Discrimination au boulot?

Auteur : Viviii
Viviii - 24 ans
De Nîmes
  il y a 3 ans

Bonjour à tous!

Alors voila je lance un sujet. Je suis à la recherche d'un job mais je me pause des questions... est ce que le fait d'être gay pose des problèmes (de manière générale)? Si vous avez un vécu positif ou négatif je veux bien écouter vos témoignages :)

Auteur : KnackyPumpkin
KnackyPumpkin - 23 ans
De Paris
  il y a 3 ans

En toute logique, tu n'indiques pas tes préférences ou ton orientation sexuelle dans un CV ou une lettre de motiv ou même lors d'un entretien. La question formulée ainsi n'a pas lieu d'être.

7 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Viviii - 24 ans
De Nîmes
  il y a 3 ans

Oui bien sur tu as raison, mais des fois certain le comprenne car sa peu se ressentir (c'est souvent le cas pour moi lors de certains stages) :)
Auteur : Robot
Compte supprimé
  il y a 3 ans

Avant d'en parler (si tu souhaites le faire), il vaut peut-être mieux attendre un peu de voir la réaction de ces collègues sur le sujet.

Mais ce qui est sur, c'est qu'il peut y avoir des discriminations ou des moqueries, comme pour tout. Car l'entreprise est avant tout formée d'employés et ce sont des personnes comme les autres (qui peuvent avoir des avis tranchés).
Compte supprimé
  il y a 3 ans

Normalement, si tu es viré parce que tu es un homme, une femme, blanc, noir, homo, bi, trans, hétéro, avec ou sans handicap, ou autre chose en particulier, c'est de la discrimination. Et c'est puni par la loi et tu peux poursuivre l'employeur aux prud'hommes.
Bon si tu es viré parce que tu n'en fous pas une, là c'est différent...

A ta place, je ne dirais rien lors de l'entretien car l'orientation sexuelle ne regarde personne d'autre que toi. C'est quelque chose d'intime après tout.  Si après il le découvre sur le tas, mais que tu fais tes preuves au boulot, soit il le prend bien, il s'en fiche et te laisse bosser. Soit ne te laisse absolument pas marcher sur les pieds.

Compte supprimé
  il y a 3 ans

Le dire en entretien ? Quelle que soit l'opinion de ton employeur, il risque de trouver cette information inutile et déplacée pour un entretien.
Je pense que la question se pose plus par la suite une fois embauché et que des discussions s'ouvrent avec les collègues.

Viviii - 24 ans
De Nîmes
  il y a 3 ans

Oui je suis d'accord avec vous. En effet le stipuler lors d'un entretient n'a aucun intérêt et peut paraître déplacer.
En fait il faut faire la part entre la personne que l'on est au boulot et celle qu'on est au quotidien :)
Compte supprimé
  il y a 3 ans

Si tu cherche du travail coupe tes cheveux sa donnera l'impression d'être plus serieu
Viviii - 24 ans
De Nîmes
  il y a 3 ans

Ha non je vais pas couper mes cheveux pour bosser. Qu’il soit longs ou courts sa ne change rien a mon comportement ni mon implication professionnelle. Meme si sa peut paraitre plus serieux je le ferai pas
Auteur : villedesbli
Villedesbli - 39 ans
De Blois
  il y a 3 ans

acteur de films hétéro interdit aux mineurs pour cause de présence de scènes plus qu'érotiques  au cas ou t'est gay oui ça peut poser quelques "problèmes" pour le tournage des passages ou le contact entre les acteurs et les actrices est plus qu'intime

Compte supprimé
  il y a 3 ans

Les clichés ont la vie dure.
'' Des cheveux longs, au mon dieu, il doit être comme Aragorn, il doit pas se les laver ça doit puer ! Je ne veux pas d'Hippie dans mon salon ! ".
Franchement, tant que tu les entretiens, tu les attaches, tu es présentable, le mec ne devrait pas avoir de soucis à moins qu'il se base sur un critère hyper subjectif.
Moi non plus je les couperais pas.

Après les gens attendent que tu rentres dans le moule, car en fait, ils veulent que tu t'adaptes à leur vision, à leur discours de manière professionnelle.
Le langage non verbal et l'apparence doivent être en concordance avec l'individu et ce qu'il dit.
Cliché fait que fille = cheveux longs et garç courts. 
Donc un mec aux cheveux longs ou une fille au crane rasé ne va pas correspondre à la case d'attente. Du coup, ça crée une sorte d'opposition qui fait que le signifiant n'est pas égal au signifié et on se dit du coup '' le problème vient de lui c'est qu'il n'a pas envie de s'intégrer ou de communiquer ''.
Voilà. C'est con parfois la société, hein ? Mais les gens n'attendent que de caser et c'est à ça que sert un entretien d'embauche.
Ils savent déjà ce qu'il y a dans la lettre de motiv' et le cv. Maintenant ils veulent te jauger, savoir qui tu es et si tu répondra avec leurs attentes.

Bien heureusement, tout les recruteurs ne sont pas des fermés d'esprits et des '' caseurs ''.  Il faut tâter le terrain avec parcimonie.
Et pendant l'entretien rien ne t'oblige à prendre le boulot. Tu peux aussi refuser si tu vois que tes intérêts sont contre ceux du recruteur. Une amie à moi qui avait des gosses s'est carrément faite engueulée durant son entretien par un connard de misogyne qui a décrété : '' Ce sont les gosses ou le travail ! '' ou des questions indiscrètes '' Pourquoi il vous as quittés le mari ? ''. Elle a eu le poste et elle expressément refusé car c'était contre ses principes moraux de bosser avec un type pareil.

Perso, j'ai des problèmes réguliers, psycho-sociaux et ça plaît pas forcément aux recruteurs malgré de bons résultats, une assiduité au travail. Ils veulent voir surtout si t'es capable de gérer le stress, le taff et le travail en équipe. Eux aussi ils ont une boîte à gérer, avec des gens et tout dedans qui y taffent. Ils ont pas envie de tout perdre à cause d'une prise de risque.
Compte supprimé
  il y a 3 ans

Après moi j'ai dis ça en conseil fais ce que tu veux! Il y a des entreprise ou la l'apparence physique est très importante.
Il faut s'adapter a la clientèle

Compte supprimé
  il y a 3 ans

Après moi j'ai dis ça en conseil fais ce que tu veux! Il y a des entreprise ou la l'apparence physique est très importante.
Il faut s'adapter a la clientèle
Viviii - 24 ans
De Nîmes
  il y a 3 ans

Je trouve que ton analyse est très bonne Cyanogene!
Le physique est la première chose sur lequel on est jugé/analysé. Après sa aura une importance plus ou moins mesurée et jugée selon le recruteur je suis bien d'accord ^^.

C'est vraiment choquant l'histoire de ton amie, ou des questions indiscrètes et des réflexions mal placées lui ont été portées :/

Même si le monde évolue, il y a toujours des gens très fermé. Mais bon il faut de tout pour faire un monde me dira t-on :)
Auteur : KnackyPumpkin
KnackyPumpkin - 23 ans
De Paris
  il y a 3 ans

Pour les cheveux, en effet, pas besoin de les couper, les attacher ça suffit Et si tu sens que l'employeur va être assez scrupuleux les concernant parce que c'est encore un con bourré de préjugé. Regarde des tutos de fake short hairstyle. En gros attaché ses cheveux d'une certaine façon pour qu'il paraisse court.

Auteur : raffy
Raffy - 21 ans
De Juvisy Sur Orge
  il y a 3 ans

uuuup pour parler de mon expérience perso :)

je suis dans le milieu de la cuisine, jamais je n'ai vu de milieu plus homophobe avant, ce qui fait que c'est le seul milieu ou je ne suis pas outé, les gens ont tendance a te voir comme un homosexuel avant de te voir comme un employé, c'est bien triste :/

Puis le truc marrant c'est que en cuisine les femmes ont le droit d'avoir les cheveux long et pas les mecs :s

CONCLUSION : tout dépend du métier :v
Auteur : pphgav
Pphgav - 24 ans
De Macon / Dijon
  il y a 3 ans

maintenant que tu as fait la réflexion, je n'ai jamais vu de cuisinier avec les cheveux longs :O
Pourtant ma mère était dans le milieu donc j'en ai vu pas mal...
j'avais jamais fait attention.
ils le disent officiellement? C'est dans le contrat qu'il doit avoir les cheveux courts ?
A Quick, les mecs sont obligés de se raser, la barbe est interdite ! Meme celle de trois jours.
Auteur : raffy
Raffy - 21 ans
De Juvisy Sur Orge
  il y a 3 ans

si tu veux pas que ton chef te le fasse au outeau vaut mieux le faire chez le coiffeur :/
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Salut, camarade aux cheveux longs ! Tout comme ton orientation sexuelle, un employeur ne peut pas t'imposer de te couper les cheveux, car c'est une forme de discrimination. Après, si tu travailles face à la clientèle ou sur un machine, il est préférable de les attacher. Certains postes l'obligent même, ou imposent le port de tenue de protection (une toque par exemple dans l'agroalimentaire). Je n'ai jamais eu de problème avec mes cheveux, et pourtant, ils font moins bien entretenu que les tiens, car tu les as bien lisse et moi ils bouclent à la limite de friser. Bon courage, si tu as besoin de conseils, demandes-moi.
Compte supprimé
  il y a 2 ans

Bonsoir. :)
Je me tue tous les jours à expliquer aux gens (mon entourage et leur entourage en particulier xD) que notre orientation sexuelle n'est pas écrite sur notre dos : on peut très bien être un(e) homosexuel(le) masculin/féminin mais les hétéros ont également leur part de masculinité/féminité qu'ils peuvent afficher également.
Pour moi, la question n'a donc aucune pertinence. :)

Par contre, il peut évidemment arriver que le recruteur ait un doute et que ce doute influe sur son jugement.
À ce moment là, il existe des règles juridiques qui peuvent se retourner contre lui. ;)

Pour participer à [ Discrimination au boulot? ] il faut être obligatoirement inscrit