Et vous vous dissociez l'artiste de l'oeuvre , et l’artiste de l'homme ?

avatar contributeur de [kao]
[kao]
08/01/2021 à 17:19

Je vois beaucoup de divergence sur ceux sujet , pour moi il ne faut pas dissociez ,l'homme est l'artiste , et l'oeuvre nait de l'artiste donc comment ne pas dissociez quelque choses d'aussi immuable ?

Je vois certaine personne s'amuser de certains humoriste qui sont plus que discutable , regarder des filmes fait par des pédophiles et j'en passe ...

Est ce que il y'a un bon cotés , est ce que le sujet est vraiment discutable , on dit qu'on doit rire de tout mais est ce vraiment vrai ?

Je n'ai pas de réponses , quelques opinions mais j'avoue que ce sujet me perd dans ca compréhension.

PS: désolé si ce n'est pas tres claire j'essaye au mieux de retranscrire ce que je ressent sur ça !

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2021 à 20:47

Bonjour, il est tout à fait logique de dissocier l'artiste de l'oeuvre. L'être humain peut être un génie dans sa création mais une personne néfaste pour autrui.

avatar contributeur de Coré
Coré
09/01/2021 à 03:25

Dissossiée l'oeuvre de son artiste est peut-être tolérable mais pas acceptable au sens où ce ne peut-être qu'une ecception et non la règle.

Par contre, dissossier "l'homme" de l'artiste est doublement inacceptable : intelectuellement et politiquement. Intellectuellement, ce serait un grand écart qui ne pourrait relevé que d'une profond malhonêteté ou d'une absence de logique. Politiquement, cela reviendrait à faire fi de l'égalité devant la loi qui est un des fondement de la démocratie.

avatar contributeur de STid67
STid67
09/01/2021 à 12:15

A titre personnel j'essaye d'être assez rigoureuse pour ça, justement en ne regardant pas de film de Polanski, en n'écoutant pas Noir Désir ou d'autres groupes dont je condamne les actes (comme hélas pas mal de groupes de rock qui font des choses pas très clean avec des mineures), etc. Je considère que c'est du temps que je gagne pour découvrir d'autres artistes qui sont moins sous les feux des projecteurs et qui sont, à ma connaissance du moins, irréprochables à ce niveau-là. Je suis par exemple assez fan de stand up mais je cherche à découvrir des humoristes justement moins connus et bien moins problématiques que certains plus connus. Pour la question "rire de tout", je trouve que taper sur les minorités est intellectuellement faible en terme d'humour : c'est tellement simple de faire rire avec une blague à base de "ohlala les juifs aiment trop l'argent" ou "ma copine est ch* ante", mais tellement dur et bien plus intéressant de faire rire en s'écartant de ces sujets-là...

Après c'est à titre personnel et je ne dis pas qu'il faudrait interdire ces personnes-là, c'est juste mon choix à moi pour être en accord avec mes principes : je peux comprendre qu'on souhaite dissocier l'oeuvre de l'artiste. Par contre je suis d'accord avec @Coré en ce qui concerne l'égalité devant la loi, nul ne peut y échapper :)

avatar contributeur de [kao]
[kao]
09/01/2021 à 22:08

Merci de vos retour j'ai l'impression qu'on est assez tous d'accord sur le sujet c'est cool , je vois beaucoup de gens ne pas y voire un problème en ce moment ....

take care y'all xoxo

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 22:25

Après c'est aussi comme disent certain(e)s une question de valeurs. Si on étend le sujet de manière plus générale, sachant qu'Amazon exploite des gens vais-je acheter des produits chez Amazon ? Sachant que Macdo s'en fiche de la maltraitance animale, vais-je aller m'acheter un macdo ? Etc.

Si on veut être en accord avec ses valeurs, alors il me semble que si on adhère pas à l'opinion ou le comportement d'un artiste alors on le suivra pas et on n'ira pas voir ses films ou ses sketchs ou écouter ses musiques.

Mais on ne connaît pas la vie de tous les artistes donc on peut toujours avoir un doute sur "est-ce que cet(te) artiste est une bonne personne ?". Comme quand on se met en couple et que notre partenaire nous raconte des choses sombres de son passé, jusqu'où acceptons-nous cette personne ? C'est nous qui fixons les limites selon nos valeurs.

Voilà je suis peut-être partie un peu dans tous les sens je sais pas ;) mais voilà mon avis sur la question =)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 22:48

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des avis émis.. Personnellement je peux apprécier une oeuvre sans verifier le casier judiciaire de l'artiste.

Et si certains commettent des infractions, c'est à notre justice de juger.

Quant a la morale.. je l'a laisse au curé (ou équivalent).

Pour l'affaire Polanski et le festival de Cannes, il y a d'autres raisons de se révolter.. comme la critique du système entier qui donne peu de place à certaines catégories de la population (dont les femmes)..

Et pour l'humour, je suis très bon public et je trouve la censure morale peu saine..

Plume

avatar contributeur de STid67
STid67
09/01/2021 à 22:53

Citation de Evasi0n #350559

Perso j'essaye tant que possible de limiter mes commandes Amazon justement mais bon ce n'est pas toujours évident... Et comme dit, on ne sait pas jusqu'où ou on connaît effectivement. Perso je suis super fan de pop punk ou hélas les artistes font souvent des trucs répréhensibles avec des fans mineures, si j'apprends un truc qui change vraiment toute ma perception de la personne ou qui est même illegal, j'essaye d'arrêter d'écouter. Mais je peux pas dire que j'y arrive tout le temps, toute personne a ses faiblesses, surtout quand c'est quelqu'un dont on adore le travail justement..

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2021 à 22:56

Citation de STid67 #350564

Oui c'est pas évident..

Mais si j'apprends qu'un artiste que j'apprécie fait ou a fait des choses ignobles ça changera ma perception de lui et sûrement que je prendrai moins de plaisir à l'écouter au bout d'un moment si je me rappelle ses actes... Je ne sais pas...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2021 à 09:21

Pour répondre des livres et des films qui ont marqué : Harry Potter.

Jk Rowling est ouvertement transphobe, perso j'adore les Harry Potter depuis que je suis petit. Je suis le genre de mec à me balader en ville avec la robe de sorcier 🐍.

Je suis également un homme trans et je sais que au vu de son influence Jk Rowling peut faire écho auprès de pleins de gens. Par exemple sur ce cas j'ai choisi de me dire " Elle se comporte juste comme ma mère , un j'espère qu'elle comprenne ; bon je me re-mate HP 1 "

Ce que je veux dire par là c'est que c'est compliqué de une selon les faits puis notre passif avec les œuvres. Perso je ne me vois pas me priver d'une œuvre.

Par contre comme dis au dessus personne n'est au dessus des lois et c'est à la justice de faire respecter et appliquer ça.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/01/2021 à 12:31

Bonjour, je digresse un peu, mais, s'il faut s'auto-censurer ou boy-coter tel artiste, tel sportif, telle personnalité des médias, cela pourrait s'appliquer aux personnes avérées ou supposées racistes ou antisémites ou homophobes ou transphobes. Bref des états aussi condamnables que des actes de harcèlement ou sur des jeunes personnes.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de STid67
STid67
10/01/2021 à 14:22

Pour ma part j'applique aussi ça aux propos de ce genre-là, après comme dit @SoVage quand c'est des oeuvres aussi marquantes que JK Rowling c'est vraiment pas évident...

avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2021 à 17:00

Olé,

Ah, la fameuse question sur la distinction entre l'être humain et l'artiste :-)

Il y a eu un exemple très parlant dans l'histoire de la Libération, en 1945: c'est la condamnation à mort de Robert Brasillach, écrivain antisémite et collabo de l'Occupation...

De Gaulle a tenu ces propos que je trouve très intéressants et auxquels j'adhère à 100% :

"Dans les lettres, comme en tout, le talent est un titre de responsabilité."

(Bon, mise à part que je suis farouchement contre la peine de mort hein ^^)

Je crois qu'un artiste, un auteur, un écrivain, est d'autant plus responsable qu'il a du talent - donc une influence plus grande sur les autres.

Rien ne devrait donc l'extraire de la loi des hommes...

En revanche, il est tout à fait possible d'apprécier ses oeuvres. Après, à titre personnel, je n'ai jamais eu envie de lire l'oeuvre d'un auteur qui, par exemple, a écrit des choses comme "Bagatelles pour un Massacre"... et il y a tellement plein d'autres talents, même des pas connus du tout!

PS: précision: déso pour le point Godwin... l'exemple est pour moi éloquent.

Bonne journée té :p

avatar contributeur de [kao]
[kao]
11/01/2021 à 13:32

Hey there !!!

Je vous rejoins a 100% @coré et @oleoduc !

J'avais du mal pour m'éxrpimer sur ce sujet je pense que maintenant j'ai tout les arguments qui me faut!

Moi meme j'était perdu , influencé surement par une bonne partit de personne qui pense le contraire et qui tourne en ridicule le problème , le défendant et essayant de trouvé toute sortes d'excuses ( non valable / non factuel évidemment ...)

Merci de vos retours y'all !

Take care !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr