Informations
Citation de Robot : Débat La vengeance, pour ou contre ? Ma question est simple. Etes-vous adepte de la vengeance ? Oui ? Non ? Si ça dépend de la circonstance, laquelle ? Ou si vous l'avez vous déjà pratiqué (regretté ou pas) ? #L'idée de ce débat m'est venu en regardant une série télé : Scandale. Ne me demandé pas pourquoi, je me pose souvent des questions bizarre!#L,ai-je pratiquée? Oui en quelques sortes, il y a plusieurs années de ça, c,était à Genève. Vengeance ou leçon ? A vous de dire ;) Je connaissais de par mon taf dans une galerie d,Art à Genève , un musicologue de renommée ( je tais son nom ça vaut mieux pour lui ! ) qui souhaitait sans trop y croire, s,offrir une belle sculpture de l'Antiquité Romaine, un ou deux beaux tableaux du XVII ème siècle. Avec le temps & l,amitié entre-nous, je fini par lui dénicher en Provence, une petite colonne à chapiteau Corinthien en marbre ( 1m30 environ ) d,époque Romaine pour...500 Francs ! Elle provenait d,une famille qui l'avait depuis le XIX ème siècle & l,avait vendue à un antiquaire avec le reste de leur héritage. Je l,appele immédiatement à Genève & lui incrédule, me demandait si j,étais certain de son authenticité ? Évidemment que oui, lui disant je l,achète pour moi si tu as des doutes, aussi sec, il me dit ok. Il descend pour son taf suivre les festivals d,été & la récupère chez maman ( qui lui offre avec ses potes venus sans même une simple rose, un super repas Libanais ) bref..Un soir chez lui en H.Savoie où il s,était acheté une ancienne maison à rénover, il m,invite à un souper avec l,un de mes potes, parmi ses invités, que des musicologues ( avec un manche à balai dans le luc ) & là, l,un d,eux lui dit : " quelle chance tu as d,avoir Pierre pour te trouver une telle merveille à ce prix " ..( il admirait également un petit chef d,oeuvre école de N.Poussin : Appolon sur un quadrige au dessus des nuages, Zeus & Athena en dessous, que je lui avais déniché peut de temps avant le repas ) Il lui répond avec son accent Suisse à la con ( accrochez-vous ! ) " oh tu sais, Pierre est Libanais, il a du gratter sa comm' un Libanais ça vaut deux Juifs " ( il pretendait être de Gauche hein ? ) stupeur de mon pote, moi furax en mon for intérieur mais ne relève pas. Hors justement, le tableau en question, le temps m,avais manqué, afin de lui révéler le prix que je l,avais payé : 1200 Francs Suisse ( chez un horloger qui fut obligé l,acheter à ses clients avec un lot de montres anciennes ), autant dire presque rien eu égard sa qualité. En véritable Ami, je comptais lui en faire bénéficier à ce prix. Je le contacte quelques semaines après, pour lui dire que j,ai payé ce tableau : 25000 Francs Suisse ( grâce à mes précieux conseils d,Ami, il avait reçu une somme importante en royalties pour illustrer un album musique Baroque ). Il me dit ok & vient chez moi le régler. Mais aussi, pour me demander 55 m2 de mon magnifique carrelage de cuisine à l,ancienne, sachant que je l,avais acheté en Provence chez un ancien marchand à la retraite ( il ne savait pas quel prix j,avais payé : 50 Francs/m2 )..yo man, il vaut 500 Francs/m2 & ce con me dit ok ! Au final, oui ducon, t,as raison, j,ai grassement gratter ma com' ;) mais toi, tu m,as démontré qu,un Suisse pouvait être raciste, muffle & n,avoir aucun sens de ce qu,est une véritable Amitié. Yo man me suis bien éclaté avec ton fric de bobo ;)