Le "JE T'AIME" n'est plus ce qu'il était !! - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2016 à 16:56

Moi c'est pas que ça m'arrache la bouche de le dire, mais presque. Je dois l'avoir dis 3 ou 4 fois dans ma vie, et presque à chaque fois pour entendre "moi non" derrière. Donc bon... Je vais m'arrêter là !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/04/2016 à 19:04

Prêts à lire ce gros pavé? Eh bien bonjour déjà! J'ai vu la vidéo de Solange te parle et j'avoue que je suis assez séduis par sa définition de ces termes. Un "je t'aime", c'est des mots vides et si pleins en même temps. Je m'explique: Cette expression marche pour tout, et n'importe qui ou n'importe quoi. Elle est creuse car ce n'est qu'une expression, elle ne veut rien dire. On peut dire je t'aime à un cailloux par exemple (je ne dirais je t'aime à un cailloux). Je veux dire par là, que ces mots, ils sont vides, ce qui compte, c'est l'impact qu'on y met. Et c'est là que l'argument de dire "Je t'aime" tout le temps se casse: On peut dire cette expression à n'importe qui sans que celle ci soit pour autant la même pour chacun. Dire "je t'aime" à ses parents, dire "je t'aime" à un ami, à son chat, au cailloux (oui j'aime mon exemple du cailloux) n'à pas du tout le même impact en fonction de comment on considère la personne. Et c'est pour ça que j'ai envie de dire: Est ce vraiment utile de dire je t'aime? Parce que finalement, je t'aime, on ne sait pas comment on doit le prendre. Comment celui qui nous le dit, nous aime? Quel est son dégré d'importance à notre égard? Est ce qu'on s'en fou? Cailloux? Bref, le je t'aime, c'est beaucoup trop vaste pour etre exclusif à une seule personne à mon sens. Je t'aime, on est à peut prêt tous d'accords pour dire que c'est rassurant, on aime entendre ça, surtout d'une personne qui compte. Le dire tout le temps ça peut être lassant, et même un peu niais, mais il est pas forcément adressé à la personne en question. Dire je t'aime, pour certains, c'est une manière de combler un manque, un vide, une peur? Dire je t'aime, ça rassure les autres, mais ça permet de se rassurer d'abord soi-même. Si on accorde de l'importance aux je t'aime, comme vous le faites la plupart, il en va de même pour ceux qui le disent tout le temps, du moins je pense que c'est ça. Dire je t'aime, ça implique forcément qu'il y a une relation intime avec l'autre. Tout de suite on va penser à amoureuse. Et là encore, c'est vaste, parce que pour certains, le simple fait d'être passé en coups de vent, d'avoir été un moment de ta vie, justifierais qu'on puisse dire je t'aime. C'est une sensibilité le je t'aime en d'autres termes. Et c'est là que certains diront que c'est fragile de dire je t'aime. Ne pas dire je t'aime, c'est aussi la marque de quelque chose, on ne dit pas "je t'aime" au hasard. Celui qui ne dit pas je t'aime ne s'attend donc pas à en recevoir. (cf: le don appelle au don), c'est une manière de jouer les forts, ou d'intensifier le mot "je t'aime" pour avoir l'illusion de sentir que le "je t'aime" de l'autre soit tout aussi fort que la traduction du notre. Alors que non, puisque comme je le disais, je t'aime, c'est subjectif, c'est vide de sens et plein de part l'interprétation. En gros, vous ne gagnez rien à réserver un je t'aime car vous êtes les seuls à comprendre le sens de ces mots, à moins que vous l'expliquiez, mais je trouve stupide de devoir expliquer son "je t'aime". Et le dire trop, bah... cailloux? Sinon dire trop je t'aime, j'ai l'impression que c'est juste un manque de confiance en soi et un manque de confiance en l'autre, puisque le je t'aime nous rassure. La morale, c'est que mieux que ces mots tout pourris, autant être plus démonstratifs pour les tactiles (calins, gratouilles, etc...) et moins prises de tête pour les autres! Si tu n'as pas lu mon pavé, sache que ça ne vaut quasi pas grand chose, et si tu l'as lu, et bien sâche que moi je ne l'aurais pas fait. xD Salut!
avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2016 à 11:45

Bonjour  Certains avis, tel que celui de Hondo me semblent proches du sujet, mais selon moi, il y a quelques nuances à apporter. Si vrai que tu t,exprimes bien à ce propos & tenant compte de ton jeune âge  (18 ans) l,expérience à venir aux fils des ans, le vécu que tu auras plus tard, te permettra de mieux comprendre, les raisons de certaines personnes à dire leurs " je t,aime " qui te semblent être récurents ou inappropriés.  Je partage ton avis sur celles & ceux qui sur les réseaux sociaux ou autre, le disent sans profondeur, comme un simple au revoir. Mais lorsqu,on a pris conscience à quel point, le dire & l,exprimer du vivant des êtres qui nous sont chers & que hélas, Chronos les a emportés,  les fleurs, les regrets sont vains & tardifs. Je suis bien d,accord, il n,est pas nécessaire de le dire en paroles à tout va, mais le démontrer,  comme tu le dis, par un geste affectueux. Nous pouvons également,  l,écrire quelques fois,  la plume quand elle est trempée dans nos coeurs, nous libère de nos pudeurs Occidentales. Je t,aime n,est pas aisé à dire. Malgré la rapidité & tous les moyens de transports ou de communication de nos jours, combiens d,entre nous vont voir, prendre des nouvelles de ceux & celles qui les aiment ? Pourquoi faut il que la maladie ou un accident, fassent réagir à la hâte & se faire précipiter à leurs chevets ? J,en parle par expérience évidemment,  soit lors j,avais 18/20 ans, mais surtout par constat autour de moi, que ce soit mes proches, mes ami (e)s ou connaissances. Juste pour finir, il y a quelques années de ça,  un pote de Nice, m,avait laissé plusieurs messages sur mon répondeur fixe, me disant de le rappeler au plus vite, c,était urgent, grave..Inquiet, je l,appele & l,invite chez moi afin de comprendre. Il m,explique attristé,  que sa grand-mère était décédée & qu,il voulait mon avis pour les plus grosses couronnes de fleurs, afin de bien démontrer à tous, combien il l'aimait. Intrigué, je lui demande s,il lui rendait visite souvent ? Il soupire en disant que non, le temps lui manquait etc..Elle vivait à  Nice ! Furax, ( il était 1h30 du matin & je bossais depuis plusieurs mois sur un grand projet ) je lui remonte les bretelles en lui disant que ces fleurs, c,était au moins une simple rose de temps en temps, quand elle était vivante & que vouloir ses fichues couronnes,  n,étaient que d,en mettre plein la vue ! Dépité,  il est reparti " avec son deuil entre les jambes "..Vrai, je fus sévère par-devers lui, mais il avait déjà 35 ans merde ! Désolé,  moi aussi j,ai lancé un pavé. ..dans la marre. 
avatar ancien membre
Ancien membre
11/04/2016 à 14:10

Le "Je t'aime" peut aussi être dis à des ami(e)s proches. Je trouve que ça défini l'affection qu'on a pour ces personnes, car on ne peut pas vraiment exprimer explicitement ce qu'on ressent au plus profond de nous. Il est rare que je dise "Je t'aime" mais si je le dis, c'est que la personne compte beaucoup pour moi. 
avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2016 à 01:45

Pierre2lune: Ton propos me permet de clarifier et développer ma pensée quant au "Je t'aime". Ce que je souhaitais dire, c'est que le je t'aime n'est pas à considérer comme l'objet de reflet de notre affection/amour/intérêt à l'autre. Pourquoi? Tu viens d'y répondre merveilleusement bien par ton exemple sur lequel je me permet de rebondir: cet ami dont tu parle qui n'a pas fait les démarches de voir sa grand mère avant son décès entre parfaitement dans ce que j'ai tenté (mal peut être) d'expliquer.  Offrir des couronnes de fleurs et porter de l'intérêt après sa mort, c'est stupide. Mais se contenter de dire je t'aime avant sa mort, à mon sens, ça l'est aussi. Tu l'as dit toi même, il aurait dû être présent. Ce que je voulais mettre à jour, c'est qu'un " je t'aime" dans n'importe quel cas qu'il soit, ne sera jamais qu'un banal complément. Si vous aimez vraiment une personne, montrez le lui, témoignez lui vraiment Vitré ressenti par quelque chose qui est concret et traduisible par l'autre. C'est en ça que je condamne le je t'aime: il n'est pas concret du tout.  Le je t'aime, ça n'a aucune valeur. Je peux dire je t'aime à n'importe qui ici sans le penser une seule seconde. Ce qui donne la valeur à cette expression, c'est le concret de notre affection, notre sentiment à l'égard de l'autre. Il suffit simplement de manifester cet affection à mon sens, et faire comprendre par des actions d'affection, comme la présence, faire rire, témoigner de son intérêt pour l'autre, plus qu'une stupide expression qui ne vaut pas un clou et dont on se lasse à une vitesse.... Et ma nuance ce fait au niveau où comme tu disais....finalement, le je t'aime c'est tellement dans les conventions orales pour traduire le sentiment fort de l'amour pour l'autre qu'on ne peut pas se passer de le dire. J'y passe aussi. C'est pour ça qu'un je t'aime, ça doit donc être quand même utiliser. Mais pas comme un objet sacralisé de son intérêt à l'autre.  Le je t'aime c'est seulement, et seulement un témoin, un référentiel égal à une couronne de fleurs post mortem qui témoigne de l'affection concrète pour l'autre.  En gros, tu peux dire je t'aime à n'importe qui, mais si tu décide d'y accorder de l'importance, tu décidé de sacraliser le hé t'aime, ne sois pas paradoxal avec toi même. Fais en sorte que ton je t'aime soit cohérent. Qu'il soit objectif et compris de l'autre. Pour ça, rends ton je t'aime vrai. Prouve par tes actions que ton je t'aime vaut quelque chose. Sois vrai envers toi même si tu veux l'être envers celui à qui tu adresse ton je t'aime. Voilà ce que je voulais dire. Moi je n'y accorde nulle importance, c'est une convention orale que je ne porte pas spécialement dans mon cœur, quiconque suscite de l'intérêt pour moi peut se voir octroyer un je t'aime, mais c'est mon point de vue.  Et ton avis Pierre2lune m'a été utile, je n'ai pas d'expérience comparable à la tienne, c'est peut être vrai, mais c'est en débattant que même un gringalet comme moi fini par se tailler un avis tranché et réfléchi sur un tel type de question. Je te remercie donc. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/04/2016 à 07:58

Bonjour Hondo Je suis scotché & admiratif de ta maturité sur un tel sujet . Merci d,avoir développé ton avis & compris la comparaison d,âge entre-nous, non un préjugé de " vioc dinosaure " :) Un film parmi d,autre sur ce/ces thème : Secrets & Lies ( années 90 ? ) démontre combien il est difficile, de dire " je t,aime " avec l,intensité sincère,  mais " c,est quand le bon moment pour nous parler vraiment ?  Merci à  toi également :)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/01/2018 à 22:55

Très dessus que le ''Je t'aime'' et changer avant il était une grande valeur qui prouvait c'est sentiment . Je dit sa par ce que j'ai était confronter a sa J'ai était en couple et on ma dit des je t'aime Etc.... Quels que jours après Il ma dit que je pense que je me suis tromper et que on vas pas continuer ensemble :'( .. Bref --' tout sa pour dire que le mot ''je t'aime na plus aucune valeur !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr