Un "remède" contre les crises de jalousie

avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 22:28

Bonsoir à toutes et à tous.  Je créer ce sujet dans l'espoir d'avoir des témoignages, des réponses et de l'aide.  Je vous explique la situation: Voilà ça fait bientôt 7mois que je suis en  couple mais je fais de plus en plus de crises de jalousie qui l'étouffe à petit feu et qui commence sérieusement à détruire notre couple.  J'essaie de réfréner ces crises toute seule mais rien  n'y fait hélas :( aujourd'hui j'ai eu un sérieux declique car tôt ou tard elle va craquer et partir et je ne veux pas ça vous vous en doutez bien :(  Alors voilà je vous demande votre aide, comment faire pour attenuer ces crises qui me bouffe littéralement ma vie et celle de mon couple ? Comment faire et que faire?  Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses, Ame' .
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 22:45

T'es-tu déjà interrogée sur les causes de cette jalousie ?
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 22:58

Citation de Fencer : T'es-tu déjà interrogée sur les causes de cette jalousie ? Merci !
Oui bien entendue.  J'ai peur d'être abandonnée, délaissée.  J'ai très peu confiance en moi et à mes yeux je peux être remplacée très facilement 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 23:02

Règle ton problème de confiance. Celui de la jalousie sera résolu en même temps.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 23:05

Citation de Fencer : Règle ton problème de confiance. Celui de la jalousie sera résolu en même temps. Merci !
Hélas cela met énormément de temps et surtout, comment faire ? Je sais très bien ce qui ne va pas, je me pose les bonnes questions,mais je n'ai pas les éléments pour y remédier 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 23:09

Coucou AmeHoshi L'amour c'est avant tout la confiance, apprend à faire confiance à ta chérie. Tu dois avoir des blessures du passé, mais tu ne dois pas mélanger tes blessures (qui peuvent faire du chantage affectif) avec ton couple. Ton problème n'est pas la confiance en toi, mais la confiance en ta chérie.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 23:11

J'pense que tu dois te demander ce qui est le plus important " rester jalouse au risque de la perdre " ou " faire des efforts pour tenter au maximum de la garder ". Dis comme ça, la réponse parait évidente. xD Sinon, je te conseillerai de cibler le pourquoi du comment de cette jalousie et d'y trouver des solutions.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 23:16

J'ai bâti tout mon bonheur sur elle et elle m'a sorti de la dépression et de beaucoup d'autres choses. Un rayon de lumière dans l'enfer vous voyez ?  J'ai énormément peur de la perdre au point d'en  être possessive :(
avatar ancien membre
Ancien membre
04/08/2016 à 23:22

Citation de POzitivelif3 : L'amour c'est "être avec" pas "avoir", apprend à lâcher prise et à lui faire confiance, si tu reste dans la possession tu la perdra   
Tu as tout à fais raison, il faut juste que j'y arrive mais ce n'est pas tâche aisée hélas 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2016 à 01:52

Je ne sais pas si je peux aider, mais je vais contribuer quand même, et c'est à toi de voir.. Je pense qu'à travers tes paroles tu as une personnalité plutôt "passive" (plus défensive, timide et introvertie qu'affirmée et extravertie). Tu te vois comme "facilement remplaçable". Souvent chez les personnes avec manque de confiance, il y a un jugement de soi, une sorte de mécanisme de défense qui essaie de "s'auto-justifier" et "s'auto-accuser" pour ne pas faire face à une réalité blessante. Tant que tu penses à la rupture, et avec ta passivité ("je peux être remplacée facilement"), tu es en train de consolider l'idée que la rupture est inévitable, et que, ce qui reste c'est de blâmer ton manque de confiance pour faire avec. En même temps, cette personne a contribué énormément pour te faire sortir de ta dépression, ce qui est très important pour toi. Tu as peut être peur de rechuter après la rupture et c'est cette peur qui te pousse à essayer de maintenir la relation même irrationnellement (avec la jalousie possessive). Comme dit POsitiveLif3, il faut que ta relation soit équilibrée et basée sur la confiance. Tu peux commencer avec ton estime personnelle et chercher comment l'améliorer, arrête de penser à la séparation, ne cherche pas les moyens pour la déclencher, essaie d'être moins méfiante et ne pense pas trop la déception des autres,.. Enfin, bon courage!
avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2016 à 02:43

Je te conseil de multiplier tes expérience de rencontre (voyage, festival, sorti dans de nouveaux lieu, participation bénévole) Pour ma part, c'est ce qui m'a aider à prendre confiance en moi. En découvrant d'autre gens, tu te découvrira toi même, tu abordera des facettes de ta personnalité que tu à peut être laisser en second plans, car chaque personne que tu rencontrera te fera réagir d'une nouvelle façons. Leurs histoires feront parfois écho avec la tienne et t'aideront à trouver des réponses.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/08/2016 à 03:36

Est-ce qu'il peut exister un remède contre la jalousie... (Je ne pense pas). De même qu'il ne puisse pas exister de remède contre l'amour. En fait, essaie de garder ta jalousie au fond de toi sans tout le temp l'extérioriser, puis observe ta partenaire c'est possible que en le faisant tu puisses comprendre toute seule pourquoi ceci s'est passé ou pourquoi elle a fait ci ou ça. *j'ai dit "l'observer", je n'ai pas dit "l'espionner"! Peace.....
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2016 à 09:43

Il n y a pas de solution miracle pour guerrir de la jalousie , soit tu ne fais rien et elle te quittera parceque c  est pas agreable d etre avec quelqu un de jaloux , soit tu  fais des efforts , et tu la laisse un peu trenquille , ce qui bien entendu tres dur a faire , a toi de voir si t  es pres a faire ce sacrifice et la laisser un peu trenquille ou non
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2016 à 14:54

Tu dis qu'elle t'a sorti de la dépression. C'est qu'elle s'est impliquée à fond parce qu'elle t'aime. Si elle t'aime ce n'est pas pour rien, c'est que tu le mérites. Donc, pas de raison de ne pas avoir confiance en toi. Sortir quelqu'un du gouffre pour le ramener à la surface, n'est pas un acte anodin. Alors, tu n'as aucune raison non plus de ne pas avoir confiance en elle.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2016 à 23:07

Citation de Silas :Si elle t'aime ce n'est pas pour rien, c'est que tu le mérites.
Non, l'amour ne se mérite pas. Sinon, bien des personnes seraient célibataires. Notons que le fait de s'investir à outrance pour que quelqu'un dépasse une dépression n'est pas forcément la manifestation d'un sentiment amoureux. Cela n'est que le signe d'un intérêt quelconque à ce que la personne "aille mieux". Par ailleurs, la relation est malsaine et déséquilibrée si l'auteure du sujet estime devoir son salut à sa partenaire. De la même manière, personne ne sort autrui de sa dépression. On se sort seul de la dépression. Avec ou sans aide. Mais, la sortie se fait seul. Si cela n'est pas accompli par soi-même, il n'y aura pas les bases nécessaires pour encaisser les creux des vagues qui causeront des rechutes à plus ou moins long terme.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2016 à 23:18

Citation de Fencer Non, l'amour ne se mérite pas. Sinon, bien des personnes seraient célibataires.
Oui, j'aurais dû rajouter "c'est que tu le mérites selon elle".
avatar ancien membre
Ancien membre
06/08/2016 à 23:24

Citation de Silas :Oui, j'aurais dû rajouter "c'est que tu le mérites selon elle ".
Non. Même d'un point de vue interne au couple, aimer autrui n'est pas la manifestation du mérite qu'on attribuerait à autrui. L'amour est gratuit (et ne se contrôle pas).


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr