Questionnement : La Fidélité et la monogamie

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 14:34

Salut à tous. Depuis quelques temps je me questionne sur la Fidélité et la monogamie. En regardant plusieurs videos sur le sujet. Certains couple arrive a faire des plans a trois, voir un peu plus de trois et dise que ça reste de la monogamie. Tant que ça reste une experience de couple, et que ça pouvais être necessaire pour le couple. La tentations est partout et souvent on ne dit rien a son partenaire, pour ne pas lui faire de mal ou de peur d'une incompréhension. Puis la jalousie patati patata. La question que je me pose. Lorsque on se met en couple avec une personne, depuis plus ou moins longtemps, est ce que c'est possible de ne faire du sex qu' avec son partenaie sans vouloir faire cela (plans a trois, plaisir avec une autre personne, avouer son attirance pour un autre mec) sans que le couple degrigole.. je sais pas si je suis très très clair..

Mais est ce que la monogamie pure peut egendré un non epanouissement du couple dans la vie sexuel..?

Merci a tous

avatar ancien membre
Ancien membre
16/04/2018 à 18:27

D'un côté je trouve ça bien que la monogamie "par défaut" soit remise en question et des gens avouent plus facilement avoir envies d'autres choses (que ce soit les relations libres ou les relations polyamoureuses, parce que y'a pas mal de versions differentes de la "non-monogamie" et tout le monde n'utilise pas les mêmes mots pour en parler, d'où la confusion que je trouve un peu dans ton post sur les gens qui veulent des "plans à 3 tout en restant monogame").

Le fait de se reconnaitre polyamoureux /libertin etc quand c'est le cas (et donc d'en parler sans faire semblant pendant 40 ans pour ensuite tout plaquer) sauverait sûrement pas mal de couples... MAIS, ça n'empeche pas que certains soient fondamentalement monogames, de la même façon que d'autres sont poly ou flexibles.. et je trouverais ça super con de dire "nan mais en 2018, si tu fais pas ci et ça tu passe à côté de ta vie puis sinon c'est archaïque d'abord etc"... simplement ça dépend.. puis je pense pas que ça deviendra une généralité ni que ça remplacera les gens pour qui résister aux tentations est une façon de consolider leur relation, car c'est eux-mêmes qui choisiront cette limite au lieu de se la laisser imposer par "la norme".

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2018 à 16:28

Coucou, je pense que oui cest possible d'etre en couple avec juste une personne et de ne coucher qu'avec cette personne. Chacun est libre effectivement de choisir ses limites. Le fait d'aller voir ailleurs est un moyen de casser la routine. Apres en soit la fidelité n'est pas necessairement lié a l'amour ou encore on peut aimer plusieurs personnes. A nous de nous poser les bonnes questions et de choisir ce que l'on veut car le plus important cest d'etre heureux

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2018 à 16:56

Si aucune des deux personnes ne souhaitent de plan a 3 voir plus oui l'épanouissemant est possible, dans le cas contraire j'en doute.

Monogamie c'est avoir un seul homme/femme dans un plan a 3 le 3eme est considéré comme , au mieux un plan cul, au pire un objet qui sert juste a assouvir un besoin ^^ donc ou ica reste de la monogamie ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2018 à 17:04

Tu as peut etre raison mais cela depend du point de vue, on peut avoir plusieurs ami(e)s, plusieurs freres et soeurs et pourtant en amour on pourrait aimer qu'une seule personne, certaines fois il faut juste ecouter son coeur sans se poser de questions. Personnellement je me suis toujours demander pourquoi on devait aimer qu'une seule et unique personne et se prendre la tête a cause de ça

avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2018 à 22:38

On "ne doit pas aimer une seule personne". Certaines personnes aiment qu'une seule personne et ne ressentent pas le besoin de coucher avec d'autres personnes, elles sont aussi uniquement attachées à cette personne sentimentalement.

D'autres personnes ressentent un besoin perpétuel d'avoir différents partenaires en même temps que ça soit sexuel et/ou amoureux.

Si deux personnes engagées dans une relation ne sont pas sur la même longueur d'ondes, elles ne peuvent pas vivre une relation épanouie (pareil pour 3 ou 4 ou plus non ? : p)

Si une personne est amoureuse d'une personne et qu'elle souhaite avoir deux ou trois relations en même temps sans que son/sa partenaire soit d'accord, ça marche pas. C'est limite logique.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2018 à 08:24

Mon meilleur ami qui est gay a vécu une histoire traumatisante sur ce sujet :)

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseil pour lui venir en aide et le sujet concerne justement la question posée :)

Mon meilleur ami est dingue d'un mec (profondément amoureux). Sauf que ce mec n'a aucun respect pour lui : il lui impose de faire des plans à trois sans quoi il ne veut plus lui parler. Mon meilleur ami refuse les plans à plusieurs car cela ne l'intéresse pas (il se sent plus épanoui à faire cela avec son copain et uniquement lui). Le problème, c'est qu'il a peur de céder car il tient à lui et je sais que ça le bousillerait. Je ne vais pas raconter de détails personnels sur sa vie mais son copain (je préfère resté poli) lui fais vivre un Enfer. Il discute beaucoup sur grindr pour s'amuser et mon meilleur ami ne sait plus quoi penser de son copain.

Qu'en pensez-vous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2018 à 10:42

qu'ils ne semblent pas être compatibles...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2018 à 13:06

Oui je dirais la même chose, comme la dit plus tôt Lunik il faut que les deux soit d'accord. Dans une relation il faut aussi respecter le choix de l'autre et discuter pour essayer de comprendre les raisons de chacun

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2018 à 23:32

Sparky "Le problème, c'est qu'il a peur de céder car il tient à lui et je sais que ça le bousillerait."

Si ton ami aime son copain au point de " s'oublier " en tant que personne ça sera quitte ou double.

Soit il assume et, malheureusment il va devoir arrêter la relation malgé ses sentiments car ça semble ne pas lui plaire du tout et son copain ne veut pas changer.

Soit il subit, il assume en se disant qu'il l'aime et ' c'est comme ça'. J'aime pas cette expression mais on dirait qu'il ne peut pas changer son copain (d'après ce que tu dis), ou son copain ne fait pas de lui une priorité. Dans ce cas il fera tout ce que son copain lui demande même si ça ne lui plaît pas puisque "le bonheur de son copain ferait le sien" ou "passe avant le sien.

Subir ou souffrir ? telle est la question. (quand on subit on souffre aussi donc quelle souffrance serait-il prêt à 'tolérer'?)

C'est beau l'amour à plusieurs : p

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2018 à 06:26

En fonction de comment on reagit oui l'amour à plusieurs peut être une bonne chose il suffit juste de trouver les bonnes personnes avec qui on se sent bien, pourquoi ne pourrait on pas aimer plusieurs personnes en même temps, tant que cest de le respect et que les personnes s'aiment réellement ça peut vraiment faire une belle histoire. Alors apres il peut choisir de subir comme tu dis mais une histoire d'amour ça ne se subit pas à lui de voir

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2018 à 18:08

Bonjour !

Pour répondre à la question de départ de Clawss :

"Lorsque on se met en couple avec une personne, depuis plus ou moins longtemps, est ce que c'est possible de ne faire du sex qu' avec son partenaie sans vouloir faire cela (plans a trois, plaisir avec une autre personne, avouer son attirance pour un autre mec) sans que le couple degrigole.."

Comme d'autres utilisateurs, je pense que des couples s'aiment sincèrement et sont très heureux à deux, pour tous les aspects de leur vie de couple.

Mais ce qui est important, d'autant plus quand des besoins nouveaux apparaissent pour l'un des deux, c'est de se parler. De communiquer à l'autre ses fantasmes, envies, besoins, curiosités... Ca n'engage à rien, mais ça permet aux deux partenaires de savoir où en être l'autre; et ça peut amener le couple à vivre de nouvelles expériences.

Par exemple, si, dans un couple, le garçon a envie de faire un plan à trois, en parler à sa copine va peut-être, dans un premier temps, l'inquiéter, la dégoûter, lui faire se poser des questions (fidélité, sentiments, pudeur...). Mais en en parlant, plusieurs fois, en prenant son temps, en écoutant son point de vue, un compromis peut se faire... Tout dépend de la relation entre les deux personnes, de leur personnalité... et parfois tout dépend du moment^^

avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2018 à 23:49

Jenniie il peut choisir de subir comme tu dis mais une histoire d'amour ça ne se subit pas à lui de voir

Une histoire d'amour ne se 'subit' pas oui mais je commentais juste par rapport à ce cas en particulier.

Son ami n'a pas l'air heureux, il n'a pas l'air épanoui.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr