Informations
Oyodoo a écrit : Oyodoo , garçon de 23 ans de Nancy Pour les histoires de soins et guérisons, vous ne pensez jamais que tout ça ne serait que placebo ?Ah ben ça... difficile à dire. Je suis déjà allé voir des magnétiseurs, des sorciers etc. J'avoue que c'est surtout ma mère qui m'a poussé à y aller et que c'est elle qui payait. Mais je ne rechignais pas ne serait-ce que pour l'aspect anthropologique. Je voulais savoir ce que c'était qu'un magnétiseur, qu'une vraie sorcière en dehors de la mythologie d'Harry Potter. Bon, entre nous, sur moi la première fois je sais plus pour quoi c'était et j'ai guéri. Mais bon, difficile à dire si c'était grâce à l'action du magnétiseur ou non. Les autres fois, aucun résultats notoire. De manière très rationnelle, je ne rejette pas qu'il pourrait y avoir des énergies qui soient encore inconnus par la science. Mais de là à me dire que certaines personnes puissent les manipuler, je reste sceptique. Je laisse donc une porte ouverte mais pas bien grande :p. (sur la question de l'effet placebo et de la pression social, le cas de la sorcellerie (je sais que c'est différent de la médiumnité) en Mayenne est intéressante. La croyance répandue en la sorcellerie en faisait (et fait même toujours dans certaines campagnes) un élément social puissant et faisait peser une grandes pression sur les gens qui pouvaient en mourir subitement. Mort qu'on attribue alors au sort. Je pense que c'est un effet social dans la mesure où cette mort ne survient que quand la sorcellerie a été "révélée", que le sorcier a été (arbitrairement identifié) et que se met en place un duel, notamment en faisant appel à un désensorceleur. La pression de la communauté devient alors très forte, surtout pour celui qui a été désigné comme l'initiateur des malheurs. Mais c'est une autre historie ^^.
Neo78 a écrit : Neo78 , garçon de 50 ans de Versailles Je reviens sur le sujet qui est très intéressant pour vous confirmer que cela existe.J'en ai fait souvent l'expérience es t cela a toujours étais positif .Pour certain c'est un don et en font l'usage et d'autre on le don mais ne veulent pas s'en servir ou ne savent pas comment agir.C'est bien que tu sois déjà ouvert à ce sujet, mais souvent ceux qui ont ces dons là, sont souvent aidé par des aides supernaturel, tel que les esprits. J'peux te le confirmer, certains dons peuvent être héréditaire. Mais comme je l'ai dit plus haut, nous avons tous ces dons, sauf que pour certains, ils sont développés plus que chez les autres et par différentes façon. Après libre à toi d'y croire ou non :)
Alex85 a écrit : Alex85 , garçon de 18 ans de Montaigu Je ne sais vraiment pas quoi penser :sTa propre opinion est la plus importante. Rien ne t'empêche d'y croire :)