j'apporte ma pierre à ce vieil édifice.
je me présente comme pan, parceque c'est ce qui se rapproche le plus de mon état d'esprit.
Je ne suis pas attiré par un genre extérieur mais par ce que dégage la personne.
Et, je ne sais pourquoi, les androgynes ou les trans ont souvent une sensibilité qui me plait...
Personnellement, je vois la bisexualité et la pansexualité de manière similaires. Pour la majorité la bisexualité c'est aimer sois homme ou femme. Homme et femme trans compris. Ce sont des hommes et des femmmes avant tout, le terme trans etant un adjectif, ca ne les definis pas et on ne peut pas être intéressé spécifiquement par les personnes trans ce serait un fétichisme, donc le contraire n'existe pas non plus. Dans mon cas, je me qualifie bi pour sa simplicité et parce que jai une préférences pour les personnes masculines, bien que je peux etre attirer par presque tout les genres. Dans mon cas bisexualité signifie deux et plus.Pansexualité, pour sa part, veut dire tous. J'ai choisis de me definir bi pour la simple raison que la pansexualitée ne me semblait pas laissé de place a une préférences plus accrues pour quelconques genres.
Pour moi, je peux dire que physiquement un homme ou une femme, je peux être attiré sexuellement par l'une ou par l'autre, c'est égal. Par contre, mon attirance "sentimentale" irait plutôt vers un mec ... Et j'adore mes amitiées féminines, la complicité que je peux avoir avec mes amies. Je cherche l'amour avec un grand A avec un mec parce que je sais que c'est ce qui me convient le mieux ; Ayant un côté ésotérique dans ma façon de voir les choses, je dirais que je suis tout simplement un être humain ayant fait l'équilibre entre mon Ying et mon Yang, après ... C'est la destinée qui décide, et "notre libre arbitre" qui nous propulse ! Si je regarde des vidéos pornographiques : les mecs avec des mecs : c'est moins excitant, plus lassant pour moi, je préfère voir un mec avec une femme car la femme est plus "séduisante" que l'homme ! (A mes yeux), ce qui ne m'empêche pas de trouver "la beauté" en chacun(e) !
En fait si je comprends bien : être bi sexuel, ce serait aimer aussi bien les femmes que les hommes, mais pansexuel serait aimer les personnes sans se soucier de leur genre, ce serait donc aimer les femmes et les hommes qu'iels soient cis ou trans ?
Donc la pansexualité va plus "loin" dans la "diversité" amoureuse ?
Vous jetez si je dis une connerie ?! LOL !
... qui a inventé ce terme de pansexuel? pourquoi une définition n'est pas encore claire aujourd'hui, et que ça nous fait des cheveux blancs à ceux qui oscillent à cocher la case pan ou bi....qu'en disent clairement les associations LGBTQIA+ au fond c'est plutot elles qui devraient créer un dictionnaire de toutes ces lettres ! :)
bientot on va trouver des bi panphobes ou des pan biphobes...
Je n'arrive pas trop à réflechir aux réponses de "qui suisje, c'est quoi le genre", etc... pour autant j'adore juste me poser les questions et suis fascinée par ce flou du genre et de la sexualité. Aussi je persiste à m'identifier bi, pour essayer de rester simple et ne pas d'avantage me marginaliser auprès des "cis" et "hétéros" .
Pour autant je pense etre tout autant ouverte aux personnes trans, intersexe, non binaire!! et ça m'insupporte que des nons bi puissent penser le contraire de nous les bi. 😣
Seulement voilà j'imagine que la différence avec un "pan" serait que je fais une différence entre ces "genres" de personnes. attirance différente, que je n'explique pas clairement ceci dit.
un nouveau mot à l'instant découvert sur wikipédia : bispiritualité 🦓
Pour poi personnellement, c'est être capable d'être attiré(e) par gens de tous genres.