Développer l'altruisme ?

avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2014 à 21:23

Je sais que le titre a l'air assez bizarre ... En fait, plus le temps passe et plus, en particulier sur internet, je vois certaines personnes vraiment égoïstes. Vous savez, ce genre de personnes qui ne prennent même pas la peine de vous répondre alors que vous avez écrit un joli MP, que vous avez essayé d'attirer leur attention et que, sur leur profil, il y a marqué "surtout envoyez moi un MP je répond toujours", celles qui disparaissent au bout de quelques échanges à peine ou encore toutes celles qui vous insultent, vous rejettent violemment. Bref. Je croise beaucoup ce genre de personnes et je commence vraiment à me demander : que peut-on y faire ? Je trouve tout ça désespérant. On a beau essayer de les sensibiliser, les envoyer à l'école, essayer de leur dire qu'il faut être altruiste car on est pas seul avec son nombril sur terre mais rien n'y fait. Du coup je me demande : au vu, apparemment, de leur totale incapacité à comprendre le fait qu'autrui existe, ces personnes là sont-elles vraiment humaines ? Sérieusement, je me dis que si chacun comprenait le fait qu'autrui n'est pas un chien, la plupart des problèmes de la race humaine seraient réduits à néant d'un seul coup. Pour éliminer la misère il ne faut pas s'attaquer aux miséreux mais comment leur faire comprendre d'après-vous ?
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
31/03/2014 à 22:46

[url][url=]
avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2014 à 23:12

C'est vrai qu'il est plus facile d'ignorer que de dire des choses qui fâchent. Pourtant dans la rue, si qqun aborde une autre personne, on ne va pas l'ignorer même si on n'est pas intéressé. Avec internet, on en oublie vite les codes sociaux. Tu veux du pur altruisme ? [url]] Il y en a quelques uns :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/03/2014 à 23:57

oooh, une planche de ce bon vieux Quino :-) Lisez les Mafalda, ça vient de lui, et tout est dans le même genre. C'est vieux comme bd, mais vraiment d'actualité, c'est bien le comble d'ailleurs. Concernant l'altruisme, ben je ne sais pas trop quoi dire... Je mets ma pierre à l'édifice un peu chaque jour, avec différentes assoc's ou même ce site dans un sens. Mais bon, on essaye tous d'y mettre un peu du sien, mais la corruption et l'argent détruisent tout.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2014 à 09:25

Juger de l'humanité d'une personne sur du virtuel. :roll: Sinon, personnellement j'essaye de répondre à tout le monde, même lorsqu'on m'envoie un simple "Coucou" ou un autre truc du genre (et poliment en plus :D), mais j'avoue que parfois tu as juste envie d'ignorer. J'imagine que si on m'envoyait plein de messages tous les jours, moi aussi j'en aurais marre au bout d'un certain temps. Faut aussi être compréhensif, le manque de compréhension étant, à mes yeux, totalement inhumain. Le fait d'envoyer un simple message nous donne t-il forcément le droit à une réponse si l'autre personne n'est pas d'humeur, n'a tout simplement pas envie de parler, etc ? Et si tu parles de ce site, faut avouer que les bugs de la messagerie n'aident pas. J'ignore, sans le faire exprès, des tas de gens à cause de ça personnellement. Enfin voilà, il y a quand même pire qu'une personne qui ne répond pas sur internet. Mieux vaut éviter de se sentir blessé, vexé, ou je ne sais quoi.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2014 à 11:01

Rah, le principal souci sur internet, c'est que tu ne fais pas face à ton destinataire, alors c'est bien plus simple d'ignorer. Et puis en choisissant de ne pas répondre quand la personne te semble moche, tu peux te faire mousser un peu l'ego, en te disant à toi-même "ouais, je suis sélect moi, je suis un peu inaccessible...". Et en y réfléchissant bien, si l'on a besoin de ça, dans la vie comme sur internet d'ailleurs, pour se sentir supérieur, c'est qu'on est pas très bien avec soi-même. Utiliser Internet comme façon de prendre un pseudo-pouvoir de décision sur "qui me parle/qui me parle pas", c'est signe qu'on n'y arrive pas trop dans la vraie vie. Et avoir besoin de pouvoir sur les autres, sur internet, comme dans la vie, c'est un aveu de complexe d'infériorité. Ensuite, comme dit Boobsy, parfois, on a beau mettre toute l'application et l'originalité qu'on veut dans un message, ça ne plait pas. Est-ce une raison pour ne pas répondre? Non (cf paragraphe du dessus :D). Mais il faut relativiser, se dire que si la personne n'a pas répondu, alors tant pis. Mais l'altruisme est une belle qualité, il ne faut pas la perdre sous prétexte que d'autres en manquent cruellement. Si une personne est égoïste, alors finalement, elle ne gagne pas trop à être connue n__n
avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2014 à 14:47

Bah désolé mais bon, quand tu juges que quelqu'un ne vaut pas la peine que tu lui répondes sur un site quelconque, c'est du virtuel aussi. Donc j'ai limite envie de demander qu'est-ce qui justifierait le fait que l'on ne réponde pas à "quelqu'un" si on a pas pu voir la personne, la juger sur du concret ? Mais je comprend vos arguments. Et je crois que trop "se faire mousser l'ego", c'est malsain, tout de même. Quand t'as une personne qui fait un effort en face de toi, ne serait-ce que répondre "non merci je suis pas intéressé" c'est déjà un bel effort je trouve : y a des gens qui le font pas. Et les trois quarts du temps c'est pas parce que ces gens là n'ont pas le temps, ne sont pas d'humeur ou ont pas envie de parler (sinon, qu'est-ce qui les pousseraient à venir sur une plateforme de discussion ?), juste qu'elles prennent tellement leurs destinataires pour de la merde qu'elles se permettent d'ignorer le fait qu'elles existent. Et ça c'est vraiment ... J'ai pas envie de dire "dangereux", parce que faut pas déconner non plus mais ce n'est pas une bonne chose. Cette manière de pouvoir se dire "bon, celle là je la jette, celui là il est baisable, etc", je trouve que c'est pas une bonne chose. Une personne qui répond pas sur internet, d'accord il y a pire et c'est pas pour autant que je me sens forcément blessé ou vexé quand ça m'arrive, simplement je pense pas que ce soit sain, de pouvoir "jeter" les gens comme ça, ne serait-ce que du point de vue de la santé mentale de celui qui le fait.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/04/2014 à 15:06

Je crois que la réelle erreur, c'est de considérer les relations sur internet comme les relations réelles. La preuve, c'est que le besoin de se rencontrer se fait quasiment toujours sentir, à mesure que les liens virtuels se tissent...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr