Se tenir la main dans la rue : amour ou s'afficher - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 20:56

Si tu en éprouves l'envie, pourquoi t'en empêcher ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 21:00

Citation de Laetitia21 : Ce qui est absolument révoltant c'est qu'on se pose cette question!!!!
Tout à fait d'accord ! C'est pour cela que des assoces gays organisent de temps en temps, des kiss-in gays, une action de groupe bon enfant qui vise à banaliser les baisers entre hommes. si les gens sont habitués à voir deux hommes (/deux femmes) s'embrasser, ce sera plus facile pour ceux qui se prennent seulement par la main. A chaque fois que je vois un couple homo se tenir par la main, ça me fait plaisir et je me retiens de me retourner, car je ne veux pas que ça soit mal interprété.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 23:25

Perso je me demandais pourquoi les cathos/mus/juf/autre_religion s'indignent de voir deux gays ou deux lesb se tenir la main mais ne pas s'insurger sur les contacts corporels entre un homme et une femme en publique. Pourtant me sembles t-il bien que cela est proscrit dans leur manuel d'instruction. Possible que la "morale" soit comme un Tupolev-160, à géométrie variable. Sinon il serai intéressant de demander l'avis d'un manchot sur cette question, je suis sûr qu'il aurait plein de choses à dire.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/11/2016 à 23:44

@Soklaus: Il peut m'arriver de parcourir les forums islamiques pour répondre à ce genre de question de société, à condition que je trouve des sourates et des versets permettant d'affirmer un dire. On peut considérer comme favorable l'absence d'un dire. La question c'est peut-on autoriser un contact entre 2 être humains dans l'espace public? La réponse n'apparait pas, mais les imams préconisent d'éloigner l'homme et la femme afin d'éviter de susciter le désir. Bien sur, la question de l'homosexualité est complètement occultée. Par conséquent la question reste en suspend. Ma méthode peut tout à fait être critiquable, mais c'est le compromis entre exprimer sa foi dans la religion et raisonner le monde et la société.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 08:57

la spontanéité des gestes de notre corps, quant elle est conséquente d'un amour vrai ne doit en rien s'interdire une visibilité sociale... si nous acceptons cette donnée pour les couples hétérosexuels, il doit en être de même pour les homosexuels... maintenant si des conventions morales religieuses interdissent ce mode d'expressions des sentiments, cela n'engagent que ceux qui les suivent...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 11:07

Question qui ne se pose pas et qui pourtant se pose. Je crois que ma pensée a déjà été dite et redite à travers plusieurs messages et Gilou03 résume parfaitement le tout : "La spontanéité des gestes de notre corps, quant elle est conséquente d'un amour vrai ne doit en rien s'interdire une visibilité sociale... Si nous acceptons cette donnée pour les couples hétérosexuels, il doit en être de même pour les homosexuels... Maintenant si des conventions morales religieuses interdissent ce mode d'expressions des sentiments, cela n'engagent que ceux qui les suivent... " Je n'assume (je ne vis) réellement que depuis maintenant un an. Je suis en couple, et j'ai naturellement, dans la rue, pris la main de celui que j'aime. J'ai pu l'embrasser sur le quai de la gare, même sous les regards accusateurs de certains et certaines. Je n'ai pas encore pu entendre des phrases homophobes et ne connais pas encore ma réaction qui pourrait en découler face à cela. Me connaissant quelque peu, je rentrerai dans un discours de revendication d'amour, sans non plus chercher la personne... Mais en revanche, garder à l'esprit que ce geste se fait forcément dans un but de revendication LGBT, non merci. D'amour, ça, en revanche, d'accord ! Hehe.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 12:41

Citation de Helmor : Je n'assume (je ne vis) réellement que depuis maintenant un an. Je suis en couple, et j'ai naturellement, dans la rue, pris la main de celui que j'aime. J'ai pu l'embrasser sur le quai de la gare, même sous les regards accusateurs de certains et certaines. Je n'ai pas encore pu entendre des phrases homophobes et ne connais pas encore ma réaction qui pourrait en découler face à cela. Me connaissant quelque peu, je rentrerai dans un discours de revendication d'amour, sans non plus chercher la personne...
En conclusion tu ne t'assumes que depuis l'âge de 27 ans. J'ai une question, comment es-tu arrivé à cette étape-ci? Comment était ta vie avant?
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 16:57

Je me suis jamais trop posé cette question. Je suis tactile et j'aime avoir un contact avec ma copine. Je lui prend la main, le bras,  etre bras dessus-bras dessous, des carresses dans le dos.  J'ai absolument jamais sentie de regards négatifs ou eu des commentaires. Jamais.  Je m'en fiche du regard des autres et je ne fais même pas attention. Après j'embrasse ma copine aussi en public de temps en temps, je peux pas m empecher (c'est un petit bisou, rien de folichon) Déjà eu des regards un peu choqué de mamies coincés mais c'est tout. C'est même rigolo je trouve. Jamais eu de remarques non plus.  Bon...  J'ai déjà des mecs qui sont venus nous demander un plan à 3 mais c'était en boite et il était un peu alcoolisé mais sinon pas de soucis face à notre homosexualité mais juste l'envie de se faire deux nanas (fantaaaasme) J'ai beaucoup de mal à être avec quelqu'un qui refuse des gestes affectueux en public. J'ai mis fait à une relation à cause de ça d'ailleurs  Après chacun ses choix mais dans mon couple non. Je m'affiche pas mais je me cache pas non plus. Les gens découvrent que je suis lesbienne le jour où ils me voient avec ma copine.  Juste un couple lambda, jvois pas pourquoi je devrais me restreindre.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 18:33

qu'est ce qui nous choque le moins ? deux garçons se donnent la main ou deux filles se donnent la main ? mettons nous déjà à la place d'un hétéro pour répondre, et non d'un bi, gay, ou lesbienne. 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 18:36

j'ai oublié les nogender, etc. désolé
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 18:37

deux filles qui se donnent la main, bien sûr. Car dans l'imagerie populaire, les femmes sont plus affectives et plus tactiles entre copines, c'est assez courant de voir des manifestations affectueuses entre filles. ça passe mieux. Par contre, deux mecs.... Nous les hommes ne sommes pas censés faire des démonstrations affectives, avec d'autres hommes, encore moins tactiles ou alors c'est très codé : grosses tapes viriles dans le dos, remontage de couilles (les siennes, je précise), touchage poing à poing, etc. :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 18:40

Citation de Friendlyy85 : qu'est ce qui nous choque le moins ? deux garçons se donnent la main ou deux filles se donnent la main ? mettons nous déjà à la place d'un hétéro pour répondre, et non d'un bi, gay, ou lesbienne, no gender [quote]Citation de Friendlyy85 : qu'est ce qui nous choque le moins ? deux garçons se donnent la main ou deux filles se donnent la main ? mettons nous déjà à la place d'un hétéro pour répondre, et non d'un bi, gay, ou lesbienne . 
, etc . la même question si vous le faites dans un petite ville, ou si vous le faîtes dans paris par exemple.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 19:37

Dans certains pays les hommes qui sont amis se tiennent la main... les petites se tiennent souvent par la main aussi en France. D'ailleurs une fois je marchais dans la rue avec mon frère, on se tenait par l'épaule et un mec en voiture nous a flaxonné en hurlant je ne sais quoi, il pensait surement qu'on était gays. Enfin bref, tout ça pour dire: SI VOUS avez envie de tenir la main de quelqu'un, faite le et arretez de vous soucier de ce que les gens vont en penser. Faite ce que vous voulez.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 20:49

Minufloop :  Enfin bref, tout ça pour dire: SI VOUS avez envie de tenir la main de quelqu'un, faite le et arretez de vous soucier de ce que les gens vont en penser. Faite ce que vous voulez.
Se tenir la main dans la
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 21:00

Citation de Khloroforme : Minufloop :  Enfin bref, tout ça pour dire: SI VOUS avez envie de tenir la main de quelqu'un, faite le et arretez de vous soucier de ce que les gens vont en penser. Faite ce que vous voulez.
Sans tes gifs les topics sont bien plus fades!
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 23:00

Embrasser sa copine pour lui dire bonjour quand on est un mec avec sa bande de pote : amour, ou encore codes sociaux profondéments ancrés ? Je pense que sans verser dans la démonstration, on a envie d'aimer "comme les autres". Je me demande surtout si (toutes orientation confondues cette fois ci) les rituels comme se tenir la main ou s'embrasser pour dire bonjour sont de l'amour ou juste le protocole ? Je préfère ce genre de geste loin des regards indiscrets perso. Un peu comme je cherche toujours la table la plus loin des autres dans un bar pour pas qu'on entende ma conversation : ce n'est pas de la peur ou de la honte mais j'aime pas qu'un truc intime soit livré a interprétation, peut-être un orgueil mal placé de ma part ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2016 à 23:46

Quand j'étais en weekend à Amsterdam, j'ai vu un couple de mecs se tenir la main en plein milieu d'une foule, c'était si beau de les voir libres :)
avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2016 à 22:51

Perso, il y a trois ans, ça m'aurait encore choqué de voir des "gens de même genre et groupe d'âge" se tenir par la même, pensant à l'homosexualité, et le regard malsain qu'à la société par rapport à ça. Maintenant, je n'y vois aucun problème, j'aurais même tendance à l'encourager. Il y a peu, j'étais avec un ami gay qui ne savait pas comment s'y prendre avec son ex quand, alors qu'ils étaient encore ensemble, nous nous sommes rencontrés tous trois, et qu'il allait lui dire bonjour en pleine rue. Je leur ai fait savoir que moi ça ne me dérangeait pas qu'ils s'embrassent, légèrement en insistant, quand j'ai remarqué le quiproquos. Son mec pensait que j'étais bi ou gay et que je me tapais son copain dans son dos. Maintenant, c'est ma façon de réagir à ça : "se tenir par la main", "s'embrasser sur la bouche". Ce n'en fait pas une généralité. Concernant en société, en public ou privé (sans être en intimité), je dirais que ça dépend des circonstances. Si la pression sociale vous dérange, évitez de le faire pour vous sentir mieux, mais sinon : - dans un bar LGBT, je pense pas que ça doit poser problème ; - dans la foule (tant que ce n'est pas dans une manifestation anti-gay/LGBT ou en présence d'une grand groupe d'homophobes) pas trop de problème, sûrement quelques regards circonspects ou réprobateurs, sans plus ; - dans un endroit avec peu de densité, à éviter question de sécurité, ou alors l'un de vous sait se défendre (sport de contact). Je dirais que c'est comme avec les couples hétéros. Mis à part que les homophobes se permettent davantage de saloperies, vu que la société (populace, police, justice) les punit souvent pas, voire des fois les soutiennent. Mais en soit, on sent le changement dans l'air. Un peu comme la lutte contre le viol, la répression, le dénigrement, en insistant pour que les victimes se dévoilent, que leurs droits soient reconnus et non bafoués, que les coupables soient corrigés (dans le bon sens du terme).
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 12:01

Personnellement je ne tiens pas la main de mon copain dans la rue pour ne pas faire d'histoire, mais ce serait une copine je ne lui tiendrais sans doute pas plus la main, les liens qui nous unissent sont immatériels. Sur le sujet il existe une vidéo fabuleuse de Mariana van Zeller, correspondante du National Geographic, que je m'empresse de partager. Noter que le images que vous allez voir ne sont plus possibles actuellement, le souk de Damas est vide et très endommagé, et les gens souriants qui ont été interviewé sont probablement dans le tourmente de la guerre, s'ils ne sont pas déjà mort, ou réfugiés à l'étranger. (et pour mémoire cela peut survenir partout, c'est déjà survenu partout dans le passé). Parmi les personnes interviewées mon gaydar a déclenché mdr. J'en déduis donc que des gays se tenaient probablement la main lorsque ces images ont été tournées en juin 2009. Mais pour l'essentiel ces hommes n'étaient pas gays et se tenaient la main. A juste titre la personne qui a posté cette vidéo signale que la plupart des gens interrogés n'ont pas compris le sens de la question de Mariana van Zeller, parce que dans les pays traditionnels et notamment en Orient c'est lorsque des gens de sexe différent - à fortiori s'ils ne sont pas mariés - se tiennent la main que c'est inconvenant, et non l'inverse. (en plus ils ne maitrisent pas tous bien l'anglais). https//www.youtube.com/watch?v=JnskIMGuEOM
https://www.youtube.com/watch?v=JnskIMGuEOM
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 12:42

@Lindos: en gros, la plupart des hommes qui se tiennent la main ou par le bras en Syrie à l'époque (2009) le font par amitié?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 14:28

 le mieux , c'est de faire se que tu veux
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 15:01

J'ai envie de tuer des gens, parfois. Je peux donc le faire, puisque le mieux est de faire ce qu'on veut.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 15:12

Citation de Tamiel : J'ai envie de tuer des gens, parfois. Je peux donc le faire, puisque le mieux est de faire ce qu'on veut.
 pardon, je ne sais plus pensez  negativement et je ne pense pas que  un message  qui exprime ma pensez " si  tu veux tenir la main de ton copains , et montrer a des jeunes qui on du mal a s'accpter et reste discret , qui en vienne a pensez a la solution la plus radical, alors fait  le"  a aucun moment je n'est souhaite  faire de mal a quelqu'un
Citation de Tamiel : J'ai envie de tuer des gens, parfois. Je peux donc le faire, puisque le mieux est de faire ce qu'on veut.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 15:24

Pour en revenir au sujet d'origine, se tenir la main relève encore du geste militant. Ce qui est militant est ce qui fait en général sortir de la zone de confort, du "socialement acceptable". Faire ce que tu veux dans un endroit public ne relève pas nécessairement du "socialement acceptable". Tuer des gens n'est pas ce qu'on appelle socialement acceptable (même si tout le monde y a déjà songé au moins une fois dans sa vie, ça c'est certain). Et ce qui n'est pas socialement acceptable tue aussi. J'en prend pour preuve le nombre de couple LGBT qui se tiennent la main et qui finissent passés à tabac, si ce n'est pire. Tu peux faire ce que tu veux, dans un lieu public, mais il y aura toujours des réactions. Si tu veux montrer à des jeunes que "vivre caché pour vivre heureux" n'est pas la solution mais qu'après ils te voient te faire tabasser par un ou plusieurs (en général c'est plusieurs) individus, est-ce que cela va améliorer quoi que ce soit ? J'en doute fortement. Il faut clairement avoir du courage pour faire ce geste tout en en sachant les conséquences éventuelles. Si certaines choses ne semblent pas claires, je les expliciterai.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 15:37

@Tamiel: comment éradiquer les comportements homophobes, du regard méprisant à l'agression meurtrière?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 19:08

tamiel  , je suis entirement d'accord avec toi mais je pense que tu as un regarde obsolete sur la sociéte maitement  nous ne somme plus des brutes comme il y a 10 ans , maitement les choses  on change a mon sens , je parle pour ma tranche d'age en tout cas 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 20:19

Combien parmi vous se sont fait démolir pour avoir tenu la main ou embrasser quelqu'un?  En pauvre martyrs que nous sommes j'aimerais bien le savoir. A lire certains on croirait qu'on risque la mort pour ça...  C'est juste une question d'être au mauvais endroit, au mauvais moment. Est-ce que les femmes doivent toutes se cacher pour éviter les viols? 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 20:23

Citation de Minufloop : Combien parmi vous se sont fait démolir pour avoir tenu la main ou embrasser quelqu'un?  En pauvre martyrs que nous sommes j'aimerais bien le savoir. A lire certains on croirait qu'on risque la mort pour ça...  C'est juste une question d'être au mauvais endroit, au mauvais moment. Est-ce que les femmes doivent toutes se cacher pour éviter les viols? 
donc on est d'accord ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 20:46

Citation de Minufloop : Combien parmi vous se sont fait démolir pour avoir tenu la main ou embrasser quelqu'un?  En pauvre martyrs que nous sommes j'aimerais bien le savoir. A lire certains on croirait qu'on risque la mort pour ça...  C'est juste une question d'être au mauvais endroit, au mauvais moment. Est-ce que les femmes doivent toutes se cacher pour éviter les viols? 
Tu as sûrement raison, même si Lille est quand même réputée pour la chaleur des habitants, leur tolérance et convivialité. Il y a sûrement des endroits en France où c'est plus difficile.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 21:51

Citation de MonsieurS : @Lindos: en gros, la plupart des hommes qui se tiennent la main ou par le bras en Syrie à l'époque (2009) le font par amitié?
Oui ce sont des amis, l'amitié est importante et ils ne la cachent pas. Comme l'un des interviewé l'explique, ce serait un homme et une femme qui se tiennent la main qui serait une honte. C'est une tradition ancienne, patriarcale, orientale et plus généralement méditerranéenne, qu'on peut retrouver sur les décorations (bas-reliefs) des palais de l'antiquité, tels que achéménides ou assyriens. La Bible témoigne aussi de l'intensité des attachements amicaux, tout comme la littérature et décoration grecque antique, notamment entre soldats. Et il n'y aurait pas besoin d'aller si loin, dans le film Comizi d'amore du réalisateur italien Pasolini, interrogeant en 1963 les italiens de tous âges sur leur vision de la sexualité, les jeunes mecs non mariés répondent en groupe, pour ne pas dire en grappe, très tactiles (et de surcroit excités par les questions posées). Je pense qu'en France cela devait être très comparable avant la mixité de l'éducation des jeunes dans les écoles. Il est une toute autre question de savoir si les jeunes hétéros non mariés vont secrètement plus loin entre eux dans leur découverte de la sexualité, en l'absence d'accès aux filles ou à des prostituées. Les autorités diront qu'il n'existe pas d'homosexualité, les mecs non mariés jureront qu'ils n'y touchent pas, mais les filles disent qu'ils sont hypocrites, et les gays se plaignent pas d'une quelconque difficulté de trouver un plan, mais de la répression des autorités voire maintenant de la population devenue intégriste. La réponse à la question est du domaine privé... Ce qui n'est pas si différent de la réaction des partis conservateurs chez nous à propos de la campagne d'affichage de prévention du VIH (autre topic) :  c'est l'affichage public, la visibilité des gays qui lui est reprochée...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr