Hello toi qui lit ce message.
J’avais besoin de parler de mes émotions, d’une chose qui m’arrive pour la première fois…
Je culpabilise et j’ai honte, donc j’essaye d’en parler anonyme.
Récemment, j’ai rencontré une fille, depuis le premier instant j’ai un sentiment que je n’ai jamais ressentir auparavant, je veux dire j’ai déjà aimé et été en couple. Mais cette fois-ci c’est différent… Depuis la première fois je ressens une certaine approche en vers elle, nous nous sommes rapprochés très rapidement des discussions profonde et des nombres ressemblances incroyables, une confiance en elle comme ci je la connaissais depuis longtemps, comme ci c’était une jumelle. Et elle pense pareil.
Un jour en rentrant chez moi j’ai sentis un sentiment étrange, je voyais sont visage dans ma vision et depuis elle me manque énormément et quand on se voit le temps passe si vite que j’ai jamais assez de temps avec elle, des qu’elle s’éloigne je me sens si vide. J’arrive pas à m’empêcher de penser à elle, sont sourire, son odeur. Est-ce l’amour ?
Le problème, j’ai appris qu’elle était en couple.
J’essais de continuer amicalement mais ça me fait souffrir. Je me demande si je devrais m’éloigner d’elle et arrêter cette amitié mais je ne veux pas la perdre.
Je ne me suis jamais retrouvée dans une tel situation.
Vous auriez fait quoi ?
Citation de Phoenix73 #522465
Je suis du même avis que toi sauf que moi je l'aurais fait en deux étapes. D'abord lui avouer les sentiments ressentis. Puis lui demander si c'est réciproque ou pas. Et seulement après aviser. Car ton approche ne laisse aucun espoir....ou du moins je laisse entrevoir aucune autre chance. Bon...ce n'est que mon humble avis....
Citation de Affreuse #522467
Le truc c'est que ce positionnement laissera à notre @anonyme l'espoir de... et mieux vaut être préparé psychologiquement, à ne rien attendre de l'autre, pour soi même.
Et si réciprocité il y a réellement, cette personne ne pourra se résoudre à ne plus la voir, et reviendra rapidement vers elle.
Mais les reactions va dépendre de sa maturité.
Les chances de se faire jeter , gosther etc... ne sont pas à négliger.
Chacun.e réagit avec ce qu'iel est.
Bonjour à toi !
Je me permet de te répondre car j’ai été là personne qui a été quittée pour quelqu’un d’autre, ayant avoué ses sentiments à mon ex partenaire 😅
Ce que je peux te conseiller, si tu aimes vraiment cette fille, c’est déjà de respecter son couple. Si elle est bien avec cette autre personne, laisse les continuer leur histoire. Déjà parce que admettons qu’elle quitte l’autre personne pour toi, rien ne te dis qu’elle ne te quittera pas ensuite pour quelqu’un d’autre. Ensuite, si elle n’a pas été au bout de son histoire actuelle pour se mettre avec toi, ça peut se retourner contre toi plus tard. Donc si elle est heureuse dans son couple actuel, respecte ça. Car ça peut faire beaucoup de mal 😅 Si tu l’aimes, préserve la de la mettre « le c** entre deux chaises ». C’est ce qu’il s’est passé avec mon ex partenaire et il l’a très mal vécu. Il ne voulait pas me quitter, mais a eu peur de perdre l’autre personne également. >.< Du coup il a choisi la relation la plus simple (et aussi la plus récente car on est souvent attiré par l’inconnu, qu’on idéalise, surtout au début de relation ou c’est tout beau tout rose). Ben c’était pas moi. Mais cette décision n’a pas été sans conséquences. Car on était pas prêts à se quitter. L’autre personne aurait dû respecter ça. D’autant plus qu’elle faisait en prime des crises de jalousie et ne parlait pas très bien dans mon dos… Et j’en veux énormément à cette autre personne d’avoir autant mis le bazar dans une relation qui était magnifique :/ Ne soit pas cette personne là. Si tu aimes cette fille, respecte son bonheur et attend que la place se libère potentiellement un jour. Car tu auras tes chances de débuter ton histoire sur des bases beaucoup plus saines 🙂
Il se peut aussi que si ce lien dont tu parles est réciproque, elle finisse elle même par rompre son couple pour se mettre avec toi. La décision viendrait alors d’elle et ne serait pas directement influencée par toi, ou du moins ta déclaration. C’est là aussi une meilleure base pour toi.
Ceci dit je peux comprendre ton besoin de lui exprimer tes sentiments.
Dans le cas où elle est heureuse dans son couple, et que toi ça te fait mal, je rejoins l’avis de Phœnix73. Il faut t’éloigner si jamais tu le lui dis. Encore une fois, montre que tu respecte son couple, et que tu préfère t’effacer pour ne pas qu’elle en pâtisse, et toi te protéger. Si elle fait le choix de répondre à tes sentiments et te retenir, ça deviendra sa responsabilité à elle. La personne avec qui elle est pourra te tenir responsable en cas de rupture, mais dans les faits, tu n’auras pas cherché à t’imposer entre eux. Et ça c’est très important =O Dans mon cas, si l’autre nana avait fait preuve de respect envers moi, j’aurais beaucoup mieux vécu la rupture, et mieux accepté le choix de mon ex partenaire d’aller avec elle. Là j’ai un arrière goût amer, la sensation désagréable qu’elle l’a un peu manipulé, et profité des fragilités qu’il avait pour provoquer la rupture. Ça me laisse le sentiment que si elle n’avait pas été là, je serai encore en couple, ou notre histoire ne se serait pas finie aussi brutalement, avec ce sentiment d’inachevé. Mon ex partenaire a aussi sa responsabilité dans son choix évidemment, mais il l’a tellement mal vécu que je me dis que si l’autre personne s’était montrée respectueuse, tout se serait beaucoup mieux passé pour tout le monde. Alors si mon expérience peut t’éviter ça… Est ce que ça vaut le coup de prendre le risque de faire souffrir la personne que tu aimes pour la récupérer… Pas sûr 😅 (Ici j’y vois de l’égoïsme et pas vraiment de l’amour en fait)
Maintenant, si tu apprends que dans son couple c’est pas top, qu’elle n’est pas heureuse, qu’elle songe à partir, là c’est différent. Son histoire serait sur la fin, tu peux déjà te permettre de tenter ta chance sans t’effacer. Tu n’es pas à l’abri qu’elle tente de donner une chance à l’autre personne, mais déjà tu ne seras pas la cause directe de la rupture, puisque entre eux c’était compliqué avant que tu dévoile tes sentiments.
Et si elle est dans une relation toxique pour elle, là tu pourrait être sa porte de sortie. Donc fonce.
Voilà, tout dépend du contexte de son couple selon moi. Avant de prendre une décision, essaie de savoir un peu plus où elle en est. Mais quoiqu’il en soit, respecte au maximum ses choix à elle, ainsi que la personne avec qui elle est, surtout si entre eux tout va bien. Ne t’en mêle pas. S’il y a cette forte connexion entre vous, et que vous êtes destinés à vous mettre ensembles , la vie fera que. Chaque choses en son temps (bon après, le destin, on y croit ou on y croit pas 😂)
Mais il faut peut-être mieux prendre le risque de se faire ghoster maintenant le temps qu’elle vive ce qu’elle a vivre dans son couple, et qu’elle revienne vers toi plus tard pour vous donner une chance, que de « forcer » les choses, et la perdre pour de bon si les bases ne sont pas les bonnes et/ou que ça provoque trop de souffrances.
En espérant avoir pu t’aider. Ça reste une situation compliquée quoiqu’il en soit, et tu as mon soutien. J’espère une issue positive pour ton histoire dans tous les cas ~
Pour moi faut lui dire. J'ai été dans cette situation et la personne a trompé sa femme puis nous nous sommes quittées d'un commun accord et j'ai appris qu'avec sa compagne ils se sont quittés aussi plus tard.
Plusieurs options. Le couple n'est pas forcément attaché à la monogamie. Elle peut ne rien ressentir pour toi ou choisir de ne pas vivre d'histoire pour son couple. Son couple peut être en fin de vie. Etc etc.
Chacun doit se montrer sincère sans se faire des films sur les besoins de l'autre pour moi. Sinon on s'en sort plus a interpréter ce que l'autre vit ou voudrait vivre...
Je suis d'accord avec l'idée de lui dire. Surtout si tu sens que la douleur sera trop dure à avaler. Pour avoir essayé et lamentablement échoué je peux en témoigner x).
En polyamoureux je peux reprendre ce que dit Ecaille. Il faut lui parler aussi pour savoir ce qu'elle ressent. Tu ne sais jamais à l'avance, quelle que soit ta capacité d'observation ou ton instinct. Communique.
Ce sera mieux que rester dans le flou avec des doutes et des regrets plein la tête. Oui c'est dur, oui ça va probablement être un moment difficile, oui la fin pourrait ne pas te convenir... Mais c'est ainsi. Courage ^^'
Citation de Ecaille #522472
" Chacun doit se montrer sincère sans se faire des films sur les besoins de l'autre pour moi. Sinon on s'en sort plus a interpréter ce que l'autre vit ou voudrait vivre..."
Assez d'accord sur le fond même si je n'utiliserais pas le terme "besoin" , mais plutot de choix personnel en connaissance de cause.
Niveau sincérité ... et en rapport avec mes valeurs, je rejoins @lunalys.
La "moitié" a le droit aussi d'avoir toutes les cartes en main, pour faire ses propres choix aussi. Quelqu'un qui voudrait d'une relation dans le dos de.... me montrera simplement qui elle est et je m'eloignerai automatiquement. Si le couple est en relation libre et que c'est claire entre eux... why not... selon la situation.
Quand on engendre un tsunami dans des vies, on assume tout les angles de ce dernier et avec le plus grand des respects, sans oublier ses valeurs à soi.
Pour ce qui est de moi, sachant que l'autre est en couple, je ne tenterais rien du tout et respecterais la situation. Je resterais donc proche amicalement mais sans plus (...) en essayant de ne pas me faire de films et même si "..."
la situation parle d' elle même : tant que la personne est en couple il sera impossible pour moi d'envisager quoique ce soit... il en va principalement de ma santé mentale, de mon équilibre et du respect que j'ai envers cette amie.
Voila🙏
Citation de HyperVortex #522480
Question et elle vaut pour toutes les personnes qui fonctionnent de la même manière :
Comment on fait pour faire "comme si..." sans installer d'ambiguïté dans la relation amicale ?
Le langage corporel en dit tellement quand on est en proie à se genre de sentiments , qu'@anonyme nous decrit si bien. Le regard, le fait de faire hyper gaffe à chaque gestes etc....
Et dans la position inverse, si vous sentez qu'il y a un truc qui s'installe chez l'autre , vous ne prefereriez pas que cette personne vous en parle même si vous etes en couple? Histoire d'en discuter réellement ?
C'est une vraie question, pour comprendre.
Citation de Phoenix73 #522484
Bah c'est pas facile non. Bien sûr qu'on aimerait en parler. Mais je pense pas qu'il y ait dans ce cas de vraies solutions saines et secure. Le plus facile pour moi c'est de fonctionner en faisant abstraction car je sais que dans mon cas "le lâcher prise" est géré de manière assez chaotique et catastrophique... donc je préfère m'abstenir.
D'autres auront peut-être une autre vision, solution mais les solutions miracles n'existent malheureusement pas. Sauf dans harry Potter ou les Disney...😅
Bonsoir,
la plupart des réponses ayant été données je vais être brève :
On est pas responsable de nos élans du cœur ni vers qui ils se dirigent mais on est responsable de nos actes/actions, autrement dit: si vous souhaitez confesser vos sentiments auprès d’elle c’est tour à fait compréhensible mais ça doit en rester là.
À vous de savoir si vous êtes en capacité de construire une réelle amitié solide et sincère sur les cendres d’un amour à sens unique impossible
Citation de Némésis Inu #522499 À vous de savoir si vous êtes en capacité de construire une réelle amitié solide et sincère sur les cendres d’un amour à sens unique impossible
Je pense que c'est pas facile là non plus de rationnaliser. C'est fort dépendant de la "relation" et des "liens" que l'on a avec la personne... moi par exemple ça varie assez fort en fonction de mes humeurs, de mon état d'esprit du moment et aussi de la maturité ... ça m'est déjà arrivé de rompre tout contact car ça me faisait trop mal et j'étais jeune aussi... à refaire, je ferais autrement.
Mais les regrets sont fait pour évoluer. Je pense qu'aujourd'hui grâce à ces douloureuses expériences, je suis plus sereine et j'accepte mieux la dure réalité 😅🙏
Citation de HyperVortex #522502
Oui… pas évident je lui dirais bien de faire au mieux pour son bien être mais pas sur qu’à l’instant T elle sache ce qui est le mieux pour elle
À une époque j'avais toujours l'art de tomber amoureux d'une personne en couplé ou d'un amour impossible ça s'appelle même être limerent
Et pour le cas d'être amoureux d'une personne je 'ai vécu aussi je lui en ai parlé bon ça pas été réciproque et compliqué donc pas vraiment précis mais par contre une très grande amitié en a découler on est là pour chacun et pas peur de ce parler de tout même de choses intime
Enfin c' est mon vécu qui comme vous pouvez voir ce passe bien mais bon oui ça aurait pu mal ce passer aussi