Créationisme VS Darwinisme - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2014 à 18:56

C'est pour faire durer le "suspense" ^^. & je peux être un peu lent pour le pondre, ce "boulversement cosmologique". Etant donné que je suis en mode : "Voyage de croisière"... Déjà que le sujet est ardu mais fort intéressant donc, j'aime me faire comprendre, mon raisonnement... avec une large vision... Donc, patience... ^^ En attendant, il y a un bref échange avec la Déiste NinieL sur "les Extraterrestres" ^^ : [url=]? Après, je ne suis pas du tout diplomate ^^. Pour moi, c'est comme la tolérance : "une hypocrisie aveugle" ! Il ne faut pas perdre à l'esprit qu'on est sur le net : il y a une différence majeure entre le fait que nous sommes derrière un écran & d'être réellement en face de la personne avec le son de sa voix, ses expressions du visage, la gestuelle etc... sans compter qu'on n'est pas tous égaux à bien communiquer pour se faire comprendre... Bon j'arrête le flood là ! lol
avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2014 à 20:28

Le retour Je vais donc, dans ce "2ème point commun" qui s'en vient ^^, vous démontrez en répondant au sujet de l'auteur principal & à la question similaire de Jawax soit : je vous cite : "Je me présente, Alex95, et c'est en tant que chrétien protestant et pratiquant et avisé que je présenterais cette Article comme j' ai commenté le Forum '' Dieu et les Homos '' et ceux qui l'auront lu devineront que j'essaie de comprendre les deux partis et de prouver que le Christianisme et ses principes ne sont pas contraire à la société moderne ! Aussi je PROCLAME que le Darwinisme ( l'évolution des espèces, la Paléontologie ) n'est pas Strictement opposé au Créationisme ( Création du Jardin d'Eden et de tout ce qui existe par Dieu )"  & "La question que ce sujet me pose, c'est : Science et croyance stricte de la religion sont-elles compatibles?" - Je vais vous démontrer "en démolissant" :p tout ce qui a été dit par la plupart d'entre vous : que le débat n'a pas lieu, que chaque camp reste sur sa position (opposition, contre/pour...), 2 doctrines sectaires etc... Par contre, je ne vais pas vous parler "des Extraterrestres" dans le sens de "la théorie des anciens astronautes" ( C'est quoi ? Voir sur Wiki : ). Pour commencer, je vais reprendre comme intro, ce que la Déiste NinieL a dit sur le topic  "[url= & les homos[/url]" : INTRO Je te cite : "En tant que Déiste, je pense sincèrement que cette personne, cette image, cet être spirituel, à créer l'humanité sans aucune limite. Je dis l'humanité, mais en réalité j'ai envie de parler d'univers. Dans quelques années, on dialogueras avec des extra-terrestres. J'en suis persuadée. Et pourtant, ils n'apparaissent ni dans la bible, ni dans le coran ni dans tout autre ouvrage religieux. J'en conclue que tout ce qui se passe actuellement a été accepté par Dieu, (je sais, certains vont me parler de guerre, de famine, de maladie, sujet bien trop long à expliquer sur ce forum), et donc que mon orientation sexuelle aussi. Je ne m'arrête pas aux bouquins, pour moi la parole qui se transmet depuis la nuit de temps, a plus d'importance." A suivre...
https://www.youtube.com/watch?v=HQoRXhS7vlU
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2014 à 01:59

La suite "Au Vatican, la tête dans les étoiles pour se rapprocher de Dieu" (Voir la vidéo sur YouTube)
https://www.youtube.com/watch?v=9hf_UrYsx9o Des scientifiques religieux qui viennent du monde laïc avant d'entrer dans les ordres, d'embrasser la religion. La science n'est pas réservé exclusivement par la communauté scientifique, dit laïc. On aurait pu croire que "les questionnements" sur l'Evolution de la Vie, comprendre comment fonctionne l'Univers, son Origine, l'Existence d'une autre Vie que la Notre etc... ne seraient pas étudiés de près par des religieux ! Une sorte de symbole du travail à la frontière entre foi & science mené par des religieux. L'Observatoire du Vatican, fondée en 1891 & basé à Castel Gandolfo, résidence d'été du pape, a été le fer de lance des efforts visant à réconcilier science & religion, ses chercheurs étant très considérés par la communauté scientifique. En 2008, le Père José Gabriel Funes, jésuite, directeur de l'Observatoire du Vatican que vous avez vu dans la vidéo a fait une déclaration assez étonnante & si, elle est un jour une réalité, ça devrait profondément remettre en question toutes les théories, les hypothèses... de l'Evolution de la Vie, l'Origine... Voici sa déclaration : "Extraterrestre, mon frère !" (Dépêche de "Associated Press" en date du 13 mai 2008) "Il est parfaitement possible de croire en Dieu & aux extraterrestres." "Croire qu'il existe peut-être une vie extraterrestre quelque part dans l'Univers n'est pas contradictoire avec la croyance en Dieu." "Vu la taille de l'Univers, il pourrait y avoir d'autres formes de vie que sur la Terre, voire des formes de vie intelligentes." Ce n'est qu'un court extrait de sa déclaration. Sources & suite de l'entretien avec le Père José Gabriel Funes (clique sur les liens) : [url=] & [url= International : Dieu-les-martiens-&-le-vatican[/url] La suite dans le prochain post...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2014 à 03:19

La suite Depuis les récentes découvertes comme sur la Planète Mars : la communauté scientifique émette qu'il y a très probablement eu une vie... La Vie sous des formes différentes : vie primitive ; des bactéries ; des microbes... voire plus évoluée comme le pense certains scientifiques & religieux : la Vie qu'elle vienne de Mars ou/& d'autres Planètes... Toutes les hypothèses sont ouvertes, possibles & étudiées par les scientifiques & religieux. - J'adhère à "la théorie de la panspermie", c'est à dire : que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par "des moyens extraterrestres". La Vie serait venue sur Terre depuis des corps rocheux comme des comètes, des météorites... avec "des micro-organismes extraterrestres". Cette théorie a été délaissée pendant longtemps mais depuis peu, elle a fait un retour, dans l'ensemble de la communauté scientifique. On n'en est qu'au début ! Si, les 2 communautés, scientifique & religieuse confirment un jour ou l'autre : l'existence réel, par des preuves irréfutables... de la "Vie Extraterrestre" : ça bouleverserait les théories des 2 doctrines, Créationisme & Darwinisme, notamment la Genèse pour les religieux & la théorie de l'Evolution de la Vie sur notre Terre pour les scientifiques, par de multitudes de questions, de remises en question...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2014 à 03:58

Conclusion  "Croyance Scientifique" & "Croyance Religieuse sont-elles compatibles?" OUI & je crois l'avoir démontré dans mon développement, mon raisonnement... "Rien n'est tout noir, ni tout blanc" : il y a "les Gris"... ^^ Sortez de vos carcans mentaux !
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 18:18

C'est un sujet très intéressent, et j'ai malheureusement pas eu le temps de lire ce topic. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'Église a été construite comme un dogme : si tu ne respecte pas toutes les "contraintes" qui te sont demandées, tu es déviant. Le christianisme aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'il devrait être, ou du moins ce pourquoi il a été initié. En pratique on est soit dogmatique / soit spirituel, mais dans l'identité même des religions monothéistes, il n'existe pas de place pour le spirituel (croire en une valeur, en quelque chose d'autre que Dieu). Le paradoxe est qu'aujourd'hui, dans notre société moderne, l'Eglise a perdu son identité et chacun pratique la religion à sa sauce (respect ou non du carem, ramadan etc), ce qui est contraire EN THEORIE au caractère dogmatique de la religion monothéiste. L'identité même d'une religion c'est donc complexifié avec le temps, et à l'intérieure de chacune se heurtent différents courants (de pensé ou de pratique). En bref, la question est de savoir comment définir la notion d'appartenance à une religion aujourd'hui, quelles sont ses limites, et dès lors qu'on ne suit pas les dogmes, où se placer ?  Pour ma part, je suis baptisé, inconditionnel de la théorie de l'évolution, et je crois en une valeur qui est non pas la quête de du bonheur mais le "vivre heureux".  J'ai dévié un petit peu (beaucoup) mais la question que chacun devrait se poser c'est pourquoi vit-on ? quel est votre but ? S'il doit y en avoir un ?
avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2014 à 18:19

Et chacune de ces théories permet de donner un sens à sa vie
avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2015 à 16:35

J'apporte une mini-contribution en disant que le fait d'essayer de faire coller les connaissances scientifiques aux croyances religieuses s'appelle concordisme. Le problème du concordisme... C'est qu'il marche globalement avec tout. En valsant d'une interprétation littérale à une interprétation métaphorique on peut expliquer n'importe quoi avec n'importe quelle thèse de départ. Au lieu de remettre en question le bien fondé des textes religieux, c'est plus facile de tordre le message pour le faire coincider (ou carrément de réfuter les preuves, comme l'Église qui a duattendre Jean Paul II pour admettre que la Terre tournait autour du soleil... en faisant un concordisme (parce que "Dieu créa la lumière avant la Terre" globalement). En fait, le concordisme, c'est une croyance qui se rend compte qu'elle est incompatible avec la réalité et qui, au lieu de se remettre en question, se tord pour s'adapter comme elle peut. Donc ça écarte à mon avis forcément de la vérité. 
avatar ancien membre
Ancien membre
10/05/2015 à 22:37

La religion perd du terrain sur la science depuis des dizaines d'années, ceci n'a donc rien de surprenant que l'église cherche à accorder ses violons avec la science. Mais je suis surpris que le débat créationnisme/darwinisme existe encore aujourd'hui, l'ensemble des scientifiques se sont pourtant mis d'accord sur le bien fondé du darwinisme ! (et voir l'avis de la communauté scientifique uniforme, c'est un peu comme voir des aurores boréales...lol)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr