Six ans et demi plus tard, je remonte ce sujet de forum :)
Je déteste mon prénom et mon nom de famille. Je déteste qu'on m'appelle par mon prénom : ma meilleure amie avec qui je me suis lié il y a quasi quatre ans, l'as parfaitement comprise et ne le fait Jamais.
Une fois, lorsque j'avais 15 ans, dans le bus : une fille de mon âge m'as dit qu'un de ses oncles portait le même prénom : c'est pas très flatteur. Car mon prénom est un prénom de "vieux" et déjà peut être pas à la mode en 1991 lors de ma venue au monde.
Mon prénom de naissance il est clair que non. Composé en plus, quelle horreur !
Mais celui ci je l'ai choisi.
Donc oui.
Mon 2è prénom ce sont mes filles qui me l'ont choisi, après avoir bataillé avec mon ex pour qu'elle leur demande.
Et c'est pas donné à tout le monde de pouvoir choisir le prénom d'un de ses parents.
Elles ont cherché pendant un mois et sont enfin tombées d'accord.
Mon 3è prénom, j'ai eu l'inconscience de demander à mes parents.
Mais je les ai prévenus que je mettais un droit de véto.... hors de question qu'ils me refasse le même coup qu'à ma naissance !
Sur les 5 qu'ils m'ont sortis en 48 heures, j'en ai dégagé 2 direct, puis sur les autres ma mère n'en aimait pas un, mon père n'en aimait pas un autre, le dernier leur convenait. A moi aussi.
Donc j'ai 3 prénoms. Et je les aime tous.
Parce que chacun a une symbolique, une histoire et un lien.
J'aime Mon prénom d'origine arabe qui fait constat de l'histoire d'Espagne. Meme si on peut m'appeler par 5 prénoms différents...
J'ai un prénom composé, mais je n'etais Pas au courant jusqu'a l'adolescence. Car le premier etait imposé a ma mère a cause de la dictature espagnole.
A Mon arrivée en France, l'administration a decide de me nommer par le prénom imposé suite a la dictature, j'ai eu du mal. Mais je commence a accepter.
Les personnes que j'ai connu par Beto, en majorité, me nomment par Mon pseudo 😁.
D'autres personnes mettent en féminin Mon nom de famille.
D'autres m'appelent comme a ma mère car c'est habituelle en Espagne appeler la premiere fille avec le prénom de la mere, sauf que chez-moi c'est ma soeur, la 2eme fille qui a herite du prénom de ma mere.
Ça fait 5
Oui, j'aime prénom, venu de ma grand mère paternelle que je n'ai jamais connue puisque décédée pendant l'enfance de mon père.
Normalement il est composé, comme les prénoms de mes sœurs (le même ), mais je n'utilise pas sauf au Portugal où l'on me nomme des deux.
J'ai toujours aimé mon dead-name. Même encore aujourd'hui, je le trouve très beau ... MAIS, parce qu'il y a un mais, ce prénom indique la victoire et pour être le premier sur les marches du podium et arborer fièrement la couronne de laurier, il faut avoir écraser les autres.
Je suis trop individuel pour apprécier ce genre de chose. Ça n'a pas de valeur parce que passer son temps à être le premier, c'est gaspiller du temps et de l'energie inutilement.
J'aurai adoré m'appellé Axel, Damien, Theo, kylian, Mathis ect ... mais ces noms que j'aime, sont comme autant de vêtements qui me vont trop etroit.
Le prénom que je porte aujourd'hui s'est imposé à moi. Je n'ai pas à être un vainqueur mais il me pose en champion. Cette différence fais de moi un porteur de flambeau, une voix, un émissaire....
Dans tout les cas, aguerri, il me dispense d'avoir à rentrer en lyce pour faire mes preuves et me permet d'aller à l'essentiel !
Je suis tombé il y a quelques temps sur une conférence ou une femme expliquait la façon dont le sens de nos prénom influençait nos vies.
Je reviendrai le poster quand je remettrais la main dessus.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Je suis tombé il y a quelques temps sur une conférence ou une femme expliquait la façon dont le sens de nos prénom influençait nos vies > Citation de Kitsune #401775
Je pense que tu as raison.
J'ai l'impression que le prénom, de façon inconsciente influe sur nos vie. Marguerite sera, je pense plus introvertie que Tessa.
On voulait des prénoms originaux pour nos filles. On avait regardé dans un dictionnaire des prénoms leurs origines et "les personnalités" de chacun.
Bien que, dans l'absolu, ce soit la personne elle même qui forge sa personnalité en fonction de son parcours de vie.
Néanmoins, il apparait une ligne générale.
Nos choix étaient faits bien avant d'ouvrir le dictionnaire en question, mais connaitre les origines du prénom c'est assez sympa.
D'ailleurs mes Filles se sont servi de ce dictionnaire pour choisir "Sophia" car selon elles, et le dico, cela signifierait "Sagesse".
Ne me demandez pas où elles l'ont trouvée pour loi ! LOL !
Et pourquoi Marguerite introvertie? 😄 J'ai peur de savoir l'influence sur mes enfants des prénoms choisit...
Citation de Alma08 #401783
C'était un exemple. Mais avec un prénom un peu ancien, ça ne donne pas envie, selon moi, de se mettre en avant.
Après, tu peux trouver des infos sur les origines des prénoms dans des dictionnaires spéciaux.
Tous ne se valent pas non plus. On avait cherché un moment avant de choisir le notre.
Mais nous, on était tordus à la base donc c'est pour ça ! LOL !
Citation de Judeline #401784
"Après, tu peux trouver des infos sur les origines des prénoms dans des dictionnaires spéciaux"
C'est justement ça qui me fais peur, ma petite s'appelle Athéna 😅
Et pour mon fils, j'ai eu l'idée de son prénom pour un atlete et apres il se suicidé 😣 Je ne lui dirai jamais!
Citation de Alma08 #401785
Tu sais les "malédictions" ça ne fonctionne qu'avec la famille parce comme tout le monde connait le drame qui à frappé la personne. Celle qui porte son prénom doit supporter le poids du vecu son prédécesseur et des non-dits.
Cet athlète ne fait partie de ta famille.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur, donc les "malédictions"...
Il y aura forcément dans l'Histoire, quelque part quelqu'un qui porte le même prénom que toi qui aura été un assassin, qui se sera suicidé, qui aura aidé quelqu'un....
Tous les Adolphe ne sont pas des pourris, mais aujourd'hui le prénom est corrompu.