La vengeance, pour ou contre ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2016 à 14:26

Si si pour ma part je te remercie ton raccourci est le bon sens absolue.... Loi 
Publicité
avatar contributeur Jacco
Jacco
12/04/2016 à 14:40

Après tout dépend de la vengeance elle peut être gentille
avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2016 à 14:45

En effet vous ouvrez à juste titre une version de la vengeance qui doit être examinée ici... C'est ce que l'on nomme la correction fraternelle..  Qui est sans doute la forme la plus charitable de mise au point lors d'une offense privée, c'est à  dire faite d'une personne à une autre uniquement....  
avatar contributeur Jacco
Jacco
12/04/2016 à 14:53

Gentille oui mais ? Exemple. Je suis aller à l'entraînement de foot tout se passé bien jusqu'à que je suis sorti du vestiaire un sceau plein de flotte me tombe dessus évidement J'étais pas très content mais bon soit j'ai trouver le coupable et 3 mois plus tard il as reçu un sceau sur la figure mais il y avais pas de la flotte mais de la bouse de vache que mon ami a si généreusement récupéré pour moi voila vengeance gentille lol
avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2016 à 14:56

Gengill ! .     Hoooool  Bah rappelle moi de ne jamais te faire le coup du sodo à froid looool
Publicité
avatar contributeur Jacco
Jacco
12/04/2016 à 14:58

Mort de rire :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2016 à 17:53

Contre la vengeance comme disait Sénèque "ce n'est pas parce que le chien t'a mordu qu'il faut mordre le chien...."
avatar contributeur Jacco
Jacco
12/04/2016 à 18:13

Ben si moi je mort le chien ok je sort :-)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2016 à 18:21

L'ancienne loi du talion est une application sans discernement de la justice pénale, car le jugement est toujours sans appel et ne se rend qu'à la mesure de l'atteinte, ce qui parfois est un contre sens... Puisque le mal du premier acte peut engendrer une suite sans fin du même mal... Hors la justice voudrait être d'abord réparatrice....ce qui est impossible dans la vengeance ou dans cette loi du talion... 
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
13/04/2016 à 01:45

Je me suis vengé à plusieurs reprises quand je le pouvais  : rien de méchant (sauf pour une personne) mais je pense que dans certaines occasions quand on le peut certaines personnes méritent la vengeance Une fois une personne que je connaissais de vue avait été très insolente avec moi : il m'avait volontairement voulu me blesser (mentalement parlant) sur le coup je l'ai mal pris, il a atteint son but il m'avait contrarié Hasard ou pas 1 mois aprés j'ai eu l' occasion de me venger, de par ma fonction j' avais la possibilité de le faire : je l'ai fait ! Je regrette pas mon geste : 4 personnes qui le connaissaient dont une trés bien ont par la suite raconté que ce mec était infect avec son entourage : certaines par pudeur le disent pas clairement mais le font comprendre Cela me conforte dans le fait, je pense qu 'il a du comprendre ce type c'est malheureux à dire  mais ses parents auraient du le sermonner plus souvent au moins
avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2016 à 09:36

Pour ma part la vengeance ne sert à rien. C'est très tentant, certes, mais elle ne m'apporte rien (si ce n'est de la vengeance de l'autre personne, un sentiment de culpabilité et de honte par la suite).. J'ai dû me venger quand j'étais au collège (donc une gamine!). Je me souviens ne jamais être allée aux mains, sauf une fois où on m'avait vraiment cherchée. Mais c'est une autre histoire. Disons que j'ai rapidement compris que la vengeance était inutile. Je préfère largement ignorer une personne qui m'a fait du mal. Pardonner s'il le faut pour avoir la paix, mais ne plus lui parler et/ou ne jamais reparler de ce qu'il s'est passé. Parfois la personne en vaut la peine mais c'est plutôt rare.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2016 à 11:02

Je suis fondamentalement contre : on peut en vouloir et pour autant tout faire pour passer au dessus. Je sais que, personnellement, la vengeance ne sert jamais, si ce n'est continuer d'avoir cette boule dans le ventre. Elle ne fait qu'envenimer les situations et ne permet pas de nous détacher de l'acte, d'avancer.  Enfin, ce n'est que ma version très pacifiste des conflits x) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/04/2016 à 14:24

La vengeance... Ou simplement éliminer ce qui te fait du mal. C'est comme ça que le monde s'est crée et se crée. Les cellules éliminent elles même ce qui sont mauvais pour elles. Les animaux, les insectes, les microbes, eux aussi fonctionnent comme ça. On appelle ça la selection naturel. Cela dit on est plus devenue avec le temps un ersatz d'humain avec des codes moraux et social qui nous dépassent.  On frustre et même élimine notre nature profonde au profit d'une nature moins brutal mais aussi moins vrais. Dans certains cas la vengeance et inéluctable pour ton salut. Dans d'autre cas, juste un manque de jugeote. Le plus important c'est d'assumer ses actes. Le bien le mal, tout ça ça existe que dans notre tête. Tant qu'on assume c'est le principal. Si t'as envie de te venger c'est que quelqu'un t'as fait provoquer cette envie, donc elle doit elle même en assumer les conséquences. Cela dit il est préférable de bien faire son coup sous peine d'être viser encore une fois par une vendetta a ton tours. Donc il faut détruire et trancher à la racine! Éradiquer ce qui t'as fais du mal au cœur même de l'émetteur. Bien réfléchir, et assumer sont là les bases d'une vengeance efficace. C'est humain... Pourquoi faire semblant d'être quelqu'un d'autre ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2016 à 13:38

Citation de Robot : Débat La vengeance, pour ou contre ? Ma question est simple. Etes-vous adepte de la vengeance ? Oui ? Non ? Si ça dépend de la circonstance, laquelle ? Ou si vous l'avez vous déjà pratiqué (regretté ou pas) ? #L'idée de ce débat m'est venu en regardant une série télé : Scandale. Ne me demandé pas pourquoi, je me pose souvent des questions bizarre!#
La vengeance est une haine persistante qui dévore les cœurs, je suis totalement contre.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2016 à 14:09

Adepte de la serie " Revenge" Je dis oui a la vengeance. Il faut pas se laisser marcher dessus


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr