Hauts potentiels adultes, amour et sexualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 10:21

J'ouvre ce débat, parce qu'en discutant avec certain(e)s d'entre-vous , je me suis aperçue qu'il y avait pas mal de zèbres sur ce site, des aspies également, (dont certain(e)s s'ignorent). Et je pense qu'il est important de connaître notre mode d'emploi pour etre bien avec soi-même et s'accepter. Personnellement il m'aura fallu énormément de tps pour tout comprendre et je me découvre encore chaque jour. Combien d'entre-vous se sont senties différents, atypiques, sans pour autant se sentir plus intelligent parce que vous etiez nul à l'école et que l'image d'Épinal nous montre des hp singe-savant... ??? Alors pour que chacun(e) comprenne de quoi il en ressort un petit article : https://cerhes.org/hauts-potentiels-adultes-amour-et-sexualite/ Vous pourrez trouver mieux en fouinant sur le net, mais ça pose les bases. Je suis HPE et parfois c'est difficile d'être dans le contrôle de mes émotions, je m'y perds. Sachant que beaucoup ici sont comme moi , ça m'a aidé , "je ne suis pas seuleeee" , c'est rassurant. Alors qui se reconnaît ? ^^

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 11:39

Bonjour flyni,

J'ai lu ton article par curiosité et je m'y retrouve plus ou moins mais je ne me considère pas hp ou aspie... atypique, oui, certainement... zèbre? Pourquoi pas? ( je préfère les tigres en termes zebrés as de la jungle lol!)... En fait, j'en ai un peu ma dose des étiquettes ( comme pas mal de monde ici)... on est juste des personnalités complexes un peu différentes de la normale avec chacun notre unicité... il est deja très eprouvant de découvrir, lors de son adolescence, son orientation sexuelle ( homo dans mon cas) mêlée à des troubles anxieux envahissants puis un plus tard se sentir moins préoccupée ( même limité degoutee) par le sexe que les autres ... se rendre compte après des années de vie en couple que l'on est demisexuelle, hypersensible, ...atypique....et que ça colle plus necessairement avec l'autre....bref les catégories ça me tue... ça ne me rassure pas , ça m'angoisse encore plus car j'ai l'impression d'être un animal de labo en voie d'extinction... la seule chose positive que je peux constater à cette mise en boîte c'est que l'on est pas seul à vivre ce que l'on vit et le fait de partager, de lire les experiences dans le non jugement et la bienveillance, ça fait du bien...

Mais non, je n'irais jamais voir un psy pour qu'il me confirme mon appartenance zebrée au pays merveilleux des hauts potentiels d'atypie😝

Sur ce, bon dimanche d'anomalie à tous 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 12:30

Ah ah moi je m'y reconnais carrément. je suis hypersensible et empathe avec une manière d'entrer en relation bien différente de la norme. Souvent, c'est compliqué pour l'autre par rapport à mes capacités et puis, je leur donne un peu le mode d'emploi et ça va. Après, c'est comme une personne lambda. On a chacun un mode d'emploi qu'on transmet ou non. pour les zèbres, aspies, hyper, empathes etc.. c'est vraiement le fonctionnement cérébral qui est différent. Je me reconnais beaucoup dans ton poste en tout cas parce que déjà pour le coté professionnel, c'est usant alors dans le personnel, ... chaud chaud chaud :p

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 12:31

bonjour, je me reconnais dans ce que tu decris Flyni. ce sentiment de difference fait beaucoup souffrir d autant plus que le monde a tendance a n accepter que les formatages. Je me suis toujours sentie différent que cela soit intellectuellement, par mes centres d intetets, emotionnellement, par mon hyper sensibilité, et plus tard sexuellement, je ne rentre presque dans aucune xase.

Comme dit Castradora, je pense aussi que le cote zebre dans lequel on se reconnaît a tendance a renforcer l étiquettes que l on nous colle, alors que nous avons besoin d etre acceptes. Du coup, c est bien d en avoir conscience, mais pas bon de s y accrocher...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 12:39

Je rejoins Catradora dans l'idée d'être fatiguée voir blasée par les étiquettes. En portée une c'est déjà beaucoup. Ce n'est pas si mal à partir du moment où elle nous convient, mais quand il y en a trop... on se retrouve comme le mec couvert de post-it dans la pub Cetelem.

Je pourrai tout cocher dans cette liste. Elle pourrait concerner presque tout le monde j'ai l'impression. Ensuite, l'intensité des émotions et la façon dont on les exprime varient d'une personne à l'autre. Il y a des gens qui cultivent soigneusement le don de les dissimuler, d'autres se laissent vivre, d'autres encore s'en servent pour avoir l'ascendant. Chose que je supporte moins en revanche, c'est lorsqu'on intellectualise les émotions en les minimisant, en étouffant l'impact individuel.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 12:55

Citation de Delphine #359605

on se retrouve comme le mec couvert de post-it dans la pub Cetelem.

Excellent 😂 vive les petits oursons jaunes fluos post-ités🌈

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
11/04/2021 à 13:08

Citation de Catradora #359595

Citation de Delphine #359605

Hello friends,

Pas certain que Flyni ait posté ce topic par amour des étiquettes, hihi 😜

N'est-ce pas plutôt pour proposer un espace de dialogue pour que les personnes qui s'y reconnaissent puissent papoter, s'interconnecter, se rencontrer plus facilement (et plus si affinités) ? Les topics sur le sujet sont tous (beaucoup) plus anciens, du coup je déplace ici mon lien vers la BD sur les 'aspergirls' publié ce matin dans le fil d'une autre discussion 😉

-> La BD : https://www.fondation-fondamental.org/aspergirls-ces-femmes-autistes-qui-signorent?fbclid=IwAR1j5-0m_Ncldfwd-HvbChfz5MgevMWTPMyo1gsTm4aK0FIW55B6LHP8g04

-> L'autre post : https://betolerant.fr/forum/16360/serez-vous-capable-d-aimer-une-fille-avec-un-trouble-autistique-aspie

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 13:20

Citation de Doremi #359608

J'adore la bd je m'y retrouve complètement... ça m'a fait trop rire car c'est vraiment ce que j'ai vécu à quelques détails près. ..même pour la phase des dinosaures !!! Lol😂

Et je ne serais pas étonnée que mes parents soient dans le cas aussi mais c'est une autre génération où on se préoccupait pas de "tout ça" et ou on vivait sa vie (...) ( ah ! Les 70s)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 13:29

Citation de Doremi #359608

J'avais bien compris l'intention de l'auteure du post 😉 J'exprimais simplement un petit ras-le-bol sur la forme un peu "clinique" du sujet.

Citation de Catradora #359612 vive les petits oursons jaunes fluos post-ités🌈

Houan ! Arrête, c'est trop mignon ça 😳

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 13:56

@Catrodora et @Delphine, je suis complètement en accord avec vous 2 et j'adore l'idée de monsieur cetelem mdrr. Effectivement les étiquettes ..ca fini par être lourd. Mais personnellement ca m'a aidé à me reconnecter en quelque sorte avec mon "Moi". A force de jouer au caméléon, toute ma vie j'ai été en perte d'identité à ne plus savoir qui j'étais, à ne plus rien ressentir du tout, derrière mes boucliers. J'étais devenue ce qu'on attendait de moi, sans penser à moi. Le confinement aura eu du positif avec toutes les questions existentielles qui vont avec et une grosse introspection. J'étais dans le déni sur bien des points. S'accepter tel que l'on est, n'est pas si aisé, surtout quand on casse tout les codes des dites "normes societales". Une fois qu'on se connaît L'étiquette n'a aucune importance, quand on se cherche on a besoin de tirer sur un fil de la pelote pour se retrouver. Et je remercie betolerant d'exister , pour les échanges riches que j'ai pu avoir, qui apporte de la reflexion et même un peu plus ;) . Et je pars du postulat que si ca m'a aidé, ça peut en aider d'autres. Et le côté rassurant du "je suis normale dans mon anormalité, et heteroclito :X et C'EST PAS GRAVE" ca fait du bien ^^.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 14:18

Citation de Flyni #359624

Je ne dirais pas mieux 😁 et je trouve ça trop chouette ton initiative du sujet sur ce forum 😎

J'aimerais par contre revenir sur l'expression émotionnelle exacerbée dont tu es ( nous sommes) "victime" ... Je pense très sincèrement que, malgré son côté envahissant qui pourri la vie sociale, c'est tout bénéfice dans une société superficielle control addict basée sur le fric et l'apparence... on est un peu comme les sauveurs de l'humanité non? Lol ( bon ok je reviens sur terre avec mon pégase unicorne multicolore )🌈

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 15:03

Citation de Flyni #359624

Absolument !

Citation de Catradora #359627 Je pense très sincèrement que, malgré son côté envahissant qui pourri la vie sociale, c'est tout bénéfice dans une société superficielle control addict basée sur le fric et l'apparence... 

👍

Faisons déjà ce qu'on se sent capable de gérer au quotidien. Des petits pas, les petits rien. Aller c'est bien d'être un post-it tout froissé 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 15:06

Citation de Delphine #359633

Ouais vie ma vie de pos-it arc en ciel zébré unicorne ! Je kiffe trop ! 👍😝🌈🦄

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 16:52

Coucou je me reconnais aussi, c'est sur ce site que je me suis aperçue que beaucoup avaient la même façon de s'exprimer, étaient compréhensifs, bienveillants, empathiques, comme moi, c'est même très acerbe des fois...des messages en PV, avec des explications, des mots qui m'expliquaient pourquoi ce mal être permanent, et cette non compréhension des dit" normos"...j'ai appris le mot zèbre par définition, et compris que je n'étais plus seule, et qu'on formait une communauté ici, en quelque sorte....je ne savais pas trop comment me lancer dans cette aventure et sortir de ma zone de confort...grâce à la solidarité, et mots de réconfort reçus et échangés, et patience, j'ai réussie à m'adapter pour aller vers l'inconnu, et je suis née... :)

P.S : c'est mon ressenti personnel, ce que j'ai perçu pour moi-même 😋 ❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 18:06

Citation de Doremi #359608

Merci pour les liens! et si je suis capable d'aimer une aspi ... perso complètement

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 19:19

Citation de ApoFFtX #359658

Je ne peux pas être d'accord avec toi désolée (1er fois que je suis en opposition complète avec toi, ah oui je lis le forum et tu interviens souvent). Alors oui aimer un/une aspi c'est compliqué, il faut parler le même langage et s'adapter . Mais il y a un côté des aspi qui est un veritable trèsor à qui sait le voir. Déjà vous etes très cash , faut s'y habitué certe mais au moins on sait toujours où on en est. Pour moi qui absorbe toute la journée les sentiments des gens , vous êtes les seuls personnes insondables et pour quelqu'un comme moi c'est reposant. Niveau intellect c'est du bonheur. Quand on a tendance à vite faire le tour des gens, vous êtes comme un mystère à élucider et ca à franchement son charme. Au final un couple ou une relation c'est juste trouvé un équilibre quand est too much niveau émotionnel, des personnes comme les aspergers permettent de contre balancer ce côté là...et avec vous y'a pas de tabou , vous acceptez les gens tel qu'ils sont...et ca fait du bien.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 20:45

Citation de ApoFFtX #359658

Lol ça à le mérite d'être clair et très cash mais je vais dans ton sens. ..ce n'est pas tout faux mais il faut nuancer car le spectre de la zebritude est à mon avis ( tt comme les aspies, troubles autistiques, etc...)

Et de mon point de vue de "chai po quoi post-ité de la nature" ... bah j'ai pas l'impression de vivre sans amour et amitié... ça se bouscule pas au portillon certes! ... je laisse de tte façon pas entrer n'importe qui dans ma vie "réelle" privée ... je suis hyper sélective à l'insu de mon plein gré (lol) en terme d'amitié et + si affinités. .. on m'adore ou on me déteste.. .c'est très binaire... et ça m'énerve car j'aimerais que ma vie sociale soit plus "fournie" ....et pourtant... je le vis bien 😋... j'ai de l'amour et de l'attention autour de moi ... j'ai certains manques, je ne le cache pas....qui n'en a pas... mais au final je suis bien comme je suis et je voudrais pas trop que ça change😅

On doit être maso aussi ( post-it 987) 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 21:44

Citation de Catradora #359668

Mais en fait Catradora quand elle post-it des messages, c'est exactement le ressenti que j'éprouve mais que j'ai la flemme de formuler... Je vais juste me contenter de lire maintenant, les doigts de pieds en éventail et me dire "même pas besoin de faire ma rédaction !".

C'est rassurant de savoir qu'il y a des gemlins comme soi un peu partout 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 21:54

Citation de ApoFFtX #359658

Bonsoir, c est pas tout a fait vrai ce que tu dis Apo. Je me suis interessée une fois à une Aspie, et c est elle qui a coupé court... Peut être a t-elle eu peur... Je me fiches bien de la différence, moi je trouve qu elle enrichit, mais le monde moderne apprend la peur, et parfois, les gens se protègent avant même de s être assurés qu ils étaiennt ou non en danger. J ai mes propres barrières, et la volonté de les dépasser, mais comment faire quand tous refusent de se prendre la main pour se cacher ?...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 22:07

@Levrev,

Je pense que personne ne peut dire dans la situation que tu decris quels obstacles ou difficultés tu aurais rencontré(e)s au quotidien avec elle.

Il faudrait voir les statistiques d'aspis qui vivent en couple, ceux/celles qui sont celibataires et heureux(ses) de l'être et ceux/celles qui sont insatisfait(e)s de cette situation de celibat. Malheureusement vu que cette population (feminine notamment) est sous diagnostiquée, ce n'est pas demain qu'on aura des statistiques clairs.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 22:13

Citation de Delphine #359673

Ok donc je fais tout à ta place...mais euh... 😋

Lol... c'est moi gizmo !!! J'ai toujours rêvé d'être un mogwai possédé 😂😂😂

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 22:16

@apofftx,

Oui mais les échantillons sont-ils représentatifs (notamment en prenant compte les femmes insérées en société)? J'émets un petit doute..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 22:22

Citation de ApoFFtX #359683

C'est sûr qu'entre un aspi ou un aspie ... je préfère être le 2eme... c'est moins dégueu 😝 ( ok je sors, la fatigue surement)

Bonneuh nuit les petits aspies!🌠

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 22:36

Citation de Farf #359690

Je pense comme toi... l'important n'est il pas de vivre des moments hors du temps ? au lieu d'écouter ses peurs ...ecoutons nos coeurs...la connexion fonctionne ou non ...c'est le lot de tous au final....qui vivre verra...mais je ne pensais pas que ce sujet, serait la reunion tupperware des aspiEs . Je vous kiffe ^^ une plus que les autres d'ailleurs ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 22:38

@Farf, @Flyni

Je pense qu'il y a deux éléments quand même important à prendre en compte (et je ne me base la sur aucune statistique) : La fatiguabilité et le besoin de solitude.

Alors même si cela est attractif pour les profils de "sauveurs" (courants chez les hpe), cela peut être un obstacle pour certains besoins de l'Autre, au quotidien.

Dans mon cas personnel, il y a des moments ou je ne peux etre disponible pour personne. Parce que je n'ai plus l'énergie nécessaire pour cela (je n'en ai plus pour l'ensemble de mes propres besoins vitaux).

Alors cela peut etre accepté par un amoureux(se) qui se "sacrifie" ou un amoureux(se) qui nourrit seul(e) ses besoins. Et je pense que la population est constituée davantage de la premiere categorie de personne que de la seconde.

Et l'illusion courante de pouvoir changer l'Autre (de le sauver) participe au final au sentiment d'échec de l'aspie.

Je dis pas que c'est impossible. je dis juste que les besoins de l'un et l'autre peuvent être compliqués a accorder (peut etre plus que pour d'autres profils).

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2021 à 22:50

@Plume c'est pas complètement faux...mais vouloir changer quelqu'un qui est ce qu'il est...c'est absurde . On est HPE ok, avec des emotions qui depassent l'entendement..mais on a un profond respect de l'autre dans ce qu'il est... on peut se tromper oui certainement...mais changer un ou une aspiE je ne vois pas comment. ...

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Humana15
Humana15
11/04/2021 à 23:29

Merci pour le lien a cet article. je n'ai pas tout lu... mais je me reconnais dans beaucoup de "critères"....

et après? on fait quoi?!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2021 à 09:02

Après avoir lu les différents posts, il y a cette impression que l'amour est un sujet d'analyse. Chercher une explication de ce qui est possible ou non entre deux personnes et s'en remettre à une sorte de fatalité. Si on analyse tout, tout le temps, alors il est impossible de se laisser aller et couler tendrement vers l'inconnue. L'amour est un sentiment qui ne se controle pas, l'amour est deraisonnable , il est le foyer qui anime les êtres. Une illusion comme dit apofttx au sujet de l'amour qu'on pourrait porter pour une aspie? Sûrement et ca ne change rien au final, puisque les emotions sont présentes et reelles pour celui ou celle qui le vit. Se projeter continuellement sur un futur probable, sur ce qui peut nous faire mal , sur ses craintes, c'est se refuser à l'amour et passer à côté de l'essentiel. L'amour est un risque comme bien des sujets du quotidien. Comme prendre la voiture le matin; on fait le voyage quand même, sans penser à la probabilité de l'accident. L'amour est un voyage qui emmene 2 personnes dans une connexion profonde, c'est se sentir complète avec l'autre, c'est vouloir fusionner nos corps, c'est se perdre dans un regard à ne plus vouloir en sortir où le temps s'arrête, là où les silences sont plus parlant que des discours. L'amour est une drogue douce accessible seulement à ceux qui veulent bien lacher prise et etre aimé tel qu'ils sont. Bonne journée à vous

Citation de Humana15 #359701

Tu apprends à te connaître et t'accepter dans tout ce que tu es, si ce n'est pas déjà fait.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2021 à 23:27

J'ai longtemps vécu avec une sorte de déguisement, pour me cacher, être "comme les autres". J'ai anesthésié mes émotions qui me semblaient anormales par leur grande labilité et intensité, j'ai tu mon hypersensibilité des 5 sens... Ne pas être vue, passer inaperçue... Jusqu'au jour où ce déguisement est devenu troo insupportable... Progressivement, je deviens moi, avec mes différences que j'apprecie de plus en plus. Finalement, tout n'est pas négatif, tout n'est pas que souffrance. Les émotions sont la vie, les émotions rendent vivant., les émotions sont belles. L'hypersensibilité rend humain. L'hyperesthésie permet de saisir l'unsaisissable pour la plupart. Je découvre que l'on peut être soi, avec certaines personnes, moins avec d'autres mais sans pour autant se mentir à soi même.

Les différences font la beauté de l'être humain.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2021 à 00:30

Bonsoir !

@farf@apofftx

Hey les filles vous disputez pas! 😝Je trouve que vos interventions sont tte les 2 pertinentes et j'apprends bcp de vous 2 😉 merci pour vos lumières et pas que sur ce sujet !

@multicolore

J'adore ta vision des choses et te rejoins complètement...

Bon alors je sais tjs pas dans quels post-its je me case mais j'ai pas envie de savoir en fait 😝 j'ai juste envie d'etre/rester moi même 😁

Bonne nuit à tous.tes🌈🌠



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr