Pansexualité / Bisexualité et régression de l'auto-acceptation

avatar contributeur Boogie
Boogie
04/07/2025 à 18:14

Salut tout.e le monde,

Bon c'est la première fois que j'écris sur un forum pour partager un questionnement, mais j'ai vraiment besoin de relater avec des personnes là dessus, si jamais ça parle à quelqu'un.e :) je me sens seule avec ça. Pour contexte j'ai 32 ans et je m'identifie comme une femme/queer.

Alors voilà j'ai toujours eu une attirance pour des personnes de genres et orientations multiples, ce depuis l'enfance, même si j'ai vraiment pu le comprendre en grandissant à l'adolescence (J'étais en milieu rural et il n'y avait pas trop les réseaux sociaux à ce moment et encore moins de personnes queer donc pas trop d'infos sous la main). Jusqu'au jour où à 20 ans je suis partie vivre à Paris et j'ai rencontré de supers personnes pansexuelles avec qui j'ai pu échanger et qui m'ont fait mettre des mots sur mon orientation/identité et mieux le vivre.

Sauf que depuis quelques années j'ai l'impression de «régresser» dans mon acceptation de moi-même.

Je m'explique : plus jeune je n'avais pas de mal ni honte à aller vers des femmes et personnes non-binaire/queer, je n'ai jamais fais de coming-out officiel mais je ne m'en suis pas cachée non plus, c'était assez naturel, sans être vraiment un sujet.

Sauf que ces dernière années j'ai fréquenté exclusivement des hommes cis. Avec qui j'ai eu de très belles relations pour certains et encore aujourd'hui. Sauf que maintenant j'ai l'impression d'avoir développé une peur viscérale d'aller vers les femmes et autres personnes. Ça me terrifie à tel point que je ne me sens plus du tout légitime à en fréquenter et même à m'assumer publiquement comment queer, j'ai l'impression d'être une fraude. Bref ça me paraissait bien plus simple et fluide pour moi avant, j'ai du mal à comprendre ce revirement. Pourtant mon attirance est toujours là. J'ai l'impression d'être retournée «dans le placard». Pourtant j'ai la chance de subir peu de pression extérieure sur mon identité, j'ai l'impression que c'est plus interne.

Et ça revient me piquer régulièrement, mais ces derniers temps c'est beaucoup plus fort et ça me cause une profonde tristesse. D'autant que je suis dans une super relation tendre et ouverte avec un homme cis.

Enfin voilà l'histoire... si jamais ça vous parle :)

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Fushijogu
Fushijogu
05/07/2025 à 14:56

Tu peux être hétéro romantique comme moi je suis homo romantique et être pansexuelle dans ta manière d'être. Après c'est que des étiquettes à la con.

avatar contributeur Boogie
Boogie
05/07/2025 à 22:10

Hello, merci pour vos réponses et réflexions, ça m'aide à prendre du recul et me réconforte :)

C'est vrai qu'il s'agit peut être d'une histoire de transfert, j'ai l'impression que c'est arrivé après une de mes ancienne relation en particulier. Peut être que ça m'a plus marqué que je ne l'avais pensé, peut être que j'ai minimisé la situation!

En tout cas ça me donne un piste à explorer !

Et oui j'avoue ne pas tant tenir aux étiquettes habituellement, cependant à des moments de la vie ça peut m'aider de m'identifier à d'autres personnes et expériences, sans que ce soit cloisonnant pour autant !

En tout cas merci encore ✨

avatar contributeur de Chachalot
Chachalot
06/07/2025 à 09:43

Tu vie toujours à Paris ?

Je me demandais dans le cas contraire si ce n'était pas le fait de s'éloigner géographiquement de la communauté LGBTT+, PolyA... Etc qui fait que tu ne sens plus légitime à les fréquenter.

Personnellement, je ne me suis jamais senti légitime car je ne les ai jamais fréquenté justement.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/07/2025 à 10:43

Citation de Boogie #534677

N’oublie jamais que les sentiments et l’attirance sont un reflet de nos existences c’est à dire très fluctuant, on n’a des périodes ou de haut de bas , des préférences d’hier qui sont à l’opposé de celles d’aujourd’hui. Contrairement à ce que l’on veut croire rien n’est figer dans le marbre donc c’est pareil pour l’amour et le sexe.

Les étiquettes c’est bien pour identifier un ressenti mais elles aussi changent surtout quand on s’écoute et s’y autorise.

Donc tout va bien, soyez à l écoute de votre «  moi » profond et faite vous confiance et vivez les choses pleinement 😉

avatar contributeur Altairx
Altairx
10/07/2025 à 13:43 - 10/07/2025 à 14:17

Salut

La régression dans l’acceptation de ton identité queer est un phénomène assez courant chez un certain nombre de personnes lgbt.

Il suffit qu’en grandissant ton environnement soit davantage homophobe/ transphobe et lgbtphobe que durant ton adolescence pour finir par rejeter une partie de ton identité que tu pensais acceptée. C’est le mécanisme de l’homophobie intériorisée qui se produit en toi ou alors le syndrome du stress minoritaire du psychiatre Meyer.

En résumé, tu n’as pas besoin d’avoir subi une agression physique homophobe pour tomber dans le syndrome du stress minoritaire.

Il suffit, sans en avoir pratiquement conscience, que tu étais exposée davantage à de la lgbtphobie par ton entourage ou ton environnement professionnel ou social pour développer ce syndrome du stress minoritaire.

Par exemple ce n’est pas le fait que l’on me dise "sale pd" une fois dans ma vie qui m’à poussé à rejeter mon homosexualité mais parce que l’on m’à répété tellement que j’étais un "sale pd" durant mon adolescence, j’ai fini par rejeter complètement cette dernière pour me construire une identité hétéro fictive.

Quand j’ai finalement fait ce travail sur moi même pour accepter que j’étais gay, même après mon coming out gay, j’ai fini par revenir dessus un an après en disant que je m’étais menti à moi même, je suis 100% hétéro et aucunement gay !

D’ailleurs je vpis que l’on parle toujours et constamment d’étiquettes alors que je trouve que ce terme est très stigmatisant pour la?personne lgbt et même très lgbtphobe en soi, car oin réduit une orientation sexuelle à une étiquette que les gens veulent porter, et c’est un argument qui est souvent utilisée dans les familles homophobes par exemple par rapport aux enfants se déclarant lgbt. Donc tu vois même la communauté lgbt se fait parfois du mal à elle même en utilisant des termes inappropriés issus de la lgbtphobie !

Cs serait génial si le terme étiquette ne faisait plus partie du vocabulaire lgbt car je trouve ça tellement stigmatisant ce mot, on a l’impression qu’un être humain est juste un produit malléable à souhait et que les lgbt le sont pour être à la mode ou pour porter une étiquette comme on pourrait des vêtements de grande marque !

Donc tu n’es pas la seule à te fouetter le dos en termes d’identité !

Si tu es en souffrance par rapport à ça et tu penses vivre du stress minoritaire, un(e) psychologue lgbtfriendlly pourrait t’aider à ce que ton identité queer ne soit 0lus un problème.

En tout cas c’est grâce à lz psycholotherapie que je ne ressens plus aucune honte d’être gay et je ne reviens plus sur cette identité, elle est totalement acceptée, je la vis très bien et peu importe ce que pensent les autres de mon identité. Je me suis fait le plus beau cadeau à moi même, en ne souffrant plus de min identité.

En tout cas fais des recherches sur les mots clés sur "stress minoritaire ", ça te permettrait de mieux comprendre ce que tu vis activement. En tout cas ton témoignage ne me surprend guère !

Edit :: le mécanisme de non légitimité pour se définir de telle orientation sexuelle est un mécanisme courant que met en place le psychisme pour rejeter sa véritable identité. Se dire non légitime à être ... participe à une autocensure . Par exemple une personne se découvrant homosexuelle va se dire qu’elle n’est pas légitime à être lesbiennes/ gay si elle a vécu des expériences hétéro avant sa découverte pour finalement conclure qu’elle ne peut pas être légitimement gay/lesbienne si elle a vécu des expériences hétéro, car un gay/lesbienne ne pourrait jamais coucher avec une personne du sexe opposé même pour essayer, s’il/elle était vraiment gay/lesbienne. Il semblerait que le meme mécanisme de rejet soit en toi, tu aimes un homme et ça te pousse à rejeter la légitimité de tes sentiments passés au motif quextu vis actuellement dans un schéma hétéro normative.

En quelques sortes tu te refermer dans le placard au motif que tu ne suis pas le bon chemin correspondant à ton orientation sexuelle.

avatar contributeur Boogie
Boogie
10/07/2025 à 14:30 - 10/07/2025 à 14:40

Citation de Chachalot #534701

Non je ne vis plus à Paris depuis longtemps ! Après je ne sais pas si ça joue dans mon cas, j'arrive à fréquenter la communauté par d'autres types d'activités et lieux militants divers ! Mais j'avoue peu de lieux qui y sont spécialement dédiés...

Mais je te comprends, c'est une discussion qui revient souvent avec des copaines, est ce qu'on est «légitime» si on ne fréquente pas le milieu, si on n'est pas activiste, etc... pour ma part je pense que oui évidemment mais ça peut être isolant aussi !

De ton côté il y a des communautés proches de toi? Est ce que ça te bloque ou plutôt peu d'intérêt?

Citation de Némésis Inu #534709

Merci ❤️ oui j'essaie de tendre vers plus de fluidité avec tout ça :) effectivement il y a des moments de vie plus faciles que d'autres !

Citation de Altairx #535182

Merci pour ta réponse élaborée et ces pistes de réflexions ! Et pour ton argumentaire sur le terme «étiquette», je comprends ce que tu veux dire!

Super si la thérapie t'a permis d'avancer là dessus. Après avoir écrit le premier post j'ai essayé de contacter des psy spécialisé.e.s autour de moi, j'espère que ça donnera qqch :) en tout cas je vais essayer de prendre les choses en main et ne plus fuir...

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr