Bonsoir, je voulais savoir si quelqu’un avait vu le film « la petite dernière », ce que vous en avez pensé et éventuellement s’il y avait quelqu’un de Metz ou environ pour venir le voir avec moi. Au plaisir de vous lire.
Bonsoir
Je suis allée voir le film cet après-midi. J'ai plutôt bien aimé, malgré le passage rapide sur un personnage que je juge ultra-toxique.
Et puis on en a parlé avec mes enfants, avec qui j'ai vu le film, qui n'ont pas aimé, avec le positionnement moral suivant: on a un personnage jeune, encore adolescente, qui se cherche, et elle sert de faire-valoir sexuel à des femmes plus âgées, par ailleurs ils n'ont pas apprécié toutes les scènes liées au sexe. Au début, je me suis dit que mes enfants étaient prudes, quand même. Et ma "petite dernière" a souligné que plusieurs scènes lui posaient problème en termes de consentement, ce qui rejoint pas mal le premier point de critique.
Moi qui avait regardé ça à travers le prisme d'une émancipation LGBT, et donc avec une certaine tendresse pour cette histoire, vu que j'ai attendu bien longtemps avant de m'accepter et de décider de vivre ma vie, j'ai été bousculée par cette vision. Donc, il y a peut-être une lecture très différente selon les âges. Ils ont aussi trouvé qu'il ne se passait pas grand chose durant le film, alors que pour moi, c'est l'avancée du personnage qui fait la teneur du film: pour mes enfants, cela revient à de l'"enfonçage de portes ouvertes" pour le coming-out. Il y a peut-être une question de milieu social qui impacte leur vision, aussi: je fais partie de la petite bourgeoisie intellectuelle... 🤔 Donc, beaucoup des problématiques soulevées par le film n'en seraient pas pour eux, au quotidien, il faudra que j'en reparle avec eux!
Cela dit, j'ai bien aimé l'esthétique du film, qui est un beau travail cinématographique, j'ai vu une certaine filiation artistique avec les films de A Kechiche que j'ai pu voir, pour le meilleur (une présentation humaniste de la jeunesse) et pour le pire (une approche limite de la sensualité et du consentement). Mon avis n'est pas fixé, donc...
Mais ce film m'a fait sentir un sérieux "gap générationnel" avec mes enfants, ce qui est un apport intéressant personnellement (eh ouais, je suis vieille!).
J'ai lu le livre il y a un certain temps. Voir le film pourquoi pas...