L'Honneur, une notion oubliée ?

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
31/01/2026 à 14:40

Bonjour à toutes et à tous :)

Comme j'aime beaucoup les sujets sur les valeurs, les principes, la morale, voici un nouveau sujet, toujours dans cette lignée, mais cette fois-ci pour parler d'un concept sans doute un peu oublié : l'Honneur.

Pour vous c'est quoi, l'Honneur, ou avoir de l'honneur ?

Pour moi l'Honneur est un principe supérieur qui nous fait agir en toutes circonstances selon un code de conduite clair et précis. Cela va au delà des valeurs. J'ai toujours vu l'Honneur comme l'amour propre, l'amour de soi, le respect de soi. C'est-à-dire avoir tellement de respect pour soi-même qu'il nous est impossible de faire quelque chose qui sort de nos codes.

Il y a le code de conduite que nous impose la religion, la loi. Pour certains, religion est synonyme de loi et en général pour nous autres la loi (de l'État) on n’a pas trop le choix que de la respecter. Dans certains cas, on a le droit de ne pas répondre à ces injonctions supérieures.

Mais il existe un autre code de conduite qu’on oublie souvent. C’est le code de l’honneur. Dans lequel, ce que nous faisons n’est motivé que par le sens de l’honneur. Mais finalement, qu’est-ce que c’est l’honneur ? Est-ce si honorable que cela ?

Première définition qui apparaît sur le moteur de recherche quand on écrit honneur : "L'honneur est un principe moral et un sentiment de dignité personnelle incitant à la probité, à la vertu et au courage, permettant d'obtenir l'estime de soi et d'autrui". Et encore, je cite toujours : "C'est le respect de normes éthiques, le refus d'actions déshonorantes et la fierté de sa conduite."

Vu ainsi ça a l'air bien, n'est-ce pas ? Mais pensez-vous qu'il est bien d'agir selon un code de l'Honneur ? Les Samouraïs avaient par exemple un code de conduite, alliant respect, loyauté, courage, honneur et justice et dans le cas contraire devaient se faire seppuku ou plus communément appelé "Hara-Kiri". C'était honorable de faire cela. Il existe un terme au Japon pour ce code comportemental, c'est le "Bushido ".

Voilà pourquoi je titre ce topic, "notion oubliée". Car aujourd'hui on agit de moins en moins par sens de l'Honneur.

J'en parle car chez moi c'est très encré. La morale, les principes, les valeurs. La loyauté, la fidélité, la Justice, quand je donne ma parole à quelqu'un et que je m'y tiens quoi qu'il arrive. etc.

Et récemment j'ai eu une conversation avec ma partenaire sur ça et ça m'a fait réfléchir en mode "mais c'est vrai, d'où ça vient ?". "Ok tu veux respecter la parole que tu as donné à quelqu'un, respecter ton engagement mais si tu n'en as pas envie?"

D'où vient cette conviction, cette force qui me pousse à agir en plaçant mes principes au dessus de tout même quand ça paraît contraignant pour moi à ses yeux. C'est des petits exemples, des petites choses anodines du quotidien. Je ne savais pas quoi répondre ahah. Mais c'est là où j'ai placé la différence. Entre la contrainte anodine et celle qui ne l'est pas. Ensuite au fur et à mesure que la conversation avançait j'ai compris mon propre fonctionnement que je pense avoir déjà expliqué ici sans trop en avoir conscience. J'en conclus que quand bien même quelque chose semblait contraignant, je lui dis que faire cette chose, anodine à priori, est préférable pour moi car l'inverse me mettrait plus mal par rapport à ce que je suis.

Et finalement, cette notion de l'Honneur que j'avais oublié a fait irruption dans mon esprit et tout a fait sens.

Commencer à faire des rencontres ?
Tornade
31/01/2026 à 23:10

Bonsoir. -" L'HONNEUR c'est un engagement avec soi même. C'est ce qui fait sens à nous même au plus profond de nôtre être. -"pour ma part elle est graver dans ma chaire dans la personne que je suis. -'**Pourquoi avons nous une ligne de conduite ? C'est je pense relier à nos émotions,*nôtre sensibilité-*celle qui nous fait percevoir,au delà de ce que l 'on devrais voir et ressentir. Dans mon chemin de vie j'ai appris à mon dépend (étant privée de tout repère (livrée à moi même)j'ai appris en observant la nature humaine en n'y voyant les deux côtés j 'ai appris et compris dans ma construction émotionnelle ceux à quoi j'allais adhérer et ceux où j'allais n'y me conformer et me soumettre et de cette souffrance solitaire est née une éthique profonde qui joue de son influence surtout face à l 'injustice,la méchanceté LE VICES SUR TOUTES CES FORMES j ai avec le temps laissé mûrir cette dignité et je la respecte et cela jusqu'à ma mort. Je ne peux aller contre ma nature profonde,ma conscience,mon estime de moi EN PRENDRAIS UN SACRÉE COUP ce n'est pas de l'ego c'est notre personnalité propre à nous si ont sais écouter sont coeur et passer au delà de nos peur ET OUI POUR PARFOIS CE PROUVER À NOUS MÊME QUI NOUS SOMMES FAUT CE MOULLER. si je devais faire du mal à autruis cela m'apporterais quoi ?j'irais contre ma nature profonde dès lors que j 'ai fait un pacte avec mon âme. Alors oui je serais toujours à contre courant quitte à être solo mais au moin fidèle avec moi même Car se qui compte c'est d'être bien avec soi et avec ce qui nous enrichie intérieurement. Nous seront jamais des êtres parfait mais nous connaissons les limites et nous apprenons de nos erreurs. Mais pour ma part ma ligne de conduite n a jamais causer du tord à quelqu'un bien au contraire .et j'y met un point d'honneur.

Ran Mouri
01/02/2026 à 13:10

Citation de Occamj #Enfin tant qu on est pas dans un "conflit des devoirs", a savoir une situation où l on ne peut pas respecter ce code (quoi qu on fasse, on va deroger a ce cide intérieur).

As-tu des exemples concrets de "conflit des devoirs", cette situation où l'on ne peut pas respecter ce code ?

Citation de Occamj #Pour moi, ça n'a rien de rigide ou de sinistre

Pour moi non plus. Rien de sinistre, rien de rigide. Je ne saurais être autrement en fait quand bien même je le voulais.

Je demandais si ça pouvait être perçu comme une notion pas si honorable que cela, vu comme de l'hypocrisie. Tu as utilisé le mot devoir donc agir par devoir peut être déroutant pour l'autre car il souhaite que le geste de venir vers lui soit authentique, pas un devoir. Il peut y avoir une certaine forme de malhonnêteté d'un point de vue extérieure.

Qu'en penses-tu ?

Citation de Tornade #Nous seront jamais des êtres parfait mais nous connaissons les limites et nous apprenons de nos erreurs.

C'est important que tu le soulignes ! Occamj en parle aussi. Je pense que, avoir de l'Honneur, ne fait pas de nous, ou des gens, des êtres parfaits. Mais je pense que la différence c'est d'avoir conscience de ses actions, des actes qu'on pose, des conséquences de nos actes et de les assumer.

Avoir de L'Honneur pour moi finalement c'est l'inverse d'être inconséquent. L'inconséquence c'est cette capacité, enfin si on peut appeler cela une capacité... Cette façon de se détacher complètement des conséquences de ses actes et de la souffrance infligée à autrui et des choses qui nous entourent.

Citation de Tornade #j'ai appris en observant la nature humaine en n'y voyant les deux côtés j 'ai appris et compris dans ma construction émotionnelle ceux à quoi j'allais adhérer et ceux où j'allais n'y me conformer et me soumettre et de cette souffrance solitaire est née une éthique profonde qui joue de son influence surtout face à l 'injustice,la méchanceté LE VICES SUR TOUTES CES FORMES

L'autre n'est pas si différent de nous que cela. Il subit des violences, des injustices, il souffre, il ressent la même douleur que nous lorsqu'on le maltraite physiquement ou émotionnellement. À partir du moment où l'on sait ce que cela fait, parce qu'on est des êtres capables d'empathie, alors on devrait être capables également de ne pas faire subir ce qu'on sait avec évidence être une source de douleur à l'autre.

C'est de ces vices, ces injustices que naissent cette forme d'Honneur dont on parle.

Citation de Occamj #Oh ben ça, j aurais pu écrire ton message mot pour mot.

Contente de voir que d'autres aussi, autant toi que Tornade, ont ce sens de l'éthique, de l'honneur. Ça se perd un peu j'ai l'impression.

Citation de Occamj #Il ne s'agit pas d un code venant de l extérieur, mais de mon propre code personnel, en somme.

Oui c'est ça qui fait la différence. Je pense que les codes personnels sont plus puissants que les codes extérieurs.

Citation de Occamj #Ça a pour avantage de mieux dormir la nuit...

Je ris parce que parfois je pense à certains agissements et je me dis "si je faisais ça je ne pourrais jamais me regarder dans la glace".

Tornade
01/02/2026 à 14:34

Ça se perd un peu j'ai l'impression ? Dommage c'est tellement beau un humain qui reste un humain 😇

Ancien membre
01/02/2026 à 17:05

Citation de Occamj #547335

Citation de Ran Mouri #547501

Ça a pour avantage de mieux dormir la nuit...

Je ris parce que parfois je pense à certains agissements et je me dis "si je faisais ça je ne pourrais jamais me regarder dans la glace".

Et pourtant il y a des gens très vilains qui dorment super bien la nuit et qui adorent se mater dans une glace 😂

En ce qui concerne l'honneur... je vois plutôt ça comme être en paix avec sa conscience.

Occamj
01/02/2026 à 21:39

Bonsoir,

As-tu des exemples concrets de "conflit des devoirs", cette situation où l'on ne peut pas respecter ce code ?

Je vais donner deux exemples, un "littéraire", exposé par Sartre, l'autre issu de mon expérience personnelle:

• un jeune homme doit aller défendre son pays ET s'occuper de sa maman malade. Mais il ne peut pas faire les deux ! Aller à la guerre, c'est prendre de grands risque de mourir, et abandonner sa mère (qui dans cet exemple est bien sûr seule, sans ressources, etc.). S'occuper d'elle, c'est trahir sa cause patriotique, qui pour lui est aussi importante... Il n'y a PAS de bon choix.

• lorsque j'ai "choisi" de faire ma transition, j'ai du accepter de faire souffrir ma famille. Le conflit a été énorme pour moi, car mon éthique me dictait de faire ET de ne pas faire ma transition. Faire une transition, c'était vivre dans la vérité et l'authenticité, c'était ne pas mentir, c'était la voie juste. Accepter de faire souffrir, et espérer que la fin justifiait les moyens. Ne pas faire la transition, c'était préserver tous mes proches, leur assurer une vie dans la continuité, ne faire souffrir personne d'autre que moi. Et mourir à l'intérieur, en vivant un mensonge quotidien, avec le risque de perdre pied à tout instant.

Il n'y avait PAS de bon choix, du point de vue de l'éthique.

Parfois le conflit des devoirs doit donc être tranché tel un noeud gordien: en sachant que nulle solution ne sera complètement conforme à l'éthique qu'on s'est fixée.

Ancien membre
01/02/2026 à 21:44

Très stoïcien tout ça 🤔

Occamj
01/02/2026 à 22:19

Tu peux expliciter ? Je suis assez souvent stoïcienne, mais là il s agit de choses sur lesquelles a priori on a pouvoir et influence.

Si tu peux élaborer 😊

Cple29n
01/02/2026 à 23:15

Je me méfie de ce mot "honneur".

L'honneur des uns n'est pas forcément celui des autres.

Honneur par rapport à quoi, à qui...?

Déjà que le mot "respect" est en perdition.

Ancien membre
02/02/2026 à 09:30 - 02/02/2026 à 09:31

Citation de Occamj #547561

en sachant que nulle solution ne sera complètement conforme à l'éthique qu'on s'est fixée

C'était juste ce bout de phrase que j’ai interprété comme ça. Il y a un peu de stoïcisme qui résonne là-dedans mais encore une fois c’est un ressenti tout personnel.

Tornade
02/02/2026 à 11:20

-'ET J'AJOUTE ***OUI parfois il y à aussi un choix qui s'impose à nous,contre nôtre volonté car oui la vie est imprévisible et nous met en face d 'une réalité et d 'une vérité que l'on ignorais et là viens les conséquences et dans une éthique dans n 'avoir pris conscience car il ne faut pas mentir ni se mentir et encore moi faire semblant par respect et aussi d'assumer en connaissance de cause et dans tirée une leçon que la vie nous tend.

Ran Mouri
02/02/2026 à 22:00

Citation de Tornade #Ça se perd un peu j'ai l'impression ? Dommage c'est tellement beau un humain qui reste un humain 😇

Qu'est-ce qu'un être humain finalement.

Je me pose la question.

Dans le mot humain, on pense à humanité. Dignité humaine, empathie. Et je me dis, nous sommes la plupart du temps, tout sauf humains non ?

Nous sommes tous différents, personnalité, âges, sexes, genres, origines, nationalité, culture, etc tout cela d'ailleurs menant à des divergences. Je me demande qu'est-ce qui nous rend différent dans notre humanité.

Citation de Ancien membre #Et pourtant il y a des gens très vilains qui dorment super bien la nuit et qui adorent se mater dans une glace 😂

D'où la question, pourquoi sommes-nous différents dans notre humanité. Pourquoi certains font du mal ou agissent mal sans se soucier de cela et d'autres ça leur pose un problème de conscience comme tu dis en parlant d'avoir de l'honneur.

Il me semble que c'est plus facile d'agir mal ahah que de bien agir.

Tant qu'on reste dans les clous de la justice, seule capable de nous forcer à agir correctement, le reste, on peut faire ce qu'on veut non ? D'où vient cette conscience ?

Un exemple très simple : un voisin qui met de la musique à fond à 3h du matin avec des décibels comme en boite de nuit si pas plus, qu'est-ce qui se passe dans sa tête à ce moment là ?

Une personne qui ment ouvertement en te regardant dans les yeux en sachant très bien que ce qu'il dit est faux, malgré cela est outré que tu doutes d'elle, que se passe-t-il dans sa tête à ce moment là ?

Citation de Occamj #547553

Merci pour ces deux exemples très parlants.

J'y reviendrai.

Citation de Occamj #Tu peux expliciter ? Je suis assez souvent stoïcienne, mais là il s agit de choses sur lesquelles a priori on a pouvoir et influence.

En parlant de choses sur lesquelles on a à priori du pouvoir et influence...

Souvent quand on agit mal, ce que je déplore c'est de dire "je n'ai pas choisi, ça m'est tombé dessus" ou "c'est arrivé comme ça, je ne l'ai pas cherché".

Je comprends bien qu'on n'est pas parfaits. Personne ne l'est mais parfois c'est une excuse pour ne pas assumer ses actes ce "personne n'est parfait" sinon je ne vois pas pourquoi le dire vu que c'est une évidence qu'on ne l'est pas.

Cependant, à défaut d'être parfaits, on est maîtres de nous-mêmes. Nos actions c'est nous qui les posons. Et pas un être mystique qui aurait pris possession de notre corps pour agir.

En tant qu'être humains, nous avons tous un cerveau. On devrait être capables de réfléchir et non de laisser des pulsions ou nos désirs nous commander.

Citation de Némésis Inu #547583

Dans quels cas l'éthique, peut nous empêcher d'être ouverts d'esprit ?

Est-ce que ce n'est pas contraire à l'éthique de ne pas être ouvert d'esprit ?

Citation de Cple29n #L'honneur des uns n'est pas forcément celui des autres.

D'où la question de base, c'est quoi pour vous L'Honneur ? Est-ce une notion si honorable que cela ?

Tous les avis sont les bienvenus !

avatar contributeur de Malakiavel
Malakiavel
03/02/2026 à 00:23

Citation de Ran Mouri #547706 c'est quoi pour vous L'Honneur ? Est-ce une notion si honorable que cela ?

Ça dépend d'où je me place ...

Si je le prends à l'occidental, l'honneur c'est la considération d'autrui à mon égard. Une droiture ou une action qui suscite mérite et/ou estime.

Si je le prends du côté asiat' de la force, c'est un tout autre level. En version courte, c'est respecter mes ancêtres et ma famille en préservant leur dignité. ^_^ Préserver la face, que ça soit la nôtre ou celle d'autrui.

Morale sociale, morale intérieure et l'harmonie.

Pas facile à expliquer, j'espère que c'est compréhensible 😅

Tornade
03/02/2026 à 03:57

Alors oui nous sommes maîtres de nous mêmes nos actions c 'est nous qui les posons et pas un être mystique qui aurait pris possession de notre corps pour agir. Autant qu'être humains, nous avons tous un cerveau. Ont devrait être capable de réfléchir et non laisser des pulsions ou désirs nous commander. Alors là différence c'est que quand t'on n'a refoulé et ceci n 'est pas mystique,et que quand une vérité revient dans votre conscient. Vous êtes dans la confusion de vous même et dans un conflit intérieur et aussi une grande souffrance parce qui ce révèle à vous .Ensuite vient la lucidité s'installe la culpabilité de faires souffrir son conjoint (je me suis découverte personnellement il n'y a pas eu de tromperie) mais la souffrance étais tellement grande pour lui qu'il l'a rejette alors je fait quoi ? Alors oui j 'ai un cerveau et oui j'ai un cœur et quand t'une réalité s'impose à vous qu'elle n'était pas prévue le déni c'est pas non plus de la magie ? Donc pour moi l 'éthique n'est pas de jugée. CITATION dans l'éthique spinoza explicite combien l'être humain reste une énigme pour lui-même.

Ran Mouri
08/02/2026 à 01:06

Certains mettront un point d'honneur à ne pas dénoncer les autres, à ne pas "balancer". D'autres mettront un point d'honneur à ne pas mentir quoi qu'il en coûte.

Lorsqu'un professeur pose une question à un élève ce dernier est face à un dilemme : dire la vérité (premier choix éthique qu'impose la situation) ; Ne pas balancer ses camarades (deuxième choix éthique qu'impose la situation pour certains).

Enfant, je ne comprenais pas la notion de "balance" parce que pour moi c'était juste "dire la vérité". Aujourd'hui je comprends un peu mieux car beaucoup mettent un point d'honneur à ne pas balancer. Voient cela comme une dénonciation.

Je commence par cet exemple pour faire suite encore au message de Cple29n "L'honneur des uns n'est pas forcément celui des autres."

Un message que j'aime beaucoup.

La preuve étant, pour moi, ne pas balancer n'est pas du tout un point d'honneur. Alors que pour beaucoup de gens ça l'est. Le code de conduite des uns, n'est pas le code de conduite des autres.

Tout dépend toujours de la situation. Anodine ou non. Dire la vérité en dénonçant durant la 2nd guerre mondiale a une autre portée. Tout dépend pour moi avant tout de ce qui est "mal de faire". Il serait mal de dénoncer des personnes qui sont condamnées pour ce qu'elles sont au nom "d'idéaux" infâmes.

Citation de Occamj #lorsque j'ai "choisi" de faire ma transition, j'ai du accepter de faire souffrir ma famille. Le conflit a été énorme pour moi, car mon éthique me dictait de faire ET de ne pas faire ma transition. Faire une transition, c'était vivre dans la vérité et l'authenticité, c'était ne pas mentir, c'était la voie juste. Accepter de faire souffrir, et espérer que la fin justifiait les moyens. Ne pas faire la transition, c'était préserver tous mes proches, leur assurer une vie dans la continuité, ne faire souffrir personne d'autre que moi. Et mourir à l'intérieur, en vivant un mensonge quotidien, avec le risque de perdre pied à tout instant. Il n'y avait PAS de bon choix, du point de vue de l'éthique.Parfois le conflit des devoirs doit donc être tranché tel un noeud gordien: en sachant que nulle solution ne sera complètement conforme à l'éthique qu'on s'est fixée.

Quand tu parles de ceci, c'est précisément le genre de dilemme auquel je pensais en ouvrant ce sujet. Sans forcément penser à un conflit de devoirs mais plus à l'individualisme vs le groupe.

Tu parles de ta transition, ce qui permet de vivre dans la vérité et l'authenticité, ton désir profond que tu as pourtant mis "en compétition" avec le désir de ne pas faire souffrir tes proches.

D'aucuns diront "il faut penser à soi d'abord, à son bien-être" et le choix serait très rapidement fait. Il y a toi et il y a ta famille. Ton bonheur ou leur souffrance.

Je transpose cela à l'individu quelconque dans la société au groupe dans lequel il évolue. Même si se soucier de sa famille est bien différent de se soucier d'inconnus. Mais même avec ça d'autres quand bien même c'était leur famille, ils feraient passer leur bonheur sans se mettre face à un dilemme des devoirs.

Pour ce qui est de l'individualisme, on a deux choix, soit on s'en fiche de l'environnement dans lequel on évolue, soit on considère notre existence au sein du groupe en cherchant l'harmonie du groupe. C'est-à-dire finalement ne pas vouloir de conflits !

Exemple, la société occidentale est très individualiste comparée à d'autres sociétés où la cohésion du groupe est plus importante que les besoins personnels. Dans ces sociétés, afin de vivre en harmonie et d'éviter les conflits, des règles de politesse, un profond respect, parfois exacerbé, la loyauté, sont mis en place.

D'où le sujet, cette dualité entre L'honneur, l'éthique, le devoir quelque part face à ses besoins personnels oserais-je dire.

Que pensez-vous de cela?

De cet abandon du soi au profit d'une cohésion sociale finalement. Ou familiale.

Est-ce vraiment un abandon si on est comme ça ? Je veux dire si c'est notre façon d'être est-ce vraiment un abandon ou ne serions-nous finalement pas comme un "poisson dans l'eau"?

Notre liberté est-elle mise en danger en voulant préserver l'autre ?

Citation de Malakiavel #Si je le prends à l'occidental, l'honneur c'est la considération d'autrui à mon égard. Une droiture ou une action qui suscite mérite et/ou estime.

C'est fou mais j'ai écrit mon message avant de lire les votre. Et c'est exactement ça !

Citation de Malakiavel #c'est respecter mes ancêtres et ma famille en préservant leur dignité. ^_^ Préserver la face, que ça soit la nôtre ou celle d'autrui. Morale sociale, morale intérieure et l'harmonie. Pas facile à expliquer, j'espère que c'est compréhensible 😅

Oui c'est compréhensible, merci pour ton message !

C'est marrant qu'on pense directement aux asiatiques. Pour moi j'oppose vraiment l'individualisme occidentale à ces sociétés asiatiques.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
08/02/2026 à 01:45

Quand on me dit le mot honneur, je pense souvent au Japon, ou là-bas, on pense avant tout collectif, et on efface l’individu, l’honneur du clan, l’honneur d’une famille, l’honneur d’une nation… Jusqu’à s’oublier soi.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
08/02/2026 à 12:01

Citation de Ran Mouri #548054

Est-ce que la Bonté humaine: l'Altruisme, l'empathie, la générosité n'ont pas plus de valeur que l'honneur.

Voilà une petite vidéo (les 11 premières minutes) pour jeter un pavé dans la mare.

https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/lhorreur-des-crimes-dhonneur?urn=urn:rts:video:442119

Malakiavel
08/02/2026 à 12:23

Citation de Ran Mouri #548054 C'est marrant qu'on pense directement aux asiatiques.

Je suis une sang-mêlé ce qui explique ces 2 perceptions. 😅

Citation de Ran Mouri #548054 Est-ce vraiment un abandon si on est comme ça ? Je veux dire si c'est notre façon d'être est-ce vraiment un abandon ou ne serions-nous finalement pas comme un "poisson dans l'eau"?

Cela faisait partie de mon éducation et maintenant de mes convictions, limite c'est instinctif. Je vois une personne en galère, si je peux l'aider je l'aide, point. Je comprends tellement les gens touchés par le syndrome de Paris 😭 Ca me chagrine grandement d'observer cet individualisme au quotidien ...

Ca serait un abandon de ne pas considérer et aider autrui.

avatar contributeur de SweeetAlice
SweeetAlice
08/02/2026 à 15:41

Dans mon expérience, quand quelqu'un-e utilise le mot "honneur", je le trouve généralement mal placé, souvent pour justifier une vengeance par exemple.

Alors je préfère parler d'éthique et de valeurs.

avatar contributeur de Happiness
Happiness
08/02/2026 à 15:57

Pour moi, l’honneur n’a de sens que s’il est lié à la conscience et au respect de l’autre. Dès qu’il devient une règle rigide ou un prétexte pour juger ou faire du mal, il perd sa valeur.

Je le vois plutôt comme une fidélité à soi-même,agir d’une façon qui me permet de me regarder dans le miroir sans honte. Pas par peur du regard des autres, mais par respect pour ce que je suis.

Et surtout, rien ne devrait passer avant l’humanité, l’empathie et la capacité de comprendre l’autre. Sans ça, l’honneur n’est qu’un mot vide.

Ran Mouri
10/02/2026 à 00:03

Citation de Némésis Inu #Quand on me dit le mot honneur, je pense souvent au Japon, ou là-bas, on pense avant tout collectif, et on efface l’individu, l’honneur du clan, l’honneur d’une famille, l’honneur d’une nation… Jusqu’à s’oublier soi.

Quand on fait quelques recherches sur le mot, en effet on tombe sur cette notion de collectif au détriment de soi dans la société japonaise.

D'ailleurs dans les mangas, on retrouve beaucoup ce concept surtout dans les shonen.

Citation de Harmonique #Est-ce que la Bonté humaine: l'Altruisme, l'empathie, la générosité n'ont pas plus de valeur que l'honneur.

Pour moi toutes ces valeurs vont de pair avec L'Honneur. C'est grâce à ces valeurs qu'on est capable d'avoir de l'Honneur.

Je parlais d'empathie aussi dans ce sens ici plus haut :

"L'autre n'est pas si différent de nous que cela. Il subit des violences, des injustices, il souffre, il ressent la même douleur que nous lorsqu'on le maltraite physiquement ou émotionnellement. À partir du moment où l'on sait ce que cela fait, parce qu'on est des êtres capables d'empathie, alors on devrait être capables également de ne pas faire subir ce qu'on sait avec évidence être une source de douleur à l'autre."

C'est donc effectivement des valeurs autant importantes qui conduisent à L'Honneur finalement. C'est parce que je me mets à la place de l'autre que je suis incapable de lui faire subir certaines choses car je sais le mal, la douleur que cela fait. Il y a différentes valeurs, celles que tu cites, et L'Honneur en englobe d'autres différentes.

Qui sont oubliées. On parle toujours des mêmes valeurs mais pas celles relatives à l'Honneur. D'où l'impression dans la société que c'est une notion oubliée.

Je regarderai la vidéo à tête reposée et y reviendrai. Il y a encore des exemples assez négatifs que j'aimerais aborder ça pourrait être bien pour commencer.

Citation de SweeetAlice #Dans mon expérience, quand quelqu'un-e utilise le mot "honneur", je le trouve généralement mal placé, souvent pour justifier une vengeance par exemple.

Ah oui je vois. Ça m'évoque quelque chose. C'est un peu ces principes négatifs dans L'Honneur.

Faudrait qu'on en parle plus. J'insiste beaucoup sur le fait que ce n'est pas si honorable que cela.

Dans certains cas.

Citation de Happiness #Je le vois plutôt comme une fidélité à soi-même,agir d’une façon qui me permet de me regarder dans le miroir sans honte. Pas par peur du regard des autres, mais par respect pour ce que je suis.

C'est ça que j'aime dans cette notion. Le respect de soi, de ce que nous sommes.

Citation de Malakiavel #Cela faisait partie de mon éducation et maintenant de mes convictions, limite c'est instinctif. Je vois une personne en galère, si je peux l'aider je l'aide, point. Je comprends tellement les gens touchés par le syndrome de Paris 😭 Ca me chagrine grandement d'observer cet individualisme au quotidien ...Ca serait un abandon de ne pas considérer et aider autrui.

Je ne connaissais pas le syndrome de Paris !

Je comprends ce que tu veux dire par instinctif.

Harmonique
10/02/2026 à 06:03 - 10/02/2026 à 06:48

Citation de Ran Mouri #548121 Pour moi toutes ces valeurs vont de pair avec L'Honneur.

J'ai bien compris que c'était le cas pour toi. Malheureusement l'honneur ne va pas pour tout le monde de pair avec cette noblesse d'esprit.

L'honneur peut entraîner des exclusions, des lapidations, des guerres. Celui ou celle qu'on aime devient infréquentable car sorti des clous, des filles mères se retrouvent dans la rue à cause du quand dira t'on, double peine lorsqu'elles se sont fait abusées voir violées. L'honneur est une valeur à la condition de le mettre en dessous de l'empathie. Si on met l'honneur en haut de l'échelle juste dessous il peut y avoir la fierté, l'égoïsme, le manque de dialogue, de diplomatie. Aujourd'hui on mettrait des armes entre les mains de chacun l'honneur transformerait notre société en boucherie.Quand les arguments n'ont plus de poids ils laissent place à la violence pour défendre sa prétendue honorabilité.

Occamj
10/02/2026 à 09:16

Bonjour,

Et c'est pour toutes ces raisons que je préfère le terme "éthique".

Mon éthique est empathique 😊

Tornade
10/02/2026 à 11:00

OUI L'ÉTHIQUE, est propre à nous même bien plus que l honneur .😉

Ran Mouri
11/02/2026 à 21:07

Citation de Harmonique #Voilà une petite vidéo (les 11 premières minutes) pour jeter un pavé dans la mare. https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/lhorreur-des-crimes-dhonneur?urn=urn:rts:video:442119 L'honneur peut entraîner des exclusions, des lapidations, des guerres. Celui ou celle qu'on aime devient infréquentable car sorti des clous, des filles mères se retrouvent dans la rue à cause du quand dira t'on

J'ai pu enfin regarder la vidéo !

Les crimes d'honneur. Très courant, pas qu'en Turquie d'ailleurs.

J'en reviens à la question posée plus haut sur le fait de, par honneur, manquer d'ouverture d'esprit.

"N'est-ce-pas contraire à l'éthique de ne pas être ouvert d'esprit"

Ici avec ce que je vois dans cette vidéo, une autre question me vient : n'est-ce pas contraire à l'éthique de tuer parce que son égo en a pris un coup ?

N'est-ce-pas contraire à l'éthique de tuer tout court ? (Ça c'est encore un autre débat..).

L'honneur dont il est question dans cette vidéo c'est l'honneur d'un clan, d'une famille, d'hommes de pouvoirs voulant continuer à exercer leur autorité sur les femmes présentes dans leurs vies.

Est-ce vraiment cela l'honneur ou plutôt la peur de perdre la face comme tu dis , la peur du qu'en dira-t-on ?

Comme Hapiness le disait très justement L'Honneur c'est

" plutôt comme une fidélité à soi-même,agir d’une façon qui me permet de me regarder dans le miroir sans honte. Pas par peur du regard des autres, mais par respect pour ce que je suis."

Peut-être que ces hommes pourront se regarder dans le miroir sans honte mais surtout car ils avaient peur du regard des autres : "que va dire l'entourage si elle me fait perdre la face ainsi".

Ce n'est pas vraiment de l'honneur mais de la lâcheté.

Ce qui me fait arriver au point ci-dessous :

Citation de Harmonique #J'ai bien compris que c'était le cas pour toi. Malheureusement l'honneur ne va pas pour tout le monde de pair avec cette noblesse d'esprit.

Est-ce que parce que quelqu'un dit "c'est l'honneur " que ça veut dire que ça l'est ? C'est parce que dans la vidéo ils disent "honneur", "crimes d'honneur" que cela veut dire qu'on parle vraiment d'honneur ?

Par exemple à une époque la colonisation était "normale" pour l'époque où c'était courant. On coupait les mains des uns car on jugeait qu'ils n'étaient pas semblables aux colons.

Voilà pourquoi pour moi il faut séparer L'Honneur (code de conduite propre à une personne ou un groupe de personnes) de l'éthique.

De la même manière que je demandais si c'était éthique de ne pas être ouvert d'esprit ou même de juger les autres. Pour moi la réponse est non. Ce qui différencie l'Honneur de l'éthique car un code d'Honneur peut être contraire à l'éthique.

Ce qui est le cas de ce qui est démontré dans cette vidéo.

Citation de Harmonique #L'honneur est une valeur à la condition de le mettre en dessous de l'empathie.

Pour moi il n'y a pas de hiérarchie des valeurs (loyauté, générosité, empathie, justice etc) au contraire, c'est grâce à certaines valeurs que notre Honneur sera du côté positif ou non. C'est complémentaire.

Si mes valeurs c'est de tuer , il faudrait me questionner, me remettre en question car de me valeurs vont découler mon sens de l'honneur et mon code de conduite.

Malakiavel
12/02/2026 à 20:47

Citation de Ran Mouri #547706 Un exemple très simple : un voisin qui met de la musique à fond à 3h du matin avec des décibels comme en boite de nuit si pas plus, qu'est-ce qui se passe dans sa tête à ce moment là ?

"Je fête mon anniversaire donc je fais la fête, tu peux te mettre à ma place et faire avec ce désagrément."

Citation de Ran Mouri #547706 Une personne qui ment ouvertement en te regardant dans les yeux en sachant très bien que ce qu'il dit est faux, malgré cela est outré que tu doutes d'elle, que se passe-t-il dans sa tête à ce moment là ?

La personne doit sauver son image morale (dans le mauvais sens du concept) et ne peut/veut pas avouer sa faute.

Citation de Ran Mouri #547706 Dans quels cas l'éthique, peut nous empêcher d'être ouverts d'esprit ? Est-ce que ce n'est pas contraire à l'éthique de ne pas être ouvert d'esprit ?

L'éthique (dans le sens réflexion sur les fondements de la morale) est censée être une ouverture intellectuelle mais vu que c'est l'humain qui réfléchit ... 😅 On peut vite s'enfermer dans nos erreurs de jugement, ne pas voir les biais ou se croire objectif/impartial. Surtout si on ne se confronte pas à la contradiction ou pas si ouvert que ça à la discussion, "j'entends mais je n'écoute pas".

Si éthique=morale, bien ou mal, juste ou injuste, pour moi, c'est un bloc fixe qui a du mal à prendre en compte les circonstances et à évoluer avec la société. Exemple : l'homosexualité a longtemps été considérée comme immorale, il en a fallu du temps pour que ça change 😅

Quant à l'honneur, les côtés médiéval, social/réputation et aristo sont assez tenaces de ce côté-ci du continent. Les seuls qui me parlent d'honneur, dans le sens noble du terme, ce sont les Sapeurs-Pompiers de Paris 😆

Ran Mouri
16/02/2026 à 11:13 - 16/02/2026 à 11:16

Merci encore pour cette vidéo et ces nouveaux exemples qui mènent le débat plus loin avec des avis intéressants et diversifiés et profonds !

Citation de Malakiavel #Exemple : l'homosexualité a longtemps été considérée comme immorale, il en a fallu du temps pour que ça change 😅

Très juste. Pas que l'homosexualité.

Je ne sais pas qui parlait de cela dans un topic sur la tolérance comme quoi aujourd'hui les gens sont devenus intolérants (sont plus intolérants qu'avant) et quelqu'un a dit qu'en fait ce n'est pas tant que les gens sont plus intolérants aujourd'hui c'est juste qu'avec notre regard actuel (plus tolérant) on va plus remettre en question les choses et ne pas les accepter telles quelles.

Et j'ai trouvé ça très pertinente comme remarque après y avoir réfléchi.

Cet exemple sur l'homosexualité c'est aussi un peu ce que je voulais dire sur la vidéo du crime d'honneur en parlant du colonialisme.

Ce que je veux dire, c'est qu'en fonction de là où on grandit dans le monde, en fonction de la période, on trouvera plus ou moins normales certaines choses sans que cela dise de nous que nous sommes des monstres.

Cette vidéo ne m'étonne donc pas. D'une part parce que c'est courant dans ces contrées, d'autres part car c'est normal pour eux.

D'où l'importance de questionner et de remettre en question ce qui semble normal aux yeux d'un groupe, d'une population, d'un état.

Mais est-ce à nous de le faire ?

Cela me fait un peu l'effet de l'allégorie de la caverne. Le philosophe ayant quitté la grotte, ayant vu la lumière (le savoir, la vérité) vient dire aux autres encore sous les ombres de la caverne que ce qu'ils voient n'est pas réel.

On peut transposer cela aujourd'hui à l'Occident qui veut instruire les populations qui ne sont pas développées en leur apportant toute leur lumière (qu'elle soit dans l'éducation, l'infrastructure, les technologies,...) que ces populations leur ait demandé leur avis ou non... Nous avons vu dans l'histoire où cela a mené. Et encore ce n'est pas toujours par bonté de cœur que ces actions "humanitaires" sont faites. Souvent par profit qu'autre chose.

Par exemple questionner aujourd'hui la vidéo ou même la questionner de notre position me semble vain. Puisque nous savons que ce n'est pas normal. De la même façon que la colonisation, la ségrégation, aujourd'hui ne sont plus normales pour l'ensemble de la population. Avec notre regard c'est plus aisé de reconnaître le manque de tolérance, l'absence d'honneur, d'éthique, de morale ou de valeurs. Que les gens à cette époque là puisque c'était leur "vérité", leur "norme", leur "caverne" au sens allégorique du terme.

J'essaie de comprendre comment les gens fonctionnent et pourquoi dans la même situation, avec la même éducation, deux personnes vont agir différemment et ne pas choisir l'éthique. C'est ça que je n'explique pas. Par contre l'exemple du crime par l'honneur cela est très clair en ce qui me concerne. Au moins, je sais pourquoi ils agissent ainsi. Ils sont nés dans un ou des pays où on leur a inculqué cela. C'est leur normalité.

Une femme qui grandit en Iran, un homme qui grandit en Iran ne traitera pas la femme comme on l'attend. Est-ce que cela fait de lui un monstre ? Finalement il n'applique que les conditions d'un système dans lequel il a grandi. Moi je prône le libre arbitre, notamment sur le sujet changer ses valeurs et ses principes lorsqu'on demande pourquoi l'enfant choisit une autre voie que celle raciste de ses parents mais je rappelle aussi que en fonction de là où on naît, on sera peut-être une autre personne et la rébellion mentale, intellectuelle voire même militante comme certaines femmes en Iran le font parce qu'elles ont compris, je ne sais pas, soit d'elles mêmes soit par d'autres modèles dans le monde que ce n'était pas normal d'être considérée comme moins qu'un autre, se fera plus ou moins chez certaines personnes.

Ce qui est intéressant c'est de naître dans ces pays et de dire "ce n'est pas normal" c'est de questionner et militer contre ces crimes d'honneur du pays lui-même car on ne trouve pas ça normal. C'est ça qui fera changer les choses, le système. C'est ces femmes qui militent pour leurs droits parce qu'elles ont compris que ce n'était pas normal. Qu'elles ont compris qu'elles avaient de la valeur.

Et si d'une façon ou d'une autre on peut leur apporter notre aide, qu'elles demandent, qu'elles désirent alors là c'est une marche commune qui bougera les mentalités.

Je pense à des figures comme Rosa Parks qui ont changé les mentalités à l'intérieur de leur pays, jusqu'à pousser tout un système ségrégationniste d'un pays aussi puissant à faire marche arrière. Ou Claudette Colvin avant elle mais avec moins de visibilité.

Faire reculer avec l'aide de Martin Luther King Jr.

Citation de Malakiavel #"Je fête mon anniversaire donc je fais la fête, tu peux te mettre à ma place et faire avec ce désagrément."

Ahah c'était un exemple réel et c'est exactement ce qu'il a dit 😂

"Monsieur, une fois je peux comprendre, chaque nuit, ça fait beaucoup d'anniversaires" :p

Harmonique
16/02/2026 à 19:34

Citation de Ran Mouri #548487

Je ne peux qu'être d'accord avec ton développement. Nous jugeons avec nos yeux une situation qui n'est pas la nôtre.

Je croix que tu touches peut-être la différence entre un honneur qui fait se comporter en adoptant scrupuleusement la norme. J'adopte la norme pour ne pas me couvrir de honte. Je me transforme en monstre pour ne pas perdre la face.

Et l'honneur qui nous fait adopter la désobéissance car la norme n'est pas acceptable.

Je retiens tes magnifiques exemples d'honneur avec Claudette Colvin dont le manque de "normalité" a condamner à l'invisibilité. Et Rosa Parks une femme simple et irréprochable dans sa vie qui a pu par sa désobéissance faire évoluer la société américaine et devenir un symbole mondiale.

Je te comprends beaucoup mieux par tes exemples l'honneur peut être aussi un moyen de casser les codes avec

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr