Je remets un avertissement pour être sûr que vous soyez prévenu.e.s:
On va parler de trucs violents.
Si vous êtes sensibles, vous avez parfaitement le droit de ne pas lire ce sujet.
Préservez vous si vous en avez besoin.
Sûr.e.s et certain.e.s de vouloir continuer ?
Alors!
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dis sur un certain topic, c'était déjà assez difficile de le sortir une fois, j'ai pas besoin d'une deuxième.
Hier, ma copine (française en France) m'a appelé pour me raconter qqch.
Et je voudrais qu'on en parle. Encore.
Parce que je me suis senti très très très choqué.
Pour remettre dans mon contexte, quand ma fill se plaint de douleurs vives pendant ses règles et qu'on lui répond que les antidouleurs c'est pas bien parce que c'est naturel d'avoir un peu al pendant ses règles, j'ai la fâcheuse habitude de répondre que les problèmes d'érection après 40 ans c'est naturel aussi, mais qu'on file quand même du viagra aux mecs, alors aidez la, même si elle a un utérus.
(Oui, même en Belgique, y a des médecins pas féministes)
Bref, ma pote m'a terriblement choqué avec son histoire.
Elle m'a annoncé qu'elle a perdu sa virginité.
À passé 30 ans.
Quand elle a eu son premier frottis gynécologique.
Je suis choqué .
Elle m'a raconté que la Doc à simplement supposé que, disons, que c'était fait. Elle n'a pas vérifié. Elle a juste appliqué la procédure.
La pote , qui n'est pas sur le site, m'a raconté qu'elle a eu mal. Très mal.
Qu'elle l'a dit.
Et que la Doc lui à affirmé que non, ça ne fait pas mal.
Je suis choqué.
Et que quand la Doc à compris ce qui se passait, elle a reporté la faute sur ma pote qui ne lui avait pas dit qu elle était vierge.
Je suis choqué.
Tellement tellement choqué.
J'ai MAL pour elle.
Elle m'a raconté d'autres trucs totalement hallucinants...
C'est un truc normal en France ou elle a juste pas de chance?
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Némésis Inu #451190
D'après ce que j'ai compris, oui.
Je vérifie la discussion...
Ma pote dit '' elle '', donc je suppose que c'était une nana.
Je trouve ça tellement horrible... Dans le vrai sens du mot '' horreur ''.
Ça doit être traumatisant 😢😢😢
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #451192
Je suis pas loin de la phobie des gyneco, quand je doit y aller je vais qu’avec des gyneco masculins
Citation de Fierdre #451188
Tu sais, en France la médecine c'est pas toujours brillant . . . comme partout du pire et du meilleur
Chez nous c'est surtout devenue une nouvelle discipline qui obeit à une logique bassement financière et non plus à l'optimistion et l'amélioration des soins . . .
Par exemple de plus en plus de médicaments sont déremboursés par notre systeme s'assurance santé, évidemment on préfére des copies moins chéres, ou on considere qu'ils sont devenus inutiles. Résultat on ne les trouve plus en pharmacies, et si les pharmacies n'en vendent plus on n'en trouve plus non plus sur les sites internet nationaux, il faut aller en Allemage, en Belgique, ou au UK pour se les procurer. J'ai eu le cas récemment avec des compléments vitaminés pour lesquels mon nutritionniste avait insisté "surtout tu prends pas ceux qui sont élaborés par telle ou telle méthode". Comme par hasard en France on ne trouvait que ces médocs déconseillés, évidemment les moins chers . . . j'ai fait venir les miens d'Allemagne . . .
Quant aux toubibs, mon généraliste m'a traitée pendant des années pour une infection cutanée qu'on n'arrivait pas à maîtriser, un jour il s'est même mis en colere quand je lui ai demandé s'il ne s'agirait pas d'un probleme de diabete . . . heureusement le jour ou cette infection a attaqué ma cheville de façon "explosive" , je n'étais pas loin d'un hopital compétent, je suis passée pres de l'amputation . . . et grâce à ce médecin de M . . . je suis restée plusieurs années à ignorer mon diabete qui a fait entre temps de sacrés dégats . . .
Et pour la petite histoire avant de me retrouver dans cet hopital j'étais passé par les urgences d'une clinique possédant une excellente réputation, ils m'avaient gardée pour la nuit au service des urgences et au matin à mon réveil j'ai découvert avec effarement que plus de la moitié des patients étaient des alzheimers agés laissés en garde par leurs familles qui souhaitaient s'octroyer quelques jours de vacances . . . le service était en panique totale, du sang partout car ils arrachaient leurs perfs en se levant, ils s'échappaient à poil dans les rues par les porte coupe feu et les infirmiers et même les médecins leur couraient apres pour les ramener . . . évidemment le bordel était tel que personne n'avait tiqué en voyant ma glycémie à 3g par litre à mon arrivée . . . et quand ils m'ont laissée partir avec une couverture d'antibios pour quelques jours les infirmiers ont réussi le tour de force de se tromper de pilules . . . dans lesquelles on ne trouvait évidemment rien pour mon diabete . . .
Citation de Stephanie 38 #451196
Tu as enlevé ton message ?
Je ne sais pas si je peux y répondre ou pas alors.
Citation de Némésis Inu #451195
Tu as une idée de pourquoi les femmes médecins sont aussi violentes avec les autres femmes? (Laisse moi deviner, ça doit avoir un rapport avec le patriarcat ?)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #451197
j'ai voulu le modifier mais il était contenait le fameux symbole maudit, tu aurais du m'entendre pester !
Les oreilles de Wilooo ont du sacrément siffler . . .
Excellent sujet 👍 ! Car oui c'est pas parce que des pratiques sont banalisées qu' elles sont tolérables .. J'ai eu affaire à plusieurs gynécologues qui ne respectaient ni mes choix ni mon corps, qui pratiquent l'humiliation et la culpabilisation , avant d'enfin en trouver une qui expliquent tout ce qu'elle fait à l'avance et demande systématiquement mon consentement avant tout acte (même pour palper les seins ) . Par chance j'ai réussi à obtenir qu'elle suive également ma fille.. Pas évident car aujourd'hui la plupart des gynéco sont débordés et n'acceptent pas de nouveaux patients. Quend à ceux qui vivent dans des déserts médicaux pas le choix on prend ce qu'il y a.. Le pire souvenir que j'ai c'est un curetage lors d'une fausse couche où personne n'a reconnu le traumatisme psychologique de cet événement. Quand à la naissance de mon aîné un fiasco également sur tout les plans. Gynéco qui m'a appuyé violemment sur le ventre, épisiotomie pratiquée sens me le dire et quand j'ai eu le malheur de demandé à être un peu plus redressée car je sentais que c'était la position idéale pour pousser on m'a clairement engueulé et dit " laissez nous faire toutes les femmes chez nous accouchent allongées vous allez pas changer le protocole pour votre petit confort 😱" Ben pour ma seconde j'ai accouché à la maison avec une amie sage femme...
@fierdre la violence gynécologique est encore tres meme trop tabou.
Il y a eu l'histoire du point du mari , il y a quelques années.
Comme forcer les femmes à prendre un moyen de contraception.
La liberté de notre corps de femme n'est pas totale.
Alors dans les écoles apparemment ca commence à changer ...mais gros gros fuck à certains gyne qui n'ont aucune considération pour leurs patientes...
Citation de Stephanie 38 #451196
On est quand même d'accord que pour gouverner un pays, il FAUT avoir des gens a gouverner...
Et pour ça, bah faut les soigner et les garder en vie...
Ou alors je suis trop naïf?
Ça me semble pourtant une excellente base...
Citation de Windofchange #451200
Mais ces gens méritent le bûcher !!!
Citation de Phoenix73 #451201
C'est absolument horrible...
Et en même temps, je comprends que ça soit très difficile pour certain.e.s d'oser dire '' iel m'a violenté, c'est intolérable ''.
Y a clairement un truc qui déconne :(
Citation de Némésis Inu #451202
'' pas grand chose ''... Rien que ça...
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
J'ai accompagné mon ex chez son gyneco plusieurs fois pendant sa grossesse. Le gars était extrêmement malsain.
La soixantaine, il avait toujours la blouse déboutonnée jusqu'au nombril, torse nu et chaines en or apparentes. Il fallait qu'elle soit entièrement nue, même pour faire une echo abdominale. Et il faisait des actes qui n'étaient pas indispensables selon moi. Très mauvais souvenirs...
Citation de Lyys #451206
OMG...
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Je peux aussi citer l'accouchement de mon premier fils, ma femme avait été suivie par un des meilleurs praticiens de la région Parisienne, mais qui était en pleine crise intérieure avec l'arrivée de sa cinquantaine et l'organisation d'un trekking au Népal à l'occasion de son anniversaire
Bilan des courses absence de suivi de diabete pendant la grossese, un gamin gigantesque que j'ai trouvé un peu "gris" à la naissance, mais je ne suis pas du métier, j'ai fait confiance en voyant qu'il était placé comme tous les nouveaux nés dans la salle qui leur est réservée . . et je rappelle aussi que je suis daltonienne . . .
Au petit matin (certainement la releve du service, une infirmière mieux réveillée que les autres) mon fils a été évacué en urgence vers Necker, ou il est resté presque 15 jours sous oxygene au débit maximum autorisé par la machine, il avait évidemment bu la tasse dans le liquide amyotique avant de pouvoir se libérer . . .
Evidemment c'est le diabete gestationnel qui en avait fait un géant incapable de sortir facilement . . . belle négligence du praticien . . .
Ça fait vraiment peur 😢😢😢
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
https://www.xn--violences-obsttricales-gyncologiques-ogdm.org/
Je pose ca là, zocazou ca puisse servir à quelqu'un.e
Citation de Fierdre #On est quand même d'accord que pour gouverner un pays, il FAUT avoir des gens a gouverner...451203
Mais en France je te rappelle que les retraités coutent plus cher qu'ils ne rapportent, tu as du entendre parler du déséquilibre de nos caisses de retraites et de notre dernière loi de report de son age . . . caisses de retraites qui sont revenues miraculeusement à l'équilibre ces derniers temps, il faut certainement remercier le passage récent du covid dans nos Ehpads . . .
Citation de Stephanie 38 #451214
Je suis pas sûr d'avoir bien compris le sous entendu. On sous entend bien que le nombre de patients en EHPAD a brutalement chuté à cause de l'épidémie ?
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Comme c'est quelque chose de fréquent il y a un site qui répertorie les soignant•e•s qui savent se montrer délicat•e•s sur une base participative des patient•e•s
Mais ça devrait pas être quelque chose de fréquent, déjà de base... 😶😶😶
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Bonjour,
Hélas depuis Molière, le côté humain de la médecine n'a pas vraiment progressé.
A l'époque causeries en latin, et à part, une bonne petite saignée 🔪 , et un coup de clystères 💉 (vu la multitude qu'on peut encore voir) ben accroche-toi.
...et encore, c'était pour les plus fortunés, pour les autres... des herbes guérisseuses ou le barbier 🙂
De nos jours, j'ai vu pour un examen interne sur une patiente, la praticienne mettre le préservatif sur l'outil, mais avec ses pognes sales, sans les avoir nettoyées, et après avoir tripoté entre autres les poignées de portes....plutôt que de dérouler le préservatif normalement !!! Mais surpris par ce manque de bon sens & stressé par l'examen...pas de protestation...avec le recul, il y avait de quoi 🤢 💩
Et côté patientèle homme, pas mieux, pour un toucher rectal avec un passage vraiment en force...par un médecin de famille qui avait lui-même subit ce genre de "soins".
Il faut que la médecine appréhende le fait qu'ils ne soignent pas une maladie, mais un patient.
Il semble que certaines fac, notamment aux USA, ouvrent l'esprit de leurs étudiants en les sensibilisant par exemple à l'art... et fassent évoluer la démarche...Ces toubibs sont déjà sur le marché - - - 😄
Donc souhaitons que nous rencontrions plutôt ceux-ci !
Et heureusement, il y en a tout de même de la vieille école qui ont une approche plus humaine
PS : C'est certain que les différents témoignages sont édifiants et démontrent une grande marge de progrès !!!!
Citation de Fierdre #451188
C'est malheureusement si courant.
Qui ici serait intéressé par des exemples de violences médicales systémiques ?
Je pourrais en raconter.
J'apporte ma petite contribution... même si elle risque de recouper beaucoup de post.
Du fait de mon asexualité, j'ai très peu fréquenté les gynéco...
Première expérience sur le tard (vers 30 ans) pour un doute sur une boule au sein...
La gynéco surprise d'apprendre que j'ai une vie sexuelle peu active me propose malgré tout un frottis soit disant non douloureux... J'ai eu l'impression d'être violée et ouverte de force.
Je suis sortie de là en me sentant sale, humiliée et considérée comme une anormale sans sexualité...
Et je ne suis plus jamais retournée chez un gynéco avant d'atteindre la cinquantaine.
A la cinquantaine, en France, on reçoit beaucoup d'invitations de la sécu pour mettre en place des suivis réguliers, dont mammo et frottis... Ma mère étant morte d'un cancer de l'ovaire, je me fais violence pour y retourner.
Grosse difficulté à trouver un gynéco de libre sous 2 semaines (pénurie de gynéco sur Paris), je me rabats sur un homme...
Entre temps, l'âge venant, je n'accepte plus de me faire marcher sur les pieds et j'ai mis un nom sur mon orientation sexuelle. Je me prépare à défendre mon point de vue, à demander une simple écho des ovaires et un bilan de sang avec recherche de marqueurs ovariens... Je me conditionne à faire face et à ne pas me laisser humilier...
Et là... Je tombe sur un type qui ne paye pas de mine mais qui me comprend immédiatement. J'annonce mon asexualité et il accepte sans moquerie. Je l'informe du passif familial et il propose une simple prise de sang. Il me propose une écho des ovaires dans un labo pour qu'elle soit sous forme d'un examen externe (genre écho pour femme enceinte) et il me met en garde contre les laborantins qui voudraient m'imposer une écho interne en me disant de leur rappeler ce qu'il précise sur l'ordonnance : "Echo externe". Le type ne pas touché mais m'a suivi exactement comme je le souhaitais.
Très grosse satisfaction !!!
J'ai l'impression qu'en matière de médecine, il faut faire sérieusement le tri... et pour y arriver, il faut avoir le culot et le courage de défendre son point de vue en remettant à leur place tous ceux qui tente de prendre l'ascendant... ce qui demande une sacrée dose de confiance en soi pas toujours facile à avoir.
Croire que les femmes sont plus douces et plus compréhensives... personnellement, je ne l'ai jamais constaté. J'ai même l'impression qu'elles sont plus dures. J'ai parfois été martyrisée par des dentistes femmes. J'ai l'impression, qu'il y a vengeance : "J'ai subi, vous subirez !!!". A chaque fois que je suis sortie d'une séance de torture chez une femme médecin , je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler que ce sont des femmes qui pratiquent l'excision, qui pratiquaient le bandage des pieds, etc... ou qui le demandent pour leurs propres filles... Elles reproduisent des conditionnements sociétaux nés du patriarcat... Sans l'acceptation des femmes pour ces pratiques, elles n'existeraient plus depuis longtemps. A mon avis, il y a un vrai travail de pédagogie à faire auprès des femmes.
Bon, là, je m'éloigne pas mal du sujet initial...
Citation de Phèdre #451290
J'ai l'impression qu'en matière de médecine, il faut faire sérieusement le tri... et pour y arriver, il faut avoir le culot et le courage de défendre son point de vue en remettant à leur place tous ceux qui tente de prendre l'ascendant... ce qui demande une sacrée dose de confiance en soi pas toujours facile à avoir.
J'ai la même impression. Je pense même que parfois, ça les arrange bien que certaines personnes n'aient pas les ressources pour dire '' non '', ça permet d'expédier les patients bien plus vite.
Citation de Reloteb #451286
Si ça illustre le topic, oui, je t'en prie.
J'ai prévenu dès le début qu'on parlait de trucs violents, on est tou.te.s prevenu.e.s.
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #451368
Voici quelques exemples de violences médicales systémiques.
Un article de "Laure Dasinieres" publié le "23/11/2022" pour Slate concernant ce que subissent des travailleuses du sexe face à des médecins : https://www.slate.fr/story/236462/discriminations-medicales-travailleuses-du-sexe-prostitution-sante-publique-medecins
Un article de Wikipédia sur le point du mari : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_du_mari
Me lance pas sur le sujet des prostituées sinon on va jamais en finir 😶😶😶
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #451875
Je n'ai pas l'intention de te lancer sur le sujet de la prostitution dans la présente file.
Je n'ai pas l'intention de lancer autrui sur le sujet de la prostitution dans la présente file.
Je voulais uniquement mettre un exemple.
Citation de Reloteb #451878
Un de ces quatres on pourrait faire un topic à ce sujet et en parler? ^^
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA
Citation de Fierdre #451879
Pourquoi pas ?