Couple mixte gay / relation à distance

avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2022 à 20:42

Bonjour,

Nous sommes un couple gay franco-chinois. Malheureusement nous sommes séparé par nos deux pays.

Mon copain chinois serait partant pour vivre en France car pour lui, en Chine, il n'a pas la possibilité de vivre ouvertement. Sa famille est également très traditionnelle.

Cependant comme beaucoup font souvent allusion à la piste du PACS ou mariage, je pense que c'est pas la bonne solution pour nous deux. On a encore jamais vécu ensemble, donc parler de pacs ou mariage juste pour qu'il puisse vivre en France, c'est limite. Ma famille ne comprendrait pas une telle démarche. Elle comprend déjà pas sur les relations à distance.

Quel serait la solution adéquate ? Avez-vous vécu une situation similaire ?

Pour répondre à une question qui sera certainement posée, oui, je le connais et pas que virtuellement. 😅

On s'aime tellement que nous bataillons pour trouver la meilleure solution.

Merci à vous

avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2022 à 21:25

Bonsoir,

Je ne peux pas apporter le moindre conseil ou expérience, sauf à vous souhaiter du courage dans votre quête et un dénouement heureux 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2022 à 23:16 - 14/06/2022 à 00:08

Citation de Duras_mood #403437

Merci à toi. C'est en effet difficile. Mais je refuse de faire un pacs ou mariage pour cette raison. C'est pas la solution selon moi.

J'aurai bien voulu des témoignages de personnes dans les mêmes cas. C'est dommage.

avatar contributeur Tyalgis
Tyalgis
14/06/2022 à 06:04 - 14/06/2022 à 06:05

Je n'ai pas la certitude de comprendre ta question mais quand tu parles du PACS ou du mariage ce serait dans l'optique d'obtenir la nationalité française ? Le droit de résider en France ?

Parce que les deux sont différents mais pour l'un comme pour l'autre tu n'es pas obligé d'invoquer le rassemblement familial (et heureusement pour les personnes qui veulent juste venir travailler ou repartir de zéro dans un nouveau pays par exemple). Pour venir en France, ton partenaire doit "simplement" obtenir un visa, il y a des visa pour différentes choses. Je n'ai pas d'expertise là dessus mais de ce que je vois si ton partenaire obtient un visa long (un an, renouvelable) il pourra venir en France durablement. Par la suite il y a possibilité de naturalisation après 5 ans de séjour en France.

https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/visa-de-long-sejour

https://cn.ambafrance.org/Nationalite-francaise

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2022 à 14:22

Citation de Tyalgis #403451

Ceux qui me disent de faire le pacs ou mariage font allusion au fait que mon copain pourra résider de façon permanente. Donc pas de motif de rassemblement familiale. Mais comme je l'ai dit, je trouve cette solution pas possible.

Il y a donc le visa long séjour mais la procédure est particulièrement stricte : il doit avoir un contrat de travail à la clé, des ressources financières conséquentes si j'ai bien compris aussi etc.

Du coup, je ne sais pas quelle est la meilleure solution. J'ai essayé perso de voir comment trouver des jobs pour un étranger mais c'est pas facile.

avatar contributeur Faith141
Faith141
14/06/2022 à 16:20

Salut,

Il faut qu'il demande un visa de trois mois.

Un fois ici, déjà vous pourrez tester si vous êtes compatible.

Après, tu verras.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2022 à 16:32

Citation de Faith141 #403480

Salut,

On se connaît déjà depuis longtemps. 😉

Mon but est qu'il puisse déjà venir bosser ici. Je refuse de me lancer en ménage ensemble directement. Cela n'est pas dans mon style d'habiter avec mon mec sans être sûr qu'on est en symbiose sur toute la ligne. Relation à distance ou pas, c'est pareil pour tous.

Donc pour moi, je veux qu'il puisse vivre et travailler ici et suite, je verrais à ce moment.

avatar contributeur Tyalgis
Tyalgis
14/06/2022 à 17:33

Salut !

Ca m'intéresse alors je regardais quand même mais pour moi y'a pas moyen qu'il obtienne une résidence permanente de suite (et c'est assez logique).

De ce que je lis pour obtenir une carte de résidence permanente il faut déjà être détenteur d'une carte de résidence 10 ans et dans les conditions pour cette dernière il faut avoir vécu 3 ans en France. Par ailleurs, même dans le cas d'un PACS ou d'un mariage, il semblerait que ce que ton partenaire puisse obtenir ce soit bel et bien un visa longue durée (donc d'1 an)

Mais si tu as un doute ou que tu veux parler de ton cas spécifique, tu peux sans doute aller voir en préfecture, ils seront sans doute plus experts que nous :p

https://www.justifit.fr/b/guides/droit-etrangers/carte-de-resident-permanent/

https://www.justifit.fr/b/guides/droit-etrangers/carte-resident-10-ans/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35147/0_0_0_1?idFicheParent=N11165#0_0_0_1

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2022 à 18:02

Citation de Tyalgis #403490

Salut,

Oui j'en doute pas. Il est intéressant aussi de connaître d'autres témoignages de ce genre.

Pour moi, pacs ou mariage, c'est niet. Déjà, c'est pas mon truc et puis ça résout rien.

Du coup, je vise toujours à lui trouver un job en France auquel il pourra ensuite obtenir le visa long durée grâce à la preuve du contrat de travail.

Je vois pas autrement. Même une demande d'asile ne marcherait pas 😅

Mais j'ai une entreprise qui est ouverte aux demandes étrangères si sa situation est en règle ( titre de séjour).

A voir donc si j'ai réussi ce petit coup de poker.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr