Bientôt des films tous identiques ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2014 à 12:57

Salut ^^ Parlons cinéma ! Ces derniers temps, on voit une véritable émergence de films fantastiques dit "pour ado". La plupart du temps, ce sont des adaptations de romans qui ont connu un certains succès et qui donc assure aux producteur de leur adaptation un public conséquent basé sur la fanbase du livre. On peut multiplier les exemples, Hunger Games, Le labyrinthe, The Giver, Les âmes vagabondes et bien d'autres. Si on se penche un peu plus sur le scénario de ces films, on remarque que l'histoire marche très souvent avec la même recette : un ado qui à rien demandé à personne qui se retrouve à sauver la planète. Ajoutez à ça une histoire d'amour et un pouvoir en place tyrannique à renverser et vous obtenez le scénario de bons nombres de ces films. Alors oui, certains me diront que même s'il y a du vrai là-dedans, chacun de ces films à des idées originales mais là encore, je pense que ça reste à prouver. Ma question est donc, suis-je le seul à  penser qu'on se dirige droit vers un cinéma et même une littérature fantastique pour ado qui va finir par contenir que des oeuvres quasiment identiques ?  PS : En espérant n'avoir fâché aucun fan de ces livres et romans :p
avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2014 à 13:09

Cela est vrai pour les blockbusters, mais c'est tout. Je ne m'y connais pas trop en cinéma mais ya les cinés genre Gaumont etc qui passent essentiellement du divertissement tout public (action, comédie, un peu drame, etc), et ya des cinémas plus écartés de ce modèle et qui proposent des films plus en marge. C'est comme pour la musique et toute forme «d'art» : le divertissement, très commercial et donc largement accessible (c'est pas toi qui viens à lui, mais lui qui vient à toi), et l'art en lui-même, soit plus élitiste ou simplement différent, qu'il faut aller chercher pour connaître.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2014 à 13:23

je suis d'accords avec toi c'est surtout le cas des blockbusters mais on arrive à ce genre de trucs quasi tous les films d'actions qui sortent depuis 4/5 ans (au moins) ont le même scénario de base. Il faut savoir que ces films nous sont destinés. C'est pour ça qu'ils placent un ado dedans, généralement le mec est normal, voir carrément banal (c'est jamais, ou rarement un populaire ou autre). C'est parce que ce sont les 'jeunes" qui vont le plus au ciné et tout, bref ça deviens un peu chiant..
avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2014 à 14:56

Des blockbusters il y en aura toujours. Et heureusement pour , cinéphiles. Je m'explique. Sans blockbusters , l'industrie du film se porterai moins bien et même si la qualité des films laisse à désiré ( c'est banal et formaté , bourré d'effets spéciaux) et rebuterai encore plus le cinéma indépendant.  Et puis bon les adaptations de livres pour ados ou même enfants ça peut être grandiose. Vous aimez Le Hobbit ? Et bien il s' agit pourtant d'un livre pour enfants adapté en grand écran et pourtant ça a beau être une énorme production ça reste magistral. 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 01:08

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est bien sur le cas essentiellement le cas pour les blockbuster. Mookie : faut pas me lancer sur le sujet du hobbit ! x) ça reste vague d'utiliser le mot adaptation quand on voit ce qu'ils ont fait du livre. En même temps adapte un livre aussi court en 8/9h de film, fallait pas s'attendre a mieux... 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 10:03

Totalement d'accord avec ce constat. Mais bon, je ne suis pas vraiment objectif, ça m'a toujours saoulé qu'un mec lambda soit en quelque sorte l'élu, prédéstiné à sauver le monde, qu'il s'en plaigne ... En gros, le contexte change systématiquement, mais le fond reste identique. Machin mène une petite vie tranquille. Bam, élément perturbateur : il apprend que depuis sa naissance, il est l'élu, le seul capable de détruire X, une personne ou un groupe de personnes qui fait/font le mal car ... ben juste parce que le scénario dit qu'ils sont méchants quoi. Après parfois c'est le système entier, genre "c'est un système élitiste, nous nous sommes riches, et donc prétentieux, sournois et des gros connards, on peut le dire. Vous, vous êtes pauvres, alors vous avec un cœur pur, tout ça tout ça". Au final, Machin (ou Machine, pas de discrimination :P ), aidé(e) par Truc et Bidule (Truc est un peu concon, et Bidule a la carrure pour sauver le monde, mais n'est pas l'élu, alors du coup pas de bol, il se contente d'être un personnage secondaire !) détruit le système/la menace. Le tout sur un petit air pseudo philosophique (la justice et l'équité triomphent de l’oppression des riches/puissants de ce monde), et tout se termine bien ! (Sauf si comme 50% du temps, c'est une trilogie ...) Oh et j'oubliais ! Machin et Bidule sont rivaux au début, et finissent fous amoureux l'un de l'autre. Le truc pas du tout prévisible quoi :D
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 11:14

Tout à fait d'accord avec tout ce qui s'est dit ! C'est sur que de base le scénario est le même après dans la forme c'est pas tout à fait pareil. Après le ciné est fait pour divertir, amuser selon les tendances et les désirs et comme on voit que ces films fonctionnent bien voir très bien alors pourquoi ne pas continuer. Il faut bien se faire de l'argent donc quand un truc fonctionne on le réutilise encore et encore au détriment de l'imagination et de l'innovation parfois et c'est sur que c'est malheureux. Après moi j'aime bien ce genre de film car c'est pour divertir comme je l'ai dit plus haut, c'est clair que ce n'est pas avec eux qu'on va avoir une trop grande réflexion derrière :p
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 13:20

C'est la recette qui marche et qui permet de vendre le plus... Attendez qu'ils trouvent mieu et il y aura quelque chose d'interressant à l'écran d'ici quelque temps. Toute façon une fois qu'ils auront exploité tout ce qu'il peuvent sur ce genre de film, ils seront obligés de passer à autre chose
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 13:35

Bon y'a du vrai dans ce que tu dis je suis d'accord. Mais en fait, avec Hunger Games par exemple (j'ai lu la trilogie avant que le film sorte), il n'y a pas que cette idée de départ. Tu verras dans les prochains opus que l'auteur développe clairement une idée derrière tout ça. Et qu'en fait, l'histoire d'amour et tout le bordel est fait pour appuyer le message, la critique porté par la saga. C'est le même cas pour Divergente par exemple. Après je suis d'accord, ces films sont des gros blockbusters fait pour marcher. Mais bon que veux tu ? Il y en aura toujours et je me dis que si ça plait à certains que bien leur fasse. Après je pense qu'en allant dans des cinés du type "Art et Essai" on peut voir des petites pépites enfin voilà ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2014 à 14:05

Ce texte m'a beaucoup amusé, il est tiré du blog d'un odieux connard, et il compare de façon humoristique les 2 films Hunger Games et Divergente. Ceux qui ont 2minutes à perdre et qui ont vu les 2 films, n'hésitez pas :D (Je parle de l'intro, donc du début jusqu'à l'affiche du film)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr