Anonyme a écrit : Anonyme Je m'efforce depusi tjrs de pas prendre en compte l'aspect des gens.... Peut être que je n'ai pas aussi la même vision que les gens ont d'une vie de couple ...Le mot "s'efforce" est fort et me parle. Si ça devient quelque chose de non-naturel c'est normal que ça te rattrape un jour. Pour moi il ne faut pas diaboliser notre attrait au physique, après chacun à un rapport différent avec. Il est, à mon sens, important de lui en parler car ce n''est pas anodin et si tu l'aimes il a le droit de le savoir. Après si tu ne vas pas bien en ce moment prends ton temps pour te reposer. Je retiens un truc : tu as répondu à ta propre question. Haha.
Loann a écrit : Loann , garçon de 42 ans de Biarritz Pour moi ce que tu décris c’est une forte amitié, la personne à qui on peut tout confier, mais si il n’y a pas un minimum d’attraction physique, je ne vois pas comment on peut appeler ça de l’amour intime. Dsl mais je trouve ça de l’hypocrisie (je ne parle pas de toi mais en général) quand j’entend dire dans l’amour, le physique ne compte pas. Entre ceux qui ne jurent que par le physique il y a un fossé. L’amitié c’est quand seuls les esprits communiquent, l’amour c’est le plus quand les corps communiquent aussi. Si les corps ne communiquent pas, s'il n'y a pas d'attraction, de désir de câlins, d'affections intimes, l'envie de "manger" la personne (ou de se faire "manger" par la personne^^) ce n'est pas de l'amour dans le sens intime, c'est une profonde amitié. Tu précises que son physique te repousse de plus en plus alors que tu fantasmes normalement sur d'autres personnes, tu devrais y songer. Pour moi tu es dans une confusion entre l'amour (dans le sens intime) et une véritable amitié.Hum... je ne sais pas si on peut parler d'amitié (mais je reconnais que c'est une piste). Clairement, l'attraction physique fait partie de la relation amoureuse (par contre, l'attraction physique ne dépend pas de l'observance de critères de beauté définis par la société, c'est ce que j'ai voulu dire). Mais d'après la description de notre interlocuteur anonyme, l'attraction affective est très forte : le blocage physique peut avoir d'autres causes complexes, pas tout à fait conscientes. Mais c'est à lui de les trouver.
Après avoir lu tes questions et réponses j'ai fais un constat qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair ou voir à te poser moins de questions.
La réponse et déjà dans le thème que tu as posé.
Ce qui différencie chaque individu des autres c'est justement à première vue le physique, son look, sa plastique corporelle, sa démarche, puis en second son comportement avec son environnement et avec les autres, puis en trois sa culture et connaissance, métier, savoir-faire , puis en quatre ce qui est moins perceptible ses émotions, intentions, attentes, coup de coeur ou dégoût, ect...
Ces ensembles secondaire formes l'apparence physique, la personnalité, le savoir, et le coeur. Ces ensembles principaux forment un tout, l'individu.
Les ensembles principaux d'un individu peuvent prendre l'ascendant sur les autres mais cooéxiste et sont tous indisociable pour tous les individus.
Si il manque un de ces principaux ensembles, l'individu sera dénué de moyens sociaux pour trouver s'intégrer à un groupe ou une/un partenaire de vie, ce qui n'est pas vôtre cas, donc vous avez autant chances que les autres qui ont trouvé leur partenaire idéal corps et âme.
À te lire, j'ai l'impression que c'est lui qui t'incite à culpabiliser. Il te couvre de cadeaux et de petites attentions au quotidien. Ne serait-ce pas pour mieux te garder qui acheter inconsciemment ton affection, ton amour, voir le désir que tu n'as plus?
J'ai l'impression que l'écart d'âge entre vous est assez important et que son âge est suffisamment avancé pour que n'importe qui puisse se rendre compte des dégradations physiques liées à son âge. Dans tous les cas, tu lui as déjà prouvé mainte fois à quel point tu tiens à lui, même si tu es amené à te séparer de lui, donc tu et il n'a pas a te considérer comme quelqu'un de commun. Si il t'aime vraiment, il sera à l'écoute de tes besoins et fera ce qui est le mieux pour un garçon de ton âge, comme tu l'aurais fais pour lui, je suppose.
Et puis, se séparer ce n'est pas comme se dire"à Dieu", rien ne vous empêche de vous quitter en de bons termes ou de faire "un break" pendant un certain le temps d'y voir plus clair.
Beaucoup de gens "au goût communs", regrettent mais un peu tard, d'avoir passé toute leur jeunesse à butiner et chasser à droite à gauche sans penser au lendemain et encore moins à ce que pouvaient éprouver les personnes sérieuses qu'ils ont enchaîné en de simples parties de sex et de capotes que l'on jette après usage. Avec le temps, les chasseurs en quête de "chairs fraîches" comme certains disent, finissent par se rendre compte qu'ils ne peuvent plus autant appâter par leur physique, certains développent des handicapes, d'autres tombent maladent par sur-infection dû à de nombreuses douteuses et ou une à risque. Les plus chanceux vielliront à un âge avancé sans avoir pris soin de créer des liens tout au long de sa vie.
Ça vaut aussi pour vous deux, surtout toi. Aimer quelqu'un ce n'est pas le ou se mettre en cage d'isolement affective. Sortez vraiment chacun de votre côté, ayez vos propres amis avec lesquels vous vous sentez vraiment à l'aise. De par son expérience, il a dût vivre pas mal de choses qu'il n'as pas la possibilité d'expérimenter ou ni de partager avec toi et c'est normal. Mais toi ausdi tu as droit à te faire tes propres expérience et jardins secret. N'y vois pas que de connotations sexuelles, je parle toutes les choses dans la vie qui nous font évoluer.
Pour finir, retiens toujours ceci, ce qui compte dans la vie c'est garder le coeur et la raison sincères et harmonisés le plus possible pour faire les meilleurs choix.
Une fois que tu en auras pris conscience, la culpabilité qui t'accables n'aura plus de raison de perdurer.
Sois courageux pour prendre des décisions, fraies-toi des routes et avance !
Le temps, le long terme, résoud plus de la moitié des problèmes insolubles. Ce qui me fait penser que la question soulevée par ce topic a probablement trouvé une solution.