Informations
Akenarth a écrit : Pourquoi utiliser un moteur de recherche quand on peut nous l'expliquer gentillement ;)Je ne sais pas, peut-être parce que tu aurais ta réponse plus rapidement et que tu ne dépendrais pas des autres pour l'obtenir.
Samou a écrit : Samou , garçon de 30 ans de Paris 17 Pas sûr que mes parents aient agit par pur égoïsme en nous adoptant, à la naissance, ma sœur et moi. Je parlerais même d'altruisme catholique :-]Tu as tout dit, ce n'est pas un acte purement égoïste car justement, il mène vers le chemin de l'altruisme (ici catho :D !). Sémantique et sens des mots (oui je me répète là), mais la signification même de l'altruisme et de l'égoïsme sont étroitement lié l'un menant à l'autre.
Tanki a écrit : Tanki , garçon de 28 ans de Lyon Pour que ça ne soit pas un acte égoïste, il faudrait les concerter. Ce qui n'est pas possible... donc...Je ne pense pas que altruisme, ou acte non-égoïste signifie le faire de concert avec l'autre. Un acte peut être purement dénué de sens égoïste en faveur de l'autre sans que ce dernier ne soit au courant, je dirai même plus que ça relèverait d'un degré d'altruisme encore plus important (en restant dans l'idée que dans l'altruisme, la notion d'égoïsme existe, cf mon premier ou deuxième post dans le topic :p !). Mais ce n'est que mon humble avis sur le choix des termes ici.
Tanki a écrit : Tanki , garçon de 28 ans de Lyon Je suis d'accord avec toi. Mais pour que l'égo (moi) devienne alter (autre), il faut au moins être deux. Tu ne peux pas être altruiste avec toi-même puisqu'il n'y aura que l'égo. D'où, selon moi, la nécessité de dire qu'il faut un autre, un alter-ego, pour faire dans l'altruisme.On est d'accord ! :p
Akenarth a écrit : Akenarth , garçon de 30 ans de Nouméa Oui en fait, le thème du sujet c'est : Vouloir des enfants, c'est être égoïste ? La phrase en tant que tel, c'est de l'égoisme comme le dit @tanki. Le sujet dérivant forcément etc... on a pas perdu l'idée mais on a dérivé plus loin ^^Dérivé sans dériver, enfin dans le sens que réduire l'acte à du pur égoïsme était peut-être trop réducteur (à mon humble avis comme j'aime le dire). :)
Akenarth a écrit : Akenarth , garçon de 30 ans de Nouméa @helmor il faut bien que le sujet amène de quoi réagir pour un bon débat n'est ce pas! ;)Je ne pouvais mieux dire haha ! :D