Nos X sens :-D

avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 12:02

Bonjour, alors voilà, je vous propose de répondre à la question suivante, combien de sens avons nous en réalité 5,6,7,8,9 ou plus encore? :p et quels sont-ils?  Pour vous aider voici une petite définition tiré de Wikipedia ;-) «La définition la plus largement admise, proposée historiquement par la physiologiste Bessa Vugo, est celle qui fait des sens un système de récepteurs, ou cellules sensitives, capable de capter et de traduire plusieurs formes d'énergie (stimuli) et de les transmettre au système nerveux central sous forme d'influx nerveux. Ces influx nerveux, les sensations proprement dites[2], sont alors interprétés par l'encéphale, ou son équivalent chez les espèces qui en sont dépourvues, pour en permettre la perception. L'influx nerveux est ensuite codé sous forme de potentiels d'actions et l'information transmise à des régions spécialisées du cerveau. Selon le type de stimulation, les centres de traitement du cerveau diffèrent. Il existe en effet une zone spécialisée dans le traitement des stimuli olfactifs, visuels, tactiles, etc.» Voila voilou :-) j'attend vous réponses ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 16:22

Alors je dirai on a la vue, l'odorat, le gout, le toucher, l'ouie. Jusque là c'est facile, ensuite il y a l'instinct. Après si on peut considérer l'énergie et ses flux comme un sens ouais donc ça nous fait 7 sens !
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 16:43

Pour les 5 premiers tu as tout bon ;-)  Hahaha, pour le reste je suis désolé pour toi ce n'est pas ca :-(
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 17:09

Je suppose qu'hormis les cinq sens traditionnels (ouïe, vue, toucher, odorat et gout) tu penses à d'autres sens plus "exotiques". Ors, pour qu'il y ait "sens", il faut qu'il y ait un ou des organes sensitifs spécifiques, et dédiés à des stimuli précis. Je m'explique: Lorsqu'une personne normale mange du tofu, les papilles situées sur sa langue détectent la composition de cet aliment, et envoient immédiatement un message au cerveau "c'est dégueulasse, c'est dégueulasse, alerte, alerte! recrache cette daube tout de suite!" C'est le fonctionnement normal: Les stimuli (goût et texture) sont capté pas l'organe associé (langue) qui traite les données (beurk!) et envoie un message au cerveau (n'avale pas, n'avale surtout pas!) Les chauves souris  émettent des ondes, et sont capables de traiter les réverbération de celles-ci afin de déterminer une image précise de leur environnement. C'est ce qu'on appelle l'écholocation. C'est le système du sonar. Elles ont non seulement une ouïe suffisamment acérée pour recevoir ces ondes, mais également un cerveau capable de transformer ces données (qui ne sont à priori que du bruit) en représentation mentale de ce qui les entoure. Est ce qu'on peut considérer ça comme un sens dont l'être humain est dépourvu? On parle aussi de "sens des affaire". Mais il n'y a aucun organe associé au fait d'entuber les salariés des multinationales pour remonter dix points de dividende aux gros actionnaires. C'est donc un abus de langage. Sauf si on parle de "sens" comme d'une connaissance innée, ou une manière de comprendre (le bon sens, le sixième sens). Mais ce n'est plus la même chose.  Ou bien encore je n'ai rien compris. Tu es en fait conseiller au développement touristique de Sens  (commune française, chef-lieu d'arrondissement, située à 100 km au sud-est de Paris dans le département de l'Yonne en région Bourgogne, merci wiki) et tu nous fais la promotion de cette charmante bourgade. Plaisanteries mises à part, peux tu nous donner un exemple de ce à quoi tu penses?
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 17:54

En réalité on a bien plus que 5 sens ( environ 9 a 15 )  !  ouïe vue toucher odorat gout équilibrioception ( sens de l'équilibre ) proprioception ( sens de la localisation ) nociception ( sens de la douleur ) thermoception ( sens de la température ) VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 19:29

@ Greg eh bien sûr le fond tu as tous juste ;-) effectivement pour parler de sens il faut un organe sensitif mais là où tu as tord si je peux m'exprimer ainsi c'est qu'il n'y a strictement rien d'exotique dans tous cela ;-) on est tous pourvue de c'est sens, la réponse a été donner par Alderran :-) merci à toi ;-) Voici une petite vidéo qui pourra expliquer cela bcp mieux que moi :-)
https://www.youtube.com/watch?v=6XQhUJ5fqMk
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 19:31

@ Greg je te rassure moi non plus je ne savais pas cela ;-) je suis tombé par hasard sur la vidéo et je voulais juste partager cela avec vous ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 19:37

Et quand on ressent une décharge électrique, c'est quel sens ?
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 19:42

Non la c'est la faute a pas de chance et non à un sens :p
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 20:09

Oyodoo a écrit : Et quand on ressent une décharge électrique, c'est quel sens ?
C'est le sens du toucher qui est défectueux chez le policier qui tripote la détente de son taser...
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 20:21

Golphy:  J'ai appris un truc. J'étais persuadé que nos sens se limitaient à 5.  En fait, je pensais te voir venir gros comme une maison avec le sixième sens et les trucs paranormaux. Comme quoi je me suis bien gouré. ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2015 à 20:32

Comme quoi je suis là où l'on ne m'attend pas loooooool 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2015 à 14:57

Merci à toi de nous avoir fait partager tout ça ! Je vais tenter de les retenir !
avatar ancien membre
Ancien membre
08/10/2015 à 14:59

;-) 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr