Vouloir des enfants, c'est être égoïste ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 14:47

Moi je pense que c'est une chose normale ^^ Après, personnellement, je n'en veux absolument pas donc voilà, mais ca reste une chose normale de vouloir etre parent, non ?
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:36

@oyodoo cool merci! Pourquoi utiliser un moteur de recherche quand on peut nous l'expliquer gentillement ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:57

Akenarth a écrit : Pourquoi utiliser un moteur de recherche quand on peut nous l'expliquer gentillement ;)
Je ne sais pas, peut-être parce que tu aurais ta réponse plus rapidement et que tu ne dépendrais pas des autres pour l'obtenir.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 21:01

Mmm dépendre des autres? Car utiliser un moteur de recherche c'est être indépendant dans la vie? Bon ok pas grave... sympa betolerant
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 22:07

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 09:15

Pas sûr que mes parents aient agit par pur égoïsme en nous adoptant, à la naissance, ma sœur et moi.  Je parlerais même d'altruisme catholique :-]
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 09:21

Oui, vouloir des enfants c'est nécessairement un acte égoïste (qu'on soit homo ou hétéro ou bi ou autre). Sérieusement, on leur demande leur avis ? Si oui, comment faites-vous ? Vous attendez leur 5 ans ou leur 15 ans et s'ils ne sont pas d'accord pour les noyer dans la rivière avec un sac plastique ?  Pour que ça ne soit pas un acte égoïste, il faudrait les concerter. Ce qui n'est pas possible... donc... 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 09:25

Samou a écrit : Samou , garçon de 30 ans de Paris 17 Pas sûr que mes parents aient agit par pur égoïsme en nous adoptant, à la naissance, ma sœur et moi.  Je parlerais même d'altruisme catholique :-]
Tu as tout dit, ce n'est pas un acte purement égoïste car justement, il mène vers le chemin de l'altruisme (ici catho :D !). Sémantique et sens des mots (oui je me répète là), mais la signification même de l'altruisme et de l'égoïsme sont étroitement lié l'un menant à l'autre.
Tanki a écrit : Tanki , garçon de 28 ans de Lyon Pour que ça ne soit pas un acte égoïste, il faudrait les concerter. Ce qui n'est pas possible... donc... 
Je ne pense pas que altruisme, ou acte non-égoïste signifie le faire de concert avec l'autre. Un acte peut être purement dénué de sens égoïste en faveur de l'autre sans que ce dernier ne soit au courant, je dirai même plus que ça relèverait d'un degré d'altruisme encore plus important (en restant dans l'idée que dans l'altruisme, la notion d'égoïsme existe, cf mon premier ou deuxième post dans le topic :p !). Mais ce n'est que mon humble avis sur le choix des termes ici.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 09:39

Je suis d'accord avec toi. Mais pour que l'égo (moi) devienne alter (autre), il faut au moins être deux. Tu ne peux pas être altruiste avec toi-même puisqu'il n'y aura que l'égo. D'où, selon moi, la nécessité de dire qu'il faut un autre, un alter-ego, pour faire dans l'altruisme. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 09:54

Oui en fait, le thème du sujet c'est : Vouloir des enfants, c'est être égoïste ? La phrase en tant que tel, c'est de l'égoisme comme le dit @tanki. Le sujet dérivant forcément etc... on a pas perdu l'idée mais on a dérivé plus loin ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 09:58

Tanki a écrit : Tanki , garçon de 28 ans de Lyon Je suis d'accord avec toi. Mais pour que l'égo (moi) devienne alter (autre), il faut au moins être deux. Tu ne peux pas être altruiste avec toi-même puisqu'il n'y aura que l'égo. D'où, selon moi, la nécessité de dire qu'il faut un autre, un alter-ego, pour faire dans l'altruisme. 
On est d'accord ! :p
Akenarth a écrit : Akenarth , garçon de 30 ans de Nouméa Oui en fait, le thème du sujet c'est : Vouloir des enfants, c'est être égoïste ? La phrase en tant que tel, c'est de l'égoisme comme le dit @tanki. Le sujet dérivant forcément etc... on a pas perdu l'idée mais on a dérivé plus loin ^^
Dérivé sans dériver, enfin dans le sens que réduire l'acte à du pur égoïsme était peut-être trop réducteur (à mon humble avis comme j'aime le dire). :)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 10:01

@helmor il faut bien que le sujet amène de quoi réagir pour un bon débat n'est ce pas! ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2016 à 10:04

Akenarth a écrit : Akenarth , garçon de 30 ans de Nouméa @helmor il faut bien que le sujet amène de quoi réagir pour un bon débat n'est ce pas! ;)
Je ne pouvais mieux dire haha ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
17/02/2016 à 20:06

La réponse qui marche tout le temps : ça dépend. Plus précisément : ça dépend de la personne et de l'arrière-pensée qu'elle a. Je crois que qualifier un acte comme étant de l'égoïsme est un abus de langage, ce qu'on veut vraiment dire, c'est que l'intention, le sentiment derrière l'action, était égoïste. Un même acte peut donc être égoïste ou ne pas l'être, suivant l'état d'esprit de la personne au moment de le faire. Pour certains actes, il n'y a aucune ambigüité, donc par extension on peut les qualifier d'égoïstes. Pour moi, ce n'est pas du tout le cas de la volonté d'avoir des enfants. C'est du cas par cas, pour certains c'est complètement égoïste, pour d'autres, ça ne l'est pas du tout. D'ailleurs, petite digression, mais ça peut se voir assez facilement. A tout hasard, si un enfant révèle son homosexualité à son père et que ce dernier décide de le bannir de sa vie, en interprétant un petit peu, on peut arriver à la conclusion que la démarche de papa n'était pas tout à fait altruiste, qu'il espérait retirer quelque chose de son enfant, qu'il a un idéal autre que le bonheur de son enfant. Un idéal qui n'est pas forcément égoïste, mais statistiquement, c'est quand même souvent le cas. Fin de la digression ! Qui plus est, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, ça marche aussi pour l'égoïsme/l'altruisme. Même si vous décidez d'avoir un enfant pour la plus égoïste des raisons (disons, pour faire bien en société), on accepte aussi certains sacrifices à son bonheur : avoir moins de temps pour soi, parfois se ruiner pour acheter une maison plus grande, une voiture plus grande, et tout plus grand, sacrifier sa carrière, la souffrance de l'accouchement (ben ouais, pourquoi pas ? :p), etc. Les plus égoïstes sont parfois ceux qui décident de ne pas avoir d'enfants du tout ! Les raisons qui me pousseraient à avoir un enfant : - perpétuer l'espèce humaine, pour pouvoir la faire grandir ; - donner à un autre être la chance que j'ai eue ; - profiter des sentiments qui accompagnent la paternité, la beauté d'avoir un enfant, de le voir grandir ; - relever le beau défi qu'est celui d'être parent, donner certaines impulsions avec l'éducation tout en regardant évoluer son enfant alors que tout contrôle nous échappe.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr