Samedi 25 juin 13h30 et Mardi 28 juin 20h Rencontres lyonnaises Childfree

avatar contributeur de Bisousdelyon
Bisousdelyon
01/06/2022 à 14:09

Rendez-vous à la station vélov au-dessus du métro Monplaisir Lumière ligne D. Puis nous irons au jardin Lumière si le temps le permet. Sinon dans un bar.

Ne pas vouloir fonder une famille est une attitude très marginale. La pression sociale est forte, à plus forte raison pour les femmes, pour nous encourager et même forcer bien malgré nous à ce choix de vie à notre insu, par simple mimétisme et conformisme social. Il n'y a pas nécessairement de l'égoïsme à faire un tel choix. En effet, triste peut être la vie d'enfants dont les parents ou l'un des deux sont/est indifférent(s), embarrassé(s), voire encombré(s) par ce(s) petit(s) êtres. Ressentir un profond désir de donner la vie avec tout ce que cela implique (risque d'enfant en situation de handicap ou ne correspondant pas du tout aux attentes des parents) est nécessaire pour assumer pleinement cette charge. Sans compter que bien plus que l'usage des voitures et des avions, ce sont les enfants qui sont les plus grands vecteurs de pollutions diverses et difficile de se prémunir contre toute les stratégies marketing visant à faire succomber leurs cerveaux immatures à tout un tas de produits et services gadgets.

Si vous êtes dans le doute sur d'éventuels choix procréatifs ou/et que vous avez besoin de soutien dans ce choix de vie Childfree qui vous tend les bras, vous êtes les bienvenu.e.s à cette rencontre lyonnaise Childfree que je vous propose au jardin Lumière si la météo le permet ou dans un bar à proximité.

Précision importante : Cette rencontre n’est pas dédiée à une hostilité envers les enfants, les parents, même les familles nombreuses. Cette rencontre n’est pas non plus dédiée aux violences familiales.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2022 à 23:34

Bonjour, tu fais parti du discord du site childfree.fr ? C'est marrant on a une rencontré prévu le dimanche 12 juin dont certain se retrouve à la marche le 11.

On est pas beaucoup dans la région lyonnais donc tu es (vous êtes, si y'a d'autres personnes de la région qui passe par là) la bienvenue.

avatar contributeur de Alma08
Alma08
02/06/2022 à 06:27

Quelle est la finalité des rendez-vous, s'il vous plaît? Le post me laisse un peu perplexe...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2022 à 08:03

Je suppose que c'est se retrouver entre childfree, entre personne marginalisé en société. Même intérêt que pour le childfree, et même betolerant à un rôle assez similaire je pense.

Généralement, encore plus à partir d'un certain âge, c'est très difficile de trouver d'autres personnes childfree, vu que la société encourage énormément à la procréation.

Après perso ca ne m'étonne pas, je faisait parti d'une association pour les hypersensible, ou le but était similaire, se retrouver entre hypersensible pour se sentir moins seul-es, et discuter entre nous, de nos expériences,...

Pareil hypersensibilité (même si j'aime plus trop le terme) est souvent marginalisé, surtout chez les hommes, qui est vu comme une faiblesse.

Je répond uniquement pour mes rencontres que j'ai pu faire, et en aucun cas pour l'auteur du post.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2022 à 08:07

J'imagine que c'est pour se retrouver et échanger entre personnes qui en ont marre d'être traités en parias de la vie, juste parce qu'ils n'ont pas envie (ou même la possibilité) de fonder une famille. C'est assez hallucinant de voir que c'est un des sujets sur lesquels la société n'évolue pas (ou alors peu).

Je reformulerais un peu l'argument sur la pollution cela dit, du style "on consomme davantage quand on a des enfants et certains veulent réduire leur consommation dans un but écologique", plutôt que de dire qu'ils sont un vecteur de pollutions, juste histoire d'éviter de braquer certains (même si j'imagine qu'ils se braqueront quand même)... De même pour l'appellation "childfree" qui laisse un peu entendre que les gosses sont un boulet et quelque chose de négatif, j'en vois très bien traduire ça par "les gens childfree détestent les gosses >:(", mais je dois dire aussi que je n'ai pas de meilleure idée, donc... :V

avatar contributeur de Bisousdelyon
Bisousdelyon
02/06/2022 à 08:37

@ Alma : Oui, le choix Childfree est estimé à 5 % de la population. Donc se réunir pour se soutenir et accueillir les personnes s’interrogeant à ce sujet me semble bien.

@ Alkemist : Non, je ne fais pas partie du discord de Childfree.fr (tu m’apprends son existence) et je ne suis pas disponible le dimanche 12 juin.

Puis-je t’en demander davantage sur cette association d’hypersensible ?

@ Sovara : Je t’invite à lire la présentation de la sortie jusqu’au bout, donc aussi son dernier paragraphe.

Quant à l’appellation Childfree, je la reprends par commodité, pour que les personnes concernées de près ou de loin se reconnaissent. Si tu as une autre idée, je suis ouvert 😊

avatar contributeur de Alma08
Alma08
02/06/2022 à 09:42

Merci pour l'explication, je comprends mieux 😊

Dans toutes les communautés il y a des intolérences mais je trouve que bisousdelyon ne l'a Pas été.

Personnelement, c'est la premiere fois que j'entends Parler de childfree et des idees écolos pour ne Pas avoir d'enfant, de la Mon étonnement. Ça me fais du bien de reflechir sur le sujet.

Évidament, on sait Tous que la pression sociale est forte dans ce sujet, et ça fait toujours du bien d'échanger quand on est concerné.

Je vous souhaite un bon partage enrichissant

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2022 à 12:05 - 02/06/2022 à 13:16

@Sovara Le terme childfree est utilisé à l'international, et à été récupéré en France, donc je comprend son utilisation (que j'utilise aussi par commodité).

Le terme "free" suppose juste un choix, qui s'oppose au terme "less" qui veux juste dire que la personne n'a pas (encore) d'enfant mais en souhaite (peut être).

@Bisousdelyon si tu veux je peux t'envoyer le lien d'invite du discord

Concernant l'asso, tu peux trouver plus d'info sur leur site https://www.association-hypersensibles.fr/

Site qui a énormement changé, je suis plus trop depuis 2/3 ans, je trouve même plus l'espace pour les rencontres :/

Je vais demander + d'info à une amie qui était resté en contact avec eux.

Edit: l'asso gère plus les rencontres, mais par contre y'a des gens qui essayent de maintenir ça, pourquoi ça t'intéresse ? je peux demander les contacts de la personne si tu veux.

avatar contributeur de Bisousdelyon
Bisousdelyon
02/06/2022 à 14:21

Oui Alkemist, je veux bien le lien d’invitation du discord.

Je propose une rencontre Childfree. Donc une association gérant plus les rencontres m’intéresse sans surprise 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2022 à 14:39

Bah l'association hypersensible gère plus les rencontres :/, mais on va me transmettre les dates des prochaines rencontre, je te donnerai ça

Pour le lien du discord je peux pas te MP (ni accéder à ton profil) ^^"

avatar contributeur de Bisousdelyon
Bisousdelyon
02/06/2022 à 14:42 - 02/06/2022 à 15:05

Parce que le site exclut que des personnes incompatibles dans leur recherche respective dans le site puissent visiter leur page de profil et s’écrire. C’est con mais c’est comme ça. Faut trouver un subterfuge



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr