Questionnement sur mon identité et une transition de genre à mon âge

avatar contributeur de Eloïse_34
Eloïse_34
15/09/2026 à 16:32

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement en plein questionnement d'identité et concernant une éventuelle transition.

Je me suis identifiée sur le forum en tant que femme car j'ai commencé à accepter ma différence de genre.

Cependant je n'ai commencé aucun traitement, et aucune révélation auprès de mes proches ou de mes contacts extérieurs.

Si j'écris différence et non dysphorie de genre, c'est que je ne l'ai jamais ressentit de cette manière, je n'ai pas eu réellement de souffrance.

Je me suis longtemps sentie en décalage de mes congénères masculins et je n'arrivais jamais à m'intégrer complètement à leur monde.

C'est d'ailleurs un monde que je rejetais intérieurement mais pour lequel je me suis conformée, je dirais, par la force des choses.

J'ai commencé quelques petites "modifications" physiques ce que j'apprécie beaucoup car j'ai cette sensation de m'aligner avec l'identité qui était "enfouie" depuis des années. Suite à ces "modifications" je me suis sentie beaucoup plus féminine et ça m'apporte beaucoup plus de plaisir que le physique d'homme.

Je me pose encore beaucoup de question quant à cette nouvelle identité que je viens de découvrir, surtout dû à mon âge et ma vie "précédente".

Je dois aussi dire qu'il m'arrive encore parfois de douter et donc de me demander si c'est une lubie passagère mais Eloïse (mon, j'espère, futur prénom) s'impose un peu plus chaque jour à mon identité masculine.

Je souhaiterais donc échanger avec des personnes qui seraient ou ont été dans la même situation que moi.

Mes excuses pour ce long message et merci de m'avoir lu jusque là.

Eloïse

Commencer à faire des rencontres ?
Eloïse_34
16/09/2026 à 08:48

Citation de Bidule #557937

Bonjour Bidule,

Je te remercie pour cette réponse que je qualifierais de détaillée.

Je vais aller jeter un œil sur le site du GRETIS.

En effet je me pose des questions similaires (pas celle où il faudrait passer par une armoire à glace 😉 ).

Je me dis en effet que je suis peut-être trop vieille pour entamer une transition.

Vais-je pouvoir avoir une ou des relations amoureuse(s). Comment va réagir ma famille, va-t-elle me rejetée, ce qui me détruirais car je suis assez proche d'elle. Comment mes propres enfants vont réagir, comment leur "annoncer" et les amis ? Le jour où j'entamerai une éventuelle transition, quelles seront les conséquences sur ma vie personnelle et professionnelle. Je ne suis certainement pas la seule à passer par ces questionnements.

Je te remercie pour cette réponse que je qualifierais de détaillée.

Je vais aller jeter un œil sur le site du GRETIS.

En effet je me pose des questions similaires (pas celle où il faudrait passer par une armoire à glace 😉 ).

Je me dis en effet que je suis peut-être trop vieille pour entamer une transition.

Vais-je pouvoir avoir une ou des relations amoureuse(s). Comment va réagir ma famille, va-t-elle me rejetée, ce qui me détruirais car je suis assez proche d'elle. Comment mes propres enfants vont réagir, comment leur "annoncer" et les amis ? Le jour où j'entamerai une éventuelle transition, quelles seront les conséquences sur ma vie personnelle et professionnelle. Je ne suis certainement pas la seule à passer par ces questionnements.

As-tu fini par faire une transition ? As-tu passer le pas de l'opération ?

Tu dis que tu es devenu très solitaire, est-ce à cause de ta réflexion ou de plutôt a cause de ta transition ?

Comment ta famille et tes amis ont réagit ?

Eloïse

As-tu fini par faire une transition ? As-tu passer le pas de l'opération ?

Tu dis que tu es devenu très solitaire, est-ce à cause de ta réflexion ou de plutôt a cause de ta transition ?

Comment ta famille et tes amis ont réagit ?

Eloïse

avatar contributeur de Tigrou-Lycos
Tigrou-Lycos
16/09/2026 à 19:50

Bonsoir Éloïse,

Je vais te dire une chose qu'une amie proche m'a dit et qui m'a beaucoup aidé: "il n'y a pas d'âge pour devenir enfin soi".

Personnellement j'ai entamé ma transition "sur le tard", j'avais 37 ans, comme toi je me suis posé mille et question par rapport à mon futur passing (comme Bidule je suis petit). J'ai fait le choix de prendre mon temps avant de passer par les opérations, je voulais laisser le temps à l'hormonothérapie de faire son effet et de modifier mon apparence physique.

Il y a encore peu de temps je doutais de mon passing et j'ai eu l'occasion de bosser pendant 3 semaines dans une entreprise ou j'avais travailler l'année dernière.

Parmi les personnes avec qui j' ai travaillé cette année personne n'a remis en question mon identité, tous et toutes me voyaient et me genrer au masculin.

Pour te dire j'ai même une collègue qui m'a questionner sur la psychologie masculine 😂

Tout ça pour dire que la seule personne qui peut te dire si tu devrais envisager une transition et surtout comment tu te sens bien c'est toi.

J'ai noter que le moi d'aujourd'hui est beaucoup plus ouvert aux autres que mon ancien moi.

Modération Bidule
16/09/2026 à 23:33

Citation de Eloïse_34 #557945

1) As-tu fini par faire une transition ? As-tu passer le pas de l'opération ?

J'ai fais toute les operations. J'ai fini !!

2)Tu dis que tu es devenu très solitaire, est-ce à cause de ta réflexion ou de plutôt a cause de ta transition ?

J'ai expliqué à ma famille que j'etais un petit garçon, j'avais 3 ans et c'etait en 1975. Donc, inutil de te dire que ça ne s'est pas très bien passé. Le reste de ma vie, je l'ai passé en tentant de garder la tête hors l'eau, dans un monde qui n'etait clairement pas fait pour moi. J'ai tellement donné de moi-même pour tenter desespérément de m'inséré dans la société, avec les gens, pour me faire des amis ... sans réalisé que j'avais le syndrome de l'imposteur ...

Aujourd'hui, toute ces années m'ont usées. Je ne peux plus mais la vraie question etait : est ce que ça vaut le coup de se forcer une dernière fois ou est ce qu'en réalité j'ai plus le pepse et je risque de briser un coeur ?

3) Comment ta famille et tes amis ont réagit ?

Il y a eu de tout. Des personnes pour me dire que ce n'était qu'une tocade, pour me dire que j'etais con. D'autre pour me dire " HAAA, ENFIN ! ", comme si c'était une évidence. Quelque " haaa, j'aime pas ça !! " mais dans l'ensemble, j'ai plutot été bien accueillis.

Et même parfois, quand j'ai été capable d'absorber la première réaction négative avec bienvaillance. Le volte face à été juste magique !!

Dans ma famille, ceux qui ne sont pas d'accord ne me parle pas. Les autres s'en foutent royallement. Parce que ce qui compte, c'est ce que nous partageons.

Faut voire une chose c'est que comme j'avais fais un premier coming out en tant que lesbienne, j'etais déjà rompu au coup bas.

Par exemple : quand j'ai repris ma vie en main et que j'ai passé mon cfp super lourd, j'ai annoncé la couleure. À savoir que j'etais trans (j'ai debuté ma transition après l'obtention de mon super lourrd) et en prime, je leurs ai fait tout le déroulé de ce que j'allais faire. (Professionnellement) un jour, mes 3 compagnons de route (on etait par groupe de 4 pendant l'apprentissage de la conduite) se sont amusé à insisté pour savoir ce que je desirais le plus au monde. Tu te doute bien que l'idée c'etait de me faire dire que je desirais un penis, pour pouvoir me repondre que si je voulais, le leurs etaient à mon "service", pour que je puisse "decouvrir" les joies d'avoir un sexe entre les jambes. La gueule qu'ils ont fait quand j'ai répondu que mon rêve etait d'avoir un atelier ! Ils se sont retourné vers moi comme un seul homme tellement il ne s'y attendaient pas !

Bouche bée, yeux ecarquillés et tu sais cette petite expression déçu de la blague loupée, au fond de la prunelle ! 🤣

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

Eloïse_34
17/09/2026 à 18:17 - 17/09/2026 à 18:45

Bonsoir Tigrou-Lycos,

Merci beaucoup de ta réponse.

En effet, comme toi, j'aimerai commencer une hormonothérapie avant de passer sous le scalpel.

Merci aussi, car tu me rassures (ainsi que Bidule) sur le fait qu'on se pose milles questions et qu'il y a parfois des périodes de doutes. Dans l'imaginaire, y compris le mien avant, il devrait y avoir des signes avant-coureur lors de l'enfance ou de l'adolescence et ce "cliché" m'a beaucoup fait douter.

En effet, je suis la seule à pouvoir répondre à ma propre questions, à laquelle je pense avoir déjà répondu par ailleurs, mais l'expérience des autres peut être révélatrice ou aider. Je veux dire que comprendre le questionnement des autres et essayer d'y répondre soi-même permet d'aider à passer ses propres doutes et se préparer au futur qu'on s'apprête à déclencher.

Nb: Pas mal le coup de la collègue 😂

Eloïse

Bonsoir Bidule,

Merci pour ta réponse détaillée.

Je vois une partie de mon vécu dans ton récit d'après tes 3 ans. Nous sommes né(e)s à la même époque et étant plutôt soumise à l'autorité et la société, je n'aurais jamais osé exprimer ce que, toi, tu as exprimé. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis conformé à ce qu'on m'a imposé consciemment ou inconsciemment. Pour autant je suis une optimiste et je me dis que je pourrais m'épanouir (ce que je commence à faire) et j'ai envie de me faire des nouvelles connaissances/amitiés.

Je trouve que ta réponse a été parfaite.

Tu vois même si j'ai beaucoup d'humour, d'auto-dérision, même parfois graveleux, c'est dans ce monde trop masculin que je n'arrive plus à "m'intégrer". Je ne dis pas que parce que je me considère femme je vais faire "la princesse" mais je n'arrive plus (en tt cas pas toujours) à rentrer dans ce jeu. (Cependant je ne ferais jamais de remarque désobligeante, c'est le jeu) Certainement que c'est dû à mon questionnement actuel et que quand je pourrais être alignée sera me semblera moins important (ou pas 😉 )

Eloïse

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
17/09/2026 à 20:20

bonjours Eloise ,

j'ai transitionné très tardivement , il y a un an , j'ai commencé à ce moment là à prendre des hormones , j'étais pétrie de doutes au début , cela m'arrive encore mais cela s'atténue petit à petit . je n'aurais pas en tant que femme le succès que j'avais en tant qu'homme , mais je m'en moque car je me sens tellement mieux et en cohésion avec mon moi intérieur que rien ne me ferait retourner en arrière . la transformation de mon enveloppe corporelle et interne en tant que femme en devenir me remplie de bonheur , je suis grande avec des pieds du 46 , baraquée , du coup je me matérialise comme une ex nageuse de la RDA .

je revis en tout cas de par mon choix qui me donne la force et l'envie de vivre que j'avais perdue . pour ce qui est de ma famille j'ai eu de la chance (mes parents morts ) mes frères et soeurs m'ont totalement acceptés , certes j'ai quelques rejets mais finalement bien moins que ce que je pensais avoir à digérer. ma fille m'a entièrement accepté , avec sa mère nous sommes en processe de séparation mais tout en douceur .

choisis vers là ou tu veut te rendre , et surtout vis comme tu as envie de vivre c'est le plus important , si tu as élevé tes enfants dans l'ouverture d'esprit , ils acceuilleront Eloise les bras ouvert cela prendra peut être un peu de temps mais qu'il faut leurs laisser

j'ai été aidée ici de manière fantastique par certaines personnes de béto. et si je peut t'aider d'une manière ou d'une autre ce sera avec plaisir .

sois la bienvenue , je t'embrasse tendrement

Eloïse_34
18/09/2026 à 01:09

Citation de Agathe1971 #557966

Bonsoir Agathe,

Merci beaucoup pour ta réponse qui me conforte. Je constate que nos chemins sont similaires, déjà par nos âges proches et physiquement je suis grande également (1.85m avec un 43/44) peut-être moins carrée que toi car je ne me considère pas comme baraquée 😉. Mais aussi côté famille, j'ai également des enfants et je me pose souvent la question quant à leur acceptation de cette transition. J'ai 3 enfants (20, 17, 9) dont une qui est bisexuelle, mais pour les deux plus jeunes ils sont en pleine construction (je ne parle pas que de leur construction sexuelle). Il est vrai que nous les avons éduqués avec comme boussole le respect, la tolérance mais ça ne m'empêche pas d'être en surchauffe côté cerveau. D'autant, bien que n'ayant aucun rapport avec la transition, nous sommes également en cours de divorce et c'est parfois compliqué pour eux (Il n'y a pas de contentieux entre nous donc les enfants sont plutôt préservés).

Aujourd'hui, je me féminise par petites touches et j'en tire effectivement une grande satisfaction mais ma future ex, n'étant pas très pressée de se trouver un nouveau domicile je ne suis pas complètement libre de mes "mouvements".

Il m'arrive parfois, le soir notamment, de douter cependant je sens qu'Eloïse prend de plus en plus sa place. Je n'en souffre pas mais je souffre de ne pas pouvoir avancer comme j'en ai envie même si je ne suis pas pressée.

Le fait de lire mon prénom dans ta réponse me fait énormément de bien.

Est-ce que je peux te demander comment tu as abordé le sujet auprès de ta famille et tes amis ?

Je te remercie pour la proposition d'aide et/ou de soutien et si cela ne t'ennuie pas je me permettrais de te contacter le cas échéant.

Merci pour ton message de bienvenue et je t'embrasse tendrement également.

Eloïse

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
18/09/2026 à 06:38 - 18/09/2026 à 06:40

Citation de Eloïse_34 #557969

Bonjour Eloïse,

Comme l'a dit Bidule, le seul conseil dont je suis certaine. Il faut prendre son temps. J'ai beaucoup de point commun avec toi. J'ai également des différences. Pour moi un événement à tout déclenché et j'ai eu une dysphorie ravageuse suivi d'une euphorie pour explorer l'univers féminin. Mes coming out ont été très durs et trop rapides en particulier avec mes enfants.

J'ai également adapté mon corps en fonction de ce que je ressentais au fond de moi-même. Paradoxalement à part ma calvitie, je n'ai jamais autant été en accord avec mon corps pas très virile.

A titre d'information j'ai toujours eu au fond de moi le sentiment que les hormones n'étaient pas faites pour moi. J'ai en rencontrant mes frères et sœurs trans pu avec le temps me faire mon propre chemin. Je n'ai jamais pu dire je suis une femme comme j'ai du mal à dire aujourd'hui je suis un homme. Aujourd'hui je suis une voyageuse du genre et cela me convient, une sorte de transition solf. Je suis à ta disposition si tu as des questionnements sur cette forme de transition non binaire.

Eloïse_34
18/09/2026 à 10:10

Citation de Harmonique #557971

Citation de Agathe1971 #557972

Bonjour à toutes les deux,

Je tiens à vous remercier pour votre bienveillance et vos réponses.

Je constate dans toutes les réponses qu'il faut prendre son temps, explorer et finalement faire confiance à son propre ressentit. Comme toi @Harmonique, cette dysphorie s'est révélée après des événements qui ont plus que bousculé ma vie (depuis 2023 deux opérations du cœur, ma femme qui m'annonce en même temps qu'elle veut divorcer et mon ancien patron qui s'acharne sur moi pour me licencier, ce qu'il a réussit à faire depuis bientôt 1 an). Et oui en effet depuis que j'ai accueilli ma dysphorie, il y a chez moi une forme d'euphorie.

D'ailleurs depuis quelques jours je me demande si je dois en parler avec ma fille de 20 ans, sachant qu'elle est en plein conflit avec sa maman (qui n'est pas ma future ex actuelle).

@Harmonique quand tu dis un coming out trop rapide en particulier avec tes enfants, accepterais-tu de détailler la manière dont cela s'est passé ?

Concernant ta transition non binaire, comment ça se passe socialement, tu ne subis pas trop de remarque désobligeante ?

@Agathe merci beaucoup pour ton partage d'expérience. Ca m'aide à me préparer à un avenir qui sera certainement secoué mais aussi me rassure en même temps.

Je pense en effet que j'ai dans mon entourage proche, ami ou famille, des personnes qui vont mettre du temps à accepter (peut-être certaines pas du tout).

@toutes les deux, je serais ravie de continuer d'échanger avec vous, même sur d'autres sujets que la transition.

Tendre bisous à vous.

Eloïse

Détestée
18/09/2026 à 15:35

Je me permet de faire un commentaire sur le sujet.

Ma transition remonte bien loin, entre 2008-2010 j'avais à l'époque 47 ans, donc il n'y a pas d'âge pour commencer.

Quand à ma famille, mes parents décédés, il y a juste ma sœur qui l'a accepté et deux cousines.

Eloïse je te souhaite tout de bon dans ton long chemin.

Florence Céline alias Concorde

Eloïse_34
18/09/2026 à 16:22

Citation de Concorde #557974

Merci beaucoup Céline,

Cela m'aide dans ma démarche et son acceptation.

Eloïse alias Eloïse ;-)

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
18/09/2026 à 21:22

Citation de Eloïse_34 #557973

Eloise je suis dispo comme je te l'ai déjà dit par mp sans soucis portes toi bien

c'est un plaisir d'échanger avec toi

Occamj
18/09/2026 à 22:31 - 18/09/2026 à 22:31

Bonsoir,

Je rajoute ici mon témoignage de femme qui vient de fêter ses 60 ans en même temps que ses 7 ans de transition.

Ce fut un long chemin, que je regarde maintenant avec la satisfaction sereine d'avoir choisi la bonne voie.

Un chemin parcouru pas après pas, méthodiquement, car dans une transition il faut interroger son coeur et son corps presque chaque jour, et à coup sûr à chaque carrefour.

Moi je ne te dirai qu une chose: oui, c'est possible.

Et une autre chose: ma vie de femme , je la kiffe grave.

En MP si tu as besoin de conseils ou d adresses 🙂

Eloïse_34
19/09/2026 à 01:33 - 19/09/2026 à 11:56

Citation de Occamj #557997

Bonsoir Occamj,

Je te remercie,

Ca me conforte un peu plus dans ma décision.

Je dois encore être patiente avant de commencer quoique ce soit mais maintenant je sais que je ne me suis pas trompée. Evidemment comme lu dans ton témoignage comme d'autres, la chemin n'est pas une ligne droite plane. Il sera semé d'embuches, de virage et de détours, voire de nids de poules et de dos d'ânes mais peu importe le temps, l'important sera la destination.

Je vais devoir gérer mes 3 enfants. Et surtout des amis et une famille parmi lesquels tous ne sont pas nécessairement ouverts à la transidentité.

(J'ai fais un mini test sous couvert d'une erreur de frappe et la réaction a été immédiate et négative).

Eloïse

Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.

Actualités trans

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr