L'Honneur, une notion oubliée ?

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
31/01/2026 à 14:40

Bonjour à toutes et à tous :)

Comme j'aime beaucoup les sujets sur les valeurs, les principes, la morale, voici un nouveau sujet, toujours dans cette lignée, mais cette fois-ci pour parler d'un concept sans doute un peu oublié : l'Honneur.

Pour vous c'est quoi, l'Honneur, ou avoir de l'honneur ?

Pour moi l'Honneur est un principe supérieur qui nous fait agir en toutes circonstances selon un code de conduite clair et précis. Cela va au delà des valeurs. J'ai toujours vu l'Honneur comme l'amour propre, l'amour de soi, le respect de soi. C'est-à-dire avoir tellement de respect pour soi-même qu'il nous est impossible de faire quelque chose qui sort de nos codes.

Il y a le code de conduite que nous impose la religion, la loi. Pour certains, religion est synonyme de loi et en général pour nous autres la loi (de l'État) on n’a pas trop le choix que de la respecter. Dans certains cas, on a le droit de ne pas répondre à ces injonctions supérieures.

Mais il existe un autre code de conduite qu’on oublie souvent. C’est le code de l’honneur. Dans lequel, ce que nous faisons n’est motivé que par le sens de l’honneur. Mais finalement, qu’est-ce que c’est l’honneur ? Est-ce si honorable que cela ?

Première définition qui apparaît sur le moteur de recherche quand on écrit honneur : "L'honneur est un principe moral et un sentiment de dignité personnelle incitant à la probité, à la vertu et au courage, permettant d'obtenir l'estime de soi et d'autrui". Et encore, je cite toujours : "C'est le respect de normes éthiques, le refus d'actions déshonorantes et la fierté de sa conduite."

Vu ainsi ça a l'air bien, n'est-ce pas ? Mais pensez-vous qu'il est bien d'agir selon un code de l'Honneur ? Les Samouraïs avaient par exemple un code de conduite, alliant respect, loyauté, courage, honneur et justice et dans le cas contraire devaient se faire seppuku ou plus communément appelé "Hara-Kiri". C'était honorable de faire cela. Il existe un terme au Japon pour ce code comportemental, c'est le "Bushido ".

Voilà pourquoi je titre ce topic, "notion oubliée". Car aujourd'hui on agit de moins en moins par sens de l'Honneur.

J'en parle car chez moi c'est très encré. La morale, les principes, les valeurs. La loyauté, la fidélité, la Justice, quand je donne ma parole à quelqu'un et que je m'y tiens quoi qu'il arrive. etc.

Et récemment j'ai eu une conversation avec ma partenaire sur ça et ça m'a fait réfléchir en mode "mais c'est vrai, d'où ça vient ?". "Ok tu veux respecter la parole que tu as donné à quelqu'un, respecter ton engagement mais si tu n'en as pas envie?"

D'où vient cette conviction, cette force qui me pousse à agir en plaçant mes principes au dessus de tout même quand ça paraît contraignant pour moi à ses yeux. C'est des petits exemples, des petites choses anodines du quotidien. Je ne savais pas quoi répondre ahah. Mais c'est là où j'ai placé la différence. Entre la contrainte anodine et celle qui ne l'est pas. Ensuite au fur et à mesure que la conversation avançait j'ai compris mon propre fonctionnement que je pense avoir déjà expliqué ici sans trop en avoir conscience. J'en conclus que quand bien même quelque chose semblait contraignant, je lui dis que faire cette chose, anodine à priori, est préférable pour moi car l'inverse me mettrait plus mal par rapport à ce que je suis.

Et finalement, cette notion de l'Honneur que j'avais oublié a fait irruption dans mon esprit et tout a fait sens.

Commencer à faire des rencontres ?
Tornade
31/01/2026 à 23:10

Bonsoir. -" L'HONNEUR c'est un engagement avec soi même. C'est ce qui fait sens à nous même au plus profond de nôtre être. -"pour ma part elle est graver dans ma chaire dans la personne que je suis. -'**Pourquoi avons nous une ligne de conduite ? C'est je pense relier à nos émotions,*nôtre sensibilité-*celle qui nous fait percevoir,au delà de ce que l 'on devrais voir et ressentir. Dans mon chemin de vie j'ai appris à mon dépend (étant privée de tout repère (livrée à moi même)j'ai appris en observant la nature humaine en n'y voyant les deux côtés j 'ai appris et compris dans ma construction émotionnelle ceux à quoi j'allais adhérer et ceux où j'allais n'y me conformer et me soumettre et de cette souffrance solitaire est née une éthique profonde qui joue de son influence surtout face à l 'injustice,la méchanceté LE VICES SUR TOUTES CES FORMES j ai avec le temps laissé mûrir cette dignité et je la respecte et cela jusqu'à ma mort. Je ne peux aller contre ma nature profonde,ma conscience,mon estime de moi EN PRENDRAIS UN SACRÉE COUP ce n'est pas de l'ego c'est notre personnalité propre à nous si ont sais écouter sont coeur et passer au delà de nos peur ET OUI POUR PARFOIS CE PROUVER À NOUS MÊME QUI NOUS SOMMES FAUT CE MOULLER. si je devais faire du mal à autruis cela m'apporterais quoi ?j'irais contre ma nature profonde dès lors que j 'ai fait un pacte avec mon âme. Alors oui je serais toujours à contre courant quitte à être solo mais au moin fidèle avec moi même Car se qui compte c'est d'être bien avec soi et avec ce qui nous enrichie intérieurement. Nous seront jamais des êtres parfait mais nous connaissons les limites et nous apprenons de nos erreurs. Mais pour ma part ma ligne de conduite n a jamais causer du tord à quelqu'un bien au contraire .et j'y met un point d'honneur.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
01/02/2026 à 13:10

Citation de Occamj #Enfin tant qu on est pas dans un "conflit des devoirs", a savoir une situation où l on ne peut pas respecter ce code (quoi qu on fasse, on va deroger a ce cide intérieur).

As-tu des exemples concrets de "conflit des devoirs", cette situation où l'on ne peut pas respecter ce code ?

Citation de Occamj #Pour moi, ça n'a rien de rigide ou de sinistre

Pour moi non plus. Rien de sinistre, rien de rigide. Je ne saurais être autrement en fait quand bien même je le voulais.

Je demandais si ça pouvait être perçu comme une notion pas si honorable que cela, vu comme de l'hypocrisie. Tu as utilisé le mot devoir donc agir par devoir peut être déroutant pour l'autre car il souhaite que le geste de venir vers lui soit authentique, pas un devoir. Il peut y avoir une certaine forme de malhonnêteté d'un point de vue extérieure.

Qu'en penses-tu ?

Citation de Tornade #Nous seront jamais des êtres parfait mais nous connaissons les limites et nous apprenons de nos erreurs.

C'est important que tu le soulignes ! Occamj en parle aussi. Je pense que, avoir de l'Honneur, ne fait pas de nous, ou des gens, des êtres parfaits. Mais je pense que la différence c'est d'avoir conscience de ses actions, des actes qu'on pose, des conséquences de nos actes et de les assumer.

Avoir de L'Honneur pour moi finalement c'est l'inverse d'être inconséquent. L'inconséquence c'est cette capacité, enfin si on peut appeler cela une capacité... Cette façon de se détacher complètement des conséquences de ses actes et de la souffrance infligée à autrui et des choses qui nous entourent.

Citation de Tornade #j'ai appris en observant la nature humaine en n'y voyant les deux côtés j 'ai appris et compris dans ma construction émotionnelle ceux à quoi j'allais adhérer et ceux où j'allais n'y me conformer et me soumettre et de cette souffrance solitaire est née une éthique profonde qui joue de son influence surtout face à l 'injustice,la méchanceté LE VICES SUR TOUTES CES FORMES

L'autre n'est pas si différent de nous que cela. Il subit des violences, des injustices, il souffre, il ressent la même douleur que nous lorsqu'on le maltraite physiquement ou émotionnellement. À partir du moment où l'on sait ce que cela fait, parce qu'on est des êtres capables d'empathie, alors on devrait être capables également de ne pas faire subir ce qu'on sait avec évidence être une source de douleur à l'autre.

C'est de ces vices, ces injustices que naissent cette forme d'Honneur dont on parle.

Citation de Occamj #Oh ben ça, j aurais pu écrire ton message mot pour mot.

Contente de voir que d'autres aussi, autant toi que Tornade, ont ce sens de l'éthique, de l'honneur. Ça se perd un peu j'ai l'impression.

Citation de Occamj #Il ne s'agit pas d un code venant de l extérieur, mais de mon propre code personnel, en somme.

Oui c'est ça qui fait la différence. Je pense que les codes personnels sont plus puissants que les codes extérieurs.

Citation de Occamj #Ça a pour avantage de mieux dormir la nuit...

Je ris parce que parfois je pense à certains agissements et je me dis "si je faisais ça je ne pourrais jamais me regarder dans la glace".

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr