Qu'est ce qui donne un sens à votre vie?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/05/2023 à 16:15

Le nom du topic resume tout.

Qu'est ce qui donne du sens à votre vie?

En dehors de la famille, les enfants, les amis hein (et malgré il y a quand même des '' mes enfaaaaaants'', '' ma famiiiiille'').

En dehors des poncifs habituels, y a t il quelque chose qui donne un sens à votre vie? Ou qui vous permet de ressentir, comprendre, le sens de votre vie? Ou une autre formulation de la question si vous préférez.

Avez vous l'impression même que votre vie à un sens? Que vous êtes là pour une raison précise ? Ou peut-être que vous avez trouvé une raison parmis d'autres d'être là? Pensez vous avoir un impact sur le monde, en dehors de vos proches ?

J'ai TELLEMENT de questions aujourd'hui 🤣🤣🤣


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
25/05/2023 à 16:26

Citation de Fierdre #456644

Excellent questionnement. Ma vie a un sens si je me consacre à mes passions comme en ce moment : découvrir des séries, des films : me Cultiver, m'enrichir. Et elle n'a pas de sens lorsque je perd mon temps, surtout comme l'an passé, a échanger avec des gens sur le net dont je sais très bien que c'est vain. Moi je n'ai aucun ami - excepté ma meilleure amie - je n'ai pas d'enfants et la famille : vaut mieux pas en parler.

Je sais que je sers à rien dans ce monde : j'ai fais beaucoup de mauvaises actions et j'en ai fais quelques bonnes bien sur dont je suis bien fier. Je ne veux pas avoir d'impact sur mes (rares) "proches" et je ne veux pas qu'ils en aient sur moi : mais c'est bien sur pas si simple, parce que j'éprouve des émotions, je reste Humain.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/05/2023 à 17:15 - 25/05/2023 à 19:23

Bah est ce que notre vie doit avoir un sens ou un but précis ? Personnellement je ne le pense pas mais, si je dois VRAIMENT répondre à ta question je dirais :

  • Mon taf

  • Les rencontres que je fais, que j’influence ou qui m’influence.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2023 à 18:04

Citation de Cineseries #456645

J'ai ressenti une dissonance en lisant : "Je sais que je sers à rien dans ce monde". Puisque ton message existe, que toi, tu existe et donc, quoi qu'il arrive, comme l'effet papillon, nous avons tous un impact sur autrui et vice versa !

Pour ma part, je me suis missionnée dans ce monde, depuis enfant, d'apporter la valeur de l'altruisme. Qui me plaît bien. Et avec la CNV ainsi que les 4 accord tolteque, j'aborde un mode de vie assez déconnecté du négatif naturellement humain pour m'épanouir plus sainement et sereinement 🙂

Cependant, je pense que nous ne sommes que des bactéries en prolifération. Détruisant tout autour pour se répandre, jusqu'au point de rupture et hop extinction ! (J'ai une pensée de borderline).

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2023 à 18:22

Cate Blanchett 😝

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2023 à 18:26

Peut-être d'essayer d'en trouver un...

😄

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
25/05/2023 à 18:32

Donner du bonheur aux gens, leur sourire, les aider si ils en ont besoin, enseigner apporter ses connaissances aux autres. Rêver, préparer ses rêves, se donner des objectifs, se respecter, respecter la nature et respecter les autres. Rester humble par rapport à ce qui m'entoure, découvrir le monde et se découvrir. On peut tous avoir un impact sur les autres, un exemple, tu prends le bus, tu cèdes ta place à quelqu'un qui en a besoin, si tu souris à une personne tu lui rendra sa journée plus belle, en bref le sens de la vie pour moi c'est le partage...

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
25/05/2023 à 18:32

Citation de Sn@ilm00n #456663

🤣

Bon bah je ne peux pas dire mon fils donc pffff....😛

Je dirais la vie , ce qui fait sens à ma vie c'est de se sentir en vie pleinement, consciemment d'avoir en tête cette valeur simple mais que peu ont en vrai. Tout peut s'arreter demain ou dans des années. Pour moi vivre va être dans la curiosité d'abord de vous les zhumains , la curiosité du monde , des différences, puis de profiter de choses simple comme s'allonger dans l'herbe et sentir la chaleur du soleil sur la peau, sentir les odeurs qui nous entoure etc... bref la VIE. Decouvrir de nouvelles choses tout fait sens à mon gout parfois en tant que spectatrice , parfois en mode actrice. ...

avatar contributeur Faith141
Faith141
25/05/2023 à 18:36

Citation de Cineseries #456645

Alors non, tu sers au moins à une chose.

Me faire découvrir des films et séries...:)

Et je suis sur que en grattant un peu, tu as plein de chose pour toi, plein de chose de positif et plein de chose à offrir.

avatar contributeur de Windofchange
Windofchange
25/05/2023 à 19:06

Citation de Pile_Face #456664

J'aime bien l'idée : le sens de la vie c'est de lui en chercher un.. en même temps si la vie n'a aucun sens qu'est ce qui nous empêche de lui en inventer un 😜

Citation de Fierdre #456644

Pour répondre personnellement ce qui fait sens pour moi c'est la connexion aux autres: les rencontres , les échanges (IRL car je trouve que j'ai du mal à échanger à distance mais bon je fais de mon mieux 😅)

Et quand je rame et que je perds le fil la connexion à la nature a toujours pour effet de me ramener à la vie ?

Après est ce que je suis là pour une raison précise ? Peut-être justement pour apprendre et réapprendre à voir la beauté des autres et de la Terre cachée derrière tout ce merdier 😁

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
25/05/2023 à 19:10

d'être utile pour les autres

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2023 à 21:22 - 29/07/2023 à 22:13

.

avatar contributeur de Lisz
Lisz
25/05/2023 à 22:43

Hm non elle a pas de but précis, si ce n'est apprendre à être bien, a vivre en santé, et à vivre des expériences enrichissantes, pour ma part très auto-centré donc.

Sinon mon impact dans le monde, non significatif, si ce n'est mon entourage proche, et donc par effet de propagation, sur d'autres.

Mais pourquoi chercher un sens ? Un lama n'a pas un impact phénoménal dans le monde non plus et je crois qu'il le vie bien 😁 Bien que la laine de ce lama pourrait bien porter chaud à quelqu'un qui à froid, sa viande pourras nourrir quelqu'un qui à faim, son cuir pourras servir à se vêtir, il pourras aider à porter des marchandises, et il débroussailleras admirablement votre jardin. Je suis un peu comme ce lama :')

Pour les autres, qui sont artistes, entrepreneurs, ingénieurs, humanistes, pour sûr qu'ils apporterons quelque chose de remarquable à plus grande echelle.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2023 à 23:26 - 25/05/2023 à 23:26

Qu'es ce qui donne du sens à ma vie?

Sûrement pas mon taf. 38 heures par semaine c'est 38 heures de trop.

Ça entrave ma liberté et j'aimerais vraiment pouvoir m'en affranchir.

Sinon j'aime observer la nature, prendre le temps de l'écouter. Ma vie prend tout son sens quand j'arrive à produire des choses moi même pour me nourrir ou quand je fabrique les choses dont j'ai besoin.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
26/05/2023 à 07:47

Bonjour,

Hum...

Il faut donc choisir avec soin.

Si je dis "religieuse au chocolat", j'ai bon ? 🤣

Sinon:

La découverte scientifique (ça m'arrive, rarement), publier un article

Donner de l'amour

Faire rire et sourire

Savoir que l'espoir existe

Parler à ceux que j'aime

Enfiler un casque de réalité virtuelle et explorer les simulations que j'ai fabriquées,

Et enfin:

AIDER LES AUTRES.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/05/2023 à 08:51 - 26/05/2023 à 09:03

Citation de Fierdre #456644

A certaines périodes de ma Vie, je donnais du sens à ma Vie à travers ce que je pouvais faire pour Mouah ou pour d autres ou parceque j étais animée par une chose ou une autre et par une position sociale et professionnelle...

Parceque d autres aussi pouvaient donner du Sens à ce que j entreprenais ou vivait...

Mais ce qui est le plus difficile, c est d essayer de trouver du Sens dans tout ce qui n en a pas dans notre vie ni pour Soi ni pour les autres..... Alors , j ai trouvé, ce Sens..... Parcequ il y en a forcément un......

Trouver un Sens sans qu il y en ai un , c est très fragile et ça fait peur à soi même et aux autres...Et c est Bien normal...

J ai au fil du temps bâti un Socle Mental assez Solide pour n Être que dans l Être de tout ce que je pouvais Être..... Être envers et contre tout ce qui ne prends aucun Sens, justement.... Alors, oui, parfois, c est bancale et parfois, je suis une montagne de choses dans une foule de Riens.....

Même quand je ne suis plus Rien et je pèse mes mots, je m enracine sur mes fondements intérieurs que je me suis bâtie.... Oui, ça se casse la gueule de temps en temps, bien bas même..... Je ne cherche pas à remonter ni à démontrer...... je fais en sorte de ne pas encore descendre plus bas, ce n est pas pareil.... Et plus je me crois Morte et plus, je me rends compte, que finalement, c est la colère contre moi même qui fait que je ressens un tiraillement intérieur, qui me pousse vers « des je ne sais où »que je suis aveuglément, parceque, je suis là que je le veuille ou non....

Et ce Là, dans mes nuls part, c est déjà un sens, même, quand je ne peux pas le comprendre sur le moment ou que ça apparaît insignifiant aux yeux de beaucoup.... Je suis Là..... Face à Mouah même et à l intérieur de Mouah même....

Et surtout, j oublie pas de me mentir un Max , dans mon cas, ça m aide énormément...... Parcequ il y a des vérités sur soi, qui sont encore plus impitoyables que ce que l on croit.... Quand je me mens, ça va déjà un peu mieux... Je me raccorde a donner ce sens qui me manque Souvent et je m en fou,si c est en me mentant 😂😂😂😂

Au moins, il y a une certaine stabilité au Non sens de sa vie ah ah ah ah

Je sais, je suis un cas, mais, ça va je gère 👍

Une Saloparde de Branleuse 😍

avatar contributeur de Benkium
Benkium
26/05/2023 à 09:02

Pour moi, ce qui donne un sens à ma (la?) vie, c’est la cicatrice, le sillon, qu’elle laisse dans la trame spatio-temporelle de l’univers. C’est la succession d’événements qui l’ont constituée et la constitueront.

Pour que cette empreinte soit la plus belle possible, je la fais reposer sur mon intégrité : sentimentale, morale, philosophique, politique et scientifique. Je suis prêt à mourir ou me mettre en danger pour préserver cette intégrité, mais jamais à y renoncer.

Et, pour conclure sur un trait d’humour : le sens de la vie c’est toujours vers la droite (comprendra qui veut).


Je comprends vite mais... il faut m'expliquer longtemps !

avatar contributeur LonelyPlanet
LonelyPlanet
26/05/2023 à 13:39

Bonjour, justement c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment. La crise de la quarantaine, chez moi, c'est d'abord voir mes amis (de mon âge) mourir. Épidémie de cancers...

Je suis très exigeante envers moi-même, heureusement la vie se charge toute seule de m'envoyer certains petits signaux positifs : une amie en recherche d'emploi qui me remercie après son entretien pour les conseils que je lui ai donnés, un collaborateur qui partage certaines difficultés personnelles...

La question que je me pose le plus en ce moment, c'est la transmission. Que peut-on transmettre quand on essaie de faire de son mieux mais qu'on sait qu'on ne peut pas être un modèle à 100% ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2023 à 15:49

Alors le sens de ma vie , mon but sur Terre est d emmerder le monde (gentiment) j aime avoir ce pouvoir de pourrir la journée de personne qui ont le malheur de croiser mon chemin ... Attention ça n a rien de violent , c est juste un jeu ... Contredire les autres , voir leur colère grandir est une satisfaction de tous les instants .

Bon en même temps je n ai aucun mérite , j ai des prédispositions pour contrarier et vexer les autres .

Nous sommes quelques uns sur Terre à partager ces caractéristiques , la concurrence pour percer dans le monde de la provocation, du mépris des autres est rude . Les places sont chères .

A quoi ça sert tous ça ?

Sincèrement je ne sais pas

A une époque je croyais que ma présence sur terre étais pour me permettre d apporter soutient et aide à mon prochain mais ça ne rapporte que des problèmes donc j ai changé de voie .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
26/05/2023 à 15:52

Citation de Mad Rosso #456732

Erika m'a dit sensiblement la même chose 🤣🤣🤣


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Nozomi-san
Nozomi-san
26/05/2023 à 21:12

le sens de ma vie ??? bonne question, mais pour y répondre, c'est compliqué

j'aime streamer et dire des co.neries en live, j’aime aussi balancer mes connaissances sur les jeux vidéos et consoles, mais j'ai pas un gros publique (pour ne pas dire quasi personne), donc j'y trouve pas forcément le sens que je voudrais (je cherche pas à être pro, juste à partager une passion)

j'aime randonner et je viens de passer une grosse semaine à en faire, la communion avec la nature, voir la flores sur le bord des chemins et les autres animaux, les paysages, c'est magnifique et je pense que ça commence vraiment à donner un sens à ma vie, voyager, marcher, vraiment prendre le temps

j'ai passé plus de 30 minutes pour voir une marmotte faire sa vie, je pensais à rien d'autre, et ça m'a fait énormément de bien dans ce monde ou l'on court (après quoi ? on sait même pas)

avatar contributeur de Louis__
Louis__
26/05/2023 à 23:13

Pratiquer la méditation. Comprendre et calmer mon esprit, aider d'autres à faire de même, et être aidé par eux en retour

avatar ancien membre
Ancien membre
31/05/2023 à 20:48

J'ai trouvé le sens de la raison qui m'entraîne à chaque pas sur le devant de la scène, j'ai trouvé le sens de la vie et je l'aime que je l'aime y eeeee.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr