Je ne comprend pas le probleme

avatar contributeur anonyme
Anonyme
24/05/2020 à 17:28

Bonjours a toute et a touts.

Je poste en anonyme mais je vais quand même me décrire pour que vous compreniez la situation :

Je suis une fille de 22 ans, et je suis en couple avec une fille de 26 ans depuis 1 ans

On a toute les deux eu un passer mouvementer mais je me rend compte aujourd’hui que c’est le cas pour beaucoup de personne. Bref. Cela a plus ou moins forger notre caractère.

Notre souci actuelle est que l’on se prend la tête de plus en plus souvent et plus fort car on a peur de notre avenir ensemble.

Mes défauts : un gros manque de concentration, une mémoire défaillante sur les date, les nom et les chose dite a l’orale. Et pour lier le tout un manque de confiance en moi. Et je suis dyslexique.

Ses défaut : impatiente, exigeante autant en ver elle qu’avec les autre et encore plus avec moi, énerver et angoisser.

Je vous décrit le scénario fréquent des dispute :

1 je fait une bêtise du a un de mes défaut.

2 elle me le fait remarquer

3 je m’excuse et me justifie

4 elle perd patience et s’énerve, car elle ne comprend pas mes justification.

5 je me rend conte que j’ai encore fait de la merde

6 on a peur pour notre avenir.

7 on s’excuse toute les deux

avec tout ça des question ce pose dans ma tête : es que j’ai de réel problème et que je suis insupportable ? Es que c’est juste elle qui ne le supporte pas et que ce n’est pas si grave.

Pourquoi plus on fait des effort chacune de notre coter et plus cela empire ?

Mes erreur ne sont jamais grave et irréparable mais elle ce cumule et nous pourrisse la vie.

Elle a peur de ne pas pouvoir vivre avec moi a cause de cela et moi j’ai peur de ne pas supporter ses coup de colère.

je fait tout pour être a la haute mais comme ce que ma dit un amis « le mieux et l’ennemie du bien »

quelque chose cloche. Quand elle ne me dit rien j’oublie mon erreurs et la recommence mais quand elle m’engueule je m’en souvient oui mais je me met la pression et je fait une autre erreurs a la place… j’ai l’impression d’avoir le cerveau d’un enfants dans c’est moment alors que j’ai réussi de grand-chose tres mature dans ma vie

actuellement je vais voir un psy qui va m’aider a y voir plus claire mais votre avis m’intéresse tout autant. Car quelqu'un a peu être déjà vécu une expérience similaire ou tout simplement avec un avis extérieure.

Merci d’avoir tout lue et pour votre aide. Des bisous a tout le monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2020 à 17:51

Bonjour Anonyme,

Quand j'ai lu ton histoire, cela m'a rappelé des relations mère-fille quand la mère devient âgée et commence à décliner.. C'est étrange que tes «bêtises» provoque cette peur chez elle alors que vous avez plutôt l'âge de la tolérance et de l'insouciance .. C'est quoi ce que tu appelles des bêtises?

Plume

avatar contributeur anonyme
Anonyme
24/05/2020 à 18:10

merci pour ta reponse plume,

c'est vrai que on le ressent comme ca aussi toute les deux...

et pourtant elle dit qu'elle fait des fefort et qu'elle est tolerante... meme si au fond de moi j'ai du mal a le croire.

c'est vrai qu'avec c'est amis elle l'ai mais comme elle me dit souvent "je m'en fiche car je n'est pas pour proger de vivre dans la meme maison avec eux.

mes betiser sont tout du a mes defaus par exemple le plus resant: je suis rentre chez moi et j'ai oublier de ranger les ecouteur sans fils dans leur boite tout de suite, quelque minute plus tar elle m'appel et comme les couteur ne sont pas ranger il sont toujour conecter a mon telephone ducoup elle se rend conte que j'ai encore oublier de les ranger alors qu'elle me l'avai deja demander jentiment au part avant.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2020 à 18:28

Hey

Pas évident ce que tu vis là, mais j'ai du mal à comprendre comment vous faites pour être encore ensemble. Elle n'a pas l'air d'être super tolérante vis-à-vis de tes troubles. Au lieu de te tirer vers le haut, j'ai plus l'impression qu'il y a un aspect super dominant dans votre relation. Parce que je n'appelle pas ça des bêtises que d'oublier de retirer des écouteurs de son tel et de les ranger, sincèrement.. C'est un peu de l'abus, et chercher la petite bête dès que tu fais un faux pas.

Qu'elle ait des problèmes de colère, d'accord, ça arrive, par contre te gueuler dessus pour un rien et du coup que tu sois son punching ball, je n'y vois aucun intérêt excepté te faire souffrir. Surtout que le pire ennemi de la mémoire, c'est la pression. Parce que perso, sous pression j'oublie absolument tout, et je fais pareil, des "erreurs" qui m'ont coûtés cher aussi, alors que tu pourrais largement avoir quelqu'un qui te dit les choses calmement.

Je ne pense pas que le problème ne vienne que de toi, c'est pas tout blanc d'un côté, et tout noir de l'autre, là y'a un problème entre vous deux, et son comportement est loin d'être le meilleur avec toi.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
24/05/2020 à 18:45

je ne sais pas si c'est "l'amour que j'ai pour elle " qui va me permetre de te repondre ce que je m'aprete a dire mais voila:

elle a pleinement consience d'etre exigente et me dit qu'elle toleraire deja beaucoup de chose de ma part mais que je les cumule beaucoup trop et que souvent elle interprete mal c'est erreure, elle a l'inperssion que je ne l'ecoute pas, que je suis egoisete parfois alors que je suis bien le contraire, et c'est bien la seule chose que l'on ne devrai jamais me reprocher. ce sont juste des erreure du a mon manque de consentration, de memoir et de confiance...

je me met a sa place.... car a defaut de sont inpulsivite, on comunique beaucoup dans le calme a coter et on essai au maximume de se comprendre.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2020 à 18:58

Je comprends parfaitement qu'elle soit exigeante, et que répéter des choses comme si elle était ta maman c'est contraignant par moment, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi elle te reproche tant de choses. T'es pas parfaite, ok, mais elle l'est elle ? Parce que l'impulsivité c'est super handicapant pour la personne en face, t'as pas confiance en toi, et si elle t'enfonce sans cesse, comment tu vas faire pour avancer ?

Quand tu te mets avec quelqu'un, tu acceptes aussi ses défauts, parce que je connais personne qui n'en n'a pas. Et si c'est trop pour la personne, tu y mets un terme. T'écraser ne t'aidera jamais à arranger tes problèmes de concentration et de mémoire.

Et je parle en connaissance de cause, j'ai des troubles de l'attention, ce qui fait que je finis par rêvasser en pleine conversation par exemple, ça ne veut pas dire que je me contrefous de la personne, je suis juste comme ça, sans parler de la liste de troubles que j'ai, m'enfin si j'ai une copine qui ne comprend pas, et qui ne cherche pas à s'adapter à moi, alors que moi je devrais m'adapter à de l'impulsivité par exemple, bah c'est clairement pas sain. Parce que toi tu t'adaptes au fait qu'elle soit colérique, impulsive, perfectionniste.. Mais elle, elle te descend vachement.

C'est bien beau l'amour, mais si c'est pour que tu en souffres, tu n'en tireras jamais quelque chose de bien.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2020 à 20:01

Anonyme,

Les différences de fonctionnement sont en général invisibles quand on est au début d'une relation et qu'on est amoureux(ses). Ce que tu décris, c'est un peu le fonctionnement d'un vieux couple qui se serait "perdu de vue" pendant un moment et qui ne se comprend plus.

Visiblement tes différences de fonctionnement provoque chez elle des émotions fortes (à mon sens disproportionnées). Je ne suis pas sure que la clé soit ton changement de comportement à toi (parce que tu as le droit d'oublier des choses et de vivre differemment qu'elle ta vie.. Tu as le droit de pas fonctionner comme elle, d'être toi quoi^^). J'ai l'impression qu'elle s'est fixée comme objectif de te changer mais c'est un objectif plutôt malsain et au mieux peu réaliste. Si elle n'arrive pas à lâcher prise là dessus, votre avenir me paraît un peu compromis..

Si tu arrives à en rediscuter au calme avec elle, essaie d'exprimer comment tu fonctionnes et les efforts que tu es capable ou non de fournir pour elle. Il y a des choses qui font parti de toi et qui sont à prendre ou à laisser (comme pour nous tous). N'oublie pas non plus d'exprimer des attentes de son côté à elle (notamment en ce qui concerne la gestion de ses émotions) parce que ce n'est pas tenable de se faire agresser comme ça par sa compagne... Il faut que cela s'appaise..

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
24/05/2020 à 20:34

Bonjour tout le monde,

J'ai lu, avec difficulté (orthographe et le reste), cette histoire me rappelle aussi autre chose (que je ne comparerai pas ce n'était pas les mêmes contextes), si pour vivre en couple il faut un minimum d'ordre, rangement, et entretient de la "piaule", il est également nécessaire, de se comprendre, de discuter calmement pour y parvenir, d'avoir automatiquement une certaine tolérance, si réellement il y a des sentiments de part et d'autre.

Ce que tu décris, n'est ni tolérant, ni digne d'une relation qui devrait s'accompagner d'une certaine tendresse, tu sembles en position de soumise, et elle en position dominante, qui donne des ordres comme si c'était ta grande sœur, ou quasi ta mère.

Vous vous engueulez pour des broutilles, et toi tu te justifie, pour tenter d'éviter, mais ce n'est pas la bonne méthode, en te justifiant, elle interprête une "déviation" pour expliquer, alors qu'elle te fait des remarques typiques d'une MANIAQUE qui ne supporte rien, à ta place j'aurais répondu que les écouteurs n'emmerdent qu'elle, et qu'ils sont très bien là ou ils sont, bien entendu je n'ai pas ton caractère, mais par expérience, je sais qu'on ne peux pas vivre avec un "Capitaine d'artillerie lourde" qui fait une revue de casernement chaque fois qu'il rentre, on est pas dans l'armée.

Je pense qu'elle a un caractère fort, et qu'elle ne contrôle pas son humeur, et si toi tu n'as pas confiance en toi, et qu'en plus tu ne te sens pas à l'aise avec ta dysléxie (écriture) tu peux t'exprimer pour dire ce que tu penses de son "écrasement", car elle t'écrase, ce n'est pas une condition de vie commune acceptable, et ça n'aura qu'un temps, parce qu'à un moment tu ne le supporteras plus.

S'éxcuser est louable, mais le reproduire à tout bout de champs, devient une facilité, qui cautionne d'autres prises de bec ou de tête, donc il va falloir "casser" votre "boucle infernale", et que vous ayez une discution face à face, si vous en êtes capable (c'est une autre histoire) un jour ou vous êtes dans un meilleur contexte, si cela ne se produit pas, le "break" va devenir indispensable, pour que ta copine se retrouve avec personne à "tarabuster" un moment, cela donne des temps de réflexions, seule, pour chacune...

Je n'ai bien entendu aucune idée de vos vies respectives, les conseils sont faciles à donner, mais jamais simples à mettre en œuvre pour les concernées, je procède donc avec ce qui me semble logique.

Voilà pour l'instant Cordialement Magdaléna.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
24/05/2020 à 20:55

Citation de Anonyme #333258

Je rejoins les autres je trouve la relation très inégale..

Tes messages me donnent l'impression que tu as intégré que c'était tout de ta faute alors que son comportement est anormal. On ne crie pas sur les gens de manière répétée. Elle a l'air d'avoir fait un système pour te culpabiliser quoiqu'il en soit.

Elle ne prend pas du tout en compte ce que tu ressens et te re-blesse à chaque fois.

Et vu les détails qui soulèvent sa colère, je trouve ça assez alarmant et peut-être toxique.

Je dis ça sans jugement ni vraiment savoir car seule toi connais la dynamique réelle de votre couple.

Et si vos réconcialiations sont dûes à la peur de l'avenir pour vous cela veut dire que vous ne voulez juste pas être seules/voir que ça ne marche pas.

Bon courage à toi, cela a l'air compliqué..

avatar ancien membre
Ancien membre
01/06/2020 à 19:28

Coucou! Je ne vais pas m'attarder sur ta relation car beaucoup ont déjà (bien) répondu à ce propos.

Cependant, t'es-tu déjà renseigné sur les troubles de l'attention ? Rien de plus frustrant que d'avoir l'impression d'être piégé par son propre cerveau, et je pense que cela pourra t'apporter un début de réponse...

Dans tous les cas voir un.e psy est une très bonne idée, iel pourra sûrement t'aider à mieux cerner et gérer ces problèmes d'oublis et de concentration.

Plein de courage!

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr