Un autre regard sur le cinéma

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2014 à 22:56

Bien le bonsoir à tous et à toutes,  Je vous invite à ouvrir vos esprits et à vous pencher sur le cinéma et les films indépendants.  Je vous promets que vous ne le regretterez pas !  Pour ceux qui ne l'ont pas vu, si vous avez un peu de temps, je vous conseille "Caramel", un film libanais plein de sensibilité et de pudeur, et une BO purement merveilleuse.. A regarder en VO bien entendu.  A voir également, "Sarajevo, mon amour", ou encore "Foxfire", "Martha Marcy May Marlene", "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Salaam Bombay!", "Adam's Apple" etc, etc..  Ces films ne seront pas évidemment du goût de tout le monde, le principe est donc d'essayer de passer au-dessus de ce qui pourrait vous paraître bizarre, ou chiant, pour tirer l'essentiel de ces films qui, pour sûr si vous y parvenez, vous marqueront.  Enjoy, et laissez fuser vos impressions ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2014 à 23:15

Coucou GreyFox ! Halala le cinéma d'auteur, certains films sont d'une prétention infinie, et d'autres sont de véritables perles ! Pas facile de s'y retrouver dans tout ça mais pour celui qui se donne un peu la peine il y a de quoi passer de merveilleuses heures cinématographique. Le premier exemple me venant à l'esprit est le film la vie d'Adèle, ce n'est pas très originale je te l'accorde mais peu importe les réactions que ce film suscite il ne laisse pas grand monde indifférent. En tout cas je trouve ce sujet intéressant et prometteur et j'espère que des personnes viendront l'enrichir ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2014 à 13:22

Salut, J'aime découvrir de nouvelles choses alors c’est cool de pouvoir en apprendre plus sur le cinéma indépendant, je ne connaissais pas 'Caramel' après avoir regarder la Bande-annonce, je vais surement le regarder, il a l'air super sympa. Pour dire vrai le cinéma d'auteur, j'ai été beaucoup déçue, je n'ai peu être pas eu le temps de m'y consacrer assez. Après y'a des super films : "douches froides", "Elephant", "i can't think straight", "en secret"... (j’espère que je ne me trompe pas, et qu'ils sont bien indépendants! ahahah) après dans le cinéma "lesbien" il y en a vraiment des bien!
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2014 à 14:31

Hé ! J'ai vu Vol au Dessus d'un Nid de Coucou y a pas longtemps, j'ai adoré. Mais je pense pas que ce soit un film indépendant perso. Douches froides et Elephant je les ai vu aussi, et j'ai bien aimé ^^ Sinon je conseille Eraserhead (très spécial), Monsters, Beautiful Thing, Citizen X, Yossi & Jagger, Visitor Q, Ugly, Un Amour à Taire... J'en ai trop, je ne peux pas tout citer xD
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2014 à 15:51

Un super film à petit budget : The Man from Earth. C'est un film de science fiction sans effets spéciaux, budget de 200 000 dollars, 8 acteurs qui discutent autour d'une cheminée pendant 1h30 ! Ça ne plait pas à tout le monde mais je trouve que l'idée du film est génial, ils auraient d'ailleurs pu aller encore plus loin avec cette idée. Le personnage principal dit être un homme de cro-magnon et raconte ce qu'il a vécu depuis 14 000 ans, cassant un tas de mythes construits par les hommes au fil de l'histoire.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2014 à 16:24

NORTH SEA TEXAS LES AMOURS IMAGINAIRES WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN TOM A LA FERME ONLY LOVERS LEFT ALIVE MYSTERIOUS SKIN MONSTER PIES DE TRES TRES BON FIMS POUR CE QUI N AIME PAS TROP LES GROSSES PRODUCTIONS AMERICAINES STERILES 
avatar ancien membre
Ancien membre
11/08/2014 à 12:28

Mysterious skin était génial, les Dolan aussi, même si je n'ai pas eu l'occasion de voir les derniers qu'il a fait. Après comme le dit Greyfox, c'est un monde particulier que le cinéma indépendant, et pour trouver un bon film LGBT qui sort du lot, il faut parfois chercher un peu. Je n'ai pas encore vu Caramel mais ca me tente bien. Le dernier qui m'a marqué c'était Week-end: complètement sans voix à la fin du film, je n'en dis pas plus pour ceux qui compteraient le voir. Un film simple, une belle histoire, esthétiquement c'est très jolie, mais la fin T_T Les chansons d'amours ca parle à quelqu'un? Les chansons sont magnifiques.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/08/2014 à 20:48

OUI!!!?Les chansons d'amours,super film dans le genre indé avec Louis Garrel aussi , THE DREAMERS (2003) un chef-oeuvre  
avatar ancien membre
Ancien membre
12/08/2014 à 01:45

The dreamers? Je ne connais pas du tout.  Je vais me renseigner. Merci.  J'ai vu Sacco et Vanzetti ce soir, un peu long à démarrer mais quand le procès commence tu es complètement pris par l'histoire. Certaines personnes sont de Paris et trainent souvent au Nouveau Latina ou au MK2 beaubourg des fois?
avatar ancien membre
Ancien membre
12/08/2014 à 02:21

avec plaisir,juste attend 5 mois que je rentre de belgique , d habitude,je vais a cine cite Bercy ,les tarif sons extrêmements réduits , les salles sont bien et y'a généralement pas grand monde P.S regard MONSTER PIES  film indé australien ,il est genial 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2014 à 02:54

Cinq mois? Ca devrait passer vite je pense. Cool encore un copain de ciné. Monster pies hein? Ok sur ma liste. Mon dernier coup de coeur c'était week-end. J'ai trouvé le film esthétiquement très beau, une histoire des plus simples certes mais l'alchimie entre les deux acteurs est juste évidente. Dommage, tu vas rater le cycle Beauboug mon amour: il repasse certains films qui sont sortis dernièrement comme L'inconnu du lac, Tom à la ferme (que j'ai raté...) et bien d'autres encore.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2014 à 03:26

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé : "Si j'étais toi" ("The Secret" film français de Vincent Perez) Un thriller fantastique qui traite du paranormal... Le vie après la mort... Une histoire de transfert d'âme post mortem. L'exploration de l'âme humaine... avec une grande sensibilité...  Les 3 acteurs principaux américains : Olivia Thirlby, David Duchovny, Lili Taylor sont excellents !
https://www.youtube.com/watch?v=c_KapAkn_7g "Les Disparus" ("Aparecidos" film espagnol de Paco Cabezas) Histoire originale, qui traite des revenants sur un fond de drame historique mais sans exagération & avec réalisme. Un très bon jeu des acteurs & un suspense très prenant. Magnifique paysage d'Argentine. Une fin troublante, émouvante...
https://www.youtube.com/watch?v=vxAD6PoLWrA "Le Complexe du Castor" ("The Beaver" film américain de Jodie Foster) C'est une chronique familiale originale ; puisante ; simpliste ; universelle ; touchante... qui n'exclut pas l'humour : un sujet délicat, sensible... sur la dépression qui touche tout le monde à tout âge... La réalisatrice (& actrice) Jodie Foster (que j'adore) traite le sujet, en touchant au plus profond : une prouesse surprenante ! Mel Gibson est étonnant de crédibilité : belle performance de l'acteur, beaucoup de charisme & de présence ! Jodie Foster est comme d'habitude dans tous ses films : naturelle ; simple ; performante... elle crève l'écran... & comme d'hab, pour le doublage de ses films en français : c'est sa propre voix avec un français parfait & sans accent !
https://www.youtube.com/watch?v=Tu6rGXFSOfk "Under The Skin" (film britannique de Jonathan Glazer) Un film de science-fiction... L'apparence est assez trompeuse : "Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.". Un film que dis-je un ovni : puissant, fascinant, sombre, surréaliste, déroutant... avec une actrice, Scarlett Johansson magnifique.
https://www.youtube.com/watch?v=4dgWM5OvktE
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2014 à 09:00

Personnellement, je suis allée voir Under The Skin aussi, et il est assez particulier.  Je ne sais pas si je le recommanderai, il faudrait peut-être que je le revoit, je n'ai peut-être pas saisi tout le concept en un seul visionnage.  J'en ai d'autres à vous conseiller sinon :  - Lunchbox (film indien vraiment sympa)  - Xenia (film Grecque qui m'a bien plu et qui m'a fait rire)  - Tristesse club  - Le géant égoïste  - The Way He Looks (Au premier regard en français) 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2014 à 09:07

pareil que greyfox, :) ;under the skin , grosse deception ,il manque quelque chose a ce film et merci pour la liste des recommandations !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
16/08/2014 à 13:25

Je vous l'accorde, "Under The Skin" est assez particulier même "étrange"... C'est justement ça qui est intéressant. Il faut vraiment être ouvert à ce genre de film qui n'est pas un film conventionnel, avec les règles classiques du genre : science-fiction. C'est justement un ovni. C'est un film qui parle plus avec les scènes, les images, le son, la musique... que par les dialogues, il y a très peu de dialogues. C'est un film "extrêmement sensoriel" qui traduit des émotions... Il faut avoir de l'empathie pour comprendre le personnage principal, c'est à dire "l'extraterrestre" qui malgré "son apparence humaine, femme" :  il faut vraiment voir  Scarlett Johansson, son personnage comme une extraterrestre, donc elle n'a pas de comportements humains malgré son apparence, elle vient de l'Univers très lointain, d'un autre monde donc forcément, elle est étrange. Ses réactions sont extraterrestres, aliens... & non-humaines. Donc oui, ça peut paraitre assez étrange, on peut avoir du mal à comprendre certaines scènes... C'est un film profond. J'ai beaucoup aimé aussi : "Her" (film américain de Spike Jonze) Un film qui parle des relations humaines, de la solitude... une sensibilité intelligente, un visuel fascinant, de la poésie, de l'amour... Un genre de "science-fiction" intelligent, profond. Un film très bien réussi, belle musique, avec Joaquin Phoenix & Scarlett Johansson qui jouent à merveille.
https://www.youtube.com/watch?v=fAs4qKLnRZI   
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2014 à 00:22

-Under the skin reste une oeuvre assez particulière je pense qui ne plaira pas à tout le monde. Je ne savais pas trop quoi penser du film quand je suis sorti de la salle, un peu dubitatif. -Xenia j'ai trouvé ça assez marrant et frais je dirai, et les scènes avec le lapin et où ils dansent en boxer sont énormes. Une quête identitaire qui en toucherait plus d'un.  -Lunchbox j'avais adoré,  les acteurs sont bons et l'histoire de la correspondance était intéressante je trouve. Ca change des lettres que l'on reçoit par La Poste. :) -Au premier regard j'avais trouvé le concept génial.  Comment gérer un coup de foudre quand on ne sait pas vraiment à quoi l'autre ressemble? Un petit coup de coeur. Mon vrai coup de coeur du moment c'est Nos étoiles contraires qui sort le 20 août, mais ce film je l'adore, tellement triste et tellement beau à la fois. Je dois être maso dans l'âme. c'est un film un peu fleur bleue mais bon on a besoin de ça de temps en temps non? 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2014 à 02:44

[img]] Gerontophilia : une comédie canadienne, romantique atypique, & je ne pensais pas tomber sur un tel film, avec un sujet assez tabou & choquant ! J'ai pas vraiment l'habitude de regarder "le cinéma gay" mais... Franchement, je ne regrette pas de l'avoir vu & je vous le recommande ! Mettre au pied du mur : les convenances stériles, la moralité, les hypocrisies, la peur des rides, l'appréhension de l'image du baiser & du corps lisse & ridé, les préjugés sur un jeune homme avec "une personne âgée"... Un sujet délicat fait avec finesse : très beau film, les personnages sont beaux dans leur environnement avec tendresse, de l'amour & de l'humour. Synopsis : Lake, 18 ans, un garçon plutôt ordinaire, vit avec une mère névrosée & sort avec une filles de son âge, un peu excentrique. Mais il se découvre un penchant de plus en plus fort pour... les vieux messieurs. Embauché dans une maison de retraite, il tombe sous le charme de M. Peabody, un séduisant patient de 82 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=qk0FfGwP6xY
avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2014 à 02:51

- DANCER IN THE DARK (Lars Von Trier) - LILTING (sorti la semaine dernière) - PARTY GIRL 3 films beaux et puissants sans prétention pour s'initier au cinéma indépendant :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2014 à 08:36

Coucou tout le monde ! Si vous aimer les films d'auteurs avec un vrai style de camera je vous conseille Lars Von Trier et surtout Melancholia qui est magnifique, certains plans comme ceux de l'intro au ralentit (specialitee de LVT) sont extraordinaires !!  Sinon un de mes films préférés est Arizona Dream (avec Johnny Deep encore tout jeune ! ) ce film est une perle il est juste inoubliable les acteurs jouent magnifiquement bien et l'univers crée est magique et absurde !!  Si vous voulez une expérience de cinéma différente juste regardez le :)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/10/2014 à 13:11

3 autres films canadiens : "La Grande Séduction" (film original 2003, de Jean-François Pouliot) une comédie sociale québécoise : rafraichissante, originale, charmante, drôle... Les acteurs sont excellents & touchants !
https://www.youtube.com/watch?v=XcKXjO70UVk "The Grand Seduction" (film 2013 de Don McKellar, remake anglophone de la version québécoise "La Grande Séduction") Certes, "un copier-coller"... mais cette version est autant efficace que l'oeuvre originale :)
https://www.youtube.com/watch?v=JIiBKwoeI9g "Enemy" (film de Denis Villeneuve) Un excellent thriller qui m'a fait chercher pas mal lol & pour ma part : c'est le film le plus "mindfuck" que j'ai vu :p P.S. : Pour ceux & celles qui veulent "démêler... la toile de leur esprit", clique sur ce topic : 
https://www.youtube.com/watch?v=MzK3m0KTDbU


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr