Bien entendu contre.. Comment peut-on vouloir prétendre fêter une fête en maltraitant une autre espèce en la gavant ? Je trouve ça malsain et complètement paradoxal avec le symbole de la fête, surtout qu'il y'a plein d'aliment bien meilleur que cet organe qui demande tant de sacrifice. Donc oui je suis contre à 100%

photo de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 29 ans
Pau
Si la consommation de foie gras baisse, c'est en grande partie pour des raisons financières. Les français ont de moins en moins les moyens de s'acheter du foie gras.
Il faut pas se voiler la face, les gens sélectionnent leurs achats avant tout selon porte-monnaie. Le dimension "responsable" de l'achat vient après.

Perso, je mangerai du foie gras pour les fêtes de fin d'année comme chaque année mais j'oublierai pas d'avoir une pensée pour les être humains qui fabriquent nos vêtements, nos téléphones portables, nos ordinateurs et nos produits cosmétiques en Asie en s'empoisonnant avec des produits chimiques entre autres.

Pour conclure, je pense qu'il y a une part d'hypocrisie dans la lutte contre le foie gras.

photo de l'auteur Kevins
Kevins
Homme de 26 ans
Braine L'Alleud
Je vais pas dire que je suis pour ou contre , c'est vrai que c'est cruel et tout ça , mais bon si on commence comme ça la liste va être longue .

En tout cas je n'aime pas le foie gras ^^

photo de l'auteur Kaivhin
Kaivhin
Homme de 23 ans
Paris

1 remerciement
Citation de Yotuel


Perso, je mangerai du foie gras pour les fêtes de fin d année comme chaque année mais j oublierai pas d avoir une pensée pour les être humains qui fabriquent nos vêtements, nos téléphones portables, nos ordinateurs et nos produits cosmétiques en Asie en s empoisonnant avec des produits chimiques entre autres.

Pour conclure, je pense qu il y a une part d hypocrisie dans la lutte contre le foie gras.


En quoi être contre l'exploitation du foie gras est hypocrite ? Faut m'expliquer mdr
Désolé de me sentir impliquer un minimum lorsque je vois des êtres vivants se faisant gaver et massacrer pour nos Noêl et les autres fêtes. Donc parce qu'on achète des produits qui bousillent la santé de ceux à l'usine on n'est pas en droit de compatir et de ne pas consommer de foie gras ? Ça fait de cette lutte quelque chose de faussée ? Si toi tu t'en fiche et que tu te dis "c'est comme ça donc tant pis" dommage, mais tous le monde ne pense pas comme ça ;)

Que t'en prenne, libre à toi, par contre je trouve ça vraiment dommage de penser que c'est hypocrite d'être contre cette exploitation :)

photo de l'auteur Hoshi11
Hoshi11
Homme de 20 ans
Roubaix

1 remerciement
Hmm.. un sujet qui m’est tout récent! C’est à dire que j’ai commencer a vraiment apprécier le foie gras il y a environ 2 ans, mais ces temps si j’en m’intéresse de plus en plus au mode de vie végétarien, et aussi vegan. Et je suis également tomber sur quelqu’un qui ne mange plus de foie gras à cause de tout le mal fait à ces pauvres bêtes, j’avou que ça m’as touché, cette année je ne pense pas y toucher personnellement.

photo de l'auteur yotuel
Yotuel
Homme de 29 ans
Pau
Citation de Kevkev75000
Donc parce qu'on achète des produits qui bousillent la santé de ceux à l'usine on n'est pas en droit de compatir et de ne pas consommer de foie gras ? Ça fait de cette lutte quelque chose de faussée ?


Selon moi, oui.
C'est un manque de cohérence et un peu la solution de facilité. C'est beaucoup plus facile de lutter contre le foie gras qui représente pas grand chose dans l'exploitation des êtes vivants que de lutter contre l'esclavage humain par exemple.

Mais bon, après chacun fait ce qu'il veut; que ça soit toi en étant contre le foie gras ou moi en mangeant du fois gras.

Au sujet des vegans ou des végétariens, j'ai rien contre mais qu'on vienne pas essayer de me forcer à ne plus manger de viande, de lait ou d'oeuf. Je suis juste pour la liberté de chacun.

photo de l'auteur Lenouv2016
Lenouv2016
Homme de 27 ans
Rennes
Je suis totalement pour le foie gras.

Comme l'évoque Yotuel, il faut être pour la liberté humaine de choisir ce que nous désirons consommer. Gare au fascisme rampant qui se donne toujours une bonne raison de persécuter celui qui pense différemment.

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 29 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Je vais passer pour vilain mais j'en mangerai au réveillon car malheureusement j'adore ça :(

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 25 ans
Nancy
Pour, par plaisir égoïste, parce que j'adore ça.
Parce que je suis spéciste, et que bien que sensibilisé à la cause animale, je n'en suis pas encore au stade de modifier mes habitudes alimentaires pour eux.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
C’est le principe de la chaîne alimentaire, manger des protéines qui ont été vivantes n’est pas éthique, pas plus que lorsque les asticots nous mangent dans les cimetières.

La concurrence n’est guère plus éthique, une de ses méthodes aujourd’hui consiste à dénoncer les traditions alimentaires des concurrents en poussant les écologistes en première ligne. Mais il en existe d’autres telle que la répression des drogues étrangères tout en tolérant celles que l’on produit.

Concernant la tradition du foie gras, même si le gavage n’est pas en soi douloureux car les oies sauvages se gaves elles-mêmes avant de migrer sur de longues distances sans manger, et même si son origine date de l’antiquité, on ne peut pas dire qu’engraisser artificiellement les foies des oies soit particulièrement éthique.

Pas plus qu’engraisser les cochons pour la salaison, ou boire du coca ou des hamburger de licence étrangère qui entraînent la maladie du foie gras humain en très forte progression (NASH).

Après c’est un choix. Il faut se souvenir que les fêtes grégaires des humains entraîne systématiquement des génocides d’animaux, et des arrachages en masse de végétaux (avec eux au moins on est pas capables de comprendre l’expression de leur mécontentement, pas plus que les animaux sans poumons).

Personnellement je raffole pas de foie gras, mais de temps en temps une tranche de bonne qualité française accompagné de figues et d’un vin blanc moelleux français, pour utiliser une drogue au goût bien français, ne me déplaît pas tant que cela existe. Le caviar non plus même si souvent d’origine étrangère et nécessite d’avoir éventré une femelle esturgeon, ou encore une langouste qui en France aura été ébouillantée. Mais avec modération.

J’ai trouvé hier soir de grosses langoustines à moitié prix pêchées industriellement, et du roquefort pas cher fait avec du lait de brebis élevées en batterie, cela m’a donné envie de faire des langoustines sauce roquefort. Ces braves animaux ont peut-être été placés dans notre chaîne alimentaire pour contribuer à ce que nous passions un Noël agréable entre humains. Je n'ai pas acheté de foie gras, mais je pense que mon copain le fera...

photo de l'auteur Stelmaria
Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
Malheureusement j'aime ça mais je ne pense pas en manger cette année. Évidemment que c'est fait avec une telle barbarie ! Comme de nombreuses autres choses..

Il me semblait ou bien j'avais hallucinée qu'il y avait un moyen de produire du foie gras "naturellement"... Il faudrait que je retrouve cet article. (Si c'est un article véridique)

photo de l'auteur Bougy
Bougy
Femme de 19 ans
Val D'Oise

3 remerciements
Contre en plus que j’en n’aime pas ça !

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Le problème et sa solution sont identifiés depuis des milliers d’années... ne plus faire la fête.

Depuis que les humains ne passent plus 100 % leur temps à chercher de la nourriture, et ont même de la nourriture en surabondance, ils prennent le temps de faire la fête, et des cérémonies religieuses du temps où les deux n'étaient pas dissociées avant séparation du pouvoir et du religieux.
Les commerçants ne disent pas autre chose actuellement lorsqu’ils annoncent faire 30 % leur chiffre d’affaire pendant les fêtes.

Et la solution pour ne plus épuiser les ressources au-delà de notre survie et reproduction (en tout cas des hétéros), c’est de ne plus faire la fête. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les penseurs il y a 2000 à 3000 ans en proposant l’ascétisme ou la stricte pauvreté et le végétarisme en échange du nirvana ou de la vie éternelle.

Bien sûr les plus riches pouvaient à eux seuls consommer des milliers de fois plus que les plus pauvres et à fortiori des ascètes, mais comme les pauvres pouvaient être des millions de fois plus nombreux, les animaux et végétaux de la nature étaient globalement gagnants. C’est sans doute la raison pour laquelle la recherche de l’éthique, d’origine religieuse, a pu conduire aussi longtemps les ascètes à se satisfaire de leurs efforts. On ne sait pas s’ils ont gagné leur vie éternelle, mais on est sûr de leurs efforts en tout cas.

Les écologistes actuels disent aussi faire ces efforts, notamment en devenant végétariens et ne mangeant plus de foie gras ou maigre par respect de la vie. C’est exactement ce que disaient les hindouistes, puis le Bouddha qui est devenu ascète il y a 2500 ans. Malheureusement celui-ci s'est tellement affaibli en se privant qu'il a failli se noyer en se baignant. Il a donc décidé que l'ascèse et l’abstinence ne répondaient pas à sa question et qu'il fallait préférer la méditation au jeûne.

Reste que déjà que ne plus faire la fête et ne plus boire d'alcool ou fumer des cigarettes sauverait de nombreux êtres vivants, animaux ou végétaux...

photo de l'auteur akudo
Akudo
Homme de 24 ans
avranche

3 remerciements
au delà du sujet du foie gras une remarque à propos de ce nouveau mode de vie vegan: je constate que les vegans sont bien souvent des urbains, bien éloigné des terres agricoles et qui ne grandissent qu'avec des animaux de compagnie. Mon grand-père était chasseur et avait un petit élevage de lapins et de veaux pour sa consommation personnelle et celle de ses amis, il a toujours pris soin de ses bètes
Le mode de vie vegan n'est qu'une aubaine pour les industriels qui pourront réaliser leur rève: le production de nourriture artificielle (pas loin de l'usine fricatel du film l'aile ou la cuisse), d'ailleurs mosanto travaille à la production d'un steak artificiel..

photo de l'auteur kokopelli
Kokopelli
Femme de 23 ans
tours
perso j’achète ma viande chez des éleveurs ou chez le boucher donc je sais d'ou ça viens mais le foie gras j'adore ça ! et difficile d'y résisté quand c'est sur la table et que ta famille mange ça devant toi ! Même si c'est horrible pour ses bêtes :(

photo de l'auteur Ivysaur
Ivysaur
Homme de 25 ans
Nancy
Citation de Kokopelli
perso j’achète ma viande chez des éleveurs ou chez le boucher donc je sais d ou ça viens

Chez le boucher pas forcément plus qu'en supermarché.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
En voilà une bonne question surtout en ces périodes de fêtes !
Bon alors je ne vais pas mentir en disant ne jamais en avoir goûté c'est bon mais à petite dose c'est quand même beaucoup de graisses tout ça lol
Effectivement si on se concentre sur le bien-être animal c'est triste, ce qui est triste c'est le foie gras à échelle industrielle donc gaver des milliers de canards ou d'oies pour faire du foie gras. En fait on rend leur foie malade parce qu'ils ingèrent trop de graisses. Donc pour résumer les oies sont gavées et maltraitées forcément et ensuite tuer juste pour leur foie plein de graisses pour qu'on engraisse le nôtre... Et puis quand on voit qu'on fout des DLC sur les foies qui finissent à la poubelle c'est juste du gâchis et criminel. Tuer pour le plaisir. Jeter une vie on peut dire.. Bon suis pas vegan ou autre c'est dommage perso je suis contre l'élevage industriel et j'espère un jour vivre comme les fermiers avec quelques animaux mon potager et mon verger et suis autonome

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Si on doit continuer comme ça, j'ai envie de dire, comment peut-on faire la fête en mangeant des cadavres d'animaux ? Merci bisous au revoir

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit