Discrimination au boulot?

Forum Gay - Créé le - 30 Participations

Discrimination au boulot?

Bonjour à tous!

Alors voila je lance un sujet. Je suis à la recherche d'un job mais je me pause des questions... est ce que le fait d'être gay pose des problèmes (de manière générale)? Si vous avez un vécu positif ou négatif je veux bien écouter vos témoignages :)

Rencontre gay
0 vote

En toute logique, tu n'indiques pas tes préférences ou ton orientation sexuelle dans un CV ou une lettre de motiv ou même lors d'un entretien. La question formulée ainsi n'a pas lieu d'être.
0 vote

Oui bien sur tu as raison, mais des fois certain le comprenne car sa peu se ressentir (c'est souvent le cas pour moi lors de certains stages) :)
0 vote

Avant d'en parler (si tu souhaites le faire), il vaut peut-être mieux attendre un peu de voir la réaction de ces collègues sur le sujet.

Mais ce qui est sur, c'est qu'il peut y avoir des discriminations ou des moqueries, comme pour tout. Car l'entreprise est avant tout formée d'employés et ce sont des personnes comme les autres (qui peuvent avoir des avis tranchés).
0 vote


Normalement, si tu es viré parce que tu es un homme, une femme, blanc, noir, homo, bi, trans, hétéro, avec ou sans handicap, ou autre chose en particulier, c'est de la discrimination. Et c'est puni par la loi et tu peux poursuivre l'employeur aux prud'hommes.
Bon si tu es viré parce que tu n'en fous pas une, là c'est différent...

A ta place, je ne dirais rien lors de l'entretien car l'orientation sexuelle ne regarde personne d'autre que toi. C'est quelque chose d'intime après tout.  Si après il le découvre sur le tas, mais que tu fais tes preuves au boulot, soit il le prend bien, il s'en fiche et te laisse bosser. Soit ne te laisse absolument pas marcher sur les pieds.
0 vote

Le dire en entretien ? Quelle que soit l'opinion de ton employeur, il risque de trouver cette information inutile et déplacée pour un entretien.
Je pense que la question se pose plus par la suite une fois embauché et que des discussions s'ouvrent avec les collègues.
0 vote

Oui je suis d'accord avec vous. En effet le stipuler lors d'un entretient n'a aucun intérêt et peut paraître déplacer.
En fait il faut faire la part entre la personne que l'on est au boulot et celle qu'on est au quotidien :)
0 vote

Si tu cherche du travail coupe tes cheveux sa donnera l'impression d'être plus serieu
0 vote

Ha non je vais pas couper mes cheveux pour bosser. Qu’il soit longs ou courts sa ne change rien a mon comportement ni mon implication professionnelle. Meme si sa peut paraitre plus serieux je le ferai pas
0 vote


7 remerciements
acteur de films hétéro interdit aux mineurs pour cause de présence de scènes plus qu'érotiques  au cas ou t'est gay oui ça peut poser quelques "problèmes" pour le tournage des passages ou le contact entre les acteurs et les actrices est plus qu'intime
0 vote


Les clichés ont la vie dure.
'' Des cheveux longs, au mon dieu, il doit être comme Aragorn, il doit pas se les laver ça doit puer ! Je ne veux pas d'Hippie dans mon salon ! ".
Franchement, tant que tu les entretiens, tu les attaches, tu es présentable, le mec ne devrait pas avoir de soucis à moins qu'il se base sur un critère hyper subjectif.
Moi non plus je les couperais pas.

Après les gens attendent que tu rentres dans le moule, car en fait, ils veulent que tu t'adaptes à leur vision, à leur discours de manière professionnelle.
Le langage non verbal et l'apparence doivent être en concordance avec l'individu et ce qu'il dit.
Cliché fait que fille = cheveux longs et garç courts. 
Donc un mec aux cheveux longs ou une fille au crane rasé ne va pas correspondre à la case d'attente. Du coup, ça crée une sorte d'opposition qui fait que le signifiant n'est pas égal au signifié et on se dit du coup '' le problème vient de lui c'est qu'il n'a pas envie de s'intégrer ou de communiquer ''.
Voilà. C'est con parfois la société, hein ? Mais les gens n'attendent que de caser et c'est à ça que sert un entretien d'embauche.
Ils savent déjà ce qu'il y a dans la lettre de motiv' et le cv. Maintenant ils veulent te jauger, savoir qui tu es et si tu répondra avec leurs attentes.

Bien heureusement, tout les recruteurs ne sont pas des fermés d'esprits et des '' caseurs ''.  Il faut tâter le terrain avec parcimonie.
Et pendant l'entretien rien ne t'oblige à prendre le boulot. Tu peux aussi refuser si tu vois que tes intérêts sont contre ceux du recruteur. Une amie à moi qui avait des gosses s'est carrément faite engueulée durant son entretien par un connard de misogyne qui a décrété : '' Ce sont les gosses ou le travail ! '' ou des questions indiscrètes '' Pourquoi il vous as quittés le mari ? ''. Elle a eu le poste et elle expressément refusé car c'était contre ses principes moraux de bosser avec un type pareil.

Perso, j'ai des problèmes réguliers, psycho-sociaux et ça plaît pas forcément aux recruteurs malgré de bons résultats, une assiduité au travail. Ils veulent voir surtout si t'es capable de gérer le stress, le taff et le travail en équipe. Eux aussi ils ont une boîte à gérer, avec des gens et tout dedans qui y taffent. Ils ont pas envie de tout perdre à cause d'une prise de risque.
0 vote

Après moi j'ai dis ça en conseil fais ce que tu veux! Il y a des entreprise ou la l'apparence physique est très importante.
Il faut s'adapter a la clientèle
0 vote

Après moi j'ai dis ça en conseil fais ce que tu veux! Il y a des entreprise ou la l'apparence physique est très importante.
Il faut s'adapter a la clientèle
0 vote

Je trouve que ton analyse est très bonne Cyanogene!
Le physique est la première chose sur lequel on est jugé/analysé. Après sa aura une importance plus ou moins mesurée et jugée selon le recruteur je suis bien d'accord ^^.

C'est vraiment choquant l'histoire de ton amie, ou des questions indiscrètes et des réflexions mal placées lui ont été portées :/

Même si le monde évolue, il y a toujours des gens très fermé. Mais bon il faut de tout pour faire un monde me dira t-on :)
0 vote

Pour les cheveux, en effet, pas besoin de les couper, les attacher ça suffit Et si tu sens que l'employeur va être assez scrupuleux les concernant parce que c'est encore un con bourré de préjugé. Regarde des tutos de fake short hairstyle. En gros attaché ses cheveux d'une certaine façon pour qu'il paraisse court.
0 vote

uuuup pour parler de mon expérience perso :)

je suis dans le milieu de la cuisine, jamais je n'ai vu de milieu plus homophobe avant, ce qui fait que c'est le seul milieu ou je ne suis pas outé, les gens ont tendance a te voir comme un homosexuel avant de te voir comme un employé, c'est bien triste :/

Puis le truc marrant c'est que en cuisine les femmes ont le droit d'avoir les cheveux long et pas les mecs :s

CONCLUSION : tout dépend du métier :v
0 vote

maintenant que tu as fait la réflexion, je n'ai jamais vu de cuisinier avec les cheveux longs :O
Pourtant ma mère était dans le milieu donc j'en ai vu pas mal...
j'avais jamais fait attention.
ils le disent officiellement? C'est dans le contrat qu'il doit avoir les cheveux courts ?
A Quick, les mecs sont obligés de se raser, la barbe est interdite ! Meme celle de trois jours.
0 vote

si tu veux pas que ton chef te le fasse au outeau vaut mieux le faire chez le coiffeur :/
0 vote

Salut, camarade aux cheveux longs ! Tout comme ton orientation sexuelle, un employeur ne peut pas t'imposer de te couper les cheveux, car c'est une forme de discrimination. Après, si tu travailles face à la clientèle ou sur un machine, il est préférable de les attacher. Certains postes l'obligent même, ou imposent le port de tenue de protection (une toque par exemple dans l'agroalimentaire). Je n'ai jamais eu de problème avec mes cheveux, et pourtant, ils font moins bien entretenu que les tiens, car tu les as bien lisse et moi ils bouclent à la limite de friser. Bon courage, si tu as besoin de conseils, demandes-moi.
0 vote

Bonsoir. :)
Je me tue tous les jours à expliquer aux gens (mon entourage et leur entourage en particulier xD) que notre orientation sexuelle n'est pas écrite sur notre dos : on peut très bien être un(e) homosexuel(le) masculin/féminin mais les hétéros ont également leur part de masculinité/féminité qu'ils peuvent afficher également.
Pour moi, la question n'a donc aucune pertinence. :)

Par contre, il peut évidemment arriver que le recruteur ait un doute et que ce doute influe sur son jugement.
À ce moment là, il existe des règles juridiques qui peuvent se retourner contre lui. ;)
0 vote

L'ennui Fredreamer, c'est qu'il est sans doute assez difficile d'aller prouver que le refus essuyé après un entretien d'embauche est lié à l'orientation ou à sa capacité à convaincre le recruteur par son CV et par son discours lors de l'entretien.
0 vote

C'est pourquoi, mon cher Aaron, c'est au recruteur de prouver que ce n'est pas ce qui a influé sur son jugement. ;)
Mais, je te l'accorde, pour attaquer sur cette base il faut avoir des soupçons bien construits. :)
0 vote

Oui c'est vrai.
L'ennui c'est que porter plainte ou saisir la HALDE n'aidera pas vraiment la personne ayant subi une discrimination je pense. Je veux dire que je la vois mal intégrer ensuite l'entreprise en question parce qu'on aurait prouvé qu'il avait les compétences. j'imagine même pas les relations de travail après...
Qui voudrait travailler avec un chef homophobe ? C'est triste à dire mais c'est peut-être pas plus mal de recevoir un "non" à l'entretien dans ce cas.
0 vote

La discrimination en fonction de l'orientation sexuelle ne me parait pas se faire au cours d'un recrutement.

De mémoire c'est une question interdite comme une question sur la religion.

Ce sont des choses qui sont intimes et un employeur sérieux, ne posera pas ce type de questions.

La discrimination peut effectivement naitre plus tard de la part de collègues ou bien d' un supérieur hiérarchique.

Ne pas hésiter à rassembler des preuves et témoignages et saisir, la DRH.

Si l'entreprise ne fait rien,  elle devient responsable des agissements des tiers et donc coupable, en tant que personne morale.

La discrimination la plus courante et la moins facile à prouver est la discrimination "raciale" à l'embauche.

Un exemple ci dessous :

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/l-oreal-et-adecco-condamnes-pour-discrimination-raciale-a-l-embauche-611126
0 vote

Amaury5 ouais encore heureux qu'il ne pose pas la question ! Mais le problème qu'on évoquait, c'est quand le recruteur pense que la personne est homosexuelle.
0 vote

Bonsoir Aaron,

et bien le recruteur peut tout aussi bien penser que la personne est asociale, folle....
Le résultat sera le même.

Et on ne peut rien prouver.

ps : je ne suis pas certains que certains employeurs (avec moins de dix salariés, ne posent pas la question)

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "

Michel Audiard
0 vote

Je travaille dans un domaine où la mixité est présente. Je ne suis pas forcément doux, euphorique ou extraverti mais néanmoins au cours de mes deux précédents postes j'ai du mentir sur mon orientation sexuelle.

A tel point que j'ai du assister à la visualisation d'un porno d'une soubrette dans le bureau d'un ex collègue (je me suis enfui au bout de 5 secondes prétextant du taf !!) 😖

Dans mon poste actuel je ne voulais plus mentir, assez de cette société hétéro normée machiste et patriarcale qui nous roule dessus comme un rouleau compresseur. Ce modèle me donne la gerbe et je trouve qu'il n'a en aucun point réussi. Je n'en puis plus des hétéro beaufs qui joue à Fifa ou à GTA qui draguent toutes les meufs en bavant au taf mais qui pris individuellement sont de vraies guimauves !

Donc eh bien en 8 ans de boite les personnes avec qui je discute intelligemment sont des femmes, et le peu de garçons avec qui j'entretenais des rapports professionnels courtois, j'ai appris récemment qu'ils ne faisaient que tenir des propos homophobes lorsque je pars chaque soir ...

Alors oui la discrimination est bien là, c'est rageant mais quand je vois les intellects qui m'attaquent sur cette "différence" que je n'ai pas choisi eh bien ... comme on dit la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
0 vote

Ca dépend beaucoup de lieu de travail..

J'ai été à mon compte il y a quelques années, dans un milieu très ouvert d'esprit, et lorsqu'on me demandait si j'étais marié, et que je répondais "pacsé" ou "avec mon conjoint", c'était très clair, et ça ne posait aucun souci.

J'ai changé de branche depuis, et je travaille en industrie, sur un poste de manager. Dès l'entretien d'embauche, la question a été posée carte sur table " Vous êtes marié ?"

La réponse a été, et est toujours la même : "Non." Même quand je suis en couple, en colocation.. ou n'importe quoi d'autre.

Ils n'ont aucun droit de te la poser, et tu serais même en droit de faire intervenir les prud'hommes pour ce genre de cas et tu serais tout à fait dans ton droit.

Ca, c'est pour la théorie. Parce que si fais mine d'être embêté par la question, ils vont vite comprendre et trouver un prétexte pour pas t'embaucher. (dans ce cas, c'est le parcours du combattant pour prouver quoi que ce soit)

Une fois embauché :

Fais comme bon te semble. En aucun cas tes collègues, tes supérieurs hiérarchiques ne sont autorisés à juger. La majorité du temps, ça se passe bien.
Dans quelques cas (encore trop souvent, pour un 21ème siècle), certains collègues/employeurs passent outre la réglementation et harcèlent l'employé. Ca peut bien entendu passer par des rires derrière ton dos, des insultes, ou encore plus vicieux, t'isoler complètement du reste du "groupe", et même ça, c'est considéré comme harcèlement.

Dans tous les cas, tâte bien le terrain avant, pour savoir s'il est miné.

En cas de conflit, une suggestion : tu prends rendez-vous avec ton responsable. Si lui ne fait rien, tu contactes les Ressources Humaines, et eux ne resteront pas jouer avec ce genre de gars (qui se prendra un blâme, voire un licenciement immédiat). En ultime recours, les prud'hommes.
0 vote

Oui, bien sur ! J'etai bi et pour mois jamais eu un probleme. Un jour, un mec est venu travailler chez nous et apres beaucoup de question car il etait tres beau, il a dit simplement : Je suis GAY, hahahaha. Bon, les autres collegues etions un peu loin de lui mais pas moi.

La question/
Une camera cachee avec un acteur hetero a montre lui, un mec effemini a la recherche d'un boulot et meme ecrit : on besoin de jeunes la reponse etait / desole, on a oublie de retire l'annonce. Partout pas de chance !

Je pense que, si on gay et DISCRET, la possibilite et plus facile; C'est une triste realite car on est tous etre humains
0 vote

Citation de Tarik24

Une camera cachee avec un acteur hetero a montre lui, un mec effemini a la recherche d'un boulot et meme ecrit : on besoin de jeunes la reponse etait / desole, on a oublie de retire l'annonce. Partout pas de chance !

Je pense que, si on gay et DISCRET, la possibilite et plus facile; C est une triste realite car on est tous etre humains


Oui et les homophobes sont des êtres humains, mais ils n'agissent pas toujours avec humanité !
0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit