C'est quoi le coup de foudre ?

avatar contributeur Pink Lady
Pink Lady
10/05/2021 à 14:32

Juste une question comme ça par curiosité. Comment vous définissez un coup de foudre ? Si je cherche une définition il y a la notion de sentiment aux cours d'une rencontre subite. Mais ça reste hyper subjectif donc vous comment vous définiriez ça ?

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 14:42

un précipité biochimique qui agit sur le coup d'une illusion

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/05/2021 à 14:47

Bonjour. A mon sens, un coup de foudre est tout d'abord physique. Un flash sur un visage.

Il m'est arrivé d'en avoir - rarement - sur ce site. Mais je me suis rendu compte que, en revoyant ces visages, avec le temps, le coup de foudre s'était un peu estompé.

Voilà ce que d'emblée je peux dire. Maintenant, on pourrait approfondir le thème que je trouve judicieux.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 14:48

Très bonne question ! Il semblerait que ce soit une sorte de révélation cosmique instantanée en voyant une personne. Mais la chose que je me suis moi-même toujours demandée, c'est : est-ce seulement à la vue de la personne (donc une dimension purement physique) ou après un échange avec cette personne (donc un suave mélange de physique et de psychique) ? Peut-être que chaque personne donnerait une variante de la réponse en fonction de son propre vécu sur le sujet ? (Pour ceux qui l'ont vécu). Question très électrique en tout cas... :D

Victor

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 14:52

Très bonne question, et je soupçonne qu'elle existe depuis aussi longtemps que le terme lui même n'a été pensé.

J'ai eu un coup de foudre. Un véritable qui, aujourd'hui encore, dix ans après, continue de me hanter.

Je me souviens du jour, du lieu.

Comment je me tenais et comment il se tenait. Je me rappelle de ce qu'il portait, et des personnes avec qui j'étais.

Je me rappelle clairement hausser ma voix pour couper la parole à mon amie en riant "Hey, tu as vu le cul qu'il a". Je me souviens encore qu'il s'est retourné en m'entendant, et je me souviens être inexorablement être tombé amoureux.

Pour ma part, je ne lui ai pas parlé ce jour-là mais plusieurs semaines plus tard.

Par contre, je peux assurer être tombé fort pour lui dès cet instant, sans même savoir qui il était.

Pour moi, le coup de foudre est vraiment quelque chose d'instantané et qui ne se contrôle pas. C'est une attraction terrible envers une personne, comme si une âme reconnaissait une jumelle, une amie de longue date.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 15:15

Le vrai coup de foudre que j' ai vu de pres , ressenti ... c etait il y a peu de temps ... j' etais à la fenetre en train de regarder tomber la pluie (j' essayais de compter les gouttes) et la paf ... gros flah blanc avec un bruit assurdissant , le coup de foudre sur la tour d en face , j' ai ressenti les vibrations , c etait tres intense ... mais ne ne suis pas sur qu' on parle de la meme chose ...

sinon avec une personne j' ai deja ressenti ça une fois mais comme dis Inovictor etais ce seulement purement physique ? je ne sais pas mais c' est probable ...

avatar contributeur Pink Lady
Pink Lady
10/05/2021 à 17:38

Ok, c'est intéressant, donc pour vous tous à priori il y a vraiment le côté subit et spontané et hyper fort du coup.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 18:15

Bonjour.

C'est une bonne question car le coup de foudre est assez mysterieux.

Moi je vois ça comme une résonnance entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Les deux nourrissent le désir de se lier et les deux se reconnaissent mysterieusement. Genre : toi tu me plais (et réciproquement) et je sens qu'on va se comprendre et que l'on peux se lier et s'aimer.

L'aspect soudain (sanchant que les protagonistes ne se connaissent pas) et l'évidence de la rencontre constituent le coup de foudre.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 18:31

Bonsoir, j'en ai vécu un il y a peu donc c'est à peu près frais dans ma tête.

Je le décrirais en une situation en 3 phases principales.

Tout d'abord, comme la dit plus haut Arlate, c'est une ATTRACTION subite et incontrôlée.

Ce qu'on fait au moment même n'a plus d'importance. Quoi qu'on fasse, notre attention est sans cesse ramener sur la personne pour laquelle on a cette sensation.

Elle nous plaît, le reste n'a plus d'importance, on ne peut plus ignorer nos émotions et les réactions chimique/physique qui vont avec (papillons dans le ventre, stress, cœur qui s'emballe, exitation,...).

Ensuite (après la rencontre) vient une sorte de phase de REFLEXION. On cogite beaucoup (pourquoi cette personne m'a attiré ? dois-je aller lui parler ? est-ce que j'ai mes chances ?,...).

Cette phase peut-être sautée si on prend la décision d'aller voir la personne ou au contraire de passer son chemin.

Après c'est l'ACTION/DECISION, soit on prend son courage à deux main et on va voir cette personne pour essayer de la connaître (et donc savoir si elle nous plaît au delà du physique et savoir si on lui plaît aussi potentiellement).

Soit on passe à autre chose en se disant que c'était un sentiment temporaire, fugace et rien de plus.

On pourrait même rajouter une phase intermédiaire entre la Réflexion et l'action. Une phase d'OBSESSION/IMAGINATION où l'on ne fait que penser à la personne croisée et où l'on imagine tout un tas de choses (une hypothétique relation amoureuse , un avenir, sa réaction si on va la voir, etc...)

C'est une phase qui peut-être dangereuse si on commence à imaginer la relation amoureuse et que la personne au final ne nous plaît pas ou qu'on ne lui plaît pas (en s'en apercevant après l'avoir rencontrée).

Après quel que soit le résultat, l'on est plus dans le coup de foudre.

Donc pour moi c'est une attirance à un instant donné (cause) qui va avoir pour résultat un ensemble de réactions émotionnelles et physiques (conséquence).

avatar contributeur Pink Lady
Pink Lady
10/05/2021 à 19:49

Vous avez des avis très intéressants, du coup vous penseriez quoi de développer (je dis bien développer parce qu'il y a pas du tout le côté soudain) des sentiments pour un(e) inconnu(e) ? Mais sans coup de foudre tel que vous le décrivez

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 20:43

Citation de Swanny #361960

Developper des sentiments pour un inconnu ?

Tu entends quoi par la ?

avoir des sentiments qui grandissent pour une personne que tu aurais croisé dans la rue ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 20:45

Citation de Swanny #361960

Bien-sur que c'est possible. Le coup de foudre est trés minoritaire. Les liens intimes et sentimentaux sont majoritairement construits, par la seule volonté. L'amour est un potentiel toujours présent. Libre à chacun de vouloir (ou pouvoir) le developper ou pas. Il y a parfois des gens qui ne s'aiment de prime abord, qui ne se supportent pas et qui finalement finissent par s'unir dans une histoire d'amour.

avatar contributeur Pink Lady
Pink Lady
10/05/2021 à 22:10

Oui Dime, ma question si on veut n'était pas de savoir si ça existe (je l'ai vécu XD) mais plus de si on le qualifie ou pas de coup de foudre (pour moi non d'après vos avis).

En fait c'est ce qui m'est arrivé, j'ai développé des sentiments pour une fille de mon lycée (par la même occasion j'ai découvert que je suis attirée par les femmes). J'etais en première et elle était en terminale de la même section que moi. Et on prenait le même train (pas à la même gare). Et au début juste je la trouvais cool, elle avait les cheveux rouges, mais je la connaissais pas du tout, je savais même pas comment elle s'appelait. Dans le train je la cherchais toujours du regard, je voulais m'asseoir pas très loin, je la stalkais pas quand-meme hein XD. Et c'était comme ça, puis au bout de plus de 3 mois, je me suis dit, Merde, je crois que je suis amoureuse ! Et c'est ça, je suis tombée amoureuse, bon pas d'une parfaite inconnue quand-meme, je la voyais tous les jours, mais de quelqu'un que je ne connaissais absolument pas. On a peut-être échangé 4 mots, je suis jamais allée lui parler. Le peu de choses (et c'est très peu) que je sais d'elle je l'ai appris par petit bout un peu tout au long de l'année. Le fait de tomber amoureux de personne qu'on ne connait pas est assez indescriptible, flippant c'est pas le mot, ça fait pas non plus peur, dérangeant non plus. Mais dans l'idée c'est quand-meme particulier XD.

Donc moi je ne décris pas mon expérience comme un coup de foudre, d'autant plus avec vos définitions.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2021 à 22:31

Je n'ai jamais eu de coup de foudre mais je peux rapporter les propos d'une personne qui dit en avoir eu un pour moi. Elle raconte qu'en me voyant, elle a déjà ressenti une grande émotion liée à mon "regard bleu profind et triste" et dans les secondes qui ont suivi, en me serrant la main, il s'est passé quelque chose au niveau cardiaque comme une décharge. Elle explique avoir ressenti exactement les mêmes sensations cardiaques lorsqu'elle m'a vu brièvement les deux rencontres suivantes.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 00:20

Pour moi le coup de foudre, c'est une sensation de bien être immédiat avec une personne que tu vois ou avec qui tu parles pour la première fois et que tu ne peux t'empêcher de le regarder.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 06:58

Coucou Swanny,

En effet, ce n'est pas un coup de foudre dans ton cas. Je dirais que c'est quelque chose de beaucoup plus classique. Les sentiments peuvent s'installer avec l'habitude, à partir d'une première impression positive.

Dans ton cas, tu dis que tu l'as tout de suite trouvée cool, mais imagine que tu ne l'aies jamais revue après ça : je pense que tu n'aurais plus jamais pensé à elle, et tu serais encore moins tombée amoureuse d'elle ;-)

Là, à force de la voir, tu t'es rendue compte qu'elle te plaisait.... enfin, ce que tu connais d'elle te plaît, c'est différent.

Il y a toujours un risque de désillusion quand on développe des sentiments pour quelqu'un "dans le vide" : on idéalise la personne, on imagine des choses sur elle qui n'ont sans doute rien à voir avec la réalité, et c'est pas bon, ça, pas bon du tout !

Si elle commence à hanter tes pensées, ça serait peut-être le moment de confronter tes impressions avec la réalité.... c'est-à-dire : faire connaissance avec elle. Si vous avez encore l'occasion de vous croiser, bien sûr...

Si oui, attention à ne pas avoir des yeux de hibou/merlan frit/chien battu quand tu l'approcheras : elle n'est pas au courant de ce que tu as développé pour elle, et ça pourrait lui faire peur.

Mais trouve un prétexte, genre, faire semblant d'avoir trouvé un objet dans le train et demander aux personnes du wagon si ça ne serait pas à elles. Ça te donnera l'occasion de lui sourire et de la regarder dans les yeux ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 07:43

Citation de Tangerine #361985

Du coup, je suis dans le même cas que Swanny en fait.

C'était pas un coup de foudre (ou alors au tout début) mais j'ai développer des sentiments pour cette personne au fur et à mesure que je la croisais.

Puis je me suis décider à aller lui parler, ça c'est pas trop mal passé.

Mais par la suite, je me suis aperçu qu'en fait elle n'était pas vraiment intéressée pour faire connaissance.

Grosse désillusion du coup car comme tu dis, j'ai imaginer des choses.

Et vu que j'ai pas vu les signes de suite et que j'ai laisser trainer avant de me dire de passer à autre chose...

avatar contributeur Pink Lady
Pink Lady
11/05/2021 à 08:28

Salut Tangerine, le truc c'est que moi je suis plutôt réaliste, je me fais pas de scénarios dans ma tête. Du coup quand je me suis rendue compte de mes sentiments, et pensant qu'elle était hétéro, donc que j'avais aucune chance et de toute façon il aurait déjà fallu que j'aille lui parler... Le deuxième truc que je me suis dit après Merde je crois que je suis amoureuse, c'est Bon maintenant il faut arrêter tes conneries parce que pour l'instant c'est juste un fait tu en souffres pas mais il faut arrêter avant que ce soit le cas. (Bon j'ai appris récemment qu'elle était bi, mais comme je le disais il aurait déjà fallu que j'aille lui parler x) ). Et non effectivement, si je l'avais juste croisé une fois, il n'y aurais jamais rien eu.

Mais il n'y a pas eu de phase où je l'idéalisais, justement je me disais que j'ai des sentiments pour quelqu'un que je ne connais même pas mais ça se trouve c'est une conne ! XD

Et non, je ne la croise plus, maintenant ça va faire presque 2 ans que je ne la vois plus, et c'est pour le mieux. Parce qu'évidemment mes sentiments ne se sont pas arrêtés juste parce que je le voulais, si c'était aussi simple ça se saurait... Donc à la fin j'avais qu'une envie c'était que l'année se termine et que je ne la vois plus. Ma plus grande hantises par rapport à ça c'était qu'elle ait pas le bac et qu'on se retrouve dans la même classe 😭. Bon si ça c'était produit je me serais peut-être décidée à lui parler mais comme c'est pas le cas on va pas refaire l'histoire.

Venom du coup, déjà bravo pour être allé(e) lui parler, c'est pas facile (moi je n'ai jamais franchis le pas), et c'est dommage que ça ne l'ai pas fait. Je pense que dans mon cas le positif c'est que je n'ai rien imaginé, mais peut-être que tu as pu passer à autre chose plus rapidement, malgré (ou grâce je ne sais pas) à ça

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 13:01

Oui le positif c'est que tu n'ai rien imaginer, c'est ce qui t'as aider plus facilement passer à autre chose.

Moi j'ai commencer à imaginer des choses car je n'ai pas eu "le courage" d'aller lui parler rapidement.

Et ce qui m'a pousser à le faire c'est que j'en avais marre d'imaginer des choses, je voulais me confronter à la réalité pour être sur.

Au final ça m'a porter préjudice car en lui parlant j'ai eu encore plus envie de faire connaissance et j'ai commencer à développer des sentiments amoureux.

Le hic c'est que ce n'était pas réciproque et que la personne n'était pas du tout intéressée (je l'ai su assez rapidement mais j'ai ignorer les signes).

Je ne l'ai pas précisé mais c'était une personne transgenre, et c'est la première fois que j'étais attiré comme cela. C'est aussi ce qui m'a poussé à aller lui parler.

avatar contributeur Pink Lady
Pink Lady
11/05/2021 à 13:52

Oui je comprend, après dans mon cas je n'ai rien imaginé mais je suis vraiment passée à autre chose seulement quand je ne l'ai plus vue, a la fin de l'année scolaire. Sinon a chaque fois que je la croisais ça faisait mal. Et puis tu dis que tu n'as pas eu le courage d'aller lui parler rapidement mais moi je l'ai pas fait du tout donc c'est déjà courageux de l'avoir fait XD

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 19:18

Le coup de foudre c'est juste magique quand c'est réciproque! Tu croises la personne par le regard et plus rien ne compte autour, tu n'as de yeux que pour l'autre, c'est un tout qui te fait sourire bêtement.... il n'y a pas de barrière....

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 22:31

Quand j’ai pris mon premier rendez-vous avec mon ex ( 2010 ), ont c’est rejoins en ville, à chaque fois que je la regardais j’avais un sourire incontrôlable, je ne pensais plus a personnes d’autres qu’elle, j'avais de l’adrénaline et une très forte attirance envers elle, je sentais mon cœur battre plus vite ( pour de vrai ), je tremblai sensiblement.

C’est cette sensation qui te fait dire que c’est le coup de foudre, une sensation rare mai bien présente.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 16:33

Le coup de foudre cest quelques chose de magique,

Un sentiment fort je dirait même puissant en un regard tu sais que cest cette personne...

Personnellement je lai eu une fois

On a eu une relation de 4 an avec plein d'étapes à surmonter.

Aujourd'hui sa fait 7 an quon es separer elle a un compagnon

Mais nous somme toujours la , l'un pour lautre se soutenir ya toujours quelque chose de fort entre nous

Mais sa n'ai plu de l'amour

avatar contributeur de Yavrick
Yavrick
12/05/2021 à 18:29

Le coup de foudre, c'est le sentiment d'amour qui te prend comme une décharge électrique, c'est fort, inattendu et fulgurant. La plupart des gens en ont déjà eu et ce souvenir ne laisse pas indifférent: un sourire nostalgique, une saveur douce-amère et le désir, parfois, de le connaitre à nouveau.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/05/2021 à 19:49

Ah ben du coup Swanny, tu t'es quand même imaginé un truc, mais de façon négative, puisque tu as imaginé qu'elle était hétéro et que tu n'avais pas ta chance, et que ça t'a empêchée d'aller lui parler :/

Mais en tout cas c'est très bien de pouvoir rester lucide sur tes sentiments, même si tu t'es trompée sur son orientation. Cette capacité te sera utile pour les prochaines fois ;-)

A condition de ne pas t'arrêter à tes premières impressions ou tes premières infos. Le seul moyen d'être sûre que quelqu'un n'est pas pour toi, c'est de lier connaissance avec.

Je te souhaite plein de belles rencontres pour ta vie amoureuse qui ne fait que commencer !

avatar contributeur de [kao]
[kao]
13/05/2021 à 11:44

Je pense qu'il y'a autant de maniére de vivre un coup de foudre que d’être humain sur la terre. On est tous unique et on a tous nos sensibilité mais ce qui est sur et qui je pense et une constente dans chaque coup de foudre, c'est la puissance et la vague d'émotions qu'elle procure , aussi bien physique que émotionnelle après les symptôme varie selon les personnes haha ^^

Je l'ai ressentit 2 fois dans ma vie , et merci l'univers je suis en couple avec mon plus gros coup de foudre !

avatar ancien membre
Ancien membre
13/05/2021 à 22:06

:) tu as raison de partager cela

avatar contributeur Pink Lady
Pink Lady
14/05/2021 à 13:25

Oui tout a fait Tangerine, en soit même si j'avais su je sais pas si je serais allée lui parler quand-meme 😅 Il y a aussi le fait que je ne la connaissais pas du tout qui me bloquait pas mal. Puis bon je l'avoue aussi, que je pensais que de toute façon il n'y aurait jamais rien entre nous...

En tout cas merci pour tes belles pensées 😊

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2021 à 00:13

Les coups de foudre m'arrivent que très rarement mais j'en ai personnellement vécu un au mois d'avril dernier. Le plus difficile je pense dans le cas des personnes gays ou bi, c'est que c'est souvent beaucoup plus problématique que pour les hétérosexuels car nous pouvons flasher sur une personne d'une autre orientation sexuelle que nous. Mais ça dépend des circonstances me direz vous...

Bon, pour venir à mon cas...ayant été invité à une petite fête d'un ami à l'honneur de sa fille, à l'arrivée d'un autre invité (qui était d'ailleurs avec quelques uns de ses amis) mon cœur a "chaviré" dès le premier instant que je l'ai vu. J'ai été "déstabilisé" par son aura et par l'énergie que dégageait sa présence. Comme un aimant ! Cela valide le caractère cosmique du coup de foudre mentionné plus haut par un autre membre.

M'ayant beaucoup intrigué (et attiré) , je me suis demandé comment ferais je pour l'aborder car il semblait déjà assez bien "entouré" avec plusieurs autres amis qui le connaissait. Et puis, je me disais pour quoi faire: qui me dit qu'il n'est pas 100% hétéro ?

Ironie du "sort", la personne en question devait me remettre quelque chose et on s'était déjà contacté par message sans s'être encore rencontré. Il a demandé à quelques autres personnes s'ils me connaissent et ils ont fini par me le montrer. Il est ainsi venu vers moi. Quelle a été ma surprise. Il m'a dit que c'est avec lui que j'échangeais. Il m'a remis ce qu'il devait me remettre et on parlé un peu. J'ai tout de suite remarqué que c'était une personne sensible. Après je suis parti. Le soir venu, j'ai tenté de lui envoyer un message pour lui demander s'il était bien rentré...et depuis on s"écrit quasiment tous les jours. Oui la suite des choses est assez complexe mais je suis en quelque sorte content de l'avoir rencontré...

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2021 à 10:46

Bonjour Swanny,

Je suis du même avis que Dim " Une résonnance entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Les deux nourrissent le désir de se lier et les deux se reconnaissent mysterieusement. Genre : toi tu me plais (et réciproquement) et je sens qu'on va se comprendre et que l'on peux se lier et s'aimer.

L'aspect soudain (sachant que les protagonistes ne se connaissent pas) et l'évidence de la rencontre constituent le coup de foudre."

Par la suite quand tu apprends à connaître la personne , ou bien cette attirance se renforce ou alors avec le temps et le fait de la découvrir de plus en plus (défauts et qualités) cette attirance disparaît!



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr