Victime de solitude et d'isolement - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 01:42

Salut. Je connais un peu la problématique que tu rencontres aujourd'hui. Tu te dis timide. Peut être le problème vient-il de là. Ta timidité c'est à quel point ?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 04:22

Hey, ManAtWork, J'ai lu avec beaucoup d'attention ce que tu as écris et j'y suis très sensible. J'ai déjà vécu la situation que tu décris et quelques fois, je me surprend à retomber dedans. J'ai une tonne d'amis et en même temps tellement peu ! Mon dernier réveillon, je l'ai passé tout seul ;) Mon dernier anniversaire, je l'ai fêté en même temps que deux amis à moi, au cours de la même soirée... y'avais une bonne soixantaine de personnes, c'était MEGA COOL. Sauf que mes deux potes ont reçu des cadeaux et pas moi... Ok, on s'en fous des cadeaux, mais ça veut dire ce que ça veut dire. Ok, la soirée avait lieu chez moi, mais c'était clairement pas pour ma tronche que les gens sont venus. Et puis, moi aussi, en voulant l'organiser chez moi, et en insistant pour que mes deux potes fêtent le leur aussi ce soir là, c'était une manière de me dire qu'au moins, je passerai ma soirée d'anniversaire avec mes amis. Si tant est qu'il y en ai eus. Mes poils se sont hérissés quand j'ai lu certaines remarques totalement débiles et infondées sur les psys. Déjà les gens disent "psy", sans préciser : psychologue ? psychothérapeute ? psychiatre ? psychanalyste ?  N'importe quoi.  Pour les psychologues et psychothérapeutes, y'en a de très bons. Ils te conseillent le plus souvent, te posent beaucoup de questions. Ce genre de questions que tu ne te pose peut être pas. Ou pas de la bonne manière. Quand on suit une thérapie et qu'on voit ce genre de psys, faut s'investir. Pas se dire : pfffffffff, il fait que poser des questions, il sert à rien. Non, faut voir quels problèmes soulèvent ces questions et ne pas hésiter à en parler au psy. D'ailleurs, quand tu y réponds, tu extériorise. Et tout le monde en a besoin, d'extérioriser. Pour les psychiatres et psychanalystes, ce n'est pas la même chose. Déjà, ce sont des MEDECINS. Ils ont trimé des années et ont fait de longues études. Et le plus souvent, ceux qui choisissent cette spécialité, ce sont des gens qui sont intrigués par l'être, par l'esprit humain, dans toute sa complexité etc. Et s'ils prescrivent des médicaments, c'est pas pour lobotomiser ou parce que ce sont des méchants cruels corrompus par les laboratoires.. Tsss. Faut arrêter ! Mais en général, les gens qui s'orientent vers eux, sont ceux qui souffrent de pathologies. Qui sont malades. La dépression PEUT ÊTRE une maladie. Elle ne l'est pas toujours.  Ca c'était parce que certains commentaires m'ont interpellés.  Pour ce qui est de ton problème, je te conseillerai de te demander : pourquoi tes amis te tournent le dos. S'ils le font tous, c'est que ça doit bien venir quelque part de toi (c'était le cas pour moi). Remise en question donc ! Ensuite, dialogue avec eux, parle leur de comment tu te sens. N'aies pas peur de te sentir ridicule. Tu t'en senti ridicule en parlant ici ? Non. Alors pourquoi t'aurai peur de leur parler ? Ensuite, demande toi aussi si tu as vraiment besoin tant que ça d'une tonne d'amis. Faut apprendre à s'auto-suffire, se suffire à soi-même. Oui, t'es un homme, donc un être sociable. T'as besoin des gens, comme tout le monde. Mais apprends à refréner ce besoin. Qu'il ne te détruise pas le moral. Rencontre de nouvelles personnes, sors, fais du sport, aies une vie associative, exerce un hobby. C'est facile à dire, je sais. La preuve, j'y suis jamais parvenu ahah. En gros, chacun à son truc pour traverser cette période. Trouve TON truc. Après faut avoir confiance en soi. T'as 20 ans, t'es pas mal du tout (si je peux me permettre), t'as la vie devant toi. Et si en faisant tout ce travail d'introspection, tu te rends compte que ça ne change rien. Beeen c'est que tes amis ne te méritent pas. Fais toi en de nouveaux.  En gros, fais un travail d'introspection. Inspecte ton intériorité. C'est nécessaire à cet âge. Et si tu n'y arrive pas, fais toi aider par un psy ! En extériorisant, tu arriveras à mieux appréhender ton intériorité. Y'a toute une dialectique de l'intérieur et de l'extérieur là dedans ahah. J'espère avoir servi à quelque chose :)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 11:24

Pour ce qui est des amis je sais ce que je veux - des gens bien dans leur peau qui aiment faire la fête de temps en temps - mais pas de gros fêtards qui sortent tous les soirs s'arracher la gueule en disant que c'est ça profiter de la vie... Pour ce qui est du plan psychologique je pense effectivement qu'un psychologue ne vas pas suffire - je pense que je vais demander à voire un psychanalyste voir un psychothérapeute - car je pense avant tout que c'est quelque chose qui vient de moi de base - qui a toujours fait partie de mon caractère...je suis quelqu'un de distant de nature depuis toujours... je suis un peu le genre de type qui vous fait un grand sourire et qui 5min plus tard s'isole dans son coin et souffre en silence...
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 11:38

ManAtWork Vraiment ! C'est que je n'ai rien contre toi, mais réveille toi un peu s'il te plaît, tu crois sérieusement que tu as besoin de tous ces médecins, tu auras beau faire le tour de toute la médecine orthodoxe , personne ne pourra réellement t'aider. Car cette solitude elle est seulement à toi, elle t'appartient et elle est à personne d'autre. Les démarches c'est à toi de les faire, de t'avancer d'avantage vers l'extérieur, et pas faire un sourire toutes les 5 mins pour ensuite te réfugié dans ton coin.  Et croit moi, le monde est cruel de nos jours, au plus tu réagiras comme ça, et au plus les gens te prendront tout simplement pour un fou, et ils profiteront de toi car tu seras vulnérable à leurs yeux. Donc qui dit vulnérabilité, dit profit ! C'est à toi de tracer ton propre sillon, et pas les autres le faire pour toi. La société c'est ça de nos jours, ou tu marches ou tu crèves ! Alors si vraiment il y a une petite force à l'intérieur de toi, alors fait la surgir et affirme toi !  Le problème ne vient pas de l'entourage, il vient seulement de toi, car la sélection d'ami que tu as fait elle vient de toi, et pas de tes amis ! Toi seul tu as les cartes en main.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 11:42

Merci DownUpsid :3 Depuis le temps que je lui dit il ne veut toujours pas comprendre ..
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 11:49

...on va dire qu'il y a certaines choses qui on fait que ça ne c'est pas arrangé QuentinS...
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 11:57

Alors oui on est sorti ensemble que 2 semaines, oui j'ai été ton premier amour, mais Tom écoute les conseils des gens et prends en conscience que le problème c'est à toi de le résoudre pas au psy ou autres gourou en tout genre ! je me tue à te le dire depuis des semaines, tu ne m'écoute pas, quand quelqu'un te donne un conseil tu te plains d'autres choses encore, tu parle comme ci ton cas était désespéré et que tu était une "merde" alors que pas du tout ! Fait ce que tu dit, quitte tes amis s'il le faut mais ne te limite pas à des pensées et à des mots ! agit ! C'est ta vie et tu es en train de te là gâcher à te lamenter sur ton sort... Bouge toi de là et vis !!!!!! 
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 12:01

Salut, J'ai lu un peu tous les commentaires (les premiers avec attention, les suivants en diagonale). Je n'ai pas envie d'en écrire un de plus qui se répète. Je veux juste te dire que tu n'es pas le seul dans cette situation. Comme dit plus haut, le monde change, nous vivons  l'individualisation des personnes dans la mondialisation et restons chez nous enfermés, pour communiquer via les réseaux "sociaux" et différents tchat. Moi non plus, je n'ai pas de passion ou d'activité à partager. Difficile quand on est pas passionné de pratiques sportives, de foot, de dance ou de mode. Aller dans un Pub ou un Bar seul, n'est pas non plus une action facile. Surtout quand on est comme toi, timide. Le regard des autres, l'ennui et la crainte de rester sans discussion.  Il met arrivé de sortir seul. Les gens ne viennent pas plus à toi. La soirée est souvent synonyme de honte, de solitude le temps de consommer quelques verres et griller cigarette sur cigarette (pour les fumeurs). Et puis rentrer seul chez toi, te disant que tu aurais du rester devant la TV à regarder une série et te coucher pour être en forme le lendemain et faire "quelque chose". Mais voilà, le lendemain tu es aussi seul que la veille.  Petit à petit avec "l'expérience", tu préféreras peut-être sciemment boire un verre de trop pour que le lendemain soit assez flou pour ne pas s'en souvenir et qu'il passe plus vite. Moi, j'ai 33 ans (l'age de la mort du Christ), je me suis coupé de mes amis, qui comme les tiens étaient en couple, avaient des enfants ou n'avaient pas du tout les mêmes centres d'intérêts que moi. Petit à petit, je me suis isolé du monde. J'ai cloisonné ma vie professionnelle de ma vie privée. J'ai également cloisonné ma vie privée à tel point, qu'elle n'est faite plus que de vide et de cloisons. Si je te dis tous cela, c'est parce que tu as 20 ans. Que tu es beau, jeune et encore plein d'énergie. Ne te laisse pas prendre dans cette engrenage de solitude. Quand tu es au fond, en général, tu y restes. Pour une grande majorité d'êtres humains, la solitude n'est pas agréable  vivre. On fait juste avec. Je ne pense pas que de voir un psychologue soit une mauvaise idée. Ces personnes ne sont pas de prescripteurs d'ordonnance. Elles ne sont pas médecins. La seule vraie difficulté, c'est comme pour les amis, il faut juste trouver la bonne personne.    Il y a une autre difficulté qui peut s'ajouter, c'est celle de l'isolement géographique. Quand on est hétéro et chasseur, une vie à la campagne peut-être agréable. Quand on est homo ou bi et qu'il n'y aucun endroit ou sortir boire un verre et rencontrer des gens, c'est plus compliqué également... Et si en plus, tu n'aimes pas "le milieu Gay" et ces traditions ....  et bien tu n'es pas dans la merde...  Heureusement, certains on créé ce site plutôt cool, ou des gens normaux, peuvent venir échanger , se rassurer, se rencontrer et discuter, même virtuellement, cacher bien au chaud dernière son écran. Histoire de vivre, ou de faire semblant.  Mon Post peut sembler bien peu optimiste. Mais au contraire... tu es jeune... donc empreinte pas cette voie!  
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 12:09

Je suis tout-à-fait d’accord avec toi Malebi - sortir seul je l'ai déjà expérimenté et ce n'est franchement pas marrant, surtout quand on est de nature timide est réservée - pour ce qui est du reste je n'ai pas encore trouvé ce qui me plait vraiment dans la vie - quelque chose qui pourrait me faire avancer et profiter...pour le moment il faut que je fasse un gros travail sur moi même et je maintiens le fait qu'un psychologue ou un psychanalyste c’est fait pour aider à des moments difficiles de la vie et que tout le monde en a besoins au moins une fois dans la sienne...ceux qui pensent qu'un psy ça sert à rien sont des hypocrites... Dans la vie tous le monde ne nait pas fort de nature - je n'ai pas honte de dire que je suis quelqu'un de plutôt affecté et sensible...et l'autre problème c'est le monde actuel - ou l'amour est devenu un produit de consommation...quand la personne a un défaut ou n'est pas assez bien dans certains domaines - hop on la jette et on prend un ''produit'' meilleur sans discernement - idem pour les relations...c'est rares qu'elles soient envisagées en mois de nos jours - l'amour est à l'image du monde actuel - trop rapide et impitoyable...
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 12:49

Tant pis, au moins pratiquement toutes les personnes ici présente qui ont une certaine fermeté, ont essayés de t'ouvrir tes yeux.  Mais si tu es né pour te lamenter, ou si tu es trop "FAIBLE" pour assumer la réalité c'est ton problème.  Mais personnellement je prends en compte pour le mot "hypocrite" concernant la médecine orthodoxe. Quand seulement tu te rendras compte que tu auras donner de l'argent à un ou une femme assis sur un divan en t'écoutant et que celui-ci aura fait des brouillon sur son papier, là peut être tu ouvriras les yeux.  Mais la seule personne qui est hypocrite c'est bien toi, car tu ne veux pas voir ton vrai problème qui est en toi.  En bon entendeur salut ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 12:54

A bon entendeur j'ai de la chance de consulter un psychologue qui ne me coute rien donc je profite...
avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2014 à 10:41

Bon, maintenant, je crois que t'as toutes les clés en main. Les avis des autres s'enchaînent et sont à priori tous de bons conseils, j'ai l'impression que ça va commencer à tourner en rond, là. :p


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr