Pourquoi le "label" pansexuel?

avatar contributeur Queenofgore
Queenofgore
11/09/2020 à 23:35

Salut tout le monde!

Disclaimer: Je souis nouvelle au forum et je suis en train d'apprendre le francais. Je suis désolée si il y a des fautes dans mes sujets!

J'ai une question pour les pansexuel_les entre vous: Pourquoi préférez-vous le "label" pansexuel_le? Qu'est-ce qu'il signifie pour vous personnellement? Comment avez-vous le trouvé et decidé qu'il est le vrai "label" pour vous? Qu'est-ce qui est la différence entre pansexualité et des autres sexualités semblables plus ou moins, comme bi- ou polysexualité?

(S'il y a un mot différent qu'on utilise en francais pour "label", dites-moi s'il vous plaît, je n'ai rien trouvé)

Je suis pansexuelle aussi et je suis curieuse d'avis et expériences des autres :)

avatar contributeur Dime
Dime
12/09/2020 à 09:34

Salut.

Pour "label", on dit "étiquette".

Pour ma part, je reste sceptique sur le terme pansexuel. je pense que pansexuel est inclut dans la large palette des bisexuels. Avis perso.

Bienvenue et fecilicitations pour tes efforts en français.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
12/09/2020 à 12:34

Encore et toujours des étiquettes ! M'enfin beTolerant joue le jeu.

Pour moi label ça me fait penser à label 5 =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
12/09/2020 à 13:59

Pour moi pan et bi c'est en gros mème attirance, différentes visions de la société. Pour un bi les genres hommes/femmes sont importants, le pan s'en fous. Enfin c'est comme ça que je le vois.

Encore que je dis ça parce que certains se disent pans, si il y avait pas de pans je dirais pas ça des bis... bref, les étiquettes commencent à aller au dela de la simple attirance sentimentale et sexuelle pour signifier une vision politique

avatar contributeur de GrillePain
GrillePain
12/09/2020 à 17:11

Très d'accord avec la personne du dessus, faire un coming-out bi ou pan pour moi ça revient au même "matériellement", genre "coucou, je vous préviens que vous pourrez me voir aussi bien avec un homme qu'avec une femme".. version courte, car en vrai ça inclue aussi les genres non-binaires et l'intersexuation, et le fait de se dire bi ne spécifie pas si la personne est ouverte aux nuances d'entre-deux ou pas.

Et être pan ça a l'air d'être plutot "aimer les gens", mais du coup ne même pas projeter de différences ou de fantasmes précis en fonction du genre de la personne (ils sortent pas avec "un homme" ou "une femme", mais "une personne").

Maintenant c'est un peu délicat, car un pote (qui a réussi à me dire qu'il se situe "à mi-chemin entre bi et pan") trouve ma définition tendancieuse voir maladroite. Parce que y'a aussi tout un contexte dans certains milieux LGBT apparement, où le "bi" sont vu comme moins tolérents/ouverts que les "pan", sous-entendu qu'être pan serait automatiquement inclure les personnes non-binaires/intersexe etc dans leurs attirances, tandis que "bi" serait plus old-school.

Alors qu'être bi ne veut pas dire exclure les personnes pas complètement homme ou femme (que ce soit au sens biologique ou au sens du genre), juste """"à priori"""" avoir un imaginaire fantasmagorique d'avantage différencié selon le genre (aimer quelques chose chez les mecs, mais autre chose chez les femmes, et pas juste des choses chez les gens). Tout comme être pan veut pas forcément dire inclure tous les genres, puisque comment on fait si une personne voit "les hommes et les femmes pareils", mais "le genre [insérer ici nom d'un autre genre] pas pareil" ?

Bref c'est le carcan des étiquettes au final : a essayer d'être le plus précis possible sur ses attirances voir philosophies d'attirance, ça augmente le risque d'être mal compris, voir se faire attribuer des opinions/des positions politiques qu'on a pas forcément.

C'est bien pour dégrossir un peu les préférences de quelqu'un, mais ça n'économise pas une explication au cas par cas pour autant.

avatar contributeur Queenofgore
Queenofgore
12/09/2020 à 23:53

Citation de Dime #341362

Merci pour me dire le mot correct.

Ma question n'était pas dirigé a toi si tu n'es pas pansexuel(le) et/ou n'utilises pas l'étiquette.

Mon avis est que les étiquetts sont semblants, mais chaq'un(e) peut decider pour lui-même laquelle il ou elle préfère. Moi, je préfère "pan" parce-que ca signifie "tous" et ca describe mon orientation sexuelle mieux que "bi" (= deux). Je suis capable d'être attirée par TOUTES les genres, pas EXCACTEMENT DEUX genres. Pourtant, si on s'appelle bisexuel(le) et define cette étiquette comme "capable d'être attiré(e) par le même genre et des autres" ou "capable d'être attiré(e) par deux genres ou plus", c'est okay pour moi aussi; c'est pas à moi de decider quelle étiquette est vraie pour des autres gens.

avatar ancien membre
Modération Ancien membre
12/09/2020 à 23:54

"Bref c'est le carcan des étiquettes au final : a essayer d'être le plus précis possible sur ses attirances voir philosophies d'attirance, ça augmente le risque d'être mal compris, voir se faire attribuer des opinions/des positions politiques qu'on a pas forcément."

Bref les étiquettes sont pas ce qui aide le plus à pécho^^

avatar contributeur de Babiboul
Babiboul
13/09/2020 à 01:57

ah oui toutes ces etiquettes, on finit par se perdre...

je me posais aussi la question et je résumais ça aussi à ces 2 idées de la "vision politique" de Sov et la définition "aimer les gens sans considérer leur genre"de GrillePain (d'ailleurs GrillePain j'en profite pour dire merci c'est pas la 1ere fois que je tombe sur tes belles dissertes et me retrouve à rester connecté alors que je pensais juste passer par là pour voir vite fait...enfin merci pour l'insomnie du coup^^).

Mais alors l'un ou l'autre? ou l'un et l'autre? ou autre chose, à vous de préciser les dits "pan"

Car moi je me dis bi et je l'assume (de considérer, sans savoir bien l'expliquer, que je fais une différence par le prisme du genre) et je suis un peu vexée par la vision du pote à mi chemin entre bi et pan"

Maintenant c'est un peu délicat, car un pote (qui a réussi à me dire qu'il se situe "à mi-chemin entre bi et pan") trouve ma définition tendancieuse voir maladroite. Parce que y'a aussi tout un contexte dans certains milieux LGBT apparement, où le "bi" sont vu comme moins tolérents/ouverts que les "pan", sous-entendu qu'être pan serait automatiquement inclure les personnes non-binaires/intersexe etc dans leurs attirances, tandis que "bi" serait plus old-school. > Citation de GrillePain #341379

vexée d'abord parce que j'inclus bien évidemment tout le monde dans mon profil de recherche ici (sauf les "hommes" parce que pas besoin d'internet pour ça et que je me suis fais un profil ici pour d'autres raisons que rencontre, bref)

vexée aussi parce que dire ça revient encore à vraiment vouloir classifier les gens, les courants de pensées, dire c'est qui qu'a raison qui est mieux.

Et puis c'est pas non plus une bonne image pour les dits "pan" qui sont alors réduits à "les nouveaux bi à la mode + à la mode que les bi désormais hasbeen"...

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
13/09/2020 à 02:02

@GrillePain MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté

avatar contributeur de Shiny Mel
Shiny Mel
19/06/2021 à 09:40

Hello,

Pour moi entre bi et pan, il y a la même différence qu'entre plusieurs et tous. Vu de l'extérieur, ça peut ressembler à du chipotage mais ça correspond bien à des ressentis différents.

avatar contributeur de Alithia
Alithia
19/06/2021 à 13:21

Alors pour faire simple.

Bi, aime plusieurs genre de façon différente.

Pan, aime plusieur genre, sans distinction.

Une personne bi, voudra une relation, ou aura des attentent différente en fonction du genre de la personne.

Une personne pan, ne fait pas la distinction des gnere, et aime de façon identique.

De la il y a bien sûr des variations, des spectres.

Mais la différence est la :)

avatar contributeur de Doremi
Doremi
19/06/2021 à 18:12 - 19/06/2021 à 18:13

Citation de Shiny Mel #364809

Pour moi il ne s'agit pas de "chipotages" : les personnes bi peuvent au cours de leur vie aimer des hommes ou des femmes (cis), mais pas forcément des personnes transgenres ou non-binaires. Sur le site, celleux qui précisent être d'orientation "pansexuelle" sur leur profil ont plus de chance de les accueillir avec bienveillance, mais ça ne signifie en rien qu'ils n'ont aucune 'préférence' liée à leur sensibilité et/ou leur expérience personnelle : je ne crois pas au mythe de l'humanoïde 'déconstruit' qui tel un robot serait capable d'aimer toute personne se présentant à ellui, presque 'programmé ', 'formaté' pour ça... On peut-être pan et avoir des préférences relationnelles et sensuelles à un moment donné de sa vie, pour des raisons qui nous appartiennent... 😉

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
19/06/2021 à 19:21

@doremi ta dernière phrase est touchante , merci pour cette réponse.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Doremi
Doremi
19/06/2021 à 20:20

Citation de Phoenix73 #364860

😘 👍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr