Etudes sur le genre

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Pandurareturn : "j'aime le shopping, j'ai jamais été doué pour le sport, je m'entends bien avec les filles, en primaire d'ailleurs j'aimais bien jouer à la corde à sauter (que pas mal de garçons me taxaient à la récré d'ailleurs... comme quoi, y  a pas que moi que ça amusait ^^) et je suis
plutôt émotif même si je n'aime pas beaucoup le montrer. Pourtant je porte pas de rose, et me bastonner me dérange pas même si ça m'est arrivé assez rarement"

Je n'ai rien contre toi Pandura, ton intervention étais excellente mais je me permet d'en prendre un petit passage pour lancer ce sujet.

Dans l'imaginaire collectif :
Les femmes aiment leshopping, la corde à sauter, le rose et sont plutôt émotif.
Les hommes aiment le sport et se bastonner^^

L'idéal à l'avenir serait de ne plus faire de distinction en Hommes et Femmes, surtout pour des choses aussi futile que les choses soulignés ci dessus.

"Les études de genre sont un champ d'études et de recherche interdisciplinaire consacré aux constructions sociales des identités, représentations et
différences entre les femmes et les hommes dans ce qu'elles ont de culturel, social, politique, anthropologique, historique, psychique, philosophique ou artistique ainsi qu'à la sexualité et à sa normalisation1.Le genre peut être considéré comme domaine d'étude dans de nombreuses disciplines, notamment la sociologie, la psychologie, l'anthropologie et l'ethnologie, les sciences politiques, l'art et l'histoire de l'art, l'histoire, ou encore la psychanalyse[/url]; mais les études de genre peuvent également être considérées comme une
discipline à part entière, au croisement de différentes autres approches
disciplinaires.De manière générale, les études de genre proposent une démarche de [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée]réflexion
et répertorient ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques, et s’interrogent sur la manière dont les normes se reproduisent au point de sembler « naturelles »."

Pour ceux que ça intéresse des formations sont disponibles partout en France, ici à Rennes : http://ac-genre-2015.sciencesconf.org/conference/ac-genre-2015/pages/Plaquette_DIU_2015.pdf

photo de l'auteur Sethy
Sethy
Femme de 26 ans
Nantes
Et ton avis dans tout ça?

J'ai du mal à voir où tu veux en venir.

photo de l'auteur Nexaro
Nexaro
Femme de 26 ans
Paris

1 remerciement
Ben, je crois bien qu'il voulait dire qu'il faut mettre un terme à l'idéologie du "rose pour fille, bleu pour garçon". Ce sur quoi je le rejoins pleinement.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui voilà en gros c'est ça, mais je n'affirme pas détenir la vérité donc je vous propose également des pistes pour étudier la question.

Le nom du du sujet est peut-être trompeur, mais nous pouvons parler ici de toutes les inégalités homme et femmes et les moyens pour y remédier.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Une partie d'un de mes posts a un topic dédié, quel honneur :) 

Blague à part, je suis tout à fait d'accord avec toi ;) Je veux juste préciser qu'en énumérant ces éléments je me suis volontairement placé dans le révérenciel d'une personne n'ayant qu'une vision binaire des genres. J'ai volontairement cité des éléments "clichés" habituellement associés à l'un ou l'autre genre pour justement montrer qu'on pouvait posséder les deux, qu'on est jamais totalement l'un ou totalement l'autre à des degrés différents ! Bref, on est tous des nuances de gris, et de la diva attention whore à l'homme viril, il y a tout un monde infini de nuances. 

"Les études de genre répertorient ce qui définit le masculin et le féminin dans différents lieux et à différentes époques, et s’interrogent sur la manière dont les normes se reproduisent au point de sembler « naturelles »." Je suis d'accord pour affirmer que ce qui est masculin ou féminin est purement subjectif, que c'est nous qui inculquons en partie ces normes. 

Quels inégalités hommes/femmes ? Ça peut paraître stupide, mais il y a pas longtemps j'avais mon petit neveu chez moi. C'est l'archétype de ce qu'on attend d'un bon petit garçon , à savoir qu'il est impulsif, aime le bleu, jouer aux voitures ou encore faire du sport. Bref, un petit alpha en devenir  ^^ Il est anglais aussi, et plus sexiste comme société je connais pas honnêtement, et je vais pas sortir le "sans vouloir généraliser" puisque c'est exactement ce que je fais. Sauf que voilà, un moment donné il a mis un dessin animé sur youtube en me disant "ça c'est un truc pour filles mais j'aime bien quand même" ; si moi j'ai été plutôt agréablement surpris, mon frère lui a limite commencé à être moqueur et faire des petits sous-entendus un peu gênants. Bref, sans s'en rendre compte  les enfants sont conditionnés pour agir plutôt comme ceci ou comme cela ; si dès la naissance les gens ne leur bourraient pas le crâne avec "ça c'est pour filles/ça c'est pour garçon" et qu'on les laissait faire ce qu'ils leur plaisaient,  ce serait déjà un bon début !

M'enfin, l'important c'est qu'on soit tous d'accord ! :D Surtout qu'on voit souvent les femmes s'indigner contre le sexisme, plus rarement les hommes, donc je salue encore plus initiative FAUV3 ;) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je m'en doutais (pour ton premier paragraphe) ;)

Pour le reste j'aurais aimer que vous soyez présent au colloque que je suis allé suivre à la FAC le 2 juillet, j'y ai appris beaucoup de chose mais je ne suis pas doué pour les retranscrire^^

En tous cas, je pense que la plupart des gens ne sont pas assez sensibilisés et pensent qu'il n'y a pas tant de "problèmes" que ça.

Pourtant ceux qui luttent contre le sexisme on permis des avancées considérables ces dernières décennies... Vous vous souvenez des publicités des années 60 ? La bonne ménagère... Sans parler du droit de vote seulement obtenu il y a 70 ans ! De l'accès aux études...

photo de l'auteur Sethy
Sethy
Femme de 26 ans
Nantes
Ah oui...

C'est un sujet tendu, qui je pense par la vie d'aujourd'hui, l'éducation et la génération aussi jouent un rôle dans le conditionnement que l'on a à propos des genres.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, mais je lirai avec plaisir les réponses.

photo de l'auteur Nexaro
Nexaro
Femme de 26 ans
Paris

1 remerciement
"diva attention whore" LOOL. Tout à fait d'accord avec Pandora, c'est précisément, en premier lieu, les parents qui perpétuent ces inepties, s'inquiétant encore et toujours de je ne sais quoi. Et pour peu que le gamin n'ait pas un tant soit peu la capacité de réfléchir au-delà de la condition dans laquelle on l'a mise, on se retrouve avec des gens ultra-conditionnés et fermés d'esprit. Ca me rappelle deux anecdotes :
- la première, un forumeur qui déclamait que "les robes c'est pour les filles", suite à quoi un long débat s'est amorcé (puisque non, aucun "manuel de la vie" n'indique qu'une fringue "x" est attribuée uniquement à un genre, et, heureusement, certaines cultures permettent de le prouver et de donner quelques claques aux préceptes qui régissent nos sociétés) ;
- la seconde, j'ai la chance incroyable de pouvoir observer de près le phénomène (:v), puisque bossant quelques heures par semaine dans un magasin alimentaire. L'été, on fout un arbre à ballons à l'accueil de ce dernier, et vous pouvez être sûrs que 9/10 fois, un petit garçon qui choisira un ballon rose ou une petite fille qui choisira un ballon bleu, se verra suggérer par ses parents de changer le ballon (ça passe par une forme d'intimidation consistant à dénigrer +/- implicitement le choix de l'enfant, ce qui me révulse d'ailleurs à chaque fois).
Mais bon, comme le souligne FAUV3, on est pas prêt de voir de changements à ce niveau-là... :p

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Deux très bon exemples Nexaro, et il ne faut pas être fatalistes car comme je l'ai dit les choses avance tout de même ! Même si c'est triste de devoir encore se battre pour ça au XXIe siècle...

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=rubrique&id_groupe=15&id_rubrique=114

photo de l'auteur Nexaro
Nexaro
Femme de 26 ans
Paris

1 remerciement
En fait, le travail est tellement gigantesque, que j'ai du mal à entrevoir un progrès ^^' Quand je vois qu'on a même pas acquis les bases. Cela dit, je l'espère pour les générations futures !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
https://betolerant.fr/forum/7234/adrogynie-psychique

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
ah mince j'en ai parlé dans le topic "boite à idées" de simplifier l'organisation des sujets. Si je l'avais vu, nous aurions pu continuer avec celui que tu as créé en effet.

Un modérateur pourrait t-il fusionner les ces deux sujets ?

photo de l'auteur Samarine
Samarine
Homme de 21 ans
Strasbourg
pour moi les changements sont déjà un peut visible.
Je suis apprentie cuisinière et au moment de l’essayage des uniformes la responsable ma tout de suite dit qu'il n'y avait que des uniformes pour hommes mais que son entreprise allait bientôt en produire pour femme car il y en a de plus en plus dans le métier.
Sa me rappelle une remarque de ma mère ^^
"tu vas avoir du mal a te faire une place! c'est un métier d'homme!"

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Samarine, tu trouves cela normal que ces changements ne soient visibles que maintenant ?

Ces changements sont possibles grâce au combats d'hommes et de femmes qui luttent tous les jours pour des droits égalitaires. Ne l'oublions pas.

photo de l'auteur Samarine
Samarine
Homme de 21 ans
Strasbourg
non il aurait déjà du se produire plus tôt mais je vais pas m'en plaindre je suis contente qu'ils soit la car il y a des domaines ou sa n’avance pas du tout!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La révolution est en marche :)

https://www.youtube.com/watch?v=GEIQJqPgjLY

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce qu'il faut savoir, c'est que là ce n'est qu'une vidéo avec des acteurs comme toutes publicités. On s'en doute.

Mais elle s'appuie sur de vrais expériences :)

En tout cas Super U ont raison d'être les premiers à se mettre à la page. Même si il y a forcément une stratégie marketing, celle ci n'est pas idiote du tout car elle s'adapte à son temps.

photo de l'auteur Hoctave
Hoctave
Homme de 25 ans
Paris/St Dizier

10 remerciements
Haha, même en gardant en tête la nature du document (une pub = vendeur) j'ai l'impression que c'est vrai, mes neveux jouent à tout (car ils partagent sans distinction, les jumeaux et leur sœur.)

Je suis tout de même étonné, sérieusement ... une pub française ... Eh ben.

Edit : je répète ce que tu dis du coup vu que tu as été plus rapide ! Grrrr ...

Zut, pour me rattraper je vais rendre quelque chose de plus universitaire :

Bon on cible quand même un symbole facile. Ce symbole est l'enfance, un pilier de notre société (attention ça n'a pas toujours été le cas) on considère les enfants comme innocents, mignons, pas encore ou pas complétement corrompus. Pour ancrer dans cette dynamique on met une musique enfantine en fond, on sature la lumière pour donner l'aspect immaculé.

On donne la parole aux enfants "la vérité sort de la bouche des enfants" c'est connu ! (il faut toujours se méfier des expressions figées) Bref cela devient un véritable argument de choix. Il faut donc acheter chez super U car c'est un magasin responsable et surtout pour l'avenir de nos enfants, nos chers enfants !

Maintenant je souhaite m'arrêter sur la mise en scène : afin de construire cette idée on n'entend pas les questions posées qui peuvent facilement orienter les prises de parole. On souhaite mettre du poids sur l'argument dit "logos" = "expérience" pour mettre en opposition théorie et pratique et ainsi démonter le concept attaqué. Sans oublier que la seule apparition de l'adulte est à travers la photographe qui incarne étrangement l'objectivité.

Attention je taquine, car on pourrait trouver plein de raisons pour expliquer chaque point ! Donc oui, ça reste trèèèèès bien monté quand même.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'avais entendu parler de ce catalogue sans en voir la publicité, c'est en effet une très bonne nouvelle.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit