Entièrement perdu après une déprime passagère

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 00:37

Bonjour, je m'appelle Andy. Certains me connaissent par ce site, d'autres non. Je crée ce sujet car j'ai besoin d'avis et de conseils. Récemment, je suis allé voir plusieurs psychologues concernant une déprime passagère. Ils m'ont conseillé de faire un test de QI (quelque chose dont je n'ai aucune confiance et qui leur fait gagner de l'argent pour une intelligence qui n'existe pas). Voici mon problème. Depuis peu, je n'ai plus goût à la vie. Je vais au lycée, sans réelle raison, je ne conçois aucun futur. Je regrette mon passé, toutes les erreurs que j'ai faîtes, je m'en veux terriblement de tout ce que j'ai pu faire de mal. Je hais mon présent, je n'ai pas l'envie de vivre. A vrai dire, je n'ai plus aucun goût. J'ai peut être une tête d'ange comme certains disent. Mais, sans faire ma victime, je suis loin de cela. J'ai l'impression de vivre dans un monde qui n'est pas le mien. Cela n'a rien à voir avec mon adolescence. Je sais qu'à cette époque là on se cherche, mais ne pas trouver de but dans sa vie, ne pas avoir de raison de vivre, c'est ça qui me pousse à écrire ici. Je ne sais pas ce que j'ai. Je ne sais plus qui je suis, je ne me reconnais plus.. Je ne comprends plus rien ... Je suis entièrement perdu. Je vais fumer seul le soir. Je regarde les étoiles, la lune, tout ce qui m'entoure. Je cherche un sens à cela, sans trouver de réponses. Et cela me détruit, cela me rend en colère de ne pas pouvoir apporter des réponses à mes questions.. Je suis vide, je n'ai rien.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 00:44

Relax mec tu a juste une lourde baisse de moral!Sors fait de nouvelles rencontres trouve toi un hobie ou quelque chose d'autre qui puissent t'occupé il y a surement de la fatigue du a la routine fait des choses imprévue comme demander à un pote de sortir a 22H00! :) Bonne chance et rétablie toi bien ;) :)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 00:44

Relax mec tu a juste une lourde baisse de moral!Sors fait de nouvelles rencontres trouve toi un hobie ou quelque chose d'autre qui puissent t'occupé il y a surement de la fatigue du a la routine fait des choses imprévue comme demander à un pote de sortir a 22H00! :) Bonne chance et rétablie toi bien ;) :)
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 00:56

Ce qui m 'étonnes c 'est que tu aa 17 ans et on dirait que tu en a 50 au moins :roll: Et puis à 17 ans quelles erreurs a ton pu commettre ??? :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 00:59

Glee 22, cela fait cinq ans que je suis ainsi et que je ne me sens pas à l'aise dans ce "monde". Misterbi, l'âge n'a rien à voir avec la maturité si tu supposes que j'ai un âge plus élevé dû à cela. Et à 17 ans, ou à n'importe quel âge, on commet toujours des erreurs. Mais tu en donnes l'importance que tu veux.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 01:16

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, GaeTemps. Et je suis tentée d'apporter ma petite réflexion là dessus. Ne pas avoir un but dans la vie n'est pas une tare en soit. Notre éducation veut qu'à cet âge, l'on se crée des projets, définisse nos études, tout en profitant de notre jeunesse.. moi qui suis incapable de me projeter et de donner un quelconque sens à ma vie, c'est très dur de me confronter à l'assurance des autres, qui ont des passions et des projets comme si ça coulait de source. On nait dans une époque donnée, qui n'a certes rien d'utopique, mais qui permet de faire ses propres choix dans la mesure du possible. Or la liberté parait bien vertigineuse lorsqu'on ne sait pas quoi faire de sa vie... sauf que le futur n'existe pas, le passé non plus. Avoir des projets, c'est bien mais ce n'est pas indispensable, de toute façon rien ne se passe exactement comme prévu.. si ça se trouve ton voisin qui veut devenir docteur vas finir par faire un CAP pâtisserie par je ne sais quel tournant de sa vie ! Regretter ses erreurs, ça permet de ne pas les refaire, mais ça ne sert à rien de tergiverser outre mesure. Si la culpabilité pouvait tuer il n'y aurait plus personne sur terre ! ça fait de toi un être humain, point. Seul le présent est bien réel, c'est le seul temps où tu ressens vraiment ta propre vie. Concentre toi sur l'instant, sur tes sens, le bruit des touches de ton clavier, les gouttes sur le carreau n'importe quoi qui te raccroche au présent et DEDRAMATISE ! Arrête t'intellectualiser quelques instants et ça ira surement un peu mieux sur le coup... J'ai peut-être pas de recette miracle, mais si tu arrive à dédramatiser c'est déjà pas mal. C'est souvent comme ça que des pensées plus positives viennent à moi la plupart du temps, et me donnent envie de faire quelque chose dans le simple but de me faire plaisir.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 01:22

Il se peut que tu est un Quotient Intellectuel trés élevé. Si ton psy ta fait passer des test c'est peut etre pas pour rien d 'ailleurs. Dans ce cas la cela expliquerai ta sensibilité et ton mal etre....
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 01:24

L'intelligence n'est pas toujours quelques chose d'épanouissant si elle se concentre sur des choses négatives. Parfois faut être un peu plus dans la "superficialité" et arrêter de réfléchir sur des questions dont personne n'aura la réponse... parce que la réponse en elle-même n'existe pas. Le sacro-saint "but" de la vie, c'est complètement abstrait et personnel à chacun.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:12

Merci beaucoup pour ton très beau commentaire qui m'a redonné le sourire. Pour ce qui est de ce fameux test, j'ai refusé de le passer. Je ne crois pas en ce que l'on nomme "intelligence" et quoi qu'il en soit, je ne veux pas me sentir supérieur aux autres en quoi que ce soit. A vrai dire, j'ai toujours voulu trouver des réponses à des choses qui n'avaient même pas de questions.. Mais pourquoi ? Je n'en sais rien. Je regarde la lune, je me demande à quoi ressemblerait un autre monde. Et je m'idéalise un monde, sans problèmes, sans souffrances, ... Et lorsque je reviens à la réalité, je me demande ce que je fais là. J'ai des passions bizarres aussi, que peu de personnes ont. Les rêves par exemple ! J'ai lu tout ce qui pouvait se référer à eux, parce que tout ce qui est mystérieux m'attire au plus haut point. J'ai pu ainsi en apprendre plus sur les Rêves-Lucides, et même en fait ! Mais je me sens différent...
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 02:21

Tu devrai le passer ce test, sérieux. Ce n 'est pas pour que tu sentes obligé de te croire supérieur aux autres mais cela te permettrai de comprendre. En fait tu serai dans ce cas la comme une 2 chevaux avec un moteur de Ferrari... sinon quel est on signe du zodiaque et ton ascendant ?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:34

Je ne veux pas passer ce test, je ne veux pas entrer dans cette société de consommation, bien qu'elle m'y oblige. Mais passer ce test me prouverais peut-être que je suis différent alors que je ne veux pas l'être.. Je voudrais être comme les autres, avoir une vie sans questions. Mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi. Je doute de tout. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais si je ne trouve pas de réponses, je me sens mal. C'est pour cela que je médite beaucoup, environ une heure tout les soirs. Cela me permet de me trouver avec moi-même et de réfléchir sur les choses qui m'échappent. Mon signe est le verseau et je ne comprends pas la question de l'ascendant, qu'est-ce que c'est ?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:34

Il y a surement plus de personnes "differentes" que tu ne le pense ;) tu as un attrait pour ce qui est mystérieux, ce qui touche aux questions philosophiques. Le propre de la philosophie, c'est qu'il n'y a jamais de réponse définitive pour quoi que ce soit ! Donc tu n'as pas fini de te poser des question, mais c'est justement en ça que c'est un domaine très fascinant.. (sinon une fois qu'on aurait nos réponses on arrêterait de réfléchir et... et puis rien, en fait ^^). La réalité n'existe pas en tant que telle, il y a autant de réalités que de personnes pour se la représenter ! Ce qui est bien dans tout ça, c'est que malgré nos perceptions différentes du monde on arrive quand même à plus ou moins se comprendre.. donc si tu rencontre des gens sur la même longueur d'onde que toi tu te sentira surement moins "à part" ! Pour ce qui est d'avoir un QI élevé, ça ne veut en aucun cas dire que tu es supérieur à une autre personne, il n'y a rien de présomptueux là dedans ^^
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 02:37

pour l 'aascendant cherche sur google tu trouveras facilement notamment sur le site de E Teissier Moi je suis gémeaux ascendant verseau et j 'ai limpression de te comprendre c 'est pour ca
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:38

Oh common dude, je crois être capable de te faire comprendre certaine chose. Envois moi un MP si ça t"intéresse.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:45

Je suis verseau ascendant Capricorne. Mais je te le dis, je ne crois pas à l'Astrologie ! Ni en quoi que ce soit qui puisse dépasser l'Homme des autres. Dans ce cas-là, la claire-voyance. Pistache, cela me fait plaisir que quelqu'un puisse me comprendre ! Mais en ce moment je m'inquiètes.. Il m'arrive parfois de douter de la réalité. J'en ai parlé à mes amis, mais ils ont dû mal à me comprendre. Cette sensation est très bizarre. C'est comme si tout autour de moi disparaissait et que plus rien n'avait de sens. Cela m'arrive souvent en cours mais maintenant cela m'arrive plus en plus souvent. J'ai l'impression que tout autour de moi n'existe pas.. Je ne sais pas comment expliquer cela mais j'ai peur de sombrer là-dedans..
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 02:50

Excuse moi mais aller voir un psy ce n'est pas rentrer dans la société de consommation : c'est un medecin qui peut te donner les clefs pour comprendre. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:51

Comme dirait le maître de mon maître : Les occidentaux voient toujours trop gros, après ils ont mal à la tête. Et c'est vrai, les gens veulent la santé, l'amour, l'argent, le bonheur etc en même temps. Il faut être modeste dans sa façon de penser, ou penser gros sur une seule chose, un seul rêve, et y croire pour le réalisé. J'étais comme toi il y a pas longtemps, j'me voyais pas dépasser les 20 ans. Je voulais absolument trouver l'amour et en arrêter avec les déceptions. Puis j'ai arrêter d'y penser, et il est aussitôt apparu. C'est marrant, j'ai l'impression que quand on pense à quelque chose on l'a pas puis quand on arrête d'y penser cette chose vient d'elle-même :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:52

Un psychologue n'est pas médecin puisqu'il n'a pas fait d'études de médecine. En revanche, un psychanalyste en est un. Zifou, tu te trompes complètement sur mon cas. Je ne veux pas toutes les choses que recèle ce monde. Je veux seulement pouvoir me connaître et comprendre pourquoi je ne me sens pas à l'aise dans ce monde. L'amour, je l'ai. L'argent aussi (enfin, suffisamment pour vivre.) et le bonheur, je suis censé l'avoir. Mais je ne comprends toujours pas le sens de ma vie. C'est cela la vraie question.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 02:55

C'est vrai Zifou : Dans l 'Egypte antique la vie avait "piliers" : La force, la sagesse et la beautée.... tout un programme
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 02:55

Rassure toi, les choses existent bel et bien ! (jusqu'à preuve du contraire, le message que je t'envoie ne fais pas parti d'un rêve !) C'est la perception qu'on en a qui est complètement faussée... les couleurs, les bruits, tout ça,.. ce n'est qu'une histoire d'onde et c'est une interprétation humaine de la réalité qui ne sera pas celle d'une autre forme de vie. Du moment que tout reste cohérent et que tu ne vois pas des girafes arc-en-ciel faire la danse du trombone.. ça va ! :D Sinon les choses ont le sens qu'on leur accorde, pour toi seul au minimum, ou pour plusieurs esprits qui ont des références équivalentes et se comprennent entre eux. C'est sur que si tu fais des choses qui ne te parlent pas, ça aura juste le sens de quelqu'un qui joue le rôle qu'on lui donne. Le sens de la vie, c'est propre à chacun. Certains y voient la volonté une entité supérieure, d'autres y voient juste le résultat d'une chaîne de réactions chimiques... d'autre s'en tape et profite de l'instant présent. Quoi que, à bien y réfléchir, les 3 ne sont pas incompatibles ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 03:00

Je disais pas forcément toi pour toi mais c'était en accord avec le titre du sujet. Sinon le sens de ta vie, comment le connaître ? Il faut pas trop réfléchir sur ça sinon on devient limite fou. Dis-toi que t'as été mis au monde par deux personnes, qu'on t'insert dans une société et que t'as comme tout humain une capacité à s'intégré dans cette société. Et que, maintenant c'est à toi de donner un sens à ta vie.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 03:04

Sinon si tu ne trouves pas de sens à ta vie il y a une solution : Pense à toutes cettes misére qui existe en france et ailleurs : il y a tellement de gens en souffrances : engage toi dans l 'humanitaire : les personnes qui sont dans la misére, la famine elles, parce qu 'elle ne sont pas nées au bon endroit, au bon moment voudrait qu 'une chose : vivre comme nous, meme si c 'est pas toujours facile :roll:
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 03:07

Qu'est-ce que "réussir sa vie", selon toi ? Accomplir quelque chose d'absolument magnifique, faire des superbes performances, jouer le parfait maillon de la chaîne (du genre se caser, avoir des enfants, un bon boulot utile à la société...), vivre de plaisirs (sensations fortes, sensualités, expériences uniques, voir simple sérénité), ne pas s'ennuyer .. ? Personnellement je pense que toutes les réponses se valent. La vie est un laps de temps imparti, une musique si tu veux. Tu peux la danser comme tu veux, être complètement hors rythme, être super bien calé, rester stoïque et rien faire... de toute façon il n'y aura personne pour te donner une note à la fin ! Misterbi : l'humanitaire ça peut être une bonne solution lorsque l'on se sent concerné par le bien-être des autres, ou que l'on veut donner de l'utilité à notre vie. Vie qui n'est pas obligée d'être utile, d'ailleurs ! ça dépend des centre d’intérêts de chacun. Perso j'aimerais bien essayer.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 03:08

[url]]
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 03:15

Merci Misterbi de mettre un peu de rythme dans mes oreilles (même si je vois pas le rapport ^^)
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
17/03/2013 à 03:18

Pistache : il s 'appelle...............ANDY !!!!!!!!!
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 03:19

Wooooooooooow !!!! Il est vraiment temps que je dorme, j'avais même pas fait gaffe ! (trop occupée à brasser dans la 7ème dimension parallèle, lolilol). J'ai aussi un pote qui s'appelle Étienne si tu veux !
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 13:01

Salut Andy, Je vois tout à fait ce que tu veux dire, j'ai moi-même du mal à trouver ma place dans cette société qui fait l'apologie de la consommation et de la possession matérielle, tout en rejetant la dimension "spirituelle". J'ai besoin de plus que ça. Alors, je pense qu'il faut trouver sa voie (je pense peut-être l'avoir trouvée), mais ça prend du temps. Comme toi, je ne pense pas que le test de QI soit la solution, je ne vois pas ce que ça pourrait t'apporter.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 15:05

Je vous confirme qu'avoir un qi ou toute forme d'intelligence élevé peut être une véritable tard. Dans mon cas j'étais un enfant précoce ce qui m'a permis de m'intéresser à certains domaines bien avant les autres gamins mais en retour j'étais complètement insociable et ça m'est resté. Malgré mes résultats prodigieux en math et en physique à l'école mes problèmes d'intégration ont pris le dessus et aujourd'hui j'ai tout raté et c'est le cas de beaucoup de surdoué. :(
avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2013 à 15:15

Le teste de QI proposé n'est pas une solution en sois mais un moyen afin d'avancer vers autre chose. Pour une bonne prise en charge il faut s'ouvrir et vouloir guérir, autrement rien ne changera par cette technique.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr